IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Pour certains, Google est le futur Microsoft : voici pourquoi, en dix raisons

  1. #261
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par cortex024 Voir le message
    ah, nous y voilà. en creusant on fini par découvrir la vérité. tu es donc un pro-libre et anti-commercial, alors forcément les gens qui réussissent te donnent des boutons.
    Sachant cela, inutile de continuer le débat avec toi.
    Je vois pas bien ce qui pourrait te laisser penser ça dans ce que j'ai écrit. Le libre n'est pas contradictoire avec le fait de gagner de l'argent, le modèle économique est différent et à mon avis plus respectueux du client.

    Les gens qui réussissent me donnent pas des boutons, ce sont les gens qui imposent au monde entier leur point de vue par la force qui me donnent des boutons. Microsoft me donne des boutons donc
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  2. #262
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par gl Voir le message
    Non je ne confonds pas.

    [...] (et au passage, si tu as un systéme pré-installé sans l'avoir choisi et sans pouvoir le faire enlever tout en le payant, c'est de la vente liée. Ou alors il va falloir que tu me donnes la définition de vente liée que tu utilises).
    Il peut être pré-installé mais pas pré-acheté : avec le système de la clé d'activation. C'est quelque chose déjà en place pour Microsoft Office : le logiciel est livré installé avec l'ordinateur, mais inutilisable, et si l'utilisateur veut l'utiliser, il va au magasin acheter une clé d'activation. Ça marche dans la vraie vie, Microsoft le fait !

    Citation Envoyé par gl Voir le message
    Ce n'est pas simplement d'avoir un système X ou Y parmi n systéme possible de pré-installé qui a eu un réel impact [...]
    C'est aussi - et surtout - d'avoir un système identique installé à peu prés partout et donc d'être en terrain connu lorsque tu arrives devant une machine quelconque, de pouvoir se passer les programmes entre amis, etc.
    C'est étrange, comment expliques-tu que le PC ait si bien marché alors qu'il existe plein de fabriquant différents ? Comment expliques-tu que l'on trouve autant de voiture en circulation, malgré le grand nombre de constructeurs différents ?

    L'expérience nous montre qu'il n'y a pas de lien entre le nombre d'acteur sur un marché et l'adoption du produit. Donc je ne partage pas ton analyse.

    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    netscape est peut être mort parce que (à mon avis) ce n'était qu'une boue infâme qui plantait toutes les 5 minutes et qui n'avait rien à proposer de mieux face à un ie déjà pas très brillant lui même, non?
    Dans mon souvenir, Netscape était juste 10 fois plus rapides que IE. Mais il a commencé à décliner quand Microsoft a par plusieurs moyens abusés de sa position dominante (cf procès antitrust qui s'en est suivi).

    et je pense que je ne suis pas loin d'un oui, au vu des parts de marché de firefox aujourd'hui
    Aujourd'hui, IE reste le navigateur le plus utilisé, et IE6 est encore très utilisé. Est-ce que quelqu'un ici peut oser dire que c'est parce que IE6 est meilleur que Opera par exemple, qu'il est plus utilisé ? Ou bien est-ce qu'on est tous d'accord pour dire que la solution se trouve ailleurs ?

    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    firefox (toujours lui) a réussi l'épreuve de force de se faire connaitre et de réussir face à ie, apple fait de la pub et grignote des part de marché, peut être qu'il faudrait que le reste de la concurrence réagisse un peu plus, ou alors qu'ils aillent pleurer et quémander un ballot screen.
    ça devrait plaire au défenseur de la libre concurrence de piailler parce qu'on arrive pas à vendre (... ha désolé le produit en question est gratuit, imposer alors) ...
    Tu te rends pas bien comptes de ce que tu dis. Si il y a des pratiques déloyales, il faut y mettre fin. Toi tu dis que le trucage électoral c'est pas grave, les autres candidats n'ont qu'à faire pareil et celui qui truquera le mieux gagnera. D'autres préfèrent la démocratie... En économie c'est pareil, certains préfèrent que ce soit celui qui est vraiment le meilleur qui gagne.

    Citation Envoyé par cortex024 Voir le message
    je n'admets rien du tout stoppe un peu tes raccourcis enfantins!
    Ok, donc tu penses que si on laissait aux gens la possibilité de ne pas payer Windows avec leur ordinateur afin de mettre le système de leur choix, cela ne changerait rien aux parts de marchés des systèmes d'exploitations ? Dans ce cas, pourquoi avoir dit :

    Citation Envoyé par cortex024 Voir le message
    Mais imposer par lois la diminution de parts de marché d'une entreprise est tout simplement scandaleux.
    ? Ce n'est pas logique.

    Citation Envoyé par cortex024 Voir le message
    la définition de trenton, c'est "tout ce qui porte de près ou de loin le mot microsoft je n'aime pas donc c'est caca".
    C'est de la mauvaise foi, relis mes messages...

    Citation Envoyé par cortex024 Voir le message
    les gens voudraient que Mr tout le monde utilise leur version chérie de linux. Et à côté de cela, ces mêmes personnes continuent à prôner le côté élitiste "revendicateur", marginal et particulier du libre. Tant qu'ils n'essaient pas d'en faire un réel produit et qu'ils continue de donner l'illusion de l'OS meilleur que tout développé au fond d'un garage, la personne qui n'y connait pas grand chose n'osera jamais se lancer.
    ubuntu est une exception de ce côté là
    Moi je m'en fiche que les gens utilisent les mêmes logiciels que moi, au contraire, j'aime bien la diversité, ça apporte le progrès. Mais surtout, je vois pas le rapport avec la vente liée. Pourquoi un étudiant qui a déjà une licence Windows légale est obligé d'en payer une deuxième ? C'est quand même incroyable.

  3. #263
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 936
    Points
    4 936
    Par défaut
    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Il peut être pré-installé mais pas pré-acheté : avec le système de la clé d'activation. C'est quelque chose déjà en place pour Microsoft Office : le logiciel est livré installé avec l'ordinateur, mais inutilisable, et si l'utilisateur veut l'utiliser, il va au magasin acheter une clé d'activation. Ça marche dans la vraie vie, Microsoft le fait !
    ouais, et d'ailleurs ça fait parti de ce que je considère comme de la merde publicitaire dans les pc oem, déjà que je blaire pas ça, si en plus on a la même pub pour les os ...


    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    C'est étrange, comment expliques-tu que le PC ait si bien marché alors qu'il existe plein de fabriquant différents ? Comment expliques-tu que l'on trouve autant de voiture en circulation, malgré le grand nombre de constructeurs différents ?

    L'expérience nous montre qu'il n'y a pas de lien entre le nombre d'acteur sur un marché et l'adoption du produit. Donc je ne partage pas ton analyse.
    tiens donc, c'est pas plutôt parce que qu'ils ont à peu de chose près la même interface utilisateur? je ne conduis pas différemment une voiture qu'elle soit de chez peugeot ou renault, par contre le fonctionnement et le nommage de gnome et du bureau windows ne sont pas encore identiques, ou alors on m'aurait menti. et encore je ne parle même pas des applications tierces ...


    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Dans mon souvenir, Netscape était juste 10 fois plus rapides que IE. Mais il a commencé à décliner quand Microsoft a par plusieurs moyens abusés de sa position dominante (cf procès antitrust qui s'en est suivi).
    bah visiblement, netscape ne fonctionnait pas pareil selon les utilisateurs ...


    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Aujourd'hui, IE reste le navigateur le plus utilisé, et IE6 est encore très utilisé. Est-ce que quelqu'un ici peut oser dire que c'est parce que IE6 est meilleur que Opera par exemple, qu'il est plus utilisé ? Ou bien est-ce qu'on est tous d'accord pour dire que la solution se trouve ailleurs ?
    c'est moi ou les parts de ie baissent très régulièrement, HA oui j'oubliais, un produit meilleur devrait s'imposer dans le jour suivant sa sortie, c'est ça que tu insinues?
    désolé chez moi quand tu as une base d'utilisateurs, il faut un certain temps pour contrer l'inertie de l'utilisation d'un logiciel, et firefox est un très bon exemple sur les efforts qu'il faut fournir, quant à opéra, j'ai déjà donné mon avis sur son "pleurnichage" avant.


    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Tu te rends pas bien comptes de ce que tu dis. Si il y a des pratiques déloyales, il faut y mettre fin. Toi tu dis que le trucage électoral c'est pas grave, les autres candidats n'ont qu'à faire pareil et celui qui truquera le mieux gagnera. D'autres préfèrent la démocratie... En économie c'est pareil, certains préfèrent que ce soit celui qui est vraiment le meilleur qui gagne.
    mais tu te rends compte que y a pas grand monde qui considère ça comme toi.
    et une fois de plus firefox et chrome sont en train de prouver ce que tu dis, ie décroit de plus en plus, alors apporte moi un concurrent sérieux en os et on en reparlera.

    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Ok, donc tu penses que si on laissait aux gens la possibilité de ne pas payer Windows avec leur ordinateur afin de mettre le système de leur choix, cela ne changerait rien aux parts de marchés des systèmes d'exploitations ? Dans ce cas, pourquoi avoir dit :



    ? Ce n'est pas logique.



    C'est de la mauvaise foi, relis mes messages...



    Moi je m'en fiche que les gens utilisent les mêmes logiciels que moi, au contraire, j'aime bien la diversité, ça apporte le progrès. Mais surtout, je vois pas le rapport avec la vente liée. Pourquoi un étudiant qui a déjà une licence Windows légale est obligé d'en payer une deuxième ? C'est quand même incroyable.
    bah des pc sans os ça existe, le remboursement de licence ça existe, mais bon c'est sur que si ils sont comme toi, on est pas sorti du sable.

  4. #264
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    ouais, et d'ailleurs ça fait parti de ce que je considère comme de la merde publicitaire dans les pc oem, déjà que je blaire pas ça, si en plus on a la même pub pour les os ...
    Tiens, serais-tu en train de dire que le système pré-installé sur les ordis ne te convient pas vraiment ? Pourtant, toi tu sais comment faire pour avoir les ordis sans OS, donc ça ne devrait pas te poser de problème...

    tiens donc, c'est pas plutôt parce que qu'ils ont à peu de chose près la même interface utilisateur? je ne conduis pas différemment une voiture qu'elle soit de chez peugeot ou renault, par contre le fonctionnement et le nommage de gnome et du bureau windows ne sont pas encore identiques, ou alors on m'aurait menti. et encore je ne parle même pas des applications tierces ...
    Il y a des différences, mais pas beaucoup plus qu'il y en a entre deux voitures de marque différentes.

    c'est moi ou les part de ie baisse très régulièrement, HA oui j'oubliais, un produit meilleur devrait s'imposer dans le jour suivant sa sortie, c'est ça que tu insinues?
    Ah, et il faut attendre encore combien de temps pour qu'Opera dépasse IE6 en terme d'utilisateurs ? Parce qu'il me semble que la supériorité d'Opera sur IE6 ne date pas d'hier...

    Si il faut attendre autant de temps, c'est entre autre parce que les gens qui utilisent encore IE6 ne peuvent pas vraiment faire autrement. Pas parce qu'ils se sentent perdus avec les autres navigateurs.

    mais tu te rends compte que y a pas grand monde qui considère ça comme toi.
    Peut être (encore que pour la démocratie, je suis pas si sûr...), et alors ? La majorité n'a pas toujours raison...

    et une fois de plus firefox et chrome sont en train de prouver ce que tu dis, ie décroit de plus en plus, alors apporte moi un concurrent sérieux en os et on en reparlera.
    Des concurrents sérieux en OS il y en a, mais trouve moi une personne, une seule, qui est prête à jeter à la poubelle ce qu'elle vient d'acheter 100 euros. Parce que si cette personne n'existe pas, l'OS concurrent n'a aucune chance de s'imposer dans l'état actuel des choses.

  5. #265
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 936
    Points
    4 936
    Par défaut
    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Tiens, serais-tu en train de dire que le système pré-installé sur les ordis ne te convient pas vraiment ? Pourtant, toi tu sais comment faire pour avoir les ordis sans OS, donc ça ne devrait pas te poser de problème...
    "il dit qu'il a une balle dans le genou"
    - "il dit qu'il ne voit pas le rapport"

    c'est grosso modo ce qui transparait, oui je sais et peux acheter des pcs sans os, mais oui je sais et peux aussi acheter des pc avec os quand j'en ai besoin (genre j'achète un pc à mes parents), donc faudra m'expliquer en quoi ça change quelque chose.

    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Il y a des différences, mais pas beaucoup plus qu'il y en a entre deux voitures de marque différentes.
    ah? et la marmotte ...

    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Ah, et il faut attendre encore combien de temps pour qu'Opera dépasse IE6 en terme d'utilisateurs ? Parce qu'il me semble que la supériorité d'Opera sur IE6 ne date pas d'hier...
    bah et firefox c'est du pâté? ...

    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Si il faut attendre autant de temps, c'est entre autre parce que les gens qui utilisent encore IE6 ne peuvent pas vraiment faire autrement. Pas parce qu'ils se sentent perdus avec les autres navigateurs.
    ... ha et donc c'est de la faute à microsoft si les utilisateurs ne peuvent pas changer de navigateur, perso je mettrai plutôt en cause les intranets et/ou les admins et/ou les politiques de sécurité des boites, surement pas microsoft.
    ces utilisateurs sont exclus de la mauvaise politique de comm d'opéra.

    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Peut être (encore que pour la démocratie, je suis pas si sûr...), et alors ? La majorité n'a pas toujours raison...
    si si, la majorité a toujours raison, notre système de vote, le commerce, l'audimat, etc. le montre tous les jours, si tu n'es pas d'accord avec la majorité, c'est tant pis pour ta pomme.

    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Des concurrents sérieux en OS il y en a, mais trouve moi une personne, une seule, qui est prête à jeter à la poubelle ce qu'elle vient d'acheter 100 euros. Parce que si cette personne n'existe pas, l'OS concurrent n'a aucune chance de s'imposer dans l'état actuel des choses.
    payer? 100€?

    le remboursement de l'os. ça c'est le prix d'une licence oem seule. je continue?

    et en plus les pubs pour linux, je n'en vois pas, si il ne se fait pas connaitre, il n'est pas prêt de s'imposer.

  6. #266
    Membre éprouvé Avatar de Elepole
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    504
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 504
    Points : 1 145
    Points
    1 145
    Par défaut
    Vive la vente-lier, grâce a elle les pirate de tout poil ne font pas de virus pour Linux me permettant de dormir sur mes deux oreille sans avoir a installé d'anti-virus

    (oui, c'est presque un troll; mais vu qu'il y'a un championnat de troll ici)
    Citation Envoyé par Killing Joke Voir le message
    1984 : Big Brother is watching you.
    2011 : Big Brother is hosting you.

  7. #267
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    "il dit qu'il a une balle dans le genou"
    - "il dit qu'il ne voit pas le rapport"
    Tu dis que y'a aucun soucis pour choisir ses logiciels, et tu te pleins des logiciels publicitaires sur les ordis vendus dans le commerce, y'a juste une grosse incohérence.

    c'est grosso modo ce qui transparait, oui je sais et peux acheter des pcs sans os, mais oui je sais et peux aussi acheter des pc avec os quand j'en ai besoin (genre j'achète un pc à mes parents), donc faudra m'expliquer en quoi ça change quelque chose.
    Pourquoi tu achètes pas l'ordi sans OS et l'OS séparément, comme ça tu as un système propre ?

    ah? et la marmotte ...
    C'est la phrase magique quand on a plus d'argument ?

    ... ha et donc c'est de la faute à microsoft si les utilisateurs ne peuvent pas changer de navigateur, perso je mettrai plutôt en cause les intranets et/ou les admins et/ou les politiques de sécurité des boites, surement pas microsoft.
    ces utilisateurs sont exclus de la mauvaise politique de comm d'opéra.
    Oui, bien sûr, il y a de l'incompétence partout. Si les gens étaient compétents et avaient une réflexion à long terme, ils choisiraient toujours le logiciel libre pour ne jamais se retrouver prisonnier dans une solution moisi.

    si si, la majorité a toujours raison, notre système de vote, le commerce, l'audimat, etc. le montre tous les jours, si tu n'es pas d'accord avec la majorité, c'est tant pis pour ta pomme.
    On ne parles pas de la même chose. Moi je parles de vérité. Ce n'est pas parce que personne ne la voit que la vérité devient mensonge.

    payer? 100€?
    Oui, c'est le prix d'une licence Windows OEM en moyenne, dans les magasins grand public.
    http://www4.fnac.com/mp6770903/Windo...poste-francais

    le remboursement de l'os. ça c'est le prix d'une licence oem seule. je continue?
    A peu de choses près oui, sinon c'est une vente liée. Si il suffit au vendeur de dire "ok je vous oblige pas à prendre Windows, mais en fait il est offert avec l'ordinateur donc je vous rembourse pas", vous aurez vite compris que la loi interdisant la vente liée n'aurait pas vraiment de sens. Si la licence est moins chère quand elle est vendue avec l'ordinateur, je dois aussi pouvoir l'acheter sans l'ordinateur sans être sur-facturé.

    et en plus les pubs pour linux, je n'en vois pas, si il ne se fait pas connaitre, il n'est pas prêt de s'imposer.
    Pourquoi tu parles de Linux ? (qui au passage n'est pas un système mais juste un noyau)
    Ne peux-tu pas envisager qu'il y a des gens qui auraient voulu se lancer sur ce marché, mais qui en l'étudiant ont vu que c'était complètement bloqué à cause de pratiques déloyales, et qui ont alors abandonné ?

  8. #268
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Pourquoi tu achètes pas l'ordi sans OS et l'OS séparément, comme ça tu as un système propre ?
    Moi, c'est ce que j'ai fait ! J'ai monté mon ordi moi même et acheté l'OS de mon choix - Windows !

    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Oui, c'est le prix d'une licence Windows OEM en moyenne, dans les magasins grand public.
    http://www4.fnac.com/mp6770903/Windo...poste-francais
    Oui, et il ne faut pas le confondre avec le prix d'achat du constructeur.
    Voyons Trenton, tu ne vas pas me dire que tu ne sais pas que les magasins n'achètent pas au même prix qu'ils te revendent !

    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Ne peux-tu pas envisager qu'il y a des gens qui auraient voulu se lancer sur ce marché, mais qui en l'étudiant ont vu que c'était complètement bloqué à cause de pratiques déloyales, et qui ont alors abandonné ?
    Oui, ce qui m'étonne c'est que Apple vende toujours des MacOS (de façon encore plus déloyales, en passant) et que Google annonce un nouvel OS. Le marché est libre, après il faut avoir la volonté de s'installer.

  9. #269
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Moi, c'est ce que j'ai fait ! J'ai monté mon ordi moi même et acheté l'OS de mon choix - Windows !
    Ben alors, stardeath, tu vois que c'est simple, pourquoi tu fais pas comme Louis Griffont plutôt que de te plaindre ?

    Oui, et il ne faut pas le confondre avec le prix d'achat du constructeur.
    Oh, mais je confond pas, moi je parles toujours de ce que paye le client final en TTC.

    Voyons Trenton, tu ne vas pas me dire que tu ne sais pas que les magasins n'achètent pas au même prix qu'ils te revendent !
    Serais-tu en train d'essayer de m'expliquer que les ordinateurs vendus avec Windows ne sont pas vendus et donc ne sont pas concerné par ce phénomène qu'on appelle "marge" ?

    Oui, ce qui m'étonne c'est que Apple vende toujours des MacOS (de façon encore plus déloyales, en passant) et que Google annonce un nouvel OS. Le marché est libre, après il faut avoir la volonté de s'installer.
    D'abord, j'aime ton message, car je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu dis que c'est encore plus déloyale de la part d'Apple de faire de la vente liée (ce qui sous entend également que c'est déjà déloyale quand c'est avec du Windows).

    Par contre, excuses moi de te faire remarqué que les entreprises que tu cites sont loin d'être les plus pauvres, et qu'avec moins d'argent, c'est un pari trop risqué de se lancer sur ce marché pourtant juteux.

  10. #270
    Membre expert
    Avatar de FailMan
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    1 602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 1 602
    Points : 3 917
    Points
    3 917
    Par défaut
    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Oui, bien sûr, il y a de l'incompétence partout. Si les gens étaient compétents et avaient une réflexion à long terme, ils choisiraient toujours le logiciel libre pour ne jamais se retrouver prisonnier dans une solution moisi.
    Le logiciel libre ? Ces programmes, qui dépendent souvent de sociétés commerciales pour peu qu'ils soient connus ? Allons, allons.

    Si Canonical coule demain ou décide d'arrêter de financer Ubuntu...
    Une erreur fréquente que les gens font quand ils tentent de réaliser quelque chose à l'épreuve des imbéciles est de sous-estimer l'ingéniosité de ceux-ci. - Douglas Adams

  11. #271
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par JohnPetrucci Voir le message
    Si Canonical coule demain ou décide d'arrêter de financer Ubuntu...
    Oui? L'Open Source ce n'est pas qu'Ubuntu, heureusement...
    dam's

  12. #272
    Membre expert
    Avatar de FailMan
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    1 602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 1 602
    Points : 3 917
    Points
    3 917
    Par défaut
    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    Oui? L'Open Source ce n'est pas qu'Ubuntu, heureusement...
    Heureusement, mais on a sous-entendu que le logiciel libre permettait au logiciel une vie pérenne, que c'était la solution à tous les problèmes, la solution pour éviter de se retrouver prisonnier () dans un truc moisi.

    Je réponds donc qu'il faudrait éviter de se voiler la face, les logiciels libres ne sont pas toujours libres, et dans le cas ici des OS (car on est arrivé à parler de ça), Ubuntu dépend de Canonical. Je vais même pas parler de Mandrake, ah c'est plus Mandrake ? C'est Mandriva ? Non plus ? C'est comment alors ? C'est mort tellement de fois et changé de nom autant de fois qu'on ne finit pas plus suivre ni même savoir qui est derrière.

    Et Firefox ? Les revenus de la fondation Mozilla dépendent énormément de Google... Et si Google avait envie de faire autre chose de ses sous ?...

    Mais je t'accorde bien sûr qu'il existe des logiciels vraiment libres et très utilisés, dans le cas des OS il y a Debian par exemple qui est réellement libre.
    Une erreur fréquente que les gens font quand ils tentent de réaliser quelque chose à l'épreuve des imbéciles est de sous-estimer l'ingéniosité de ceux-ci. - Douglas Adams

  13. #273
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par JohnPetrucci Voir le message
    Le logiciel libre ? Ces programmes, qui dépendent souvent de sociétés commerciales pour peu qu'ils soient connus ? Allons, allons.

    Si Canonical coule demain ou décide d'arrêter de financer Ubuntu...
    Ben justement, si Canonical tombe, n'importe qui peut prendre la relève et continuer à faire évoluer le logiciel. Si demain Microsoft fait faillite ou supprime un logiciel, c'est juste terminé. (c'est ce qui est arrivé au logiciel Microsoft Money par exemple)

  14. #274
    Membre expert
    Avatar de FailMan
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    1 602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 1 602
    Points : 3 917
    Points
    3 917
    Par défaut
    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Ben justement, si Canonical tombe, n'importe qui peut prendre la relève et continuer à faire évoluer le logiciel.
    C'est vrai, on l'a vu avec Mandrake / Mandriva / Mageia, on sait même plus qui fait quoi dans l'histoire.

    Tu sais, peut-être que si un produit est arrêté c'est qu'il est n'est plus viable commercialement parlant. Tu sais, ça ne sert à rien de vouloir vendre un produit dont personne ne veut, c'est la loi du commerce.

    Mais bon je comprends que ça te fasse plaisir de croire que si ta distribution meurt, tu pourras continuer de l'améliorer tout seul comme un grand ou alors avec trois de tes amis au fond de ton garage.
    Une erreur fréquente que les gens font quand ils tentent de réaliser quelque chose à l'épreuve des imbéciles est de sous-estimer l'ingéniosité de ceux-ci. - Douglas Adams

  15. #275
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par JohnPetrucci Voir le message
    Heureusement, mais on a sous-entendu que le logiciel libre permettait au logiciel une vie pérenne, que c'était la solution à tous les problèmes, la solution pour éviter de se retrouver prisonnier () dans un truc moisi.

    Je réponds donc qu'il faudrait éviter de se voiler la face, les logiciels libres ne sont pas toujours libres, et dans le cas ici des OS (car on est arrivé à parler de ça), Ubuntu dépend de Canonical. Je vais même pas parler de Mandrake, ah c'est plus Mandrake ? C'est Mandriva ? Non plus ? C'est comment alors ? C'est mort tellement de fois et changé de nom autant de fois qu'on ne finit pas plus suivre ni même savoir qui est derrière.

    Et Firefox ? Les revenus de la fondation Mozilla dépendent énormément de Google... Et si Google avait envie de faire autre chose de ses sous ?...

    Mais je t'accorde bien sûr qu'il existe des logiciels vraiment libres et très utilisés, dans le cas des OS il y a Debian par exemple qui est réellement libre.
    C'est sûr que chaque cas est différent, mais regarde par exemple ce qu'il se passe avec OpenOffice. Disons qu'avec le libre tu as la quasi certitude de ne jamais te retrouver au pied du mur (après tout dépend de tes attentes et de tes moyens).
    Ca me fait pensé à un sujet qui traîne sur ce forum à propos du logiciel Money de Microsoft, comme Microsoft ne le distribue plus ses utilisateurs sont délaissés, alors que si il avait été sous GPL ça aurait peut être été différent.
    dam's

  16. #276
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par JohnPetrucci Voir le message
    C'est vrai, on l'a vu avec Mandrake / Mandriva / Mageia, on sait même plus qui fait quoi dans l'histoire.

    Tu sais, peut-être que si un produit est arrêté c'est qu'il est n'est plus viable commercialement parlant. Tu sais, ça ne sert à rien de vouloir vendre un produit dont personne ne veut, c'est la loi du commerce.

    Mais bon je comprends que ça te fasse plaisir de croire que si ta distribution meurt, tu pourras continuer de l'améliorer tout seul comme un grand ou alors avec trois de tes amis au fond de ton garage.
    Le truc c'est que si sa distribution meurt, il pourra migrer facilement vers une autre (proche). Alors que si demain Apple ou Microsoft arrêtent leur OS...
    Je pense que c'est là l'avantage de l'Open Source, et c'est son but : il place l'utilisateur au milieu.
    dam's

  17. #277
    Membre expert
    Avatar de FailMan
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    1 602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 1 602
    Points : 3 917
    Points
    3 917
    Par défaut
    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    C'est sûr que chaque cas est différent, mais regarde par exemple ce qu'il se passe avec OpenOffice. Disons qu'avec le libre tu as la quasi certitude de ne jamais te retrouver au pied du mur (après tout dépend de tes attentes et de tes moyens).
    Oui, je suis d'accord avec ça, mais pour l'utilisateur, il n'y a pas de différence entre Microsoft Money qui décède et le fait qu'il doive passer à autre chose et OpenOffice qui clamse et qu'il doive donc passer à LibreOffice.

    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    Le truc c'est que si sa distribution meurt, il pourra migrer facilement vers une autre (proche). Alors que si demain Apple ou Microsoft arrêtent leur OS...
    Pour quelle raison arrêteraient-ils leur système ? Tant qu'il se vend, aucune raison. Si il ne se vend pas, alors le nombre d'utilisateurs sera réduit pour cet OS donc la grande majorité des utilisateurs sera déjà sur un autre système. Le problème de la pérennité ne se pose quasiment pas dans le cas des systèmes d'exploitation propriétaires et payants.
    Une erreur fréquente que les gens font quand ils tentent de réaliser quelque chose à l'épreuve des imbéciles est de sous-estimer l'ingéniosité de ceux-ci. - Douglas Adams

  18. #278
    Membre extrêmement actif Avatar de cortex024
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    1 301
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 1 301
    Points : 1 119
    Points
    1 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Tu te rends pas bien comptes de ce que tu dis. Si il y a des pratiques déloyales, il faut y mettre fin. Toi tu dis que le trucage électoral c'est pas grave, les autres candidats n'ont qu'à faire pareil et celui qui truquera le mieux gagnera. D'autres préfèrent la démocratie... En économie c'est pareil, certains préfèrent que ce soit celui qui est vraiment le meilleur qui gagne.
    confondre trucage électoral et partenariat commercial montre ton énorme incompréhension du sujet entier!

    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Ok, donc tu penses que si on laissait aux gens la possibilité de ne pas payer Windows avec leur ordinateur afin de mettre le système de leur choix, cela ne changerait rien aux parts de marchés des systèmes d'exploitations ? Dans ce cas, pourquoi avoir dit :
    ? Ce n'est pas logique.
    ce que j'ai dis est tout a fait logique. c'est ton raccourci enfantin qui ne concorde pas avec ce que je disais. je t'expliquais que si on proposait plus de choix (cf. couleur rose), forcément les parts de marché des actuels allaient diminuer, c'est on ne peut plus logique. le seul cas ou ca ne le serait pas serait le cas presqu'impossible où une sorte de produit ne connaitrait pas la moindre vente , pas une seule.


    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    C'est de la mauvaise foi, relis mes messages...
    j'ai beau relire, j'arrive toujours à la même conclusion. tu n'aimes pas Microsoft et tu trolls dans les sujets le concernant pour l'afficher.

    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Pourquoi un étudiant qui a déjà une licence Windows légale est obligé d'en payer une deuxième ? C'est quand même incroyable.
    il n'est en rien obligé. on ne l'oblige pas à acheter un ordinateur contenant une autre licence que je sache!!
    si il va acheter un autre dans la grande surface du coin en pack avec Windows dans ce-dit pack, c'est qu'il le veut bien.
    bientôt tu affirmeras haut et fort que chaque personne du monde est OBLIGEE d'acheter un ordinateur avec Windows dessus. oui oui, même la grand-mère qui ne veut pas d'ordinateur est obligée d'acheter Windows à cause du méchant Microsoft
    de plus en plus ridicule tes paroles!!
    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Tu dis que y'a aucun soucis pour choisir ses logiciels, et tu te pleins des logiciels publicitaires sur les ordis vendus dans le commerce, y'a juste une grosse incohérence.
    [...]Ben alors, stardeath, tu vois que c'est simple, pourquoi tu fais pas comme Louis Griffont plutôt que de te plaindre ?
    non.
    il dit qu'il n'aime pas les logiciels pré-installés à activer. il ne dit pas qu'il ne sait pas acheter de pc sans pour autant. encore un splendide raccourci trentonesque ridicule!
    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Oui, bien sûr, il y a de l'incompétence partout. Si les gens étaient compétents et avaient une réflexion à long terme, ils choisiraient toujours le logiciel libre pour ne jamais se retrouver prisonnier dans une solution moisi.
    aaaaaaaah on y arrive aussi! "vive le libre windows c'est moisi". à force de te faire parler la vérité fini par sortir. Ca confirme bien ma définition à propos de toi!!

  19. #279
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par JohnPetrucci Voir le message
    Oui, je suis d'accord avec ça, mais pour l'utilisateur, il n'y a pas de différence entre Microsoft Money qui décède et le fait qu'il doive passer à autre chose et OpenOffice qui clamse et qu'il doive donc passer à LibreOffice.
    Ben un peu quand même, dans le premier cas tu ne peux plus disposer de mises à jour et tu dois migrer tes données vers autre chose (si seulement c'est possible) et dans le deuxième cas il suffit de désinstaller puis réinstaller une application.

    D'où l'intérêt de la combinaison logiciels libres et standards ouverts (je parle de la persistance des données là).
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  20. #280
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 936
    Points
    4 936
    Par défaut
    oui j'avoue je suis un incompétent notoire, je dois avoir une dizaine de machines fonctionnelles de windows 3.1 à 7 (en passant par millenium et windows nt4) avec les licences correspondantes, mais je n'ai pas le droit de râler contre les logciels style norton et office qui demandent en plus un achat et une activation alors que je me souviens absolument pas avoir payé plus qu'un os qu'on m'a illégalement imposé (enfin non, j'ai choisi cette méthode en toute connaissance de cause, mdr, ça serait encore la meilleure).

    et pourquoi je choisi cette méthode alors? parce que retirer norton et ses copains et installer les quelques logiciels nécessaires à mes parents me prend environ 5 à 10 minutes (15 au pire), contre environ 30 minutes à 1h pour installer un système totalement propre, ensuite le ghost fournis par le constructeur se restaure souvent en 15 minutes contre environ 30 minutes pour le mien.
    donc avec un système oem, j'ai un gain de temps non négligeable à la maintenance de la machine, voilà pourquoi je ne choisi pas toujours le couple machine nu + licence boite, ça va comme explication?

    et je te rassure, mes parents (pour cet exemple) n'ont pas besoin d'avoir une machine aussi propre que moi, en plus c'est bien pratique pour la revente de dire que tu cèdes la licence oem avec, ça permet de grappiller quelques euros.


    Citation Envoyé par Marco46
    D'où l'intérêt de la combinaison logiciels libres et standards ouverts (je parle de la persistance des données là).
    je voudrai émettre un bémol quand même, encore faut il que les logiciels libres supportent correctement le standard ouvert (ce qui est loin d'être le cas en 3d par exemple ...)

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2010, 12h24
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 03/11/2010, 21h17
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 20/05/2010, 10h27
  4. Réponses: 16
    Dernier message: 04/11/2009, 16h45
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 20/08/2006, 02h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo