IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Autres SGBD Discussion :

une BD pour plusieurs personnes


Sujet :

Autres SGBD

  1. #1
    Membre régulier
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    167
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 167
    Points : 88
    Points
    88
    Par défaut une BD pour plusieurs personnes
    Bonjour,

    je développe une base de données pour une entreprise de transport qui va être utilisable par:

    8 agents de commande, tel que chaque agent gère les chauffeurs et les receveurs d'un secteur (Station de bus d'une commune).
    je veux dire par "gère" les taches suivantes : affecter un agent (chauffeur ou receveur) à un bus, calculer le nombre des agents actifs, malades, suspendus, disponibles ..... d'une journée.
    d'un autre coté le chef de service s'intéresse à la situation générale des agents au niveau de tous les secteurs ( le nombre total des absences, le nombre total des agents actifs....)

    Est-ce que la mise en réseau pour cette BD est nécessaire et dans le cas où l'entreprise n'est pas prête pour la mise en réseau quels est la 2ème solution à proposer.

    je vous en prie de partager avec moi vos idées , le directeur veut la réponse le plus tôt possible

    Ps : je développe ma base de données avec ACCESS 2007

  2. #2
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 031
    Points
    34 031
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Une mise en réseau d'une BDD Access déjà c'est pas top !

    Sinon effectivement oui l'idéal serait de mettre la BDD sur un serveur puisque j'imagine que tous les utilisateurs ne sont pas sur la même machine ?

    Actuellement, les ordinateurs sont tous indépendants ? Ils n'ont pas accès à Internet ?

    Si tout le monde a accès à Internet, une autre solution consisterait à développer en PHP/MySQL ou PHP/Postgresql et à héberger l'appli chez le fournisseur d'accès de l'entreprise s'il propose un tel hébergement. Mais ça m'étonnerait beaucoup que tu trouve une solution gratuite avec par exemple du MS SQL Server Express chez un hébergeur que tu pourrais attaquer avec une appli sous Access.

    Bref, difficile de répondre sans davantage connaître l'environnement du système d'information.
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  3. #3
    Membre régulier
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    167
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 167
    Points : 88
    Points
    88
    Par défaut
    je m'excuse de ne pas donner suffisamment d'informations dans mon précédent message.

    Citation Envoyé par CinePhil Voir le message
    j'imagine que tous les utilisateurs ne sont pas sur la même machine ?
    non plus, chaque utilisateur va gérer les chauffeurs et les receveurs qui appartiennent au secteur dont il est responsable avec sa propre machine (8 machines en tous)

    Citation Envoyé par CinePhil Voir le message
    Actuellement, les ordinateurs sont tous indépendants ?
    ouiii pour le moment il n'y a pas un réseau qui relie les machines

    Citation Envoyé par CinePhil Voir le message
    Ils n'ont pas accès à Internet
    non plus, la société ne possède pas un accès à internet

    J'espère que j'ai donné les informations nécessaires.

  4. #4
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 031
    Points
    34 031
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Sans réseau, impossible de partager les informations de manière efficace !

    Avec cette configuration, tu n'as guère le choix que de déployer la BDD Access sur chaque poste et les BDD seront donc indépendantes. Si des données sont communes, ça va poser de gros problèmes mais j'ai cru comprendre que les chauffeurs sont affectés à un secteur et que chaque secteur serait géré par un ordinateur ?

    Pour les statistiques du chef, il peut avoir une BDD récapitulative et il te faut alors prévoir une procédure d'exportation des données dans les BDD des agents de commande et d'importation dans la BDD du chef. Une clé USB à balader tous les soirs sur chaque poste et ça peut marcher. Mais c'est quand même galère !
    Et profites aussi de cette clé USB pour faire la sauvegarde des données et la stocker dans la journée en lieu sûr, si possible dans un bâtiment différent de celui où se trouvent les ordinateurs.
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  5. #5
    Membre régulier
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    167
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 167
    Points : 88
    Points
    88
    Par défaut
    Je vous remercie largement pour votre réponse

    Citation Envoyé par CinePhil Voir le message
    Avec cette configuration, tu n'as guère le choix que de déployer la BDD Access sur chaque poste
    Voulez-vous dire par là de créer une seule base de données qui gère ces secteurs et de la copier sur chaque machine, à ce moment je donne pour chaque agent de commande le droit d'accès au secteur qui lui est responsable par un mot de passe par exemple.


    Citation Envoyé par CinePhil Voir le message
    mais j'ai cru comprendre que les chauffeurs sont affectés à un secteur et que chaque secteur serait géré par un ordinateur ?
    ouii, chaque agent de commande gère indépendamment les chauffeurs et les receveurs qui appartiennent à son secteur

    Citation Envoyé par CinePhil Voir le message
    Pour les statistiques du chef, il peut avoir une BDD récapitulative et il te faut alors prévoir une procédure d'exportation des données dans les BDD des agents de commande et d'importation dans la BDD du chef.
    si j'ai bien compris, voulez vous dire ici que je crée une autre BD pour le chef et dans laquelle j'importe les BDs que je l'ai déjà copiées par une clé usb et je les importe dans cette BD

    Merci d'avance

  6. #6
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 031
    Points
    34 031
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Citation Envoyé par eemii Voir le message
    Voulez vous dire par ça de créer une seule base de données qui gère ces secteurs et je l'a copié sur chaque machine, à ce moment je donne pour chaque agent de commande le droit d'accès au secteur qui lui est responsable par un mot de passe par exemple.
    Oui ça peut être ça.

    si j'ai bien compris, voulez vous dire ici que je crée une autre BD pour le chef et dans la quel j'importe les BDs que je les ai déjà copier par une clé usb et je les importe dans cette BD
    Ça peut être la même BDD puisque vous semblez déjà gérer les secteurs mais il faut prévoir une procédure d'exportation/importation de données. Il ne suffit pas de copier /coller le fichier .mdb parce que ça écraserait les données existantes.

    Et comme je ne pratique plus Access depuis des années, je ne sais plus sous quel format on peut faire cette opération ou ce qui serait le plus pratique. Adressez-vous au forum Access pour cela.
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  7. #7
    Membre régulier
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    167
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 167
    Points : 88
    Points
    88
    Par défaut
    merci pour vos réponses très rapides et claires CinePhil.
    il me faut maintenant savoir en quoi consiste la procédure d'exportation/importation de données sur Access

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [MySQL] UNE date pour plusieurs dates et UN évènement pour plusieurs évènements...
    Par Aliosha dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/03/2007, 21h58
  2. relation entre une table pour plusieurs sous tables
    Par nicolovitch dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2006, 20h03
  3. [VBA-E] Conserver une variable pour plusieurs modules
    Par pilote301152 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2006, 13h14
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2005, 14h06
  5. [FLASH MX] Une scrollbar pour plusieurs champs texte
    Par ffmlgraphics dans le forum Flash
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/08/2005, 16h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo