IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Droit du travail Discussion :

Contrat de professionnalisation et Indemnités de transport?


Sujet :

Droit du travail

  1. #1
    Membre actif
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 106
    Points : 227
    Points
    227
    Par défaut Contrat de professionnalisation et Indemnités de transport?
    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en contrat de professionnalisation pour l'obtention d'un titre à BAC +4 en développement logiciel.

    Mon Centre de formation se trouve a 60km de mon domicile et de la société qui m'emploie.

    J'aurais voulu savoir si la Syntec prévoyait une quelconque indemnités pour les km que je parcours (+ de 120/jour) sachant que cela représente parfois plusieurs centaines d'euros par mois. (Voiture essence + boite automatique..).

    Il me semble que la convention collective des metiers de l'automobile en prévoyait une, mais je n'ai rien trouvé dans la Syntec.

    Merci pour votre aide!

  2. #2
    Membre actif
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 106
    Points : 227
    Points
    227
    Par défaut
    j'ai trouvé sur cette page :
    http://www.easydroit.fr/forum/droit-...tion/T2446.htm

    l'information suivante :

    Frais de Transports, Hébergement et repas
    des Contrats de Professionnalisation


    (source DDTEFP, code du travail)


    En application de l’article L. 6325-3 du Code du Travail, l’entreprise qui met en place un contrat de professionnalisation s’engage à fournir un emploi au jeune et à lui assurer une formation qui lui permettra d’acquérir une qualification professionnelle. Cette formation est dispensée pendant le temps de travail.
    Pour ce faire, un contrat de travail est conclu entre l’employeur et le jeune et une convention de formation est signée entre l’employeur et un organisme de formation mentionnée à l’article R 6351-10 de ce même code.

    De ces dispositions, il en découle que la formation est une modalité particulière et obligatoire de l’exécution du contrat de travail.
    Ainsi, les déplacements effectués à cette occasion doivent être assimilés à des déplacements professionnels, à ce titre, ils sont à la charge de l’employeur. (Décret D 6332-90)
    - Déplacements : au réel sur justificatifs,
    - Hébergement / repas : selon le barème en vigueur dans l’entreprise et sur justificatifs.

    Mais je ne parviens pas a trouver de lien pertinent (legifrance..)


    J'ai trouvé ici:
    http://www.travail-emploi-sante.gouv...ation,992.html

    L'info suivante :
    Les actions de formation sont financées par les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) au titre des contrats et périodes de professionnalisation : le financement s’effectue sur la base des forfaits horaires fixés par accord conventionnel ou à défaut d’un tel accord sur la base de 9,15 € de l’heure. Les forfaits comprennent les frais pédagogiques, les rémunérations, les cotisations et contributions sociales légales et conventionnelles ainsi que les frais de transport, etc.
    En d'autre termes : l'OPCA rembourse l'entreprise pour des frais de transports dont je ne suis pas remboursé?..

  3. #3
    Membre actif
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 106
    Points : 227
    Points
    227
    Par défaut
    Après négo, les frais kilométriques me sont remboursés

  4. #4
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut frais de transport
    Bonjour,
    je suis tomber sur ce forum, qui m'intéresse particulièrement, car je suis dans un cas similaire.

    Je suis originaire de franche comté (25), je suis en entreprise dans le centre (45) et je suis en formation a Annecy (Haute Savoie 74 )

    Je dois faire le trajet une fois par mois.
    Soit allé et retour 1200 km, 11h de route, et près de 500€ par semaine de frais.

    Je bataille depuis novembre 2010 pour avoir une participation au frais, mais je me fais balader par les Ressource Humaine.

    Je voulais donc savoir comment vous aviez pu faire accepter vos frais a votre entreprise.

    Merci beaucoup de votre réponse.
    Cordialement Thibault.

  5. #5
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Il me semble que la région Centre, afin de favoriser l'apprentissage dans sa région, peut participer aux frais engendrés par les déplacements, il faut se renseigner auprès de la CCI.

    Tu peux aussi voir si la société n'aurai pas adhérer à des organismes de type 1% logement pour trouver une aide au double logement et peut être même payer quelques frais de déplacements.

    NB : Ce qui pourra être pris en compte ne concerne pas ton lieu d'origine, sinon c'est un peu facile, seulement la distance entre le lieu d'apprentissage et le lieu de travail est prise en compte (ta vie perso, c'est ton problème).

  6. #6
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    ok, merci de tes renseignements.

  7. #7
    Membre actif
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 106
    Points : 227
    Points
    227
    Par défaut
    Je te réponds dans le cadre d'un contrat de professionnalisation (peut etre que cela s'applique pour un contrat d'apprentissage, mais je ne le sais pas..)

    Un contrat de professionnalisation est considéré comme une formation à longue durée, et ne doit donc faire l'objet d'aucun effort financier supplémentaire de la part du formé.

    Cela veut dire que si tu dois dormir/manger/rouler plus pour aller en formation, que pour aller au boulot, alors le boulot doit te rembourser, ou te mettre a dispo un véhicule (Si tu utilise le tiens, c'est selon le bareme des frais kilométriques des impots, et a 0.379 le km pour un véhicule 7CV par exemple, ca chiffre TRES vite).

    Si tu as des tickets resto quand tu est en entreprise, tu dois en avoir en formation.

    Si tu rentrais chez toi manger en entreprise, mais que tu ne peux pas, on doit te rembourser les frais de bouche (souvent un forfait est pratiqué, sur justificatifs).

    Bataille durement, car il ne laisseront rien passer, je n'ai pas les articles de lois avec moi, mais le mieux est de demander un courrier a la FAFIEC (www.fafiec.fr), c'est l'organisme paritaire qui collecte les fonds déstinés aux formations, ils te confirmeront par ecrit ce que je t'ai dis.


    En esperant t'avoir aidé.

  8. #8
    Membre actif
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 106
    Points : 227
    Points
    227
    Par défaut
    Sur cette source gouvernementale :

    http://www.travail-emploi-sante.gouv...ation,992.html


    On peut lire :
    Les actions de formation sont financées par les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) au titre des contrats et périodes de professionnalisation : le financement s’effectue sur la base des forfaits horaires fixés par accord conventionnel ou à défaut d’un tel accord sur la base de 9,15 € de l’heure. Les forfaits comprennent les frais pédagogiques, les rémunérations, les cotisations et contributions sociales légales et conventionnelles ainsi que les frais de transport, etc.
    Autrement dit, la FAFIEC rembourse ton entreprise pour les frais de transport, de bouches etc..
    Il parait donc normal que tu ne les paie pas, il ne manquerai plus qu'il se fasse de l'argent sur toi :p

  9. #9
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut transports de trains + hotêl
    Bonjour, je voudrais me renseigner, je suis sur le points de signer un cdd de 2 ans en contrat de professionnalisation pour préparer le bts négoce en matériaux de construction .
    L' alternance se prépare sous : 1 semaine de formation, 3 semaine en entreprise / mois.

    L entreprise se situe à 25 km de chez moi, ce qui me pose aucun souci pour moi niveau frais.

    Le souci c' est que ma semaine de formation pendant 1 semaine, 1 fois par mois se situe à 360 km de mon domicile.Ce qui me fait des frais de train car je ne peut y aller en voiture, de plus les frais d' hôtel . Ce qui me faits des frais assez importants compte tenu de la rémunération d' un contrat de professionnalisation en sachant que j' ai 21 ans.

    Ce que je veux savoir, si il y à tout remboursement par rapports à ce contrat et si l' entreprise est obliger de me remboursé ces frais tous les mois et ou une partie ? ? ? ?Merci d' obtenir des réponses précises.

  10. #10
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Bonjour,

    Tu as choisi ton école ? Tu as choisi ton entreprise ? Alors qui te devrais quoi ?

    J'étais en apprentissage à 800km de chez moi et avait la chance d'avoir une boîte pas trop loin de chez mes parents donc un seul loyer à payer. Il y en a qui avaient deux loyers à payer dans ma classe. Personne n'en est mort.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 13/08/2007, 13h14
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2006, 18h43
  3. les ecoles en contrat de professionnalisation..
    Par fredgont dans le forum Etudes
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2006, 15h57
  4. [débat] les contrats de professionnalisation
    Par titides dans le forum Etudes
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/08/2005, 20h06
  5. [Formation] Contrat de professionnalisation
    Par titides dans le forum Etudes
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2005, 19h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo