Est-ce que beaucoup d'appareils seront déjà pré-équipés de Chrome OS ? Si non, alors Chrome OS est mort né. Ce qui pourra aider Chrome OS à percer, ce sera Windows 8 qui sera certainement du même tonneau. Son succès fera disparaître les OS classiques (MAC OS X et Linux) et ouvrira une avenue à l'OS cloud de Google. Ceci permettrait également de littéralement tuer Mozilla et Opera car les navigateurs Web deviendront obsolètes.
Même si l'intelligence du cabinet Gartner se limite de plus en plus au neurone "Androïd, c'est bien ! Le reste, c'est pas bien !", je dois avouer qu'ils ont pour une fois raison au sujet des OS de Google. Androïd, après avoir conquis les smartphones et les tablettes, s'attaque maintenant aux netbooks qui sont le terrain de jeu de Chrome OS. Les deux OS vont se marcher sur les pieds et ce sera sûrement néfaste pour les deux. Chrome OS ne se développera pas et Androïd verra sa progression ralentir. Je serai prêt à parier que chez Google, l'échec de Chrome OS en arrangerait certains qui pourraient ainsi tout miser sur le robot vert qui ne devait pas être attendu à pareille fête.
Personnellement j'aimerai qu'il se casse la gueule à cause de sa trop grosse dépendance à Internet :
C'est bien là le gros facteur limitant des OS orienté cloud : la connexion Internet. Ca ne servira à rien d'avoir une bête de compétition comme PC / netbook si la connexion derrière ne suit pas. Et avec la QoS qu'on a en France, c'est pas gagné. Un eee PC avec de la fibre optique pourra être plus puissant qu'un Alienware avec du 512K derrière.
Après, il faut aussi voir ce qu'on peut faire avec sans Internet. Si ça se limite à faire tourner les cartes de la machine (mère, graphique, réseau, etc.) ou à jouer au démineur / solitaire / mahjong / freecell (et encore, si on n'a pas besoin du Web pour se connecter à sa session utilisateur), alors Chrome OS ne sert à rien ! Je n'aimerai pas être à la place du gars sous Chrome OS qui doit rendre un rapport pour le lendemain et qui la veille ne peut ni utiliser son traîtement de texte online, ni accéder à son rapport stocké online suite à une panne d'Internet...
Partager