IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SAP Discussion :

SAP c'est quoi ?


Sujet :

SAP

  1. #1
    Membre averti Avatar de droliprane
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    710
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 710
    Points : 444
    Points
    444
    Par défaut SAP c'est quoi ?
    Bonjour à tous,

    voilà je n'arête pas de recevoir dans ma boite mail des offres d'emplois de consultant/développeur SAP...

    J'ai une formation BAC+5, un master 2 en systèmes et réseaux, donc pas très orienté informatique de gestion, même si j'en ai plus ou moins fait pdt les 4 années précédentes...

    Mais je ne sais pas vraiment ce qu'est SAP, si ce n'est peut-être qu'il s'agit d'une solution d'intégration et de contrôle des flux entre des applis collaboratives.

    Et un tel poste consisterait à faire quoi? Je suis assez autodidacte, comme tout bon informaticien qui se respecte et qui aime bien s'essayer un peu à tout, alors je cherche des tutoriaux qui pourraient m'en apprendre un peu plus. Et là je sens que ça vaudrait surement le coup de s'initier à cette techno qui à l'air d'avoir le vent en poupe, et qui paraît-il ne date pas d'hier...

    Pourriez-vous m'éclairer un peu, est-ce qu'on peut dire que SAP est une technologie qui se rapproche des SOAP, CORBA, EJB et autres ? Je suis franchement étonné de ne pas avoir reçu de formation la dessus... Après avoir lu quelques articles sur SAP et le langage de prog associé ABAP, ça reste quand même très flou pour moi.

    Merci à vous, et désolé pour la tartine...
    'Diviser chacune des difficultés en autant de parcelles qu’il se pourrait et qu’il serait requis pour les mieux résoudre', René Descartes

    => Maya GPAO

  2. #2
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Indépendant
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    540
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 540
    Points : 607
    Points
    607
    Par défaut
    SAP délivre un ensemble de solutions : Finance, Ressources Humaines, Logistique, Télécoms ... mais se tourne aussi vers un modèle appelé ESA qui constituerait l'épine dorsale des SI.

    Les profils recherchés sont davantage fonctionnels afin de permettre l'intégration des solutions SAP chez le client i.e., connaître les UseCase du client et la réponse apportée par SAP. On a aussi besoin d'ABAPpeurs pour implémenter des connecteurs et de personnes capables de configurer l'environnement R/3 ou WebAS.

    Les meilleurs documents se trouvent sur http://www.sdn.sap.com : il y est d'ailleurs possible d'évaluer la plateforme pendant 90 jours : SAP WebAS, Portal, KM ... (Bref, le temps nécessaire à une installation propre )

    ABAP est le langage maison, axé Bases de Données, simple, ancien mais robuste ayant une variante objet ABAP OO.

    NetWeaver, la plateforme SAP mettant en place ESA est elle axée Java : elle permet, par le biais des WebServices et de ce que l'on nomme XI (eXchange Infrastructure) de communiquer avec les solutions ABAP, DotNet ou PHP.

    Bref, la liste est longue

    Ludo
    Fondateur Alien6 : Prescriptive Analytics & Machine Learning Software

  3. #3
    Membre habitué Avatar de Avatar
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 136
    Points : 150
    Points
    150
    Par défaut
    SAP est l'ERP le plus utilisé au monde. C'est un système d'information d'entreprise.

  4. #4
    Membre extrêmement actif Avatar de cortex024
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    1 301
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 1 301
    Points : 1 119
    Points
    1 119
    Par défaut
    Pouvez vous me dire ce que vous en pensez, (voire des ERP en général si vous ne connaissez pas sap, bien que j'attends surtout à propos de sap)?
    si c'est interessant de travailler la dedans, ce qu'il faut comme formation, avantages, inconvénients,....?

    j'attends aussi et surtout des avis, réactions de la part de personnes travaillant dans ce domaine DONC des critiques (positives et/ou négatives) FONDEES

    les avis se reposant sur des "on dit" et de ce genre la ne m'interesse pas , vous le comprendrez aisément

  5. #5
    Membre habitué Avatar de Avatar
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 136
    Points : 150
    Points
    150
    Par défaut
    Bah SAP, j'en connais ce que j'en ai vu en cours. C'est une usine à gaz hyper complexe et gigantesque. Principalement utilisée pour les grosses entreprises. Comme autres ERP, il y a aussi celui développé par Oracle (l'avantage c'est que cet ERP repose sur une BD Oracle, donc tout est fait par le même développeur). Sinon pour les petites et moyennes entreprises, la France dispose d'Adonix.
    Ensuite travailler dedans, c'est une histoire de gouts. En plus d'avoir une formation informatique, il est préférable d'avoir soit une formation économique soit industrielle (automatisme...) afin d'avoir plus de facilité pour intégrer l'ERP dans une entreprise.
    Ensuite les ERP sont plutot à la mode actuellement donc a prioir (j'espère...) il y a du travail là-dedans.
    Il y a aussi les MES qui marchent bien : c'est "l'interface entre les systèmes de production" et les ERP.

  6. #6
    Rédacteur
    Avatar de cladsam
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 785
    Points : 2 436
    Points
    2 436
    Par défaut
    Citation Envoyé par definition maison
    Selon le contexte, l'acronyme SAP peut désigner :
    - la société allemande allemande SAP AG (AktienGesellschaft en allemand), premier éditeur d'ERP au monde.
    - l'ERP autour du quel s'est forgée la réputation de cette société : SAP R/3.

    R/3 se compose :
    - d'un noyau appelé SAP Basis dont le but est d'offrir un socle commun aux autres applications (appelées modules). Il gère l'interfae entre l'ERP, le système d'exploitation et la base de donnée et offre tous les outils nécessaires au développement d'application pour SAP R/3 ainsi qu'une abstraction de la base de donnée sous-jacente appelée ABAP Dictionnary
    - d'un ensemble de modules fonctionnels regroupés en 3 grandes familles :
    - logistique
    - finance
    - ressource humaine
    R/3 est développé en utilisant un langage propriétaire à SAP A/G appelé ABAP. Les outils nécessaires au développement ABAP font partis du SAP Basis et sont regoupés sous le nom d'ABAP Workbench.
    Chef de Projet SAP. Certifié Prince2 Practitioner
    ---------------------------------------------------
    Anakin Skywalker turned to the Dark Side after his failed attempt to upgrade R/2-D2 to R/3-D2.

  7. #7
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 177
    Points : 196
    Points
    196
    Par défaut Ma vision de SAP
    J'aimerais tout de même signaler une chose SAP. Et je vais le dire en toute objectivité, avec des éléments a l'appuis.

    SAP est un logiciel VASTE, et malheureusement obscurés. Beaucoup de termes lui sont associé, c'est un véritable jargon qui lui est lié. Je précise que ce ne sont pas des mot inventé suite a des technologie particulières, mais juste un jargon qui lui est associé. Chez SAP on appelle pas un chat forcement un chat. A cause de ca il y a souvent une véritable culture du protectionnisme. Ceux qui savent on tendance a ne pas partager ce qu’ils savent (je ne parlent pas de tous heureusement).

    SAP profite de cette obscurantisme en faisant des formation qui sont particulièrement onéreuse. Et pour cause, avoir des certifications c'est presque avoir un emplois garanti (Si si si je l'ai tester). Si vous donner de l'argent a SAP vous aurez enfin les informations pour comprendre le produit. Bien entendu il existe le fameux help.sap.com mais personnellement je trouve qu'il ne vaux rien par rapport a la partie payante service.sap.com .

    De plus, les certifications sont souvent réussie due a un tuyautage lors de la formation onéreuse. Car la personne sans expérience qui réussi sa certification en étudiant par lui même, aura tout mon respect, personnellement j'en serais pas capable.

    SAP est un progiciel qui fait la plus part de ses bénéfices car ses clients peuvent difficilement faire marche arrière. Voir c'est impossible sans de très lourde perte, qui serait parfois suffisante a mettre la société en faillite.

    Aillant aperçu le monde SAP, je résumerais que a coté de SAP, Microsoft parait communiste.

  8. #8
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 177
    Points : 196
    Points
    196
    Par défaut petit lien
    j'ajoute un petit lien qui l'explique bien ^^ :

    http://sap.developpez.com/cours/

  9. #9
    Membre habitué Avatar de jerome.fortias
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    164
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 53
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 164
    Points : 133
    Points
    133
    Par défaut
    Désolé mais je ne partage pas ton avis.

    D'abord SAP n'est pas un logiciel mais une énorme collection de nombreux logiciels. Autour du noyau classique R/3 on a maintenant de nombreuses extension dans la lignée de l'offre commercial SAP NetWeaver.

    SAP n'est pas obscur. Mais SAP est totalement orienté métier et la quantité de métier couvert par SAP est énorme, mais cela n'a rien d'obscur c'est juste la réalité Métier des trés grandes entreprises qui utilisent SAP (bah oui c'est le business de multinational qui est obscur et complexe, pas SAP).

    Il est plus facile de former un controleur de Gestion à SAP et même ABAP que former un développeur au contrôle de Gestion.

    On trouve énormément de ressources gratuites pour se former à SAP (http://www.sap.com, http://help.sap.com , http://sdn.sap.com ; www.erp-genie.com ).

    De plus SAP est open source (sources accessibles) en cela que l'ensemble des sources ABAP des applications SAP sont accessibles. Ce qui est une aide énorme.

    Oui SAP est cher mais par ses qualités cela vaut le coup. Faut pas prendre les clients pour des cons. SAP est structurant, et seule une mauvaise mise en place de SAP est dangeureuse. Au passage une entreprise peut se dégager de SAP tout aussi "facilement" qu'avec un autre ERP. Ils ne le font pas surtout parceque SAP cela marche bien. C'est d'autant plus vrai que SAP offre en standard de nombreux outils d'intégration compatible avec l'ensemble des plateformes comme SAP XI, RFC, les iDOC, etc...

    Il est de plus trés facile de connecter SAP à JAVA, à .net ou même à des EAI comme MS BizTalk (qui a ma préférence d'ailleurs).

    J'ajouterais pour avoir donner des formations chez SAP, que non seulement le formateur est évalué par ses élèves avec comme risque de ne pas etre payé du tout si la note est inférieur à 5/7, mais en place même si les formations sont plutot relaxes, les supports de cours fournis sont excellents, et en général les formateurs sont bons.

    SAP est technologiquement up-to-date. Ainis AJAX existe depuis plus de 5 ans sur SAP WebAS avec la techno htmlb qui est du javascript XML async.

    SAP intègre Flex dans sa solution CRM. Mais plus fort SAP évolue essentiellement lentement, ainsi un développeur ABAP qui bosse sur un 4.5 peut facilement passé sur une version 7.0 sans devoir se remettre en cause et en gardant ses qualités de compréhension métier.

    Pour ta remarque sur service.sap.com là je suis par contre d'accord avec toi. Mais bon tous les clients ont accès à cela...

    SAP c'est du business au service de business, la relation qu'on a en tant que partenaire client, etc... s'inscrit réellement dans un win-win. C'est tout

    Voila au passage je ne suis pas un addict à SAP, mais travaillant autant sur SAP que sur .net, je ne partage pas ton avis, et je me permets dans le respect d'aller dans le contre-argument.
    Jerome Fortias
    Head of the Business Lab Sopra Steria Brussels

  10. #10
    Membre habitué Avatar de jerome.fortias
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    164
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 53
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 164
    Points : 133
    Points
    133
    Par défaut
    j'ai lu ton propos sur les EAI sur ton site... J'ai trouvé cela intéressant même si un peu trop tranché, mais même si cela nuit à l'efficacité en terme de communication, je trouve cela bien qu'il y'ait des "grandes gueules". Reste qu'à ta place j'expliquerais un peu plus la différence entre EAI et ESB, et peut etre je parlerais des orchestrations, et des approches sémantiques autour des EAI.
    Jerome Fortias
    Head of the Business Lab Sopra Steria Brussels

  11. #11
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 31
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    je suis bien d'accord avec toi jérome sur SAP

    Le principal intérêt aussi de SAP est bien la portabilité et peu de progiciel peuvent en dire autrement.

    pour avoir passé des bases Unix/Oracle sur des AS/400 et Db2

    ou de windows et sql serveur sur des unix/oracle avec les outils de DB conversion.

    outre les process métiers qui intègrent du workflow pouvantt être activé.

    c'est aussi de par son architecture n/tiers et le sizing fonctionnel/métier que SAP est très fort.

    Les outils de calibrage des architectures et de différentes manières de construire son paysage système.

    Le cout matériel est le moins onéreux dans une solution SAP, que les fonctions du custo et workbench.

    Mais nécessite un minimum d'investissement mais doit quand même avoir deux machines : Une DEV et Une PROD

    un paysage système est souvent composé d'une troisième machine la Qual.

    De plus au niveau de la gestion des mandants SAP il existe un multitude de possibilité de paramétrage qui permet d'avoir un système de transport des OT d'une traçabilité énorme.

    Un système SAP est composé de trois mandants de base qui sont :

    le 000 : Mandant de référence SAP

    ce Mandant sert aux administrateurs du système pour implémenter différents composants du Basis, des abaps et des fonctions métiers ( support package ) langues et add on

    le 001 : est un mandant qui ne sert qu'a SAP

    le 066 : est le mandant permettant d'implémenter les fonctions EWA (Early Watch Alert) qui est un monitoring préventif.


    un système de DEV ou de Qual ( qualité, formation, recette d'intégration fonctionnelle ) peut comporter plusieurs Mandants spécifiques

    pour Exemple :

    un mandant 100 qui est une copie du 000 et va servir au customazing ( fonction du paramétrage des process métiers )

    un mandant 200 qui est une copie du 000 et va servir pour l'atelier de développements ( workbench )

    un mandant 300 qui est une copie du 000 et peut servir pour les tests unitaires

    un autre mandant comme le 400 toujours par copie du 000 peut devenir un mandant de référence ( souvent utile aux administrateurs SAP )

    je me sers souvent de ce mandant pour prendre tous les OT ( ordre de transports du système SAP ) pour une référence Global très pratique pour initialiser un autre système SAP du paysage

    Car trop souvent il y a des mélanges dans les OT's du type des objets du DDIC avec des Abap's, qui souvent font aborter l'ordre de transport.

    les objets de DDIC sont des tables ou indexes avec une nouvelles définitions et dans ce cas il manque le conteneur et l'activation du DDC ( data dictionary cache )

    question architecture :

    genre une production peut facilement être Upgradée avec l'adjonction d'applications serveurs

    Pour avoir monté plusieurs architectures SAP en cluster avec des Sun fire 15K et d'avoir la CI ( central instance SAP ) sur un nœud et la DB ( Data base ) sur l'autre nœud et d'avoir les fonctions de Load balancing entre les serveurs.

    De plus en ajoutant des applications serveurs du genre des blade center la puissance de la machine de production peut facilement évoluer son trop de modification d'architecture.

    les applications serveurs peuvent être soit en répartition de change, soit dédier du genre pour les RFC ( remote fonction call ) ou a un module SAP ( Fi, co, Mm, PP, PM ect ...)

  12. #12
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 92
    Points : 113
    Points
    113
    Par défaut
    @ hervit

    Si votre post avait pour objectif d'illustrer les propos de Heptaeon concernant "l'obscurantisme" SAP
    ... Beaucoup de termes lui sont associé, c'est un véritable jargon qui lui est lié. Je précise que ce ne sont pas des mot inventé suite a des technologie particulières, mais juste un jargon qui lui est associé. Chez SAP on appelle pas un chat forcement un chat. A cause de ca il y a souvent une véritable culture du protectionnisme...
    Eh bien, vous ne pouviez pas mieux faire ... Difficile en effet d'être moins clair !

  13. #13
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Comprendre SAP
    Bonjour,

    En effet il n'y a pas que les aspects techniques et il existe plusieurs "portes d'entrées" dans SAP.

  14. #14
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 4
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Découvrir et comprendre SAP
    si vous cherchez de la doc simple et synthétique sur sap, voila le lien vers les cours et tutoriels pour apprendre SAP : http://sap.developpez.com/cours/

  15. #15
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Août 2020
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Indre (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2020
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    SAP est un ERP (Entreprise Resource Planning) ou PGI (Progiciel de Gestion Intégré) en francais. Il s'agit d'un outil transverse permettant de gérer la majorité des processus de l'entreprise (Gestion des approvisionnement, Resources humaines, gestion de la relation client...) c'est cela qui en fait une "usine a gaz". Cependant si je ne m'abuse le produit est constitué d'un "core" regroupant les fonctions centrales (comptabilité...) et complété par des modules additionnels venant l'enrichir.

    Tu devrais trouver plus d'informations avec cette société: https://codilog.fr/offres/solutions/s4hana

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Un administrateur SAP, c'est quoi ?
    Par 19cmos83 dans le forum SAP
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2010, 12h26
  2. [sbadecoder a dit].. C'est quoi pour vous un beau programme?
    Par seb.49 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/02/2004, 10h41
  3. C'est quoi XMLRAD ?
    Par laffreuxthomas dans le forum XMLRAD
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/08/2003, 02h42
  4. C'est quoi "Profile" dans le assign du XMLGram ?
    Par Lux interior dans le forum XMLRAD
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2003, 11h37
  5. C'est quoi exactement un générateur d'états
    Par Henry Cesbron Lavau dans le forum Outils de restitution et d'analyse
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2002, 19h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo