LibreOffice : la Release Candidate 2 disponible
Quelles différences avez-vous trouvées entre LibreOffice et OpenOffice.org ?
La deuxième Release Candidate de LibreOffice 3.3, la suite bureautique issue du fork d'OpenOffice.org est disponible.
Cette version apporte quelques améliorations et corrections de bugs grâce aux contributions de 80 développeurs depuis la bêta 3.
A l'occasion de cette sortie, LibreOffice dispose désormais de son propre site Web disponible aussi en Allemand et partiellement en une dizaine de langues. La version française est elle encore très incomplète.
Pour l'heure, LibreOffice ne se démarque pas encore significativement du canal historique de OpenOffice.org. Mais ses développeurs semblent très déterminés à affirmer l'existence de leur fork en sortant le plutôt possible une version finale stable.
Cette version affiche cependant moins de nouvelles fonctionnalités et un rythme de développement moins soutenu que OpenOffice 3.3 qui vient d'avoir à son tour sa huitième RC.
Pour rappel, Oracle propose depuis la mi-décembre une version commerciale payante, Oracle OpenOffice disponible en édition Standard ou Entreprise (mais OpenOffice.org reste gratuit)
En complément de ce produit, l'entreprise propose aussi Oracle Cloud Office 1.0, une suite bureautique Web et mobile permettant une collaboration Web 2.0 et l'accès mobile aux documents.
Cette RC, bien que proche de la version finale, reste une version de test. Son usage en production n'est pas conseillé.
LibreOffice est disponible pour Linux et MacOS en anglais avec la possibilité de télécharger et d'installer séparément des packs de langues.
La version sous Windows est en revanche internationale. Son installable a subit une réduction drastique de sa taille et permet de choisir la langue de l'interface à l'installation.
Cette deuxième RC est disponible en téléchargement sur cette page
Source : Release Notes de la RC2 de LibreOffice
Et vous ?
Quelles différences avez-vous trouvées entre LibreOffice et OpenOffice.org ?
En collaboration avec Gordon Fowler
Partager