Bonjour,
y a t-il un moyen de positionner différement (centrer vertical, etc..) les puces d'une liste ?
merci d'avance
sophe
Bonjour,
y a t-il un moyen de positionner différement (centrer vertical, etc..) les puces d'une liste ?
merci d'avance
sophe
Il ne me semble pas que l'on puisse modifier l'alignement vertical. Pour l'horizontal, tu peux modifier le padding du tag <li>, ce qui permettra de modifier l'espace entre la puce et le texte.
Si tu veux vraiment mettre la puce où tu veux, utilises une image en background du <li> avec un "padding left" sur le texte laissant assez d'espace pour afficher tes puces images. Par exemple:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8 ul { list-style-type: none; } li { padding-left: 10px; /* espace permettant à la puce de s'afficher */ background: url(puce.gif) no-repeat 5px 2px; /* pour un centrage de 5 pixels à gauche et 2 pixels du haut */ }
en, jouant sur le vertical align
qui peut prendre les valeurs suivantes ...
1
2
3 li { vertical-align: ... }
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part middle; text-top; bottom; text bottom; sub; top; pourcentage; taillefixe; inherit;
Le vertical-align ne marche pas sous Firefox pour les <li>.
Salut
Avec la propriété line-height
1
2
3
4 li { height: 100px; line-height: 100px; /* pour centrer verticalement : line-height = height */ }
Il ne me semble pas que le line-height réponde à la demande initial, ou alors je n'ai pas compris la question.
La propriété line-height permet de positionner l'ensemble "contenu du <li>" et "puce" dans l'espace allouer au <li> mais ne permet pas de positionner la puce par rapport au contenu du <li> (sous Firefox).
Et sous IE, le comportement est assez ... bizarre, la position verticale de la puce est inversement proportionnelle à celle du texte.
si cette bidouille permet uniquement le décallage vers le haut du texte par rapport à la puce ...
il faut juste que le height soit supérieur au line height...
1
2
3
4 li { height: 100px; line-height: 50px; /* pour centrer verticalement : line-height = height */ }
positionner la puce au dessus du texte semble plus difficile ...
Désolé mais je confime (après vérification) que line-height ne permet pas ce décallage sur Firefox 1.0.7 (avant dernière version). Pour enlever les éventuels doutes, voici mon code:
Maintenant si IE suffit, cette solution fait l'affaire, bien que personnellemet, je n'apprécie pas le décentrage créé par cette méthode.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18 <!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN"> <html> <head> <style> li { height: 100px; line-height: 50px; } </style> </head> <body> <ul> <li>aaaaaaaaaa</li> <li>bbbbbbbb</li> </ul> </body> </html>
désolée pour la réponse tardive.
Merci je vais essayer la solution de _dranece_
En effet ma puce est à peine plus haute que mon texte donc je ne veux déplacer que la puce et comme j'utilise une image ca va parfaitement.background: url(puce.gif) no-repeat 5px 2px;
Merci,
problème résolu
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager