IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Silverlight Discussion :

La RC de Silverlight 5 est disponible


Sujet :

Silverlight

  1. #21
    Membre chevronné

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 758
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    Et pourtant il n'y a toujours pas photo sur pas mal de points. Appuyons où ca fait mal (toujours pour des applications métiers)

    C#/VB.Net : type de données décimaux, support du multithread, génériques, structures et enums, abstractions, lambdas et Linq, initialisations d'objets dans le code, ....
    ActionScript : équivalent de tout ca? Est-ce qu'il y a enfin un type float en Flex qui tiens la route niveau temps de calcul?
    La rapidité d'exécution et le temps de compilation ne jouent pas du tout en faveur de Flex...

    MXML et XAML : le XAML est clairement plus puissant que le MXML, mais plus dur à apprendre. Il est relativement rare d'avoir à coder une seule ligne de code sur l'interface si les composants et les objets métiers sont bien faits. Qu'en est-il des behaviors, actions ou triggers en Flex (le styling de l'animation)?

    Ensembles de composants extérieurs disponibles : Petits exemples, un docking component qui tient vraiment la route en SL4 http://demos.devexpress.com/DXDockingSilverlightDemos/ - Visio en mode web (cliquez sur démo) : https://grapholite.com/Designer

    Patterns, frameworks et IoC : ais-je besoin de lister tout ce qui existe en C# et qui peut être utilisé en SL? (Prism, les innombrables framework IoC existants, donc celui de MS ou Spring.Net, frameworks de tests unitaires). Tout ces frameworks permettent vraiment de gagner du temps sur de gros projets. Il existe quoi en Flex d'équivalent à un IoC par exemple?

    IDE : Dans Visual Studio, il y a tous les outils pour faire des tests unitaires, des tests de montée en charge et des plans de test, par exemple. Tout est intégré d'office.

    Profiling : Il existe beaucoup d'outils en DotNet pour y arriver. Equivalent Flex?

    Binding : en XAML, gestion du binding dans les 2 sens, gestion des erreurs, de multiples types de collection existent et sont utilisables via les interfaces du type INotifyCollectionChange. D'où une très grande facilité de binding de n'importe quel type d'objets métiers. Existe-t-il des converters en Flex?

    Côté serveur : ais-je besoin de dire quelque chose à ce niveau? DotNet permet de tout faire, tout simplement.

    Multi-thread : pas de multi-thread en Flex si? Gros point noir pour faire des applications métiers dont le côté graphique est moins important. Sans parler des temps d'exécution (hors graphiques) qui ont meilleurs en DotNet.

    Il est extrêmement rapide de mettre des composants les uns dans les autres, quel que soit le binding qu'il y a derrière. Je pense que si je donne à mes dev. ton tableau avec une liste déroulante et un champ de complétion automatique à faire de zéro, en moins de 2 heures c'est fini.

    Quand à Linq (pas seulement LinqToSql, qui est déjà vraiment excellent), c'est tout simplement une tuerie. Traiter un fichier XML avec LinqToXml est d'une simplicité enfantine. Ca n'a tout simplement pas d'équivalent ailleurs à l'heure actuelle.

    Aucun langage n'est bon pour tout. Si je voulais faire quelque chose de beau, j'utiliserais actuellement flash. Mais pour une application métier, non vraiment, aucun doute sur Silverlight.

  2. #22
    Membre chevronné
    Avatar de stailer
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    1 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 1 136
    Points : 2 187
    Points
    2 187
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    MXML et XAML : faudrait voir en détail, je trouve le MXML plus simple et pratique.

    Ton histoire de type en C# : aucun souci particulier en AS pour développer des équivalences... je vois pas le souci. De grosses applis existent en Flex et apparemment eux non plus n'ont pas eu le souci.

    Docking : existe en flex
    DataBinding dans les 2 sens : existe en flex
    IDE : flash builder fait tout ce que tu dis dès la version standard. Pour le profiling il faut acheter une version trèèèès chère de VS2010.

    Côté serveur : ben euh... prends dotnet en flex alors

    Linq : ok c'est aussi pour moi LE point super avantageux de dotnet ... Mais AS3 propose des outils également très intéressant pour le parcours de collection.
    De plus dès que ça se corse linq ne permet pas de tout faire et pose aussi des problèmes de performances s'il est mal utilisé par un dév qui connait mal son fonctionnement.

    Pour finir : Silverlight compile pour IOS , Android ? Non.
    Le mode out of browser est il vraiment pro et intéressant ? Non l'install est complètement nul.

    Pas le temps de faire la liste : UTILISE LE et tu verras que le dev de composants et de skins est également tout aussi puissant... voir plus.

    EDIT : Pour les animations il y a entente parfaite entre Flash et Flex... Autant te dire qu'on est assez loin de Blend à ce niveau.
    .o0o__St@iLeR__oOo.

    Lead Developer

    ASP.NET MVC - MCP/MCSD ASP.NET
    PHP Zend Framework / PhalconPHP
    Cordova/Xamarin IOS/Android
    Kendo UI - ExtJS - JQwidgets
    SQL Server / MySQL

  3. #23
    Membre chevronné

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 758
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    Citation Envoyé par stailer Voir le message
    MXML et XAML : faudrait voir en détail, je trouve le MXML plus simple et pratique.
    C'est pas pour rien que le Databinding de Silverlight est plus complexe, la puissance est là.

    Citation Envoyé par stailer Voir le message
    Ton histoire de type en C# : aucun souci particulier en AS pour développer des équivalences... je vois pas le souci. De grosses applis existent en Flex et apparemment eux non plus n'ont pas eu le souci.
    Si tu vois pas le soucis c'est justement le soucis. Sans des concepts comme ca, pas de modularité, pas de découplage, des applis lourdes, lentes (vitesse d'exécution hors graphiques Silverlight >>> Flex), pas de multithread, ni côté client et évidemment pas côté serveur pour Flex. Pas d'utilisation des concepts évolués objets (instanciation dynamique, introspection, compilation dynamique, entre autres), c'est du gâchis.
    C'est un gros point noir pour des applications métiers. Je ne dit pas qu'on ne peut pas en faire, je dit que c'est clairement mauvais sans.

    Citation Envoyé par stailer Voir le message
    Docking : existe en flex
    Exemple? Moi j'en ai au moins 4 ou 5 différents, très poussés (Infragistics, Devexpress, Telerik, ...).
    Citation Envoyé par stailer Voir le message
    DataBinding dans les 2 sens : existe en flex
    Du databinding de texte? Ou du vrai databinding d'objets métiers tous types existants (datetime, float, objets complexes, multiples types fondamentaux de listes en DotNet).
    Citation Envoyé par stailer Voir le message
    IDE : flash builder fait tout ce que tu dis dès la version standard. Pour le profiling il faut acheter une version trèèèès chère de VS2010.
    Il existe pleins d'outils de profiling différents pour DotNet. La force de la plateforme DotNet, c'est justement cette plétore d'outils existants de longues dates, et une communauté 10x supérieure à celle de Flash/Flex. Ils ont même rattrapés leur retard sur les composants/frameworks OpenSource par rapport à Java (bon pas tout à fait mais quand même) : il existe vraiment beaucoup de choses, et je ne parle pas du tout de simples éléments graphiques, mais de frameworks et des briques qui vont avec.

    Citation Envoyé par stailer Voir le message
    Côté serveur : ben euh... prends dotnet en flex alors
    Pas de possibilité côté serveur, pas de chocolat! Non vraiment la symbiose serveur/client avec Silverlight est tout simplement énorme. Faire une application de A à Z c'est aussi gérer les données et les objets métiers, ce n'est pas juste faire de jolis composants graphiques du côté client... Surtout sur une application métier.

    Citation Envoyé par stailer Voir le message
    Linq : ok c'est aussi pour moi LE point super avantageux de dotnet ... Mais AS3 propose des outils également très intéressant pour le parcours de collection.
    Citation Envoyé par stailer Voir le message
    De plus dès que ça se corse linq ne permet pas de tout faire et pose aussi des problèmes de performances s'il est mal utilisé par un dév qui connait mal son fonctionnement.
    Bienvenue dans le monde du développement, où ton précepte est valable pour tout langage et tout développeur.

    Citation Envoyé par stailer Voir le message
    Pour finir : Silverlight compile pour IOS , Android ? Non.
    Application métier = de toute manière tu réecris le code, impossible d'avoir la même appli en RIA que sur des mobiles. De toute manière tu redéveloppes, que ce soit dans un langage ou un autre. Mais il ne fait aucun doute effectivement que si je devais faire des petites applications mobiles, flash est un bon choix.

  4. #24
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nathanael Marchand Voir le message
    A noter que le "la semaine prochaine" de la news, ben c'est demain
    Tu es sur ?

  5. #25
    Membre chevronné
    Avatar de stailer
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    1 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 1 136
    Points : 2 187
    Points
    2 187
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Tu parles beaucoup d'outils extérieurs (que je connais) et je n'ai pas vraiment fait de recherche en Flex sur des équivalents.
    Flash builder DE BASE m'a tout apporté : test, profiling et autres.

    Je te ferais remarquer que ces outils : (telerik et compagnies) sont extrêmements lourds et vu que Silverlight à un gros souci de lourdeur justement à la base par rapport à Flex il faut vraiment réfléchir à quand et comment les utiliser.. Voir même à les utiliser tout court si ton appli à une 50aine de fenêtre comprenant des centaines de composants.

    Bref, je vais pas perdre mon temps à tout reprendre en détail : il faudrait vraiment qu'on mette 2 applis identitiques côté à côte pour comparer autre chose que des "concepts".

    Pour ma part, encore une fois : je dev dans les 2. Je dev des composants dans les 2 et j'ai dev un peu des skins : Silverlight et Flex sont 2 concurrents que je trouve vraiment géniaux.

    Pour le databinding désolé j'ai encore rien compris : je bind en Twoway en flex.. ce que je veux comme données... comme en silverlight, no souci.

    Je ne sais pas exactement ce que tu entends par "appli métier" mais ça demande de la validation de données non ?
    Ben la justement Flex est vraiment génial à ce niveau et propose pleins de solutions au niveau code ou au niveau MXML pour gérer.

    Tout bête : tu peux créer 15 validators et faire un validateAll sur 10 pour gérer des conditions complexes dans des formulaires... Je n'ai rien vu d'équivalent en Silverlight et au contraire pour valider les données complexes (multiparties, tabcontrols, conditions complexes) j'ai beaucoup plus souffert.

    Voilà ça c'est du CONCRET pour moi.

    Allez, je laisse tomber

    EDIT :

    Juste un petit truc puisque tu parles de modularité : en flex, les modules sont gérés nativement et la communication entre un module swf (équivalent XAP avec Prism) se fait en quelques très simples lignes de codes.
    Tout est en natif, simple à utiliser etc... Désolé mais la aussi on est très loin de l'usine à mettre en place dans SL4.

    EDIT 2 :

    Un autre dernier petit truc : dans une appli il était question de reprendre un flux RSS : quelle galère ! Silverlight sans acheter de composants (et encore) ne peut pas lire le HTML sans passer par je ne sais plus trop quelle option... C'est fou quand même non ? Sachant bien sur que cette option est un gouffre à mémoire !
    En flex : les champs comme le richeditor de base n'a aucun souci et besoin d'aucune option pour intégrer du html.
    Encore un exemple tout bête... Et y en a bien d'autres
    .o0o__St@iLeR__oOo.

    Lead Developer

    ASP.NET MVC - MCP/MCSD ASP.NET
    PHP Zend Framework / PhalconPHP
    Cordova/Xamarin IOS/Android
    Kendo UI - ExtJS - JQwidgets
    SQL Server / MySQL

  6. #26
    Rédacteur
    Avatar de Nathanael Marchand
    Homme Profil pro
    Expert .Net So@t
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    3 615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert .Net So@t
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 3 615
    Points : 8 080
    Points
    8 080
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hathortos Voir le message
    Tu es sur ?
    Aujourd'hui ou demain! Ils sortent la beta en meme temps qu'une des Keynotes du Mix'11 qui se passe aujourd'hui et demain

  7. #27
    Membre expert
    Avatar de GuruuMeditation
    Homme Profil pro
    .Net Architect
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    1 705
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : .Net Architect
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 1 705
    Points : 3 568
    Points
    3 568
    Par défaut
    La je suis au mix11 et le message est un peu confus...ils ont fait une preview de ie10 en disant "avec html 5 on peut faire pas mal sans passer par un plugin"...en gros, SL...j'espère que ce sera plus clair demain avec la keynote Silverlight.

    Je suis a une session HTML5 pour développer SL, j'espère voir plus clair....
    Microsoft MVP : Windows Platform

    MCPD - Windows Phone Developer
    MCPD - Windows Developer 4

    http://www.guruumeditation.net

    “If debugging is the process of removing bugs, then programming must be the process of putting them in.”
    (Edsger W. Dijkstra)

  8. #28
    Membre habitué Avatar de freezer08
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    59
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 59
    Points : 143
    Points
    143
    Par défaut
    On a été plus ou moins prévenu que HTML5 prendrait les devants de la scène (cf. blog post de la team Silverlight).

    Maintenant, n'oublions pas qu'en terme de productivité, à l'heure actuelle, HTML5 est à des années lumières de Silverlight. Entre une application web tout public et une appli business back office, la maîtrise de l'environnement n'est pas la peine et les besoins bien différents.
    Toujours est-il que continuer sur la voie du (vieux) Javascript et des prises de tête sur la compatibilité cross-browser, j'appelle pas ça une (r)évolution ...

    Quoiqu'il arrive, vivement demain soir

  9. #29
    Membre chevronné

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 758
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    Citation Envoyé par stailer Voir le message
    Juste un petit truc puisque tu parles de modularité : en flex, les modules sont gérés nativement et la communication entre un module swf (équivalent XAP avec Prism) se fait en quelques très simples lignes de codes.
    Tout est en natif, simple à utiliser etc... Désolé mais la aussi on est très loin de l'usine à mettre en place dans SL4.
    Oui mais non. Je ne te parle pas de communication et d'appel de méthodes entre modules, ca, n'importe quel langage un minimum évolué sait le faire.
    Je te parle d'une vrai modularité, celle où tu as juste à poser un module supplémentaire dans tes fichiers, et comme par magie, toute ton application le prend automatiquement en compte (sans une seule ligne de code supplémentaire), et se rajoute automatiquement les menus, la navigation et les écrans qui vont avec. En somme, un framework IoC, comme il en existe des douzaines en DotNet. Sur de gros projets, cette modularité offre d'énormes avantages en terme de temps de développement, de tests, et d'intégration de nouveaux contenus.
    Combiné à une archi en design-pattern MVC (ou MVVM) sous Dotnet, c'est ce qui permet de construire de grosses applications robustes.

    Bon passons. Ca, et tout le reste, viendra avec l'expérience sur de gros projets (qui ne sont par définition jamais simples), si tu les fais dans une technologie qui le permet.

    PS : Pour le RSS, c'est vrai que c'est d'une complexité sidérante d'aller les lires en C#.
    Exemple :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    WebClient client = new WebClient();
    client.DownloadStringCompleted += (s,ea) =>
    {
        System.Diagnostics.Debug.WriteLine(ea.Result);
    };
    client.DownloadStringAsync(new Uri("http://url_du_flux_rss"));
    4 lignes de code et tu as déjà le flux rss sous forme XML.
    Reste plus qu'à le lire pour en faire ce que tu veux, par ex. avec LinqToXml
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    client.DownloadStringCompleted += (s, ea) =>
    {
      XDocument doc = XDocument.Parse(ea.Result);
      XNamespace ns = "http://www.w3.org/2005/Atom";          
      var items = from item in doc.Descendants(ns + "entry")  
        select new Tweet()                                
        {
          Message = item.Element(ns + "title").Value, 
          Image = new Uri((                                 
              from XElement xe in item.Descendants(ns + "link")
              where xe.Attribute("type").Value == "image/png"
              select xe.Attribute("href").Value
              ).First<string>()),
        };
      foreach (Tweet t in items)
      {
        _tweets.Add(t);
      }
    };
    Et tu l'as déjà sous forme de liste dans ton interface graphique.


    EquinoxeDotNet, tu nous fera partager tes découvertes?

  10. #30
    Membre chevronné
    Avatar de stailer
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    1 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 1 136
    Points : 2 187
    Points
    2 187
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Pour le RSS, c'est vrai que c'est d'une complexité sidérante d'aller les lires en C#
    Comme pour le reste : apparemment tu n'es pas rentré dans le détail de quoi que ce soit et tu n'as pas l'air toi même de maitriser les propres concepts dont tu parles.

    Si ton flux rss à du HTML (style + images) , en silverlight, sans rien faire, dans un bloc de texte, tu peux l'afficher ?

    Ne me dis pas oui, c'est pas possible... Sauf avec "isWindowless=true" mais alors la, tu mets ton appli à genoux si elle est un temps soit peu conséquente.

    Modularité :
    celle où tu as juste à poser un module supplémentaire dans tes fichiers
    Pareil : oui en flex tu les mets dans un répertoire et tu les lis aussi... renseigne toi un peu, c'est le moduleLoader qui le fait. En natif, sans framework.

    En somme, un framework IoC, comme il en existe des douzaines en DotNet.
    Vu la grosse communauté Flash/Flex , évidemment il en existe aussi pas mal en flex mais j'ai jamais utilisé.

    EDIT
    Pour info je développe en MVVM sous flex
    .o0o__St@iLeR__oOo.

    Lead Developer

    ASP.NET MVC - MCP/MCSD ASP.NET
    PHP Zend Framework / PhalconPHP
    Cordova/Xamarin IOS/Android
    Kendo UI - ExtJS - JQwidgets
    SQL Server / MySQL

  11. #31
    Membre habitué Avatar de freezer08
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    59
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 59
    Points : 143
    Points
    143
    Par défaut
    Intéressante votre discussion ^^
    J'avais lu un article il y a 1 an qui comparait Flex à Silverlight, et effectivement, les 2 technos semblaient déjà très proches. A mon sens, elles se distinguent sur la cohésion de leur écosystème et la capitalisation des compétences.

    Tu fais du Flex ? Cool, tu sais développer en ActionScript/MXML. Est-ce que tu peux réutiliser cette compétence ailleurs ? Mouais, allez, ça ressemble à du java / javascript, partons dans cette voie. Côté IDE, c'est un avis très subjectif, mais je n'ai vraiment pas été séduit par Flex Builder.

    Tu fais du Silverlight ? Tu sais développer en .NET(C#/XAML), et là ça t'ouvre les portes du nirvana et la puissance de Visual Studio

    Bref, 2 technos qui valent le coup, chacune ayant ses défauts et qualités !

    EDIT:
    Petite parenthèse : le cas de l'affichage de HTML dans l'appli est intéressant. Comment c'est géré en Flex ? Pas d'iframe/javascript ? C'est un contrôle natif type WebBrowser en Silverlight OOB ?

  12. #32
    Membre chevronné
    Avatar de stailer
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    1 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 1 136
    Points : 2 187
    Points
    2 187
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Je fais du Flex ET du Silverlight, ce sont mes 2 technos préférées aujourd'hui.

    Pour le HTML en Silverlight, je me modère : tu peux le faire via un composant (acheté ou gratuit) mais en natif tu peux pas. C'est d'ailleurs ce que j'ai reproché tout de suite à Silverlight : le manque de contrôle et le manque de finition dans les contrôles en standard.
    En flex, il le gère par exemple dans le RichEditor sans IFrame.
    Tu peux définir des zones HTML sans mettre par terre les performances.
    D'ailleurs le richeditortext est très puissant et je ne comprends pas que ce composant qui me semble "standard" ne soit pas dans le silverlight de base.

    Concernant :

    Tu sais développer en .NET(C#/XAML), et là ça t'ouvre les portes du nirvana et la puissance de Visual Studio
    C'est vrai... Flash builder est moins bien que VS2010... Mais avec Flash Builder en standard je fais par exemple du profiling très poussé, je fais diverses configurations etc.. bref je profite de toute la puissance d'Eclipse.

    Ok, ça ne paye pas de mine par rapport à VS, mais quand tu passes un peu de temps dessus tu t'aperçois qu'en debug ça va tout aussi loin.

    Bref, 2 technos qui valent le coup, chacune ayant ses défauts et qualités !
    Entièrement d'accord...
    .o0o__St@iLeR__oOo.

    Lead Developer

    ASP.NET MVC - MCP/MCSD ASP.NET
    PHP Zend Framework / PhalconPHP
    Cordova/Xamarin IOS/Android
    Kendo UI - ExtJS - JQwidgets
    SQL Server / MySQL

  13. #33
    Membre chevronné

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 758
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    Citation Envoyé par freezer08 Voir le message
    Bref, 2 technos qui valent le coup, chacune ayant ses défauts et qualités !
    Tout pareil.

    Il est extrêmement facile de produire des composants en Silverlight. Si j'écoutais mes développeurs, ils referaient la roue pour chaque application avec plaisir.

    Concernant le HTML dans Silverlight, pour moi du HTML doit s'afficher via un navigateur web, pas par un composant qui va traiter le code HTML à sa sauce. Il existe des composants simples d'affichage d'HTML simples gratuits ou payants directement dans Silverlight, mais pas en natif. Ca ne m'a jamais manqué.

    Bref. A la base il est vrai qu'on est sur un sujet Silverlight, donc désolé d'avoir pollué.

    P.S. : pour avoir fait pendant presque 10 ans de l'archi Java avec Eclipse, le point fort d'Eclipse par rapport à la suite VS, c'est quand même le refactoring, et le codage objet (en Java!). L'éditeur de Visual Studio est encore et toujours complètement à la bourre, et je ne comprends pas pourquoi ils ne font pas un effort là-dessus.... Pour le reste, VS est souvent plus agréable à utiliser.

  14. #34
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut
    Silverlight 5 disponible en version beta
    Avec la possibilité d'intégrer des interfaces fondées sur XNA

    Mise à jour du 13/04/11


    Cette deuxième journée du Mix11 est décidément très riche. Après l'annonce de l'arrivée de Windows Phone 7.5, d'un nouveau SDK pour l'OS mobile, et d'un SDK pour Kinect sur PC, la keynote du jour s'achève par l'annonce – que l'on attendait : Silverlight 5 est officiellement disponible en version beta

    Parmi les nouveautés de cette version 5, trois ont été misesen avant lors de cette présentation citons à savoir :
    • Le décodage vidéo matériel (Hardware Video Decode), alias la fameuse accélération matérielle (ou graphique)
    • « Trickplay » : une fonctionnalité qui permet d'accélérer ou de ralentir la lecture d'une vidéo - dans les deux sens – et de corriger l'audio
    • L'intégration d’interfaces fondées sur XNA dans les applications Silverlight (une possibilité qui rappelle une des nouveautés du prochain SDK de Windows Phone 7 également annoncé aujourd'hui) afin de permettre des expériences 3D au sein des applications


    Rappelons que Silverlight 5 améliore ses outils pour la prise en charge du HTML 5, ce qui montre que tout comme Adobe pour Flash, Microsoft voit une complémentarité entre sa technologie et les futures spécifications Web.

    Coté Client, Silverlight 5 introduit également le « Power Management », qui optimise la gestion de l'alimentation (et qui empêche, par exemple, l'économiseur d'écran de se mettre en marche pendant la lecture d'un contenu) ou le « Remote Control » (possibilité d'utiliser une télécommande avec un PC utilisant Silverlight) parmi d'autres nombreuses nouveautés (lire ci-avant).

    La beta de Silverlight 5 est disponible en téléchargement sur cette page

  15. #35
    Rédacteur
    Avatar de Nathanael Marchand
    Homme Profil pro
    Expert .Net So@t
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    3 615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert .Net So@t
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 3 615
    Points : 8 080
    Points
    8 080
    Par défaut
    Je regarde en live mais j'ai pas vu l'annonce. Vous êtes tuyeautés hein?

  16. #36
    Membre habitué Avatar de freezer08
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    59
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 59
    Points : 143
    Points
    143
    Par défaut
    Haha les filous !

    Relooking de silverlight.net : http://beta.silverlight.net/. Ca claque

    Pour le détail de la beta :
    http://i1.silverlight.net/content/do...s.pdf?cdn_id=1

    Une journée lourde en nouveautés Silverlight/WP7, c'est excitant !!!

  17. #37
    Rédacteur
    Avatar de Nathanael Marchand
    Homme Profil pro
    Expert .Net So@t
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    3 615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert .Net So@t
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 3 615
    Points : 8 080
    Points
    8 080
    Par défaut
    Citation Envoyé par freezer08 Voir le message
    Haha les filous !

    Relooking de silverlight.net : http://beta.silverlight.net/. Ca claque

    Pour le détail de la beta :
    http://i1.silverlight.net/content/do...s.pdf?cdn_id=1

    Une journée lourde en nouveautés Silverlight/WP7, c'est excitant !!!
    C'est plus une journée qu'il faut pour tester! C'est un mois :p

  18. #38
    Membre habitué Avatar de freezer08
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    59
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 59
    Points : 143
    Points
    143
    Par défaut
    C'est clair ! Pfiou, ça régale. Bon, beaucoup d'héritage de WPF, ça va dans le bon sens.

    La feature intéressante mais qui reste un peu floue à mes yeux : trusted application in-browser. Plutôt sexy sur le papier, mais la mise en pratique semble laborieuse ...!

    Et pas de P/Invoke dans la beta, snif

  19. #39
    Membre expert
    Avatar de GuruuMeditation
    Homme Profil pro
    .Net Architect
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    1 705
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : .Net Architect
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 1 705
    Points : 3 568
    Points
    3 568
    Par défaut
    Pas mal de chouettes démos ici au MIX11. Par contre, le message HTML5/Silverlight est assez flou. J'ai parle avec plusieurs MVP Silverlight et ils ont un peu le même sentiment.
    D'un autre côté, j'ai discuté avec un membre de l'équipe de développement Silverlight qui me disait (off record comme on dit ici) qu'ils travaillent sur SL6, donc pas d'abandon dans l'immediat. Mais ils sont quand même un peu mal a l'aise.
    Concernant Silverlight pour iOS, rien d'officiel.off record toujours, ils me disent de voir Miguel de Icaza qui porte Moonlight sur iOS.
    Ce soir, c'est remise des Nineys, et soirée endiablée, si j'arrive a coincer Scott Guthrie je lui tire les vers (verres?) du nez
    Microsoft MVP : Windows Platform

    MCPD - Windows Phone Developer
    MCPD - Windows Developer 4

    http://www.guruumeditation.net

    “If debugging is the process of removing bugs, then programming must be the process of putting them in.”
    (Edsger W. Dijkstra)

  20. #40
    Membre averti Avatar de supertonic
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    198
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 198
    Points : 311
    Points
    311
    Par défaut
    On peut imaginer que Microsoft et adobe intègre de plus en plus de fonctionnalités HTML 5 pour Flex et Silverlight, dans le sens ou on pourra sûrement utiliser leur IDE respectif pour générer du HTML 5...

    Sinon XNA dans Silverlight cela veut dire qu'on peut faire des applications XNA accessibles depuis un navigateur internet ?

Discussions similaires

  1. La RC de Silverlight 5 est disponible
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/12/2010, 16h26
  2. Réponses: 33
    Dernier message: 19/10/2010, 14h18
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2010, 12h41
  4. Réponses: 14
    Dernier message: 16/03/2010, 12h41
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2009, 19h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo