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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Question sur les choix des logiciels pour un MMORPG (sérieux)


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Par défaut Question sur les choix des logiciels pour un MMORPG (sérieux)
    Bonjour à tous,

    d'abord sachez que ma question est très sérieuse et que je ne veux que m'informer.

    Il y de cela plusieurs années, j'ai voulu crée un jeu vidéo mais sa n'as pas marché faute des logiciel pas assez puissant, une équipe non soudé, etc... J'ai fait beaucoup d'erreur en de détaillant pas assez en en commençant trop vite. Bref, le projet à couler... Je me rend compte aujourd'hui de mes erreurs et je souhaite vraiment me renseigné et rédiger un GDD complet avant de commencer quoi que ce soit.

    je voulais donc savoir quel logiciel me conseiller vous pour crée un MMORPG 3D. Maya, 3d Xmax pour la modélisation 3d, Ogre 3D pour le moteur graphique ? Et le moteur de jeu ? Veux il mieux en crée un soit même ou en prendre un open-source ? Combien d'année peut on espérer attendre avant qu'un tel projet se matérialise ?

    merci d'avance,
    Quentin

    PS: Je pense que beaucoup de personne vont me dire que c'est impossible mais je ne fais que me renseigné, voir si cela est possible dans la limite de l'imaginable. je ne souhaite absolument pas me presser mais je veux juste voir si un projet de ce tel peut être concret et réalisable.

  2. #2
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    Oula, vaste sujet, comme souvent...

    quelques réponse, reflétant que mon humble avis:

    - pour ce qui est de la modélisation, est-ce toi que va t'en charger ? c'est une discipline à part entière, et
    cela prend énormément de temps. Donc pour ce qui est des logiciel, c'est le modeleur qui choisira, sinon quelques
    piste, Blender très bien et n'impose aucun investissement financier. 3DSMax très bien aussi, mais pas donné

    - pour ce qui est du moteur graphique, là encore c'est bien difficile à dire. Ogre3D, très bien, mais sa maitrise
    requiers déjà une bonne expérience surtout pour ce genre de projet. Avantage, la aussi, c'est gratos.
    Il existe une foule d'autres solutions, Unity3D pour n'en citer qu'une, à toi de faire le tour et de voir aussi si tu veux
    t'orienter absolument vers une solution gratuite..

    quand au réseau, pour ce type de projet, c'est un point central, et si tu veux mon avis, t'attacher les services
    d'un spécialiste sera la meilleurs solution, et c'est lui qui orientera dans ce cas la solution technique.

  3. #3
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    Citation Envoyé par Sinnax Voir le message
    Bonjour à tous,

    d'abord sachez que ma question est très sérieuse et que je ne veux que m'informer.
    C'est une question sérieuse type "projet professionnel" ou "projet amateur" ? Parce que ça ressemble fort à un projet amateur.

    Citation Envoyé par Sinnax Voir le message
    Il y de cela plusieurs années, j'ai voulu crée un jeu vidéo mais sa n'as pas marché faute des logiciel pas assez puissant, une équipe non soudé, etc... J'ai fait beaucoup d'erreur en de détaillant pas assez en en commençant trop vite. Bref, le projet à couler... Je me rend compte aujourd'hui de mes erreurs et je souhaite vraiment me renseigné et rédiger un GDD complet avant de commencer quoi que ce soit.
    Bonne idée, mais tu te rendras vite compte que pour un MMO, écrire un GDD est une tâche de très longue haleine.

    Citation Envoyé par Sinnax Voir le message
    je voulais donc savoir quel logiciel me conseiller vous pour crée un MMORPG 3D. Maya, 3d Xmax pour la modélisation 3d, Ogre 3D pour le moteur graphique ? Et le moteur de jeu ? Veux il mieux en crée un soit même ou en prendre un open-source ? Combien d'année peut on espérer attendre avant qu'un tel projet se matérialise ?
    Tout ce que tu n'as pas besoin de faire, tu gagnes du temps à ne pas le faire. Ensuite, Maya ou 3DSMax ? Tu as tant de sous à dépenser dans de tels produits ? Si oui, alors vas-y, n'hésite pas. Si non, alors va plutôt chercher du coté de Blender, qui est gratuit tout en restant très puissant. Pour le moteur de jeu, si tu en trouve un, utilise le. Sinon, de toute façon, tu n'auras pas le choix. J'aurais tendance à te dire de commencer par écrire le serveur - parce que sans serveur, ce n'est pas un MMO. La partie cliente est en fin de compte assez accessoire. C'est un programme de chat glorifié (bon, un peu plus compliqué quand même). Au niveau du moteur 3D, n'importe lequel fera l'affaire. Tu ne vises pas les capacités de DX11, pour la simple et bonne raison que la plupart des joueurs n'ont pas de carte DX11. Voit la simplicité de l'affichage de Wow, et sa fluidité même sur les petites configurations.

    Citation Envoyé par Sinnax Voir le message
    PS: Je pense que beaucoup de personne vont me dire que c'est impossible mais je ne fais que me renseigné, voir si cela est possible dans la limite de l'imaginable. je ne souhaite absolument pas me presser mais je veux juste voir si un projet de ce tel peut être concret et réalisable.
    Ce n'est pas impossible. Une personne seule peut y arriver, à la condition que cette personne maîtrise plusieurs domaines nécessaires : graphisme, programmation 3D, programmation réseau, création sonore, etc. Par contre, pour peupler même une petite région, il te faudra des mois de travail acharné.

    Pour quel résultat au final ? Combien de joueurs vont-ils se procurer ton MMO, avec la concurrence acharnée des F2P coréens et des MMO déjà bien installés ? Même les MMO de grande classe n'arrivent pas à s'imposer. A moins de viser une niche (je crois qu'un jeu avec la classe de perso "curé pédophile" n'a jamais été réalisé à ce jour. Ca ressemble à une opportunité... ), tu auras bien du mal à trouver des joueurs gratuits.

  4. #4
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    Je déteste faire ça mais bon : http://conquerirlemonde.com/blog/201...mmo-3d-amateur

    Pourquoi autant de gens veulent faire un MMORPG ?

  5. #5
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    Citation Envoyé par ponce Voir le message
    Je déteste faire ça mais bon : http://conquerirlemonde.com/blog/201...mmo-3d-amateur

    Pourquoi autant de gens veulent faire un MMORPG ?
    Parce qu'ils y jouent, qu'ils s'y ennuient, mais qu'ils pensent pouvoir faire mieux. Je ne dis pas ça pour l'OP, mais l'attrait qu'ont les MMO pour les programmeurs récents me laisse perplexe (en fait, l'attrait qu'ont les joueurs de MMO pour les MMO me laisse déjà perplexe. Mais je peux comprendre le défi technologique).

  6. #6
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    Rebonjour à tous,

    Oh ne t'inquiète pas, j'ai personnellement déjà lu tous les articles de conquerirlemonde et bien plus... J'ai moi même échouer dans mes premiers projets et je connais très bien les "risques" de la chose. Je sais avant tout qu'avoir un projet de cette envergure est presque impossible (bon j'exagère peut-être un peu).

    Sinon cela fait déjà très longtemps que j'ai ce projet en tête mais comme je le disais je ne souhaite absolument pas me presser, être sur de mes choix, écrire un GDD (bien que cela soit très long c'est un passage obliger pour "concrétiser" un projet) et surtout trouver les logiciels à utiliser pour être sur qu'ils puissent fonctionner ensemble.

    Sinon, je peux envisager quelques moyens financier pour certains logiciels (dans la limite du raisonnable bien sur) si ils sont vraiment très utile ou peuvent avantager pour certain aspect.

    Mais bien sur je n'en suis pas là, je ne fait que m'informer pour le moment.

    Quand au faite de demander si le projet est amateur ou professionnel, il est professionnel mais dans un futur plus ou moins lointain, car encore une fois, qui dit grand projet dit qu'il faut planifier beaucoup de choses à l'avance.

    Bien cordialement,
    Quentin

  7. #7
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    Salut,
    Citation Envoyé par Sinnax Voir le message
    Sinon cela fait déjà très longtemps que j'ai ce projet en tête mais comme je le disais je ne souhaite absolument pas me presser, être sur de mes choix, écrire un GDD (bien que cela soit très long c'est un passage obliger pour "concrétiser" un projet) et surtout trouver les logiciels à utiliser pour être sur qu'ils puissent fonctionner ensemble.
    un GDD ne te sera pas de grande utilité bon tu peux en faire un mais ce n'est pas la peine de s'éterniser dessus.
    Et en plus si tu arrives à trouver de la collaboration personne ne risque de lire ton document

    Citation Envoyé par Sinnax Voir le message
    Sinon, je peux envisager quelques moyens financier pour certains logiciels (dans la limite du raisonnable bien sur) si ils sont vraiment très utile ou peuvent avantager pour certain aspect.
    Si tu veux faire un MMORPG , il faudra acquérir des licences de ce que l'on appelle des "middlewares" ou bien "moteurs de jeu" comme Unity , C4d de Terathon ou autres.
    Une licence d'Unity Engine c'est 1500 dollars.
    Il y a Ryzom qui est gratuit et Open Source.
    OGRE3d c'est très bien mais il te faut un éditeur de scène pour formaliser le jeu.


    Quand au faite de demander si le projet est amateur ou professionnel, il est professionnel mais dans un futur plus ou moins lointain, car encore une fois, qui dit grand projet dit qu'il faut planifier beaucoup de choses à l'avance.
    dans le domaine du jeu vidéo il n'y a rien de "professionel" ; je veux dire par là que la finalité ce n'est pas de faire un logiciel à vocation professionelle comme le ferait une SSII pour un client final.
    La finalité d'un jeu vidéo c'est commerciale avant tout : si tu montes un studio de jeu , que tu ne vendes pas ton jeu eh bien tu fermes ton studio de jeu.

    Citation Envoyé par Sinnax Voir le message

    PS: Je pense que beaucoup de personne vont me dire que c'est impossible mais je ne fais que me renseigné, voir si cela est possible dans la limite de l'imaginable. je ne souhaite absolument pas me presser mais je veux juste voir si un projet de ce tel peut être concret et réalisable.
    sauf de faire un jeu amateur, les questions que l'on se pose sur la conception d'un jeu ce n'est pas de savoir si c'est réalisable ou pas; la question c'est de savoir si ton jeu va plaire aux joueurs !

    Je sais que ici c'est un forum technique de développeurs c'est assez dur à faire comprendre
    Mais faut pas perdre cette finalité là

    http://gamedev.stackexchange.com/que...loper-never-do
    One of the major pitfalls is focusing too much on developing the framework / tools / engine, and too little about making the actual game.

    You risk to get all entangled up into that and to lost focus. Never forget you are first and foremost making a game not making a middle-ware component.

    i.e. You should not start by coding the math library but instead by figuring out how to make the game entertaining.

  8. #8
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    Effectivement : je pensais commercial, et j'ai dit professionnel. Mea culpa. Ceci dit, le terme professionnel n'est pas si inadapté que ça : on peut développe un jeu dans une structure adaptée, avec des gens dont c'est le métier. La finalité est effectivement commerciale, mais le développement se fait de manière professionnelle.

    (c'était le quart d'heure : regarder, je retombe quand même sur mes pattes )

    Pour te rassurer dans ta démarche : sache qu'il existe des MMO amateur qui ont été développés par des amateurs, sur leur temps libre. Je n'en connais pas qui soit payant, mais certains ont - avec le temps - acquis une base loyale de fans (j'en connais notamment un qui fonctionne comme un F2P, avec micro-payement sur le site web pour acheter certains droits ou objets. Je ne sais pas si ça marche fort, mais ça peut aider à payer une partie de l'hébergement).

  9. #9
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    D'accord merci beaucoup de vos précieux conseils =)
    Je vais donc finir ma GDD et parler avec des gens connaissant bien ce domaine pour bien me renseigné.

    Sur ce, A+

  10. #10
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    Bon courage !

  11. #11
    Inactif  

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    pour faire ça en total amateur faut utiliser un moteur de jeu tout fait

    sinon je vois pas bien

  12. #12
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    Bonjour à tous,

    d'abord sachez que ma question est très sérieuse et que je ne veux que m'informer.

    Il y de cela plusieurs années, j'ai voulu crée un jeu vidéo mais sa n'as pas marché faute des logiciel pas assez puissant, une équipe non soudé, etc... J'ai fait beaucoup d'erreur en de détaillant pas assez en en commençant trop vite. Bref, le projet à couler... Je me rend compte aujourd'hui de mes erreurs et je souhaite vraiment me renseigné et rédiger un GDD complet avant de commencer quoi que ce soit.

    je voulais donc savoir quel logiciel me conseiller vous pour crée un MMORPG 3D. Maya, 3d Xmax pour la modélisation 3d, Ogre 3D pour le moteur graphique ? Et le moteur de jeu ? Veux il mieux en crée un soit même ou en prendre un open-source ? Combien d'année peut on espérer attendre avant qu'un tel projet se matérialise ?

    merci d'avance,
    Quentin

    PS: Je pense que beaucoup de personne vont me dire que c'est impossible mais je ne fais que me renseigné, voir si cela est possible dans la limite de l'imaginable. je ne souhaite absolument pas me presser mais je veux juste voir si un projet de ce tel peut être concret et réalisable.
    moi ça fait des années que j'essai tout seul de créer un jeu... enfait non, j'ai tenté d'en créer un autre auparavant,
    j'ai bien dit DES ANNÉES!!! mes choix je les ai remis des tas et des tas de fois en question....

    cependant mes conclusions aboutissent toujours vers les mêmes...
    1) si tu préfère jouer :
    laisse tomber, achètes toi un jeu et finex!

    2) si t'aime pas coder mais faire de la 3D/2D
    rejoins un projet type planeshift, maintenant des projets c'est vrai il y en a pas des tas.... et la raison on la connait tous...

    3) si t'aime coder et non la 3D/2D
    rejoins un projet, soit lance toi dans un nouveau projet et là deux options

    3.a) ton jeu va ressembler en termes de possibilités à un jeu déjà existant opensource, exemple planeshift, reprend le code et par à la quéquéte de modeurs. J'ai déjà compilé PS serveur/client pour voir comment ça fonctionne, c'est faisable la doc est pas mauvaise et leur forum actif....

    3.b) créer ton propre moteur de jeu, bien en ce qui me concerne, le moteur 3D de choix reste Ogre, et j'ai remis ce choix en question des tas et des tas de fois. Les moteur game/physic/network soit tu le repompes (planeshift) soit tu l'écris, moi je suis par exemple incapable de faire du réseau décent le game et la physics c'est du fait maison.

    Maintenant la violente réalité pratique derrière cette théorie, ma fait prendre conscience que faire un jeu, demande beaucoup de temps, par exemple, j'ai arreté mon jeu et décidé que avant de faire mon jeu, de travailler à la conception de programmeS qui m'aideront à créer mon jeu, ce qui rallonge le temps avant de pouvoir voir mon jeu sur un autre pc que le mien...

    l'erreur que j'ai à plusieurs reprises commis avec une libraire quelconque et de vouloir travailler avec la dernière version en date le jour de la sortie et là parfois t'es obligé de reprendre l'écriture de vastes lignes de codes...

    autre réalité, si tu prends une simple librairie, prépares toi à y passer au moins deux jours à l'étudier, crois moi quand la doc est pourable et en anglais, t'as envi de te pendre...

    4.) The ultimate ou comment devenir complètement TocToc : t'es comme moi, tu veux tout faire seul ben mets ton disque de Brutal Death Metal préféré et bon courage...

    mes choix de logiciels sont les suivants :
    Gimp (2D) / Blender (3D) / Leafpad (écriture du code)

    il m'a fallut un mois complet (pour apprendre), faire que du blender chaque jours avant d'aboutir à des mesh corrects sous blender et des textures moyennes sous gimp...

    tout ça prend du temps que tu mets pas ailleurs donc /!\ ACHTUNG /!\...
    ... ça : devient ça : (et parfois ça : )

    p.s. planeshift utilise crystal Space comme moteur, personnellement je n'aime absolument pas ce choix... et planeshift est encore en béta je crois... mais à ma connaissance, en totalement libre (je parle du code, la 3D/2D est propriétaire) il est le seul. enfin Non, il existe aussi worldforge, mais c'est un projet qui, une fois avance, une fois recule, avance, recule....
    j'ai déjà vu des projets de moteurs de jeu reprenant ogre comme moteur de rendu, mais j'ai plus de noms en tête...

    et 'noublie pas de vérifier les licences...

    j'allais oublier : tout est une question de tenacité... je suis n'y informaticien n'y graphiste, j'apprends sur le tas, ça demande du temps, donc faut aimer/accepter d'apprendre... et c'est grâce à des forum comme ici qu'on peut s'en sortir...

    je suis dsl, il y a plein de fautes d'orthographe et de grammaire, mais je suis trop vanné...

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