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Modélisation Discussion :

Gérer les achats


Sujet :

Modélisation

  1. #41
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    Citation Envoyé par ClaudeLELOUP Voir le message
    N'oublie pas que pour traiter l'information, il faut encoder.
    Tu dois éviter que l'utilisation ne devienne un fardeau !
    Tout a fait d'accord!!!

    Citation Envoyé par ClaudeLELOUP Voir le message
    A mon avis, quand le papier "commande" est imprimé, tu attends de recevoir la facture, tu vérifies et tu mets le bon à la poubelle (papier à recycler !).

    Tu encodes la facture pour l'historique.
    Pour encoder la facture, ne serait il pas possible, comme la "commande" doit correspondre à la facture, de modifier uniquement les infos nécéssaire (éventuellement le prix, les quantités, ou les manquants) et de "valider" pour encoder directement la facture sans devoir tout retaper?

    Citation Envoyé par ClaudeLELOUP Voir le message
    A cette occasion, on devrait peut-être décider (case à cocher) si le prix facturé doit venir remplacer le prix offert éventuel.

    OK ?
    Oui c'est une bonne idée. Mais il faudrai pouvoir "différencier" (si possible!) un prix "offre" d'un prix "facture". Car un prix "offre" est validé pour une période assez longue (6 mois, voir 1 an). Et comme un fournisseur qui fait une offre doit tenir "parole" ....

    @+

  2. #42
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    L'idée devient :

    En même temps que l'édition de l'état Commandes ---> Un fichier "factures à recevoir" ---> pro forma de la facture --->
    A la réception de la facture, modif éventuelle des données du bon
    ----> archiver les données de la facture --> historique des prix et quantités
    ----> adapter, sauf avis contraire (case à cocher), le prix dans tPrixFournisseurs.

    OK ?
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  3. #43
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    Ok! je crois que l'on a tout!

  4. #44
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    OK, ça roule !

    A bientôt.
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  5. #45
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    Par défaut Modification du formulaire fPrixFournisseurs
    Pas d’historique des offres --->
    Il faut donc prévoir, dans le formulaire d'encodage des offres, que :
    - si pour cet article, il y a déjà une offre de ce fournisseur, il faut l'évacuer avant d'introduire la nouvelle.
    Nouvelle présentation fPrixFournisseurs




    Principe :

    la table tPrixFournisseurs contient une et une seule combinaison Article_Fournisseur. C'est-à-dire l’offre la plus récente de ce fournisseur pour cet article. Donc pas d’historique des offres dans l’application.
    Nous verrons plus loin qu’un historique des prix facturés sera conservé.
    La table tPrixFournisseurs a été adaptée pour proscrire les doublons :



    Points fonctionnels

    Le formulaire se présente en quatre parties.

    - Dans la section Détail : les offres défilent une à une, dans l’ordre alphabétique Fournisseur, Article (donc pas sur les Id, mais sur les mentions en clair).
    Lors de l’encodage de nouveaux enregistrements, certaines données de l’enregistrement précédent sont automatiquement reportées. C’est le cas pour Date de l’offre et le fournisseur.
    Un double-clic sur le champ date ----> = la date d’aujourd’hui.

    - Dans la section Pied du formulaire, partie orange, on affiche la récapitulation de tous les articles pour lesquels le fournisseur de l’enregistrement courant a remis une offre.
    L’item courant est surligné de jaune.
    Un double-clic sur une ligne quelconque permet de naviguer dans les offres du fournisseur courant.

    - Dans la section Pied du formulaire, partie verte, on affiche la récapitulation des offres faites par tous les fournisseurs pour l’article courant.
    L’item courant est surligné.
    Un double-clic sur une ligne quelconque permet de naviguer dans les offres du fournisseur choisi.

    - Dans la section Pied du formulaire, partie bleue, un tableau permettant une consultation des offres par critère.
    Images attachées Images attachées   
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  6. #46
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    Par défaut Modification du formulaire fCommandes
    En même temps que l'édition de l'état Commandes ---> Un fichier "factures à recevoir" ---> pro forma de la facture

    Au clic sur le bouton « Imprimer les bons de commande Créer le fichier des Factures à recevoir » est associé le code suivant :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
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    6
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    11
    12
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    17
    18
    19
    20
    21
    Private Sub btCommander_Click()
    Dim sql As String
    Me.Refresh
    'lister
    DoCmd.OpenReport "eCommandes", acViewPreview
    'Créer tFacturesARecevoir
         'purger commandes du jour (remake)
    DoCmd.SetWarnings False
    sql = "DELETE tFacturesARecevoir.FaRDateCommande "
    sql = sql & "FROM tFacturesARecevoir "
    sql = sql & "WHERE (((tFacturesARecevoir.FaRDateCommande)=[Formulaires]![fCommandes]![zdtEncoComDate]));"
    DoCmd.RunSQL (sql)
         'Compléter la table
    sql = "INSERT INTO tFacturesARecevoir ( FaRidFournisseur, FaRidArticle, FaRQuantité, FaRPrix, FaRDateCommande ) "
    sql = sql & "SELECT tEncodageCommandes.EncoComIdFournisseur, tEncodageCommandes.EncoComIdArticle, tEncodageCommandes.EncoComQuantité, tEncodageCommandes.EncoComPrix, tEncodageCommandes.EncoComDate "
     
    sql = sql & "FROM tEncodageCommandes "
    sql = sql & "WHERE (((tEncodageCommandes.EncoComQuantité)<>0));"
    DoCmd.RunSQL (sql)
    DoCmd.SetWarnings True
    End Sub
    Il ouvre donc l’état eCommandes

    Ensuite, pour rencontrer le cas où l’on voudrait modifier la commande, on purge systématiquement la table tFacturesARecevoir pour la date indiquée.
    Le code correspond à l’exécution de la requête dont voici la représentation graphique:



    On ajoute ensuite dans tFacturesARecevoir, les éléments de la commande.

    Le code correspond à l’exécution de la requête dont voici la représentation graphique:


    Images attachées Images attachées   
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  7. #47
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    Par défaut 1ère ébauche du formulaire fEncoderFactures
    Présentation du formulaire fEncoderFactures



    La source :



    Fonctionnalités :

    - A l’ouverture, toutes les commandes enregistrées dans tFacturesARecevoir apparaissent dans l’ordre des Fournisseurs, Date de commande, article.
    - Le filtre, en bas d’écran, permet de limiter l’affichage à un seul fournisseur.
    - Un double-clic dans le champ Date Facture, affiche la date fin de mois correspondant à la date de commande.
    - Les prix à zéro correspondent aux commandes pour lesquelles, il n’y avait pas d’offre.
    - Il est possible d’ajouter un article facturé (voire une facture complète) qui n’aurait pas été traité via le processus.
    - A contrario, il est possible de supprimer un poste commandé qui ne sera pas livré (rupture de stock par exemple).
    - Ce formulaire permet de modifier le prix facturé, s’il s’avère différent du prix offert mémorisé à la commande.
    - Cocher la case « Mémoriser Prix » aura pour effet d’ajouter cette combinaison Article_Fournisseur avec la date de facture dans la table tPrixFournisseurs.
    - Le clic sur le bouton : « Mettre à jour » provoque :
    a) l’enregistrement de la facture dans tFacturesAchat ;
    b) la mise à jour éventuelle de tPrixFournisseurs pour les postes cochés (suppression/ajout) ;
    c) la vidange de tFacturesARecevoir pour les postes qui ont été facturés.
    En voici le code :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
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    4
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    19
    Private Sub BtMaJ_Click()
    Dim Reponse As Long
    Me.Refresh
    'demande de confirmation
    Reponse = MsgBox("Si la date facture est mentionnée, vous allez" & vbLf _
                  & " mettre à jour la table des factures d'achat." & vbLf _
                  & " et supprimer ces postes de la table des factures à recevoir" & vbLf _
                  & "De plus, pour les enregistrements cochés, la table des Prix offerts sera adaptée." & vbLf _
                  & "Voulez-vous continuer ?", vbQuestion + vbDefaultButton2 + vbYesNo)
       If Reponse = vbNo Then Exit Sub
    'Mettre tFacturesAchat à jour
    DoCmd.OpenQuery "01MaJtFacturesAchat"
    'Supprimer les anciens prix éventuels
    DoCmd.OpenQuery "02MaJPrixFournisseursSuppression"
    'Adapter tPrixFournisseurs
    DoCmd.OpenQuery "03MaJPrixFournisseursAjout"
    'Purger la table tFacturesARecevoir
    DoCmd.OpenQuery "04MaJPurgeFacturesARecevoir"
    End Sub
    NB : J’ai laissé provisoirement les différentes requêtes en clair, j’adapterai plus tard, lorsque le projet sera stabilisé.
    Images attachées Images attachées   
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  8. #48
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    Bonsoir JeanYves et autres lecteurs,


    Voici où nous en sommes après ces deux semaines d’échange.
    En pièce jointe, les deux nouvelles BDD.
    N’oubliez pas de réactiver les liaisons, car de nouvelles tables ont été ajoutées et d’autres modifiées.

    Reste à faire
    Adapter en fonction de l’usage.
    Je te propose d’utiliser pendant quelque temps les fonctions actuelles pour faire émerger les lacunes et se constituer un échantillon d’offres et de prix facturés.

    Nous veillerons ensuite à faire apparaître l’historique des prix, par exemple en cliquant sur le nom d’un produit dans le formulaire fArticles.

    Je te propose une courte trêve des confiseurs.

    A bientôt pour tes réactions et nouvelles suggestions.
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  9. #49
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    Bonsoir Claude

    Un grand merci pour ce projet qui prend forme....

    Je vais donc tester ta base pendant la treve des confiseurs! (qui n'en ai pas vraiment une pour moi!!)

    Je te tiens au courant ...l'année prochaine....

    En attendant je te souhaite de passer de bonnes fêtes...

    @ bientôt

  10. #50
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    Bonjour Claude et le forum et meilleurs voeux pour cette année 2011

    Voila j'ai testé la base et voici les quelques points à voire...

    Formulaire fPrixFournisseurs:
    Est il possible sur la zone orange, de faire un simple click, plutôt qu'un double pour afficher les offres?
    Il serai bien d'avoir également un filtre sur les catégories et sous catégories...

    Formulaire fCommandes
    Est il possible sur l'offre (zone verte), de faire un simple click, plutôt qu'un double pour afficher le fournisseur concerné et plaçer le curseur pour entrer la quantité à commander?
    Il serait bien également, après avoir clické sur le btn "Imprimmer les bons de commande..." de pouvoir quitter le formulaire

    Formulaire fEncoderFactures
    Il faudrai un btn pour valider globalement une facture. Après sélection du fournisseur via le filtre, je controle les qte et tarif, puis click sur ce btn pour ajouter la date du jour dans tous les champs date et mise à jour de la table des factures d'achat.

    Lors du double click sur le champs date facture je pense que la date du jour serai plus approprié.

    Est il possible de supprimer les msg "d'alerte" (du type: " Vous allez exécuter une requête ajout qui modifiera les données de votre table,...) lorsque l'on click sur le btn mettre à jour


    Il serai bien de pouvoir visualiser une facture antérieur par fournisseurs ou plage de date...

    Autre chose il faudrai pouvoir supprimer les factures au bout d'un certain temps...je ne vois pas l'utilité de garder les factures plusieurs années...peut etre 2 ans pour avoir une idée réel de la "consommation" de certain produits...

    Voila je crois que j'ai fait le tour
    @+

  11. #51
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    Bonne année JeanYves31,

    Content de te relire, je t’attendais après les galettes de l’Epiphanie...


    Formulaire fPrixFournisseurs:
    Il serait bien d'avoir également un filtre sur les catégories et sous catégories...
    OK : seront donc sélectionnés les seuls fournisseurs qui offrent des produits de ce type.
    Toutefois, tel que le formulaire est maintenant conçu, toutes les autres offres de ces fournisseurs apparaîtront aussi.
    Problème ?

    Formulaire fEncoderFactures
    Il faudrait un btn pour valider globalement une facture. Après sélection du fournisseur via le filtre, je controle les qte et tarif, puis click sur ce btn pour ajouter la date du jour dans tous les champs date et mise à jour de la table des factures d'achat.
    N’est-ce pas la date de la facture (et non celle du jour où tu la traites) qu’il convient de mémoriser ?

    Lors du double click sur le champ date facture je pense que la date du jour serait plus approprié.
    Je m’étais dit que ton fournisseur facturait à la fin du mois.
    C'était donc la date la plus probable.

    Est il possible de supprimer les msg "d'alerte" (du type: " Vous allez exécuter une requête ajout qui modifiera les données de votre table,...) lorsque l'on click sur le btn mettre à jour
    C’était provisoire pour te montrer le mécanisme.

    Il serait bien de pouvoir visualiser une facture antérieure par fournisseurs ou plage de date...
    OK

    Autre chose il faudrait pouvoir supprimer les factures au bout d'un certain temps...je ne vois pas l'utilité de garder les factures plusieurs années...peut être 2 ans pour avoir une idée réelle de la "consommation" de certain produits...
    Si ta BDD prend trop de place, il suffira de purger la partie de la table que tu jugeras inutile.
    En attendant : ça ne mange pas de pain !
    ok la feinte est grosse !
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  12. #52
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    OK : seront donc sélectionnés les seuls fournisseurs qui offrent des produits de ce type.
    Toutefois, tel que le formulaire est maintenant conçu, toutes les autres offres de ces fournisseurs apparaîtront aussi.
    Problème ?
    Mon idée c'est par exemple je cherche un produit de la catégorie pâtisserie, sous catégorie chocolat --> tous les produits de cette catégorie s'affiche...quelque soit le fournisseur...


    N’est-ce pas la date de la facture (et non celle du jour où tu la traites) qu’il convient de mémoriser ?
    Les factures sont établis dans la plupar des cas à la livraison...d'autre éfectivement me font qu'un bon de livraison valorisé et une facture récapitulative en fin de mois... c'est pour ca pour simplifier je pense qu'il vaux mieux indiqué la date de réception des marchandises peut importe que j'ai un BL valorisé ou une facture...

    @+

  13. #53
    Rédacteur/Modérateur

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    Mon idée c'est par exemple je cherche un produit de la catégorie pâtisserie, sous catégorie chocolat --> tous les produits de cette catégorie s'affichent...quel que soit le fournisseur...

    OK facile, si pour chaque fournisseur qui offre du chocolat, apparaissent aussi les autres produits que ce fournisseur propose, même si pour le moment, ces autres produits ne t'intéressent pas.
    Plus difficile, dans l'état actuel, de lister seulement le chocolat.

    Je te reviens dans peu de temps avec des propositions.
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  14. #54
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    Bonsoir jeanyves31 et ceux qui suivent encore,

    Formulaire fPrixFournisseurs:
    Est-il possible sur la zone orange, de faire un simple click, plutôt qu'un double pour afficher les offres?
    Il serait bien d'avoir également un filtre sur les catégories et sous catégories...
    Voici la nouvelle présentation.



    Lorsqu’on choisit de filtrer sur un critère, toutes les offres sont affichées, mais la donnée qui correspond au critère est surlignée (via formatage conditionnel).

    --------

    Formulaire fCommandes
    Est-il possible sur l'offre (zone verte) de faire un simple click, plutôt qu'un double pour afficher le fournisseur concerné et placer le curseur pour entrer la quantité à commander?
    Il serait bien également, après avoir cliqué sur le btn "Imprimer les bons de commande..." de pouvoir quitter le formulaire
    Fait.
    --------

    Formulaire fEncoderFactures
    Il faudrait un btn pour valider globalement une facture. Après sélection du fournisseur via le filtre, je contrôle les qte et tarif, puis click sur ce btn pour ajouter la date du jour dans tous les champs date et mise à jour de la table des factures d'achat.
    Nouvelle présentation


    La légende du bouton alterne entre « Ajouter Date Partout » et « Enlever Date Partout ».

    Vois le code associé au clic :
    En parcourant le recorset de la source, on adapte la valeur du contrôle « zdtFaRDateFacture » (soit date du jour, soit vide)
    --------


    Lors du double click sur le champ date facture je pense que la date du jour serait plus approprié.
    Fait.
    --------

    Est il possible de supprimer les msg "d'alerte" (du type: " Vous allez exécuter une requête ajout qui modifiera les données de votre table,...) lorsque l'on click sur le btn mettre à jour
    Les requêtes ont été incorporées dans le code.
    Fait.
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  15. #55
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    Par défaut Formulaire multicritères pour consulter les factures
    Il serait bien de pouvoir visualiser une facture antérieure par fournisseur ou plage de date...

    Présentation de fConsulterFactures




    Points fonctionnels

    C’est un formulaire qui permet l’affichage des factures d’achats dans l’ordre Fournisseur/Date.
    Dans la section Détail : le fournisseur et la date.
    Dans la section Pied :
    - un sous-formulaire (sfConsulterFacturesDetail) donne le détail des items de la facture.
    - différents contrôles pour une recherche multicritères (la partie en bleu du pied).

    Réalisation

    1re étape : construire, avec l’interface QBE, une requête (rFiltrefConsulterFactures) qui fournit les données utiles.



    2e étape : dans le formulaire, construire les contrôles qui serviront à introduire les critères de sélection



    Pour faciliter la programmation qui va suivre, les zones de listes sont nommées : « zdlFiltrexyz » où xyz rappelle le nom du champ sur lequel portera la sélection. Idem pour les zones de texte : « zdtFiltrexyz ».

    3e étape : compléter la requête rFiltrefConsulterFactures pour limiter la sélection aux critères exprimés :
    Voici deux exemples pour illustrer la méthode.

    Toujours avec l’aide de l’interface QBE :
    clic droit dans la case critère, il vient :



    et on suit les invitations jusqu’à obtenir ceci :



    (post suivant car quota pièces jointes épuisé)
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  16. #56
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    Par défaut
    clic sur OK :



    Nous transformons ensuite le critère
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    [Formulaires]![fConsulterFactures]![zdlFiltreFournisseur]
    en

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Comme "*" & [Formulaires]![fConsulterFactures]![zdlFiltreFournisseur] & "*"
    Pour sélectionner toutes les valeurs si le critère à la valeur Null.
    Et aussi pour permettre des recherches « floues » : exemple le critère Azert sélectionnera aussi Azerty.

    On procède de même pour les critères "A partir du" et "Jusqu'au"



    Ici, pour rencontrer le cas d’une valeur Null, nous recourrons à la fonction NZ()

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    >=nz([Formulaires]![fConsulterFactures]![zdtFiltreDu];#1/01/10#) Et <=nz([Formulaires]![fConsulterFactures]![zdtFiltreAu];#31/12/2030#)
    Littéralement : la date sera retenue dans la fourchette [DateDu, DateAu],
    - si DateDu est Null, on la remplace par une date passée sûrement antérieure à la donnée la plus ancienne,
    - si DateAu est Null, on la remplace par une date future très éloignée.

    Bien sûr, si vous trouvez cela plus commode vous pouvez, évidemment écrire directement le sql. (A votre santé !)
    Voici de quoi vérifier votre copie :

    Code sql : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    SELECT [tFacturesAchat].[idFA], [tFournisseurs].[FournisseurNom], [tFacturesAchat].[FADate], [tArticles].[ArticleNom], [tCategories].[Categorie], [tSousCategories].[SousCategorie], [tFacturesAchat].[FAQuantité], [tFacturesAchat].[FAPrix]
    FROM tSousCategories INNER JOIN (tCategories INNER JOIN ((tFacturesAchat INNER JOIN tFournisseurs ON [tFacturesAchat].[FAidFournisseur]=[tFournisseurs].[idFournisseur]) INNER JOIN tArticles ON [tFacturesAchat].[FAidArticle]=[tArticles].[idArticle]) ON [tCategories].[idCategorie]=[tArticles].[ArticleIdCategorie]) ON [tSousCategories].[idSousCategorie]=[tArticles].[ArticleIdSousCategorie]
    WHERE ((([tFournisseurs].[FournisseurNom]) Like "*" & Forms!fConsulterFactures!zdlFiltreFournisseur & "*") And (([tFacturesAchat].[FADate])>=nz(Forms!fConsulterFactures!zdtFiltreDu,#1/1/2010#) And ([tFacturesAchat].[FADate])<=nz(Forms!fConsulterFactures!zdtFiltreAu,#12/31/2030#)) And (([tArticles].[ArticleNom]) Like "*" & Forms!fConsulterFactures!zdlFiltreArticle & "*") And (([tCategories].[Categorie]) Like "*" & Forms!fConsulterFactures!zdlFiltreCategorie & "*") And (([tSousCategories].[SousCategorie]) Like "*" & Forms!fConsulterFactures!zdlFiltreSousCategorie & "*"))
    ORDER BY [tFournisseurs].[FournisseurNom], [tFacturesAchat].[FADate], [tArticles].[ArticleNom];

    4e étape : construire le formulaire proprement dit :

    la source : un enregistrement par combinaison Fournisseur/Date :

    C’est une requête de regroupement sur rFiltrefConsulterFactures



    5e étape,le sous-formulaire :

    Sa source : rFiltrefConsulterFactures

    ------------------------------------
    Les deux BDD (frontale et dorsale) dans le Zip joint.

    Veux-tu utiliser avec des données réelles et signaler les bogues et améliorations à apporter.

    Amicalement.
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  17. #57
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    Bonjour Claude

    Comme toujours formidable travail Merci!

    Voila j'ai un "bug" sur fPrixFournisseur....
    Lorsque je met un filtre sur categorie, si je click sur 1 produit qui ne fait pas partie de cette catégorie j'ai les msg suivant:" Le moteur de la base de données Microsoft Access ne peut pas trouver d'enregistrement dans la table tArticles avec es champs PrixFournisseurIdArticle correspondant à la clé"

    Lorsque je parlais de placer des filtres, c'etait plus pour "limiter" la liste des produits... si je selectionne Fournisseur Azerty, catégorie pâtisserie, S. catégorie Chocolat, je n'affiche que les produits correspondant.

    En ce qui concerne le formulaire fConsulterFactures, excuse moi mais je comprend pas tres bien son utilisation...

    Dans mon idée, je voyait plutot un formulaire listant les factures, avec la possibilité de filtré par fournisseur ou plage de date. La possibilité de filtrer par le nom de l'article, la catégorie ou sous catégorie me semble pas "utile"...
    Avec la possibilité de visualiser le détails d'une facture, dans un sous formulaire ou un autre formulaire qui s'ouvre par exemple...

    Bon je crois que malgré tout on arrive à la fin..... il y aurai just la fonction "inventaire" à mettre en place. Et j'ai pensée à une petie chose supplémentaire... souvent les fournisseurs me demande la liste des produits que j'utilise, afin de me faire une proposition tarifaire. Donc se serai bien de pouvoir imprimer la liste des produits, peut etre par catégorie, bien évidement sans prix...

    @+

  18. #58
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    Par défaut
    Bonjour,


    Voila j'ai un "bug" sur fPrixFournisseur....
    Lorsque je mets un filtre sur catégorie, si je clique sur 1 produit qui ne fait pas partie de cette catégorie j'ai les msg suivant:" Le moteur de la base de données Microsoft Access ne peut pas trouver d'enregistrement dans la table tArticles avec es champs PrixFournisseurIdArticle correspondant à la clé"
    Corrigé : si aucun article ne correspond à la sélection, on affiche un message qui le signale et on réinitialise tous les critères de sélection.
    -----------------

    Lorsque je parlais de placer des filtres, c'était plus pour "limiter" la liste des produits... si je sélectionne Fournisseur Azerty, catégorie pâtisserie, S. catégorie Chocolat, je n'affiche que les produits correspondants.
    J’ai modifié la source des formulaires et la requête qui sert de filtre.
    Vois, si cela correspond à ce que tu recherches
    -----------------

    formulaire fConsulterFactures
    Dans mon idée, je voyais plutôt un formulaire listant les factures, avec la possibilité de filtrer par fournisseur ou plage de date. La possibilité de filtrer par le nom de l'article, la catégorie ou sous catégorie me semble pas "utile"...
    Avec la possibilité de visualiser le détail d'une facture, dans un sous formulaire ou un autre formulaire qui s'ouvre par exemple...
    Voici une nouvelle présentation



    Dans la partie de gauche, toutes les factures sont listées dans l’ordre des fournisseurs et par date (la plus récente en tête).
    Lorsque tu en sélectionnes une, son détail apparaît dans la partie droite.
    -----------------

    la fonction "inventaire"

    Peux-tu détailler un peu ?

    Un formulaire avec

    - la date
    - la liste des articles (chaque enregistrement de tArticles). Dans l’ordre alphabétique ?
    - l’unité
    - le prix unitaire. Lequel ? Facture la plus récente ? Offres ? Quid si absent ? Possibilité de modifier ?
    - une case à compléter pour la quantité en stock
    - la valorisation
    - un bouton pour imprimer l’état correspondant.
    -------------------

    fournisseurs me demandent la liste des produits que j'utilise, afin de me faire une proposition tarifaire.
    Envisage une requête sur tArticles que tu fais sur mesure, à ce moment-là.
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  19. #59
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    Bonsoir Claude

    J’ai modifié la source des formulaires et la requête qui sert de filtre.
    Vois, si cela correspond à ce que tu recherches
    Oui c'est quasiment ce que je recherche....seule "petit" détails est-on obligé d'avoir obligatoirement un fournisseur de selectionné?

    fConsulterFactures

    Dans la partie de gauche, toutes les factures sont listées dans l’ordre des fournisseurs et par date (la plus récente en tête).
    Lorsque tu en sélectionnes une, son détail apparaît dans la partie droite
    .
    Super la présentation...mais j'ai quand même un blème! sur le détails de la facture. si on click sur la partie de droite sur un fournisseur rien ne se passe. De plus le détails à l'air d "mélanger" plusieurs facture...

    -----------------

    la fonction "inventaire"

    Peux-tu détailler un peu ?

    Un formulaire avec

    - la date
    --> Oui
    - la liste des articles (chaque enregistrement de tArticles). Dans l’ordre alphabétique ?
    --> 1er tri sur catégorie, puis ordre alphabétique
    - l’unité
    --> Oui

    - le prix unitaire. Lequel ? Facture la plus récente ? Offres ? Quid si absent ? Possibilité de modifier ?
    --Dernier prix facturé, si absent modification manuel

    - une case à compléter pour la quantité en stock
    - la valorisation
    - un bouton pour imprimer l’état correspondant.
    --> Oui pour pour tout! Si possible séparation de la TVA (5.5 et 19.6) si ca n'entraine pas trop de modification de la base....

    Voila
    @+ Bonne soirée

  20. #60
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    Bonjour jeanyves31 et à ceux qui liraient encore,


    Est-on obligé d'avoir un fournisseur sélectionné ?
    Non, si tu laisses le filtre « Fournisseur » vide, ce critère n’intervient pas dans le choix.

    Exemple :



    9 enregistrements correspondent à la sélection.
    Si tu les fais défiler, tu constates que
    - 2 articles sont offerts par Azerty
    - 5 par Dupont
    - 1 par Jeanjean
    - 1 par Qwerty
    --------------------

    fConsulterFactures
    Désolé, j’ai posté un mauvais fichier.

    Voici le bon en pièce jointe.
    ----------------

    Inventaire : au sujet de la TVA
    Ce n’est pas bien compliqué d’ajouter cette notion au modèle :
    - un champ supplémentaire dans la table tArticles ([TypeTauxTVA]
    - une table avec le taux, actuellement en vigueur, pour chaque type.

    Mais, que ce soit facile n’est pas un argument suffisant pour le faire !

    Pourquoi as-tu besoin de t’encombrer de cette notion qui n’intervient pas dans ton prix de revient puisque tu récupères cette TVA payée à ton fournisseur.

    Cordialement.
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