Google dévoile Chrome Webstore et Chrome OS, "l'heure du cloud computing est arrivée", déclare Eric Schmidt
Il y a quelques minutes à peine que vient de s'achever un évènement majeur : Google a tenu une grande conférence, retransmise en direct, concernant Chrome OS et ce qui l'entoure. Ce système d'exploitation est on ne peut plus attendu de par le monde, et les informations qui ont été révélées ce soir en intéresseront plus d'un. Clou de la keynote : la présentation du premier netbook équipé de Chrome OS.
Mais commençons par le début, et en l'occurrence, un déballage de chiffres : il y a 120 millions d'utilisateurs actifs de Chrome (le navigateur), sur terre. Et, première nouveauté annoncée : le support de Google Instant (la recherche en temps réel) dans l'omnibox, et dans la barre d'URL.
Et le navigateur se défend vraiment bien en termes de rapidité, en témoigne la bluffante démo WebGL "aquarium" où plus de mille poissons évoluent de manière totalement fluide dans un aquarium.
Egalement, le moteur Java Script CrankShank a été mis à jour, pour une plus grande vitesse.
Puis c'est le Chrome WebStore qui est dévoilé, après moult suppositions ces dernières semaines. Son catalogue proposera diverses applications web (donc, qui ne sont pas locales, ce qui signifie qu'il n'y a pas besoin de les télécharger et de les installer sur sa machine) ; et la boutique en ligne tournera directement dans le navigateur. Cerise sur la gâteau : elle sera disponible en mode hors ligne. Et elle est en état de fonctionnement, à partir de maintenant.
Elle ne sera pas disponible sur Android, mais sur les principaux OS de bureau : Windows, Mac, Linux et le futur ChromeOS.
Puis arrive le moment clé, celui que tout le monde attend : la présentation de Chrome OS, qui se veut un "navigateur branché directement sur le hardware". Et Google sort alors la bête : le premier netbook équipé de son système d'exploitation.
Comme pour le navigateur Chrome, ce qui bluffe en premier lieu, c'est la vitesse. Le démarrage est ultra rapide. Et la fonction "réveil instantanée", sur laquelle insiste Mountain View, est sidérante. L'écran sa rallume presque simultanément à la réouverture de l'appareil.
Pour ceux qui ne le savent pas encore, le principe de Chrome OS est d'être le plus réduit possible. Il se limite donc aux fonctionnalités de navigateur, mais en contrepartie, il ne permet pas l'installation de programmes et de logiciels classiques (comme Photoshop), seulement de web apps (comme Gmail).
Et face à la peur de l'isolement provoqué par la panne de connexion, Google à tout prévu : "De nombreuses applications fonctionnent en offline, grâce au cache du HTML5".
Et pour les sites dont le contenu est réactualisé en permanence, comme Facebook ? Le netbook passe alors en mode 3G.
C'est ensuite le volet sécuritaire qui est abordé. Google affirme que son OS sera "le plus sécurisé", grâce à des updates automatiques, un boot "certifié" (garantissant qu'aucune modification du système n'a eu lieu, via une vérification à chaque démarrage) et un cryptage des données.
Les entreprises pourront bénéficier de solutions de virtualisation offrant des accès à distance à Excel ou à un système SAP, entre autres exemples.
Enfin, le système ne s'alourdira pas au fil du temps, puisque non pollué par diverses installations.
Malgré tout, Chrome OS n'est pas encore prêt pour la grande distribution, même si les employés de la firme l'utilisent déjà.
30 minutes avant la fin, c'est l'arrivée du PDG Eric Schmidt. Pour lui, "l'heure du Cloud computing est arrivée", car le web est désormais "interractif" et plus seulement là "à des visées informatives". Les web apps seront, d'après lui, un moteur pour le cloud.
Les premiers netbook Acer et Samsung sous Chrome OS seront commercialisés mi-2011. Avant cela, il est possible (pour les plus chanceux) de se faire prêter un netbook équipé du système d'exploitation, pour le tester. Il semblerait que 65.000 exemplaires de ces machines soient distribués prochainement, en premier lieu aux entreprises partenaires, mais aussi à tout un chacun en faisant la demande (sous réserve de disponibilité, et cela risque de partir très vite).
Annexes :
- Le lien pour demander un netbook équipé de Chrome OS
- Chrome Web Store
"Les gens vivent dans leur navigateur", a déclaré Eric Schmidt. Pensez-vous que cela soit vrai ?
Un OS basé sur le Web sera-t-il fiable, selon vous ?
Pensez-vous utiliser Chrome OS lorsqu'il sera disponible ?
Netbook Chrome OS contre tablette Android, qui gagne à votre avis, et pourquoi ?
Lire aussi
Les cours et tutoriels pour apprendre le Cloud computing
Cloud computing - le tutoriel pour débutant
Le forum Cloud computing
Partager