Les processeurs de la série Sparc T4 seront commercialisés dans moins d'une année
Oracle introduit la notion de « threading intelligent »
La série T4, la prochaine génération des processeurs Sparc T verra le jour "dans moins d'une année" d'après Rick Hetherington, le vice-président du développement Hardware de Oracle.
Pas moins de 1000 ingénieurs travaillent sur ce projet d'après les déclarations de Hetherington qui a dévoilé la feuille de route d'Oracle pour ses prochains processeurs lors d'une séance de questions-réponses avec le département des relations publiques de l'entreprise.
On y apprend que le coeur de la série T4, en développement depuis 2006 "combine du haut débit et des performances sur plusieurs threads aux débits réellement ultra-rapides sur des traitement monothreadés".
Pour rappel, le processeur actuellement commercialisé par Oracle de la série T3, baptisé Rainbow Falls, dispose de 16 cores cadencés à 1.65Ghz, gravé à 40 nanomètres et ayant huit threads chacun.
Oracle promet une augmentation de l'ordre du triplement des performances des cores de ses processeurs avec la série T4.
Il n'est cependant pas clair si la comparaison doit être faite avec l'actuel T3 ou le T1, cadencé quand à lui à seulement 1Ghz.
Les 8 coeurs du processeur T4 seront donc cadencés soit à 3Ghz, soit entre 4.8 et 5 Ghz.
Hetherington a aussi parlé de la série T5 prévue début 2013. Ces processeurs auront, comme la série T3, 16 coeurs mais ils seront gravés à 28 nanomètres.
Selon Hetherington, Oracle introduira la notion de « threading intelligent » dans les prochaines générations des processeurs de la série T et dans toutes ses applications, middlewares et bases de données.
Concrètement, cette technologie devrait permettre aux opérations critiques de s'accaparer des fils d'exécution au lieu de partager les ressources. Les processus et applications de moindre priorité utiliseront donc les fils d'exécution quand ces derniers sont libérés.
Reste à savoir combien couteront toutes ces solutions prometteuses.
Source : le communiqué de presse sur le site d'Oracle
En collaboration avec Gordon Fowler
Partager