IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Démission Discussion :

Démission et heures de recherche d'emploi


Sujet :

Démission

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Démission et heures de recherche d'emploi
    Bonjour,

    j'ai récemment posé ma démission d'un poste de cadre sous la convention SYNTEC pour un poste fixe dans une autre boite; mon préavis est donc de 3mois. Mon employeur actuel compte bien se faire un max d'argent sur mon dos durant ma période de préavis (contrat signé avec un client allant plus loin que la fin du préavis et le client désirant que je reste jusqu'au bout).
    Bref durant ces 3 mois, j'ai pris 10j de congès (posé avant de démissioner) ce qui apriori repousse la fin de mon préavis d'autant.
    Je ne souhaite pas faire un préavis complet meme si cela se profile... et cherche un moyen de ne pas tout effectuer.
    Une de mes collègue m'a parlé d'un droit d'heures de recherche d'emploi qui me permettrait d'avoir des j par mois et qu'en négociant, il est parfois possible de tout cummuler à la fin afin de quitter plus tot l'entreprise.
    J'ai vérifié dans la convension SYNTEC, il n'y a pas de conditions apparentes pour en bénéficier (ex: suivre son conjoint). Cela veut-il donc dire qu'il s'agit d'un droit du salarié démissionnaire peut importe si le motif est d'avoir tourver un autre contrat?

    Pourriez vous m'éclaircir à ce sujet?

    En vous remerciant par avance.

  2. #2
    Membre chevronné Avatar de LooserBoy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 085
    Points : 1 976
    Points
    1 976
    Par défaut
    Citation Envoyé par anounete Voir le message
    Une de mes collègue m'a parlé d'un droit d'heures de recherche d'emploi qui me permettrait d'avoir des j par mois et qu'en négociant, il est parfois possible de tout cummuler à la fin afin de quitter plus tot l'entreprise.
    Effectivement, Syntec autorise des jours de recherche dans le cas d'un licenciement ou d'une démission. Le fait de tout cumuler est possible s'il y a accord entre les deux parties...

    Citation Envoyé par anounete Voir le message
    J'ai vérifié dans la convension SYNTEC, il n'y a pas de conditions apparentes pour en bénéficier (ex: suivre son conjoint). Cela veut-il donc dire qu'il s'agit d'un droit du salarié démissionnaire peut importe si le motif est d'avoir tourver un autre contrat?
    Le titre 3 article 16 de la convention Syntec devrait t'intéresser
    Vu sur un paquet de cigarettes: "Fumer peut entrainer une mort lente et douloureuse"
    - Vivre aussi... Ce n'est pas forcément moins douloureux et c'est même beaucoup plus lent...

  3. #3
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 78
    Points : 81
    Points
    81
    Par défaut
    A mon humble avis, tu ferais mieux de tenter une négociation auprès de ton patron pour finir plus tôt, en lui faisant comprendre indirectement que c'est mieux pour lui d'avoir quelqu'un qui va être motivé à bien faire son travail pendant 2 mois que quelqu'un qui pourrait être démotivé pendant 3 mois (attention: il faut être quand même diplomate et ne pas partir dans la menace directe).

    Le but serait d'obtenir une dispense partielle de préavis, qui fixerait officiellement la date de fin de contrat à une date raisonnable.

    Si tu optes pour les heures de recherche d'emploi, sache que cela correspondrait plutôt à une sorte de congés car même en les cumulant à la fin, cela ne change pas de manière automatique la date de cessation de contrat (mais bon, si ton boss accepte, c'est qu'il est prêt à te laisser partir à une date un peu anticipée et peux te faire la dispense de préavis qui va bien). Si tu as juste le cumul des heures et pas de dispense, tu n'as normalement pas le droit de travailler dans ta nouvelle entreprise avant la date initiale de cessation de contrat.

    Autre élément, comme il y a un max de 6 heures par mois pour ces heures de recherche et que la moitié de ces heures est fixée par l'employeur, il te faudra quand même négocier pour les cumuler à la fin.

    Et je ne crois pas que ces heures te seront payées.... mais je ne n'ai plus la source. Quelqu'un sur le forum peut confirmer/infirmer?

    A mon avis tente la négo!
    Bonne chance!

  4. #4
    Expert confirmé

    Profil pro
    Leader Technique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 756
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Leader Technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 756
    Points : 4 170
    Points
    4 170
    Par défaut
    Citation Envoyé par badjojo Voir le message
    Autre élément, comme il y a un max de 6 heures par mois
    un maximum de 6 jours par mois.

    Et je ne crois pas que ces heures te seront payées.... mais je ne n'ai plus la source. Quelqu'un sur le forum peut confirmer/infirmer?
    Tout est dans la convention, LooserBoy a donné les références.
    Les heures de recherche d'emploi sont payés par l'employeur en cas de licenciement, mais ne sont pas payées en cas de démission.

    A mon avis tente la négo!
    +1

Discussions similaires

  1. [Heures de Recherche d Emploi]
    Par Barnum dans le forum Démission
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/04/2008, 17h50
  2. Heures pour rechercher un emploi
    Par Alec6 dans le forum Licenciement
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2008, 11h00
  3. Heures de recherche d'emploi pendatn le préavis
    Par olive_le_malin dans le forum Démission
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2007, 12h58
  4. Démission et heures de recherche d'emploi
    Par katia TIGHILT dans le forum Démission
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2007, 14h16
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2006, 16h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo