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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

[Blender] Exporter un Wavefront (.obj)


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Par défaut [Blender] Exporter un Wavefront (.obj)
    Bonjour! J'ai un souci avec l'exportation des wavefronts... Je sais pas pourquoi mais il ne veux pas exporter les coordonné texture! En fait j'ai remarquer qu'il ne lie même pas un matériaux avec une textures lorsque j'en met une... comment est-ce que je suis supposé faire????

  2. #2
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    Lors de l'export en obj, il faut le faire de cette façon:


  3. #3
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    Merci bien mais ça ne règle pas mon problème.. je crois qu'il faut que je fasse de l'uv mapping...

  4. #4
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    Il me semble que le format .obj ne permette pas d'associer une texture à l'export. il peut gérer l'UV map, mais pas les textures. c'est à toi de les redéfinir lorsque tu ré-importes le fichier.

  5. #5
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    Citation Envoyé par Dennis Nedry Voir le message
    Il me semble que le format .obj ne permette pas d'associer une texture à l'export. il peut gérer l'UV map, mais pas les textures. c'est à toi de les redéfinir lorsque tu ré-importes le fichier.
    Le fichier .mtl accompagnant l'.obj contient les noms des textures allant sur chaque objet, ainsi que les couleurs et cetera.

  6. #6
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    Par défaut re apres 2 ans.
    Je sais que ce message à plus de deux ans, mais il est classé dans google, et j'ai exactement le même problème, q=peut être que quelqu'un aujourd'hui pourra m'aider... voici mon fichier .obj:

    # Blender3D v249 OBJ File: marteau1.blend
    # www.blender3d.org
    mtllib marteau12.mtl
    v 0.200000 -2.300000 -0.200000
    v 0.200000 -2.300000 0.200000
    v -0.200000 -2.300000 0.200000
    v -0.200000 -2.300000 -0.200000
    v 0.200000 2.300000 -0.200000
    v 0.200000 2.300000 0.200000
    v -0.200000 2.300000 0.200000
    v -0.200000 2.300000 -0.200000
    v -1.743560 2.404171 -0.825597
    v -1.743561 2.404171 0.825596
    v 1.743559 2.404171 0.825597
    v 1.743562 2.404171 -0.825597
    v 1.743562 3.654222 -0.825597
    v 1.743559 3.654222 0.825597
    v -1.743561 3.654222 0.825596
    v -1.743560 3.654222 -0.825597
    v -0.468826 -2.552987 -0.326335
    v -0.468826 -2.552987 0.326335
    v 0.468826 -2.552987 0.326335
    v 0.468826 -2.552987 -0.326335
    v 0.468826 -2.761328 -0.326335
    v 0.468826 -2.761328 0.326335
    v -0.468826 -2.761328 0.326335
    v -0.468826 -2.761328 -0.326335
    vn 1.000000 0.000000 0.000000
    vn -0.000000 0.000000 1.000000
    vn -1.000000 -0.000000 -0.000000
    vn 0.000000 -0.000000 -1.000000
    vn -0.067334 -0.997730 -0.000000
    vn -0.000000 -0.986418 0.164253
    vn 0.000000 -0.986418 -0.164253
    vn 0.067334 -0.997730 0.000000
    vn 1.000000 0.000000 0.000001
    vn -1.000000 0.000000 -0.000001
    vn 0.000000 1.000000 0.000000
    vn -0.685327 0.728235 -0.000000
    vn -0.000000 0.446766 0.894651
    vn 0.000000 0.446766 -0.894651
    vn 0.685327 0.728235 0.000000
    vn 0.000000 -1.000000 0.000000
    usemtl marron
    s off
    f 1//1 5//1 6//1 2//1
    f 2//2 6//2 7//2 3//2
    f 3//3 7//3 8//3 4//3
    f 5//4 1//4 4//4 8//4
    usemtl gris
    f 8//5 7//5 10//5 9//5
    f 7//6 6//6 11//6 10//6
    f 5//7 8//7 9//7 12//7
    f 6//8 5//8 12//8 11//8
    f 11//9 12//9 13//9 14//9
    f 12//4 9//4 16//4 13//4
    f 10//2 11//2 14//2 15//2
    f 9//10 10//10 15//10 16//10
    f 13//11 16//11 15//11 14//11
    usemtl or
    f 3//12 4//12 17//12 18//12
    f 2//13 3//13 18//13 19//13
    f 4//14 1//14 20//14 17//14
    f 1//15 2//15 19//15 20//15
    f 20//1 19//1 22//1 21//1
    f 17//4 20//4 21//4 24//4
    f 19//2 18//2 23//2 22//2
    f 18//3 17//3 24//3 23//3
    f 21//16 22//16 23//16 24//16

    Comme vous voyez, il manque les lignes "vt", et il manque des données dans les lignes f. voici mon fichier .blend:

    http://sd-1.archive-host.com/membres...8/marteau1.rar

    Merci à ceux qui me lisent =).

    NanoH

  7. #7
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    Help, s'il vous plait j'ai vraiment besoin d'aide..

  8. #8
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    T'as coché 'TexFace' dans le material ? moi j'avais des erreurs si j'utilisais des texture UV mappée et que je cochais pas ca lors de l'export.
    (Les "ça ne marche pas", même écrits sans faute(s), vous porteront discrédit ad vitam æternam et malheur pendant 7 ans)

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  9. #9
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    Par défaut
    tu a mis des coordonnée de textures à ton objet ? car par defaut, il n'en a pas, et du coup, il n'exporte pas les texCoords dans le fichier (je crois qu'il faut lier l'objet à un material, mais ça fait trop longtemps que j'ai fait ce genre de trucs )
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
    Mes articles

  10. #10
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    Par défaut
    Il vaut mieux lier l'objet a un material sinon forcement rien n'ira
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  11. #11
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    Bonsoir,
    J'ai exactement le même problème que NanoH et je n'arrive pas à le résoudre...
    Quand j'exporte en .obj depuis blender, il me manque les ligne vt.
    Quelqu'un pourrait m'aider?
    C'est vraiment urgent...
    Merci d'avance!

  12. #12
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    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par wicket88 Voir le message
    C'est vraiment urgent...
    Roh, à cette heure indue et avancée de la soirée, l'urgence va attendre un peu je sens...

    Histoire d'avancer, quelle procédure suis-tu pour ton exportation (avec les détails et tout et tout), et comment prépares-tu tes textures et matériaux?
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

    Ma page sur DVP.com

  13. #13
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    Hello!
    Et bien en fait je ne sais pas bien utiliser blender...
    Donc j'ai récupéré un joli vaisseau spatial .blender sur le net, je l'ouvre avec blender.
    Puis je l'exporte en .obj avec le script python inclus dans blender.
    Je séléctionne l'option pour avoir seulement les triangles (puisque c'est pour envoyer le .obj dans un loader OpenGL 3) et j'obtiens un .obj qui n'a pas de ligne "vt" et qui présente ses lignes "f" exactement comme celui de NanoH.
    Il faut que je map une texture sur mon objet pour obtenir les lignes "vt"?
    Merci!

  14. #14
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    Pour un object donné, il te faut un material qui va au moins contenir une texture mappé en UV.

    Ensuite avec blender si tu te mets en mode affichage texturé (donc pas le wireframe, ni le solid, ni le shaded) et la tu devrais logiquement savoir si tout est bon et pret a l'export (sinon ca ne sert deja a rien de continuer).

    Une fois que c'est bon, lors de l'export il faut juste coché d'exporter les UV et en theorie y'a pas de raison que ca ne fonctionne pas.

    Peut etre aussi verifier que dans L'onget Mesh - Mesh, il y'a bien une UV Texture assigné (en dessous de sticky et UV Texture et au dessus de Vertex Color)

    (Ceci avec les Version < 2.5)
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  15. #15
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    C'est bon!
    J'ai réussi!
    Il fallait en effet mapper une texture sur l'objet.
    Merci.

  16. #16
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    J'ai eu du mal aussi pour exporter de blender vers différents moteur graphique la premiere fois, j'avoue, mais une fois qu'on l'à fait 2, 3 fois ca devient facile.
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