IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

D Discussion :

Que pensez-vous du langage de programmation D ?


Sujet :

D

  1. #41
    Membre actif Avatar de amaury pouly
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    157
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 157
    Points : 224
    Points
    224
    Par défaut
    J'ajouterais deux choses: je suis d'accord sur le fait que le D n'est pas forcemment idéal pour le développement de noyaux pour les raisons que tu as cité, en particulier on ne sait pas trop ce qui se passe car il y a un intéraction subtile entre le compilateur et phobos/tango... Par contre pour ce qui est du C++ je serais beaucoup plus prudent car je trouve que cela est très faisable sans difficultés particulières à condition de se passer du RTTI et donc des exceptions. Mais c'est certain que pour les premières lignes de code à écrire c'est plus tendu que le C car il faut bien gérer l'allocations dans les premiers instants. Enfin c'est pas le but du débat. Pour en finir avec l'idée de Linus Torvalds n'a pas force de loi dans chacune de ses paroles bien qu'il soit très respectable[et en plus cette citation date].

  2. #42
    Modérateur
    Avatar de Alkhan
    Homme Profil pro
    ingénieur full stack
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    1 232
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur full stack

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 1 232
    Points : 2 061
    Points
    2 061
    Par défaut [D] Langage de programmation D ?
    Bonjour,

    j'ai lu les sujets (du forum 'Autres langages') sur ce langage, mais ceux ci date d'environ 1 ans.

    Ce langage c'est maintenant enrichit de librairies comme tango ou DWT (pour la partie graphique), pour ne citer que ceux la (il en existe plein d'autres).
    D'autre part, le langage est passé en version 2.

    J'aimerais donc avoir de nouveaux avis sur le sujet.
    L'un des reproche fait au langage était le manque de librairies standard, cela change peut l'opinion de certains !

    Il était envisagé a l'époque un forum dédié au langage D, mais visiblement il n'a pas été créé ! L'idée aurait elle été abandonnée ?
    Il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions.
    Cependant, comme le disaient les shadoks, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
    Si toutefois le problème persiste, la seule solution restante est de changer le périphérique qui se trouve entre la chaise et l'écran

    Mes Articles : Mon premier article est sur le language D
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  3. #43
    Rédacteur en Chef
    Avatar de Marc Lussac
    Homme Profil pro
    Responsable marketing opérationnel
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    28 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable marketing opérationnel
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 28 664
    Points : 61 564
    Points
    61 564
    Par défaut
    Citation Envoyé par Alkhan Voir le message
    Il était envisagé a l'époque un forum dédié au langage D, mais visiblement il n'a pas été créé ! L'idée aurait elle été abandonnée ?
    On pourrais tout à fait créer un sous-forum pour le langage D, mais si tu regarde bien il y à pas de messages...

    Pour avoir des messages sur le langage D sur developpez.com ca serais peut être utile de commencer par créer la rubrique langage D (on à des rubriques sur presque tous les langages, rien sur le D).

    Une rubrique c'est :
    - cours et tutoriels
    - faq
    - livres
    - outils
    - etc

    Un volontaire ?

    C'est bien les idées, les avis, les débats, les discussion, le blabla quoi, mais si personne ne veux s'investir pour créer une rubrique langage D sur developpez.com il ne se passera rien...
    Ne pas me contacter pour le forum et je ne répondrai à aucune question technique. Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

    15 000 offres d'emploi développeurs et informatique
    Cours et tutoriels développeurs et informatique
    Les FAQ's & Les Livres
    Codes sources
    Téléchargements

  4. #44
    Modérateur
    Avatar de Alkhan
    Homme Profil pro
    ingénieur full stack
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    1 232
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur full stack

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 1 232
    Points : 2 061
    Points
    2 061
    Par défaut
    moi je serais volontaire. Pour le moment j'ai encore rien fait avec le D, mais des que j'aurais pratiqué un peut, je commencerais un tutoriel ...
    Il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions.
    Cependant, comme le disaient les shadoks, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
    Si toutefois le problème persiste, la seule solution restante est de changer le périphérique qui se trouve entre la chaise et l'écran

    Mes Articles : Mon premier article est sur le language D
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  5. #45
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 264
    Points : 725
    Points
    725
    Par défaut
    Citation Envoyé par johnvx Voir le message
    Bonjour,

    Je pense pour ma part ( et ce n'est qu'un avis de kernel dev.) que le D ne remplacera pas le C et cela surtout dans les OS ( au contraire de ce qu'avancait dev01 ).
    En effet, le D ne permet pas un contrôle de la mémoire aussi fin qu'en C notamment à cause d'un garbage collector. Un langage cachant certains détails des allocations mémoires n'est vraiment pas un choix à faire lors de la conception d'un kernel.
    J'ajouterais d'ailleurs qu'un thread avait été lançé sur le fait que l'on code le linux kernel en C plutôt qu'en C++ sur les kerneltrap. Or les raisons pour lesquelles le C++ ne pas une bonne solution sont identiques pour le D qui est très proche de son ancêtre de ce point de vue.

    Pour en finir sur l'idée, une citation de Torvalds au sujet de cette fameuse discussion :
    "In fact, in Linux we did try C++ once already, back in 1992. It sucks. Trust me - writing kernel code in C++ is a BLOODY STUPID IDEA."
    Je ne sais pas où tu as lu que D imposait le GC, mais c'est faux. On peut gérer la mémoire de trois manières en D :
    - À la main, comme en C.
    - De manière semi automatique, via RAII (comme en C++)
    - via le GC.

    Donc, je ne vois pas ce qui peut empécher d'écrire un kernel en D si on n'utilise pas le GC et autres joyeusetés de haut niveau. D'ailleurs son créateur le présente bien comme un systems programming language.
    "By and large I'm trying to minimize mentions of D in C++ contexts because it's as unfair as bringing a machine gun to a knife fight." - Andrei Alexandrescu

  6. #46
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 15
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Citation Envoyé par Alkhan Voir le message
    moi je serais volontaire. Pour le moment j'ai encore rien fait avec le D, mais des que j'aurais pratiqué un peut, je commencerais un tutoriel ...
    Bah tu ferais déjà un heureux
    Ca fait un moment que D me tente mais j'ai pas encre eu le courage de débroussailler, n'ayant jamais pratiqué C++ ou Java...

  7. #47
    Modérateur
    Avatar de Alkhan
    Homme Profil pro
    ingénieur full stack
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    1 232
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur full stack

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 1 232
    Points : 2 061
    Points
    2 061
    Par défaut
    bonjour
    Pour ma part, j'ai commencé à débroussailler et je vais surement pas tarder a faire un tutorial pour l'installation de l'environnement de travail avec compilateur et certaines librairies utile.
    Il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions.
    Cependant, comme le disaient les shadoks, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
    Si toutefois le problème persiste, la seule solution restante est de changer le périphérique qui se trouve entre la chaise et l'écran

    Mes Articles : Mon premier article est sur le language D
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  8. #48
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par fanoplusplus64k Voir le message
    Bah tu ferais déjà un heureux
    un tutoriel créé par un débutant ça te tente ??
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  9. #49
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de gorgonite
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    10 322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 10 322
    Points : 18 679
    Points
    18 679
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    un tutoriel créé par un débutant ça te tente ??

    ben les débutants sont parfois les mieux placés pour faire des tutos orientés débutant...
    Evitez les MP pour les questions techniques... il y a des forums
    Contributions sur DVP : Mes Tutos | Mon Blog

  10. #50
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par gorgonite Voir le message
    ben les débutants sont parfois les mieux placés pour faire des tutos orientés débutant...
    Pour la démarche peut-être...

    Et encore.. (pas de vision globale)

    Mais pour le concret, certainement pas... Pas de compréhension de la profondeur des concepts, de l'envergure et des limitations intrinsèques, du cadre dans lequel ça se place, de la philosophie sous-jacente, sans compter les exoticités syntaxiques et sémantiques...

    Bref, je sais bien que c'est ce qui se passe beaucoup, mais c'est une absurdité sans nom...

    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  11. #51
    Modérateur
    Avatar de Alkhan
    Homme Profil pro
    ingénieur full stack
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    1 232
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur full stack

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 1 232
    Points : 2 061
    Points
    2 061
    Par défaut
    Bonjour

    pour le moment je ne parle pas de faire un tutorial pour expert, mais plutôt "comment commencer avec le language D". Il faut bien commencer par quelque chose.

    Mais si tu n'es pas obligé de le lire souviron34.
    Il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions.
    Cependant, comme le disaient les shadoks, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
    Si toutefois le problème persiste, la seule solution restante est de changer le périphérique qui se trouve entre la chaise et l'écran

    Mes Articles : Mon premier article est sur le language D
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  12. #52
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    ce n'est pas contre toi en particulier, mais ce qui m'épate c'est la tendance très présente à "avoir les chevilles qui gonflent", entre tutoriels, experts, projets, chefs de projets , etc...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  13. #53
    Modérateur
    Avatar de Alkhan
    Homme Profil pro
    ingénieur full stack
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    1 232
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur full stack

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 1 232
    Points : 2 061
    Points
    2 061
    Par défaut
    moi ce que je cherche, c'est qu'il y est un peu plus d'intérêt sur le forum envers ce langage !
    Mais si personne ne ce décide a faire quelque chose alors ca bougera pas.
    En plus ce langage est très jeune alors je ne pense pas qu'il y ai énormément d'expert
    Il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions.
    Cependant, comme le disaient les shadoks, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
    Si toutefois le problème persiste, la seule solution restante est de changer le périphérique qui se trouve entre la chaise et l'écran

    Mes Articles : Mon premier article est sur le language D
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  14. #54
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 15
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34
    un tutoriel créé par un débutant ça te tente ??
    Me considérant moi même débutant dès lors que je change de famille de language, prendre ce que produit quelqu'un de nettement moins débutant que moi en la matière afin de me mettre le pied à l'étrier, pourquoi pas ?

    Citation Envoyé par souviron34
    Mais pour le concret, certainement pas... Pas de compréhension de la profondeur des concepts, de l'envergure et des limitations intrinsèques, du cadre dans lequel ça se place, de la philosophie sous-jacente, sans compter les exoticités syntaxiques et sémantiques...
    Bien que je sois pas un professionnel de la programmation, loin s'en faut, je pense comprendre ce que tu veux dire.Après, un tutoriel propose généralement un première approche à défaut d'un cours complet, au lecteur d'élargir ensuite.
    Après, comme l'indique mon titre, je ne suis souvent que de passage sur ce forum donc je ne connais pas assez les différents intervenants pour savoir exactement ce à quoi tu te réfères dans le post d'après.

    Quoiqu'il en soit, je serais content d'avoir le retour d'expérience de quelqu'un qui s'est tenté à D, et ce dans ma langue natale...

  15. #55
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 264
    Points : 725
    Points
    725
    Par défaut
    Citation Envoyé par fanoplusplus64k Voir le message
    Quoiqu'il en soit, je serais content d'avoir le retour d'expérience de quelqu'un qui s'est tenté à D, et ce dans ma langue natale...
    Tes désirs sont des ordres !

    Globalement, je pense beaucoup de bien du langage, c'est un C++ simplifié qui emprunte à d'autres langages comme Python ou Java. Ça compile vite (pas de préprocesseur) et certaines choses, comme la gestion des tableaux est un vrai bonheur (on peut faire l'équivalent d'un memcpy en écrivant une simple affectation, par exemple).

    Le problème se situerait plutôt au niveau des bibliothèques. Déjà deux bibliothèques se disputent la place de bibliothèque standard, et elles sont incompatibles au niveau binaire (le problème est en train d'être résolu). On commence à voir des bindings pour les GUIs (GTKd, DWT, DFL et Qt), mais ça tarde à sortir du stade alpha. C'est bien pour bricoler, mais pas pour mettre en production.

    La version 2 du langage est en cours d'élaboration avec le concours d'Andrei Alexandrescu et introduit pas mal de nouveautés et d'incompatibilités, ce qui ne doit pas aider pour pousser les âmes charitables à s'investir dans la version actuelle.

    À mon humble avis, D est un super langage, mais qui manque de moyens, soit parce qu'il n'a pas une grosse boite derrière pour le promouvoir (comme Java et C#), soit parce qu'il n'a pas une grande communauté (comme Python, Perl ou PHP).
    "By and large I'm trying to minimize mentions of D in C++ contexts because it's as unfair as bringing a machine gun to a knife fight." - Andrei Alexandrescu

  16. #56
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Personnellement j'utilise le D depuis un an pour mes projets personnels et maintenant je n'envisage pas d'utiliser autre chose. J'ai besoin de faire des calculs intensifs (SSE2 et tout) donc pour moi Java et C# sont définitivement exclus.

    Je connais bien C++ pourtant, mais pour moi c'est un language fondamentalement "pénible" (je ne m'étendrais pas là-dessus) alors que D est une vraie bouffée d'air frais en comparaison. Oui, on peut tout faire en C++ et en "on a le choix", mais en fait en D aussi : full closures, évaluation paresseuse, impératif, design by contract, GC si l'on veut...

    La plupart des features ont été implémentées de manière intelligente et souvent plus courte à écrire : les templates, les objets, les propriétés, la surcharge d'opérateur... c'est plus élégant.

    Il supporte déjà les extensions qui seront un jour apportées par C++0x, si quelqu'un arrive à les implémenter : auto, constexpr, nullptr, export de template dans les fichiers objets... En dehors des "concepts" qui n'ont pas lieu d'être en D (vous avez compris ce que c'était, vous ?)




    Quels sont donc les vrais défauts du D ?
    - pas vraiment d'interopérabilité entre les deux librairies standards existantes
    - seulement x86 (quoique avec LDC...)
    - la base d'utilisateurs trop réduite
    - les bindings des fois "à faire soi-même"
    - GDC pas très bien maintenu
    - installation des fois difficile
    - pas de niche : à mon avis, ne détronera pas le C pour le système

  17. #57
    Rédacteur
    Avatar de cladsam
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 785
    Points : 2 436
    Points
    2 436
    Par défaut
    Citation Envoyé par ponce Voir le message
    Personnellement j'utilise le D depuis un an pour mes projets personnels et maintenant je n'envisage pas d'utiliser autre chose. J'ai besoin de faire des calculs intensifs (SSE2 et tout) donc pour moi Java et C# sont définitivement exclus.
    Ça, c'est de l'argumentation. après il y a des gens qui font du calcul intensif en java mais au regard du côté constructif de ton argument ils doivent pas savoir ce qu'ils font.
    Chef de Projet SAP. Certifié Prince2 Practitioner
    ---------------------------------------------------
    Anakin Skywalker turned to the Dark Side after his failed attempt to upgrade R/2-D2 to R/3-D2.

  18. #58
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de gorgonite
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    10 322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 10 322
    Points : 18 679
    Points
    18 679
    Par défaut
    Citation Envoyé par cladsam Voir le message
    Ça, c'est de l'argumentation. après il y a des gens qui font du calcul intensif en java mais au regard du côté constructif de ton argument ils doivent pas savoir ce qu'ils font.
    restons sérieux... pour le calcul réellement intensif, je n'ai vu de "vrais" projets qu'en C, C++ ou Fortran

    après ce n'est pas parce que des chercheurs font quelque chose, que c'est forcemment bien
    Evitez les MP pour les questions techniques... il y a des forums
    Contributions sur DVP : Mes Tutos | Mon Blog

  19. #59
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par cladsam Voir le message
    Ça, c'est de l'argumentation. après il y a des gens qui font du calcul intensif en java mais au regard du côté constructif de ton argument ils doivent pas savoir ce qu'ils font.
    d'ailleurs, j'ai travaillé au CEA en Astrophysique

    et la grosse différence, c'est le "simili-temps réel"...

    En fait tu t'en fiches un peu, quand tu fais des gros calculs, de savoir que ça prend la nuit à calculer...

    De plus, que ce soit le Grid-Computing ou ce qui est présenté là nécessite (il suffit de lire) des super-ordis, et est (encore) du domaine de la recherche...

    Je suis persuadé (même si cela fait longtemps que je ne fréquente plus ce labo) que les équipes qui font les codes pour les satellites et assimilés au CEA utilisent du C et du Fortran...

    Et ne mélangeons pas la présentation des données (sans doute Java, pourquoi pas) avec les calculs astrophysiques...


    PS: ceci dit, je ne sais pas quelles sortes de calculs "intensifs" ponce avait en tête..
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  20. #60
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Je suis persuadé (même si cela fait longtemps que je ne fréquente plus ce labo) que les équipes qui font les codes pour les satellites et assimilés au CEA utilisent du C et du Fortran...
    Je peux me tromper, mais ca me semble également plus vraisemblable qu'ils utilisent C et Fortran via JNI pour les calculs et Java pour le front-end.

    Quand je disais que C# et Java étaient exclus pour mes besoins, c'est que j'ai constaté de visu la lenteur de Java, amplifiée par une philosophie qui encourage les allocations/desallocations... je ne parle pas du range-checking qu'on ne peut pas à priori enlever. Enfin, si je veux utiliser une instruction processeur spécifique, comme le dire à l'assembleur Java ?

    Je parlais de "calculs intensifs" dans le cadres de graphiques temps réel.

    @cladsam : si tu veux des arguments plus solides : essaye de faire du software rendering en Java, ca va lentement à moins d'utiliser la librairie Java, qui ne couvrira jamais tout tes besoins. (EDIT : ou mieux une lib audio temps-réel où il faut un temps de réaction < 5 ms)
    Dernière modification par Invité ; 07/02/2009 à 14h25.

Discussions similaires

  1. Que pensez-vous des langages interpretés pour le dev de jeux?
    Par geektoo dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/02/2015, 12h00
  2. Que pensez vous des nouveaux langages de programmation Vala et Genie
    Par gege2061 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/12/2008, 11h09
  3. Que pensez vous du fait de programmer avec plusieurs langages en meme temps
    Par darkman1811 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/06/2008, 15h24
  4. [Débat] Que pensez-vous du langage Anubis ?
    Par MDZ dans le forum Langages fonctionnels
    Réponses: 232
    Dernier message: 19/09/2007, 21h33
  5. [Débat] Que pensez-vous des langages à typage dynamique?
    Par Eusebius dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/06/2004, 12h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo