IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sondages et Débats Discussion :

Arguments pour et contre Access ? [Débat]


Sujet :

Sondages et Débats

  1. #121
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 20
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Ok, la prochaine fois je me renseignerai avant d'acquerir la derniere version d'un produit Microsoft.

    Par contre, le site de MS ne propose manifestement aucun runtime en telechargement, mais seulement des mises a jour (et pas au-dela de la version 2002). Je ne me souviens meme pas ou j'ai trouve le runtime 2000.

    Et puis la version developpeur d'Access n'est pas au meme tarif que la version "classique" qui permet deja de faire beaucoup de developpement.

  2. #122
    Membre expérimenté
    Avatar de Papy Turbo
    Homme Profil pro
    Développeur Office/VBA
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    822
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Office/VBA
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 822
    Points : 1 709
    Points
    1 709
    Par défaut
    http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyId=0C8F40CA-9ECC-426A-AC5F-E1F98A6ACD73&displaylang=en

    Pas trop clair, mais d'après le titre du download (ART2Kmin.exe, soit, je suppose "Access runTime 2000...", je suppose que c'est la version 2000
    Développement Office, support technique, assistance, sur place (Loire atlantique, Vendée, Maine et Loire) ou à distance.

  3. #123
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 3
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Moi je suis pour!!!!
    On peut reprocher plein de chose à Access, mais quoi de mieux, de plus abordable, de plus simple d'utilisation, de plus intutif, pour de petites applications?
    Pour ma part je développe de petites applications (quelques Mo ou dizaine de Mo) avec seulement quelques utilisateurs et ca me parrait parfaitement adapté. Qu'est ce qui j'irai faire avec des oracles, DB2 ou autres???

  4. #124
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 144
    Points : 166
    Points
    166
    Par défaut
    Je suis parfaitement DAKODAC avec ceux qui pensent qu'ACCESS est une solution parfaite pour la plupart des besoins d'une petite ou moyenne entreprise...
    Suffit que l'appli soit bien pensée !!!
    Et elle répondra parfaitement aux atentes !!!
    .... c'est un peu comme pas mal de choses dans la vie, quoi !!!....
    ~-~-~-~-~-~-~-~~-~-~-~-~-~-~-~-~
    Les choses les plus faciles...
    ...sont aussi les plus difficiles à trouver !

    ~-~-~-~-~-~-~-~~-~-~-~-~-~-~-~-~

  5. #125
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 122
    Points : 55 927
    Points
    55 927
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Bonjour

    Moi, je développe "professionnellement" avec Access depuis un certain temps, et avec un certain bonheur.
    Une base mdb contenant les tables, et une base mdb convertie en mde contenant le code, les requêtes, les formulaires, les états et tout le reste.

    A part des plantages "la mémoire ne peut pas être read" aléatoires qui vous font regretter de vous être un jour penchés sur Access, j'ai toujours trouver mon bonheur pour des applis orientées PME.

    Lorsque je lis qu'on ne peut rien faire de professionnel avec Access, que ce n'est pas orienté objet, que ce n'est pas relationnel, ... je me dis que :
    - j'ai créé des classes d'objets qui fonctionnent très bien
    - mes clients sont apparemment contents des développements et de l'évolution de mes produits
    - pour les besoins de mes clients, les tables liées entre elles me conviennent comme "base relationnelle"...

    Bon week-end à toutes et tous ( je vais passer le mien à réécrire mes huit dernières heures de programmation suite au savoureux message "la mémoire ne peut pas être read" )
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  6. #126
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de User
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    8 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 8 260
    Points : 19 423
    Points
    19 423
    Billets dans le blog
    63
    Par défaut
    Comme cela a été dit plus haut il est bien adapté pour les PME et ne convient absolument pas à la réalisation de projet de taille moyenne ou grande.

    Cependant, étant donné la relative facilité d'utilisation d'Access, il peut également aider le développeur à modéliser (rapidement) des projets importants.

    Il peut aider à créer des vues, à faire une maquette du projet (1er incrément ..), pour visualiser et tester certaines fonctionnalités sur une seule machine avant de passer à la programmation proprement dite dans un autre langage (avec une autre BD) et au déploiement de l'application sur le réseau.

    Access (élément de la gamme office) a également permis ne l'oublions pas
    à n'importe qui (de l'amateur au pro) de faire du développement.
    (Grâce notamment à ses nombreux assistants pour requêtes et formulaires)

    Cela compense en grande partie les défauts d'Access évoqué précédemment.
    Vous trouverez dans la FAQ, les sources ou les tutoriels, de l'information accessible au plus grand nombre, plein de bonnes choses à consulter sans modération

    Des tutoriels pour apprendre à créer des formulaires de planning dans vos applications Access :
    Gestion sur un planning des présences et des absences des employés
    Gestion des rendez-vous sur un calendrier mensuel


    Importer un fichier JSON dans une base de données Access :
    Import Fichier JSON

  7. #127
    Expert éminent sénior

    Avatar de Tofalu
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    9 501
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 9 501
    Points : 32 311
    Points
    32 311
    Par défaut
    Comme cela a été dit plus haut il est bien adapté pour les PME et ne convient absolument pas à la réalisation de projet de taille moyenne ou grande.
    Pas du tout d'accord avec toi, combien de grands projets tournent sur Access? Pour ce qui est des performances je peut te dire qu'un des rédacteurs du site nous rédige quelque chose de super avec des tests que l'on a réalisé. Pour plus d'infos, tu peut aller voir le sujet Calcul d'expression littérale.
    Quant aux défauts d'access, on reproche le peu de puissance de VBA. Or, combien d'autres SGBD proposent un langage de développement ? Et puis le développement d'une application ne se mesure pas en fonction de la puissance du logiciel utilisé mais de la façon qu'il a été utilisé.
    Par exepérience je peux te dire que de grands ministères développe la plupart de leurs application avec Access. Et ceux sont des institutions bien plus grande qu'une simple PME.

    Maintenant qu'appelles tu grand projet ? Des 1000 d'enregistrements, des centaines de milliers ou des millions? Combien de tables. Je te proposes de lire les spécifications dans l'aide avant de parler de limites. Certes, comme tout produit Microsoft, Access se veut être un outils tout public. Présence d'assisitant, ... et la grande limite est là. Des personnes se disent développeurs dés lors qu'elle maitrisent les assistants et dés lors pensent qu'elles ne peuvent aller plus loin mais que connaisent t'elle des curseurs, d'ADO, DAO, etc.
    Quant à la maintenance,excuse moi mais quand tu doits réintégrer une table et changer les relations, cela est quand même beaucoup plus simple que sous Oracle.

    EDIT :

    Je viens de relire une partie de l'enfilade et je vois que beaucoup se tournent vers MySQL avec pour argument EasyPhp. Excusez moi les gars, mais dés que tu lances PhpMyAdmin, la première chose que tu vois c'est un gros message en rouge en te disant de ne pas se contenter de la version Windows et que ta base n'est pas sécurisée. Tu es donc inviter à basculer sur Linux. Là tu as quelque chose de sécurisé le hic, un serveur. Et oui. Php est gratuit, Linux aussi mais ils sont livrés sans machine. Pour Access, une licence payante et des Runtimes gratos. En plus pour utiliser MySQL, obliger de passer par MyODBC, et là, cela doit quand même ralentir MySQL non ?
    Ceci dit, MySQL à le mérite de la multitude de connexion par rapport à Access.

    Mais maintenant, mettons nous en situation. Je vais prendre le cas du développement d'une application assez simple mais destiné à une profession. Exemple les Autos Ecoles. Donc, on imagine, j'ai pour mission de créer une base de données pour l'ensemble des Auto Ecoles de France. Mais, ces base de données ne seront pas mise en réseau, à quoi cela servirait ?

    Quelle solution choisir : Surement pas Access, il est pas assez sécurisé, pas de mode multi utilisateur, pas assez robuste et j'ai beaucoup trop d'enregistrements. Donc je vais voir l'auto ecole Dupont et je lui propose la solution suivante : Oracle, avec appli en Delphi. Il faudra investir dans un serveur aussi. Qu'est ce qui va me répondre le gars, hein ? On peut pas faire autrement ? Et là, finalement je reflechit,

    La base de données n'est pas prévues pour une mise en réseau et au pire peut être 5 utilisateurs pour les grands auto Ecole. Donc Access suffit
    Peu d'enregistrement au final, Access suffit
    Une application Windows, Access suffit
    Une strategie de sauvegarde, ma base tiendra sur une disquette. C'est tellement plus rentable qu'un dispositif RAID.


    Donc maintenant, je développe mon application sous Access, et elle fonctionne. Je la distribue à l'ensemble des auto ecoles de france.

    Mais apparement, à en croire certains, ce n'est pas du développement professionnel! !!!!!!! C'est quoi alors... de la bidouille.

    Dans ce cas là Papy Turbo, tu n'est donc pas un programmeur professionnel. Seuls nos amis des forums Oracle, Java et autres (Non, pas VB désolé Bidou) ont le droit de se dire professionnels. Excusé moi mais si ça ce n'est pas de l'extremisme....

  8. #128
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de User
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    8 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 8 260
    Points : 19 423
    Points
    19 423
    Billets dans le blog
    63
    Par défaut
    En effet j'ai vu le sujet calcul d'expression littérale, ca montre qu'avec Access on peut réaliser des applications complexes (operations et requête complexes ..). Bravo pour votre travail !

    Comme toi je suis un fervent défenseur d'Access et votre travail en ai une parfaite illustration.Loin de moi l'idée de dénigrer ce produit.
    D'ailleurs tu as pu remarqué que mon message êst plutôt positif.

    En résumé,avec Access on peut tout faire, tout est "à porté de main" surtout au niveau requêtes mais aussi expression littérales..etc, (comme votre travail la démontré).

    Cependant quand je parle de grand projet, il s'agit principalement d'application client-serveur sur réseau d'entreprise, comme des systèmes nécessitant des temps de réponse court (système critique, banque, bourse, contrôle de processus industriel ...) nécessitant un haut degré de performance, un haut niveau de sécurité et d'intégrité des données.

    Dans ce cas permet moi de dire qu' Access n'est pas adapté, il vaudra mieux alors choisir un serveur de base style Orable, Sybase ou autre..

    Cependant, contrairement à beaucoup d'avis déja cités, je persiste à penser comme toi qu'il a plus de qualité que de défaut !
    Vous trouverez dans la FAQ, les sources ou les tutoriels, de l'information accessible au plus grand nombre, plein de bonnes choses à consulter sans modération

    Des tutoriels pour apprendre à créer des formulaires de planning dans vos applications Access :
    Gestion sur un planning des présences et des absences des employés
    Gestion des rendez-vous sur un calendrier mensuel


    Importer un fichier JSON dans une base de données Access :
    Import Fichier JSON

  9. #129
    Membre éprouvé
    Avatar de Maître Kenobi
    Homme Profil pro
    Technicien Gestion de Données Techniques sous SAP
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Gestion de Données Techniques sous SAP
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 672
    Points : 1 219
    Points
    1 219
    Par défaut
    Citation Envoyé par User
    Orable
    Orable = diminutif de "Oracle au sirop d'érable"

    ...
    Que la Force soit avec vous !
    En autoformation : Linux, Python, Bases de données open source, Unity 3D, GODOT, ...

  10. #130
    Expert éminent
    Avatar de Immobilis
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    6 559
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 6 559
    Points : 9 506
    Points
    9 506
    Par défaut
    J'ai pas eu le temps de lire toutes les pages, mais j'ajoute mon petit commentaire.

    J'ai utilisé Access de deux façons. La première, nous etions 4 à lancer le fichier mdb et utiliser les formulaires, rapport, etc. Il y a eu 2 ou 3 plantages graves (perte de données). Mais comme il y avait une sauvegarde ça n'a pas posé de pb. Quel systemes ne plantent pas? Nous avons vécu avec cette base qui nous a permis pendant deux ans de gérer un parc informatique de 7754 utilisateurs (dont 6810 actifs) et 5354 appareils. Je ne sais pas si s'est professionnel, mais en tous les cas elle répondait exactement à nos besoin. Si elle ne le faisait pas, qq jrs de développement et nous étions heureux. Nous avons "pleuré" son abandon qd on nous a imposé un logiciel avec un client Java (la globalisation). Depuis c'est la galère. Mais passons.

    La deuxième, je continue de développer avec Access. Cependant, j'attaque la base de données par le web (ASP). J'en suis super content. C'est rapide, PORTABLE à 100%, les plantages disparraissent, securisé qd la base de données n'est pas sur le site lui-même.

    Le seul truc qui me fait stresser un peu c'est finalement l'opinion des autres et les versions de la base de données à mettre à jour. Il faut que je résolve ce dernier point. D'ailleurs si qqn à des conseils.

    A+

    :o
    "Winter is coming" (ma nouvelle page d'accueil)

  11. #131
    mat.M
    Invité(e)
    Par défaut
    Sorry les amis , je ne veux pas me lancer dans un débat avec Troll sans fin mais je viens de découvrir, sur le tard certes , MySQl et il ya des petits avantages de plus qu'Access

    *MySQL c'est gratuit
    * on peut faire du client /Server alors qu'Access c'est en principe monoposte
    * enfin du véritable SQL ( ça y est c'est parti pour les polémiques )
    *une API native : on peut "attaquer" une base MySQL avec VB ,C++....
    *---> si on développe des pages Php et MySQL , on conserve l'architecture de la base et on peut l'attaquer via VB,Delphi ( bis repetitae )
    Et vice-versa : une appli Delphi/MySQL avec ODBC on peut éventuellement la porter avec Php/MySQL.
    Essayer de mettre une base Acess sur un serveur Web vous m'en direz des nouvelles


    Par contre
    *pas de formulaire sous MySQL ; faut développer une appli frontale avec VB , Delphi....
    *pas d'impressions : pour faire des états sous Access , le SGBD de M$ fait vraiment fort et demeure très performant .
    On peut faire des mailings , reporting, impressions d'étiquettes en 2 temps 3 mouvements avec les états sous Access.
    *performances sous MySQL : ?

    Bon allez le lieu commun :l'outil de l'éditeur de Redmond n'en demeure pas moins un formidable outil pour une PME , pour se faire des petites applis "à l'arrache" quitte à passer sur quelque chose de plus gros après et une architecture plus conséquente.

    Mais ...... MySQL pour un particulier , étudiant voire même PME c'est pas mal non plus

  12. #132
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Moi personnellement, Access est excellent, très complet et modulable a souhait... Mais franchement en tant que développeur... le VBA est une horreur.
    C'est un caffouilli de méthodes/propriétés plus ou moins aboutie ce qui peut donner du code très bien développé ou alors carrément incompréhensible.
    Comme je l'ai dis il peut être très bien conçu... Mais quand on se retrouve face a des lignes qui ont été tapée par un débutant en base de donnée qui voulait faire de beaux formulaires... On se dit que c'est très moche de voir une tel chose. (ex: Je déclare /déclare pas).
    En fait, Access donne envi de faire du code au débutant, mais je conseillerais fortement d'utiliser un autre language pour l'applicatif.
    Je pense qu'une structure plus stricte serait la bienvenue avec une approche claire du codage. A part ça, pour les débuts en BD (petite taille) et bien il n'est pas plus mauvais qu'un autre.
    Sur ce...

  13. #133
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 35
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    ...En fait, Access donne envi de faire du code au débutant, mais je conseillerais fortement d'utiliser un autre language pour l'applicatif.
    Je pense qu'une structure plus stricte serait la bienvenue avec une approche claire du codage...
    Je ne suis pas tout a fait d'accord avec ça. On peut très bien réaliser du code propre avec du VBA. Le tout c'est de bien faire son analyse et d'avoir une certaine rigueur dans l'écriture du code.

    Access, comme il a été dit, est fait pour un certain type d'application indépendament de l'endroit où il est utilisé (PME, Grands Groupes etc...) et dans ce créneau précis il n'as pas de concurrent.

    M'enfin, comme on dit, les gouts et les couleurs

  14. #134
    Expert éminent

    Avatar de Maxence HUBICHE
    Homme Profil pro
    Développeur SQLServer/Access
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    3 842
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur SQLServer/Access

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 3 842
    Points : 9 197
    Points
    9 197
    Par défaut
    Citation Envoyé par mat.M
    *MySQL c'est gratuit
    Effectivement
    Citation Envoyé par mat.M
    * on peut faire du client /Server alors qu'Access c'est en principe monoposte
    Pas vrai !
    Pas C/S c'est certain, mais nativement mult-utilisateur...
    Citation Envoyé par mat.M
    * enfin du véritable SQL ( ça y est c'est parti pour les polémiques )
    :s mouais... enfin, heureusement que depuis peu ils implémentent le JOIN qui est quand même dans la Norme SQL2 depuis quelques années, ce que fait Access depuis bien longtemps !
    Et les requêtes correllées, qu'en est-il ? et les sous-requêtes ...
    Bref, il y a des avantage à MySQL, il y en a d'autres à Access dans ce domaine ...
    Et je rappellerai également qu'on peut activer une option dans Access pour avoir du SQL compatible à ANSI92, donc, vraiment, cet argument est très très très moyen.
    Citation Envoyé par mat.M
    *une API native : on peut "attaquer" une base MySQL avec VB ,C++....
    Et DAO, c'est quoi ? et ADO ?
    Citation Envoyé par mat.M
    *---> si on développe des pages Php et MySQL , on conserve l'architecture de la base et on peut l'attaquer via VB,Delphi ( bis repetitae )
    et si tu veux faire un site en ASP ou ASPX ?
    Delphi supporte très bien DAO et ADO
    Php le permet aussi
    VB aussi
    ASP aussi
    ASPx Aussi
    bref ....
    Argument non recevable votre honneur.

    Finalité, hormis le C/S de MySQL et sa gratuité, les autres arguments ne sont pas recevables.
    Maintenant, si on considère qu'on ne veut pas monter un serveur pour manipuler des données de manière ponctuelles, l'aspect Client-Server perd de son intérêt, au contraire.
    Il ne reste donc plus que .... la gratuité.
    Mais d'un autre côté, comme une entreprise commerciale doit faire vivre ses employés, j'espère que tu travailles dans une entreprise qui vend ce qu'elle fait, parce que sinon, ton salaire ne doit pas être très élevé.
    Citation Envoyé par mat.M
    Essayer de mettre une base Acess sur un serveur Web vous m'en direz des nouvelles
    Ca a déjà) été fait et cela fonctionne très bien !
    il suffit de savoir configurer son serveur Web ! IIS6 fait du pooling de connexion très efficacement.
    Il est certain, par contre, que si tu as une grosse montée en charge, Access n'est pas prévu pour cet effet. Donc, l'utiliser est avant tout une erreur de conception d'application et non une faute du produit.

  15. #135
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 6
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    je ne sais pas si cet argument a déjà était donné, mais Access à des requêtes SQL très limité : pas de delete, ni de inter... se qui fait qu'il à pleins d'erreurs de SQL car il ne suit pas les normes SQL... le rendant incompatible avec pleins de systèmes... de plus il est très cher pour ce que c'est :
    PostGreSQL ou MySQL sont des références et sont gratuit !!!

  16. #136
    Membre expérimenté
    Avatar de Papy Turbo
    Homme Profil pro
    Développeur Office/VBA
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    822
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Office/VBA
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 822
    Points : 1 709
    Points
    1 709
    Par défaut
    Citation Envoyé par g.boutot
    pas de delete, ni de inter...
    et les requêtes supressions, elles font pas des DELETE ?
    Quand à INTER, effectivement, je ne connais pas.

    Et, nous sommes d'acord, la gratuité n'est pas son point fort : c'est plutôt la disponibilité, vu qu'on le trouve quasi partout, dans le monde professionnel.
    Développement Office, support technique, assistance, sur place (Loire atlantique, Vendée, Maine et Loire) ou à distance.

  17. #137
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 13
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut Probleme sur Access : La solution
    Penser à Postgresql : fonctionne sur unix & windows et gratuit en plus!!
    Que vouloir de plus!!
    J'ai fait un stage sur access, 2 mois a nager dans une bouillie de requetes formulaires vba programmés par des anciens stagiaires....

    Ce message est pour les petites entreprises qui connaisse rien à l'informatique et qui se servent d'access pour des projets importants : soyez sûr de vous, access est vraiment réservé à des spécialistes (pas à des apprentis informaticiens!!)

  18. #138
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 218
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut Conception Access
    bonjour,

    je developpe sous ACCESS et VBA depuis environ deux ans. En parcourant le forum, j'ai découvert plein de choses auxquels je n ai jamais été confronté:

    Comment sécurisez-vous l'accès a la base? Personnellment, pour verrouiller l'accès, j'utilise une table ( login/password ) et je gere ca avec du vb.

    COmment sécurisez la base serveur ( si vous avez une base serveur (avec les connées et une base client( avec les requête... )). Personnellement, j'utilise une option d'access qui permet de mettre un mot de passe, comme dans un fichier XL.

    Je n ai jamais eu de problèmes quant aux verouillages des enregistrement? mais j'utilise toujours des formulaires indépendant, est que l'un est lié à l'autre??

    Merci d'avance.

  19. #139
    Expert éminent

    Avatar de Maxence HUBICHE
    Homme Profil pro
    Développeur SQLServer/Access
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    3 842
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur SQLServer/Access

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 3 842
    Points : 9 197
    Points
    9 197
    Par défaut Re: Probleme sur Access : La solution
    Citation Envoyé par w.b.
    Penser à Postgresql : fonctionne sur unix & windows et gratuit en plus!!
    Que vouloir de plus!!
    Et toute l'interface à faire à la main en PHP (par exemple)...
    et pas la possibilité de faire une base sur un poste à moins d'avoir à se monter un serveur sur chaque poste
    ...

    Citation Envoyé par w.b.
    J'ai fait un stage sur access
    Donc c'était un stage ...
    Citation Envoyé par w.b.
    , 2 mois a nager dans une bouillie de requetes formulaires vba programmés par des anciens stagiaires....
    Donc c'était court et une reprise d'un boulot fait par des stagiaires ...

    Citation Envoyé par w.b.
    Ce message est pour les petites entreprises qui connaisse rien à l'informatique et qui se servent d'access pour des projets importants : soyez sûr de vous, access est vraiment réservé à des spécialistes (pas à des apprentis informaticiens!!)
    Ceci est un avis personnel, formulé par quelqu'un qui a fait un stage de 2 mois sur Access, si j'ai bien compris le reste.
    Access est avant tout, orienté utilisateur.
    Comme pour tout produit, si on s'en sert mal, le boulot ne peut être bon.
    Il faut savoir qu'une base de données se conçoit, et que cela est un métier.
    Mais n'importe qui peut utiliser access pour traiter des gros volumes de données, et lier les résultats obtenus dans une feuille Excel à travers un tableau croisé dynamique, par exemple.
    Et ça, c'est un formateur/développeur avec 12 ans d'expérience derrière lui qui vous le dit...

  20. #140
    Expert éminent

    Avatar de Maxence HUBICHE
    Homme Profil pro
    Développeur SQLServer/Access
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    3 842
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur SQLServer/Access

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 3 842
    Points : 9 197
    Points
    9 197
    Par défaut Re: Conception Access
    Citation Envoyé par anikeh
    bonjour,

    je developpe sous ACCESS et VBA depuis environ deux ans. En parcourant le forum, j'ai découvert plein de choses auxquels je n ai jamais été confronté:

    Comment sécurisez-vous l'accès a la base? Personnellment, pour verrouiller l'accès, j'utilise une table ( login/password ) et je gere ca avec du vb.

    COmment sécurisez la base serveur ( si vous avez une base serveur (avec les connées et une base client( avec les requête... )). Personnellement, j'utilise une option d'access qui permet de mettre un mot de passe, comme dans un fichier XL.

    Je n ai jamais eu de problèmes quant aux verouillages des enregistrement? mais j'utilise toujours des formulaires indépendant, est que l'un est lié à l'autre??

    Merci d'avance.
    Attention aux dérives !
    Ceci n'a rien à voir avec les arguments Pour/Contre Access !!!
    Pour les éléments sécuritaires, voir la FAQ.
    Pour les questions supplémentaires, poser la question sur le forum, au cas par cas.
    Merci.

Discussions similaires

  1. [Visual SourceSafe] Arguments pour/contre son utilisation sur un projet Java
    Par elitost dans le forum SCM
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/12/2008, 21h58
  2. Pour ou contre l'Open source ?
    Par Thcan dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 317
    Dernier message: 01/05/2008, 15h06
  3. Arguments pour ou contre une approche projet tout en un ?
    Par elitost dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/07/2007, 14h37
  4. [VB.NET] Composant utilisée pour changer donnée access
    Par moust dans le forum Windows Forms
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2005, 10h44
  5. Besoin d'un conseil pour une sélection Access/fichier
    Par Oluha dans le forum Bases de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2005, 19h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo