IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Wikileaks hébergé en France par OVH - OVH doit il tenir le coup ?

  1. #21
    Membre habitué
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    68
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 68
    Points : 175
    Points
    175
    Par défaut Le pantalon bien haut
    Là ou la plupart sinon tous auraient baissé leur pantalon avant même que l'autorité vichiste en la personne de son représentant patenté se soit manifestée, OVH l'a conservé bien sanglé à la ceinture: chapeau !

  2. #22
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    pdg
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    5 749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : pdg

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 5 749
    Points : 10 666
    Points
    10 666
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    La question qu'il est intéressante de se poser à mon avis est la suivante : si tout ceci se passait en Chine, à savoir que Wikileaks était un site Chinois qui mettait dans l'embarras le gouvernement chinois en révélant tout un tas de truc cachés au peuple, quelle réaction aurions-nous ? Que ce site est nuisible ? Ou plutôt que c'est un grand espoir pour le peuple Chinois, pour la démocratie, vive la liberté etc etc... ?

    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    ça parle quand même de secrets diplomatiques, pas de la dernière mode en matière de régime, si après ça change rien pour vous, demandez aux gouvernements que tous les secrets d'états soient levés dans ce cas ...
    Ben c'est justement l'intérêt du truc. En ce qui me concerne, j'ai envie de savoir qui des hommes qui me "représentent" installent des dictateurs, organisent des assassinats, veulent me cacher qu'un nuage radioactif a volé au dessus de ma tête, qu'ils siègent dans les comités de direction des plus grandes multinationales etc... Wikileaks est un premier pas en cette direction. Car sans accès à ces informations cruciales, quel légitimité peut avoir mon vote ? L'Etat est là pour servir les citoyens, pas l'inverse.

    En même temps... tout ceci a été pensé, théorisé et développé aux yeux de tous il y a bien longtemps, par E. Bernays entre autre :

    En politique, il « vend » l’image des personnalités publiques, en créant par exemple le petit-déjeuner du président, où celui-ci rencontre des personnalités du show-biz. Il considère qu’une minorité intelligente doit avoir le pouvoir « démocratique » et que la masse populaire doit être modelée pour l’accepter.
    [...]
    Selon lui, la propagande n’est pas un vilain mot car l’action de dominer et manipuler les foules est inévitable, nécessaire pour « organiser le chaos » et même profitable pour « guider » la masse « égarée », ainsi soulagée de l’éreintante tâche de penser par soi-même.
    http://www.polemia.com/article.php?id=2899

    C'était il y a 80 ans...

    Internet menace directement tout cet élitisme opaque. Benjamin Bayart va même jusqu'à dire dans sa dernière conférence à Sciences Po qu'Internet c'est pour la première fois la mise en oeuvre de l'article XI de la déclaration des droits de l'homme :

    La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.
    Dans cette conférence, il explique aussi l'importance de l'anonymat non seulement sur Internet, mais dans une démocratie tout court : "pour pouvoir entrer en résistance contre le système"...

    Citation Envoyé par mortapa Voir le message
    "oui à envoyez des espions tuer des écologistes dans un bateau mais comprenez nous c'est pour vous sauvez"
    Il faut faire attention à la manière dont tu présentes les faits, observe par toi-même les réactions. Dans l'affaire du Rainbow Warrior, il n'y a pas eu de volonté de tuer qui que ce soit, même si c'est comme ça que ça a fini. Cette façon de déformer les choses est précisément ce qui discrédite tant les médias... tout comme les discours d'opposition d'ailleurs.

  3. #23
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 945
    Points
    4 945
    Par défaut
    désolé de ne pas voir ici un épisode de sitcom américaine, je vote justement pour ne avoir à m'occuper des affaires politiques, dans le cas contraire j'aurai fait l'ena et j'aurai vu par moi même.

    de plus et ça c'est pas moi qui le dit (cf les collaborateurs de wikileaks qui ont quitté le bateau) wikileaks dévoile les documents sans même prendre garde si des personnes pourrait être en danger à la suite des divulgations, donc grosso modo on se fout de l'humain tant qu'on rapporte la vérité, bah non, encore désolé, pas pour moi.

    jouer avec le feu c'est grisant, sauf pour ceux qui seront brulés.

    (je précise quand même, je suis pas contre wikileaks dans sa totalité, seulement contre la libération d'info sans réflexion quant à leur dangerosité sur les personnes apparaissant dans ces même documents)

  4. #24
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message

    de plus et ça c'est pas moi qui le dit (cf les collaborateurs de wikileaks qui ont quitté le bateau) wikileaks dévoile les documents sans même prendre garde si des personnes pourrait être en danger à la suite des divulgations, donc grosso modo on se fout de l'humain tant qu'on rapporte la vérité, bah non, encore désolé, pas pour moi.
    bah non, dans The Guardian aujourd'hui

    "WikiLeaks has a four-year publishing history. During that time there has been no credible allegation, even by organisations like the Pentagon that even a single person has come to harm as a result of our activities. This is despite much-attempted manipulation and spin trying to lead people to a counter-factual conclusion."

    ça embarasse les politiques et c'est pas plus mal. La pluspart des révélations sont en effet des secrets de polichinelles, mais le fait est que ça sort d'institutions gouvernementales et que ça énerve une diplomacie qui soit en dit en passant n'a pas su protéger correctement ses données.

    A bon entendeur ...

  5. #25
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 5
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    désolé de ne pas voir ici un épisode de sitcom américaine, je vote justement pour ne avoir à m'occuper des affaires politiques, dans le cas contraire j'aurai fait l'ena et j'aurai vu par moi même.

    de plus et ça c'est pas moi qui le dit (cf les collaborateurs de wikileaks qui ont quitté le bateau) wikileaks dévoile les documents sans même prendre garde si des personnes pourrait être en danger à la suite des divulgations, donc grosso modo on se fout de l'humain tant qu'on rapporte la vérité, bah non, encore désolé, pas pour moi.

    jouer avec le feu c'est grisant, sauf pour ceux qui seront brulés.

    (je précise quand même, je suis pas contre wikileaks dans sa totalité, seulement contre la libération d'info sans réflexion quant à leur dangerosité sur les personnes apparaissant dans ces même documents)
    Bah alors tu seras content d'apprendre que c'est le cas ?

    As-tu seulement essayé d'accéder aux cables en questions ?

    Parce que pour l'instant, c'est simple sur les 250K annoncés seuls 680
    sont disponibles en ce moment. T'es tu demandé pourquoi ? Parce que
    cette fois wikileaks a décidé de travailler avec différents grand
    journaux (Le Monde, The Guardian, Der Spiegel, ...) pour leurs laisser
    le temps de traiter les infos et surtout de retirer les noms des
    personnes pouvant être mises en danger par ces informations.

    (Bon aussi parce que ça leurs permet de « vendre » leur nom, et de
    faire saliver tout le monde mais bon...)

    Par exemple, sur un certain nombre de cables il y a une petite note
    indiquant que ledit cable n'est pas complet et que ce n'est qu'un
    extrait.

    Ensuite pour ton argument de: « si j'avais voulu m'intéresser à la
    politique j'aurais fait l'ena ».
    C'est quand même dingue, on est en démocratie (encore à peu prêt) donc
    justement le principe c'est que c'est toi, moi, nous citoyens qui
    décidions.

    « le peuple est souverain et détient le pouvoir collectivement »
    Wikipédia.

    C'est fou non ? Tu n'as même pas besoin de faire des études en politique
    pour t'y intéresser, un peu comme tu peux t'intéresser à tous et n'importe
    quoi sans faire d'études si le coeur t'en dit.

  6. #26
    Membre éprouvé Avatar de Elepole
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    504
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 504
    Points : 1 145
    Points
    1 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    je vote justement pour ne avoir à m'occuper des affaires politiques, dans le cas contraire j'aurai fait l'ena et j'aurai vu par moi même.
    Donc dans ce cas la tu est tout a fait d'accord pour tout les projet de l’état ? Y compris le filtrage des contenue que LOPPSI 2 prévoit ?

    La politique (la vrai) consiste a décider des règles dans les quel TU vie, t'a peut-être voter pour que quelqu'un d'autre s'en occupe a ta place, mais si cette personne fais que des bêtise (pour etre polie) tu va la laissé faire ?
    Citation Envoyé par Killing Joke Voir le message
    1984 : Big Brother is watching you.
    2011 : Big Brother is hosting you.

  7. #27
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 739
    Points
    4 739
    Par défaut
    Perso, je vois pas trop sur quel texte de loi un juge pourrait interdire l'hébergement de WikiLeaks chez OVH

    Sinon, et ce serait une première en France, l'hébergement pourrait être interdit par décret...

    Je me demande si les Suisses eux-même sont ravi d'héberger ce site ?

    Sinon, à tort ou à raison, Julian Assange risque d'être arrété et extradé vers la Suede; => fin de WikiLeaks faute de combattants ?
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  8. #28
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Comme retraité, des masses
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    2 978
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 83
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Comme retraité, des masses
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 2 978
    Points : 5 179
    Points
    5 179
    Par défaut
    Comme Suisse, je suis très fier que ce site trouve refuge dans mon pays. Par la même occasion, je me permets de citer l'épitaphe de Jonathan Swift:
    "Va ton chemin, voyageur, et imite si tu le peux l'homme qui défendit la liberté envers et contre tout."
    Calcul numérique de processus industriels
    Formation, conseil, développement

    Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer. (Guillaume le Taiseux)

  9. #29
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 739
    Points
    4 739
    Par défaut
    Je reformule: les autorités Suisses ont-elles fait un communiqué sur le sujet ?
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  10. #30
    Membre éclairé Avatar de Julien Bodin
    Homme Profil pro
    Devops
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    474
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Devops
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 474
    Points : 843
    Points
    843
    Par défaut
    A noter que wikileaks demande de l'aide pour créer massivement des mirroirs. Je vous renvoie un lien vers le blog de bluetouff :

  11. #31
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de andry.aime
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    8 391
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Ile Maurice

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 8 391
    Points : 15 059
    Points
    15 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par Julien Bodin Voir le message
    A noter que wikileaks demande de l'aide pour créer massivement des mirroirs. Je vous renvoie un lien vers le blog de bluetouff :
    Beaucoup de leurs docs sont actuellement téléchargeable en P2P .

  12. #32
    Membre éclairé Avatar de Julien Bodin
    Homme Profil pro
    Devops
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    474
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Devops
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 474
    Points : 843
    Points
    843
    Par défaut
    Citation Envoyé par andry.aime Voir le message
    Beaucoup de leurs docs sont actuellement téléchargeable en P2P .
    Oui mais là c'est du mirroring avec une synchronisation totale, en réponse à ceux qui voudraient couper l'accès au site. Au contraire, maintenant il se démultiplie.

  13. #33
    Membre averti
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 222
    Points : 434
    Points
    434
    Par défaut
    Bravo la démocratie française dont un "représentant" voudrait violer l'une des règles de base : la séparation des pouvoirs.
    Besson démission !
    La sécurité de l'emploi
    "Ce n’est pas une pratique médicale sensée que de risquer sa vie en se soumettant à une intervention probablement inefficace afin d’éviter une maladie qui ne surviendra vraisemblablement jamais."
    Docteur Kris Gaublomme, médecin belge ("Vaccins et maladies auto-immunes")

  14. #34
    Membre habitué

    Homme Profil pro
    Concepteur d'applications web
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    102
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Concepteur d'applications web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 102
    Points : 136
    Points
    136
    Par défaut
    Et nous voici revenu à l'époque de Giscard... Le gouvernement tente de censurer tout ce qui ne va pas dans son sens (hadopi et loppsi pour internet, changement de direction dans les groupes de presse et france television, suppression des juges d'instruction...). Pourtant il n'est pas difficile de faire appliquer la loi, surtout quand on en fait ce qu'on veut. Alors continuer à censurer en faisant pression sur nos entreprises, ça me met hors de moi. Il ne faudra pas s'étonner en 2012 de voir un taux d'abstention record ! J'espère juste que cela ne profitera pas à Sarkozy ou à l'extrême droite.

  15. #35
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    198
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 198
    Points : 642
    Points
    642
    Par défaut
    J'ai bien peur que cette affaire ajoute de l'eau au moulin des pro-filtrage dans notre gouvernement...

    Quand on voit les déclarations de M.Besson, on peut facilement imaginer le prochain argument :

    "Vous voyez ce qui arrive quand on laisse internet sans réglementation, des sites d'espions et de terroristes".

    Et du coup, hop ! Une jolie loi de filtrage qui octroie le droit (comme M.Besson l'aimerais) d'expulser des sites web comme les sans-papiers.

    J'ai hâte d'entendre l'avis de Fleur en plastique/Frederic Lefebvre/Benjamin Lancar sur la question

  16. #36
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    1 627
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 1 627
    Points : 2 331
    Points
    2 331
    Par défaut
    J'applaudis des deux mains les déclarations d'OVH, qui fait preuve d'une très belle conscience professionnelle.

    Quant aux contenus de Wikileaks, je ne vois aucun souci à garder des infos privées pour certaines négociations, surtout quand il s'agit en face de pays peu démocratiques, mais si les éléments sont passés, les rendre publics ne choque pas. En bref, OK pour ne pas parler des ventes d'armes tant que le contrat n'est pas signé, mais sympa de le notifier par la suite !

  17. #37
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Comme retraité, des masses
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    2 978
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 83
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Comme retraité, des masses
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 2 978
    Points : 5 179
    Points
    5 179
    Par défaut
    Bravo la démocratie française
    Juste un petit détail terminologique: la France n'est pas une démocratie, mais une république.
    Calcul numérique de processus industriels
    Formation, conseil, développement

    Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer. (Guillaume le Taiseux)

  18. #38
    Membre averti Avatar de ogaby
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    167
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 167
    Points : 319
    Points
    319
    Par défaut
    Citation Envoyé par FR119492 Voir le message
    Juste un petit détail terminologique: la France n'est pas une démocratie, mais une république.
    +1

    Une république est un système où le pouvoir est élu par le peuple. C'est bien le cas de la France.

    Une démocratie est un système où le peuple décide voire influe sur le pouvoir au jour le jour. Et généralement dans une démocratie, le peuple a des représentants au sein du pouvoir.

  19. #39
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    940
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 940
    Points : 1 817
    Points
    1 817
    Par défaut
    Si on ne peut que regretter le risque subi par agents et informateurs en certains points du globe, on ne peut que regretter également la situation qui a rendu ces révélations nécessaires.

    De nombreuses machines fonctionnent selon un principe simple. Un moteur crée un mouvement. Un capteur mesure la position. Quand la position désirée est atteinte, le moteur est stoppé. Dans nos systèmes démocratiques, l'état est le moteur. Les journaux sont le capteur. Ainsi, les journaux permettent au peuple de contrôler leur gouvernement.

    Les médias traditionnels ont longtemps tenu leur rôle de quatrième pouvoir, du capteur. Leur rachat par les amis des politiques, certaines pressions, ont permis de remplacer l'information par la propagande, confortant la situation d'une certaine oligarchie. (Je dis une "certaine" oligarchie, car toutes les personnes influentes ne sont pas nécessairement corrompues.)

    Arrive alors Internet. Décentralisé, Internet est par nature incontrôlable. Après des années de confort médiatique, celui-ci se permet de critiquer ouvertement le pouvoir en place. Pire encore, il se montre peu sensible aux méthodes traditionnelles de manipulation, comme langue de bois et pressions. C'est ainsi que l'on voit se multiplier des projets plus ou moins fantaisistes pour le contrôler. Comme par exemple, le taxer aux profit de médias plus soumis.

    Ce que je viens de dire est-il exact? Je le pense, mais ça n'a aucune importance. Ce qui est important, c'est que c'est ce que ressentent beaucoup de gens. A faire ainsi monter la pression, la cocotte minute a explosé. L'explosion s'appelle Wikileak.

    En somme, qu'est-ce que WikiLeaks? Du journalisme qui a échappé au contrôle des puissants grâce à Internet. (Encore une fois, pas tous.) Il est amusant de voir les mêmes politiques qui font tout pour abattre la vie privée tempêter de la sorte quand c'est leurs secrets que l'on révèle.

    En tout état de cause, je pense que l'on ne peut guère faire de reproches à WikiLeaks. Entre deux maux, ils ont choisi le moindre. Si il y a quelqu'un à blâmer, c'est plutôt ceux qui on créé cette situation En tout état de cause, WikiLeaks est du journalisme, et doit être protégé en temps que tel. En ce sens, j'approuve totalement l'attitude d'OVH.

  20. #40
    Membre expert
    Avatar de ®om
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    2 815
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 2 815
    Points : 3 080
    Points
    3 080
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    je vote justement pour ne avoir à m'occuper des affaires politiques, dans le cas contraire j'aurai fait l'ena et j'aurai vu par moi même.
    La politique, c'est s'intéresser à "la vie de la cité". C'est tout le contraire de "je vote, faites ce que vous voulez pour mon bien, je vous fais confiance".

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 08/12/2010, 10h14
  2. Redirection par défaut OVH ?
    Par coupolites dans le forum OVH
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2009, 09h41
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2008, 12h14
  4. WebService Commune de france par code postal
    Par Nako_lito dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2008, 16h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo