IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

JavaScript Discussion :

Où va-t-on avec JavaScript ? [Débat]


Sujet :

JavaScript

  1. #121
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 6
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que jQuery fais les vérifications nécessaires en interne afin de ne pas faire des traitements sur des collections vides, ce qui constitue un gain de performances.

    Mais je crois que tu as toi-même résumé mon point de vue avec ces deux phrases:
    Citation Envoyé par dukej Voir le message
    Ensuite quand avec jquery tu fais un $('.blabla').monplugin().
    Derrière si le plugin est bien codé et qu'il teste le length de jquery ça ira .
    La subtilité là dedans se résume au "SI le plugin [...]". Si le développeur du plugin n'as pas conscience que jQuery peut retourner des objets vides, il ne fera pas cette vérification lui-même. Et ce problème existe pour pas mal de plugins...
    Et puis rien ne dis que demain ça ne sera pas toi ou moi qui écrira un plugin et qui devra prendre la responsabilité de faire cette vérification là. En règle générale, si le développeur n'as pas l'habitude de faire cette vérification dans son code "quotidien", il ne la fera pas lorsque qu'il écrira ce plugin en question.

    Ensuite, je suis d'accord que 3 fonctions maximum appelées comme ça pour rien car l'objet est vide ce n'est pas beaucoup. Mais lorsque tu écrit un code comme ci-dessous (qui est volontairement moche, mais qui pourrait tout à fait exister), ce ne sont plus que 3 appels de fonctions...


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
     
    // exemple inventé d'un code de plugin pour faire un effet "voir plus" / "voir moins'
    jQuery.fn.cropText = function( options ) {
    	var defaults = {
    		duration: 100
    	};
     
    	var settings = jQuery.extend( defaults, options ); // appel a extend pas necessaire si l'objet est vide...
     
    	jQuery('.cropTextLink', this).click(function() {
    		if( jQuery(this).parent('.cropText').is(':visible') )
    		{
    			jQuery(this).parent('.cropText').slideUp(settings.duration);
    		}
    		else
    		{
    			jQuery(this).parent('.cropText').slideDown(settings.duration);
    		}
    	});
     
    	jQuery( this ).slideUp(settings.duration); // pas mal de traitements sont fait dans les méthodes d'animations comme ça, ici ça ne sert a rien..
     
    };
    (PS: ce code rassemble tout ce qu'il ne faut PAS faire avec jQuery)

    Pour rester dans le thème du sujet, je dirais qu'il faut toujours être un minimum conscient de comment les choses se déroulent en arrière-plan, du moins pour les choses que l'on utilise souvent. jQuery et les autres librairies n'ont rien de magique, elles facilitent énormément la vie du développeur mais on peut très vite en faire une mauvaise utilisation...

  2. #122
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    345
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 345
    Points : 496
    Points
    496
    Par défaut
    Citation Envoyé par pomeh Voir le message
    jQuery et les autres librairies n'ont rien de magique, elles facilitent énormément la vie du développeur mais on peut très vite en faire une mauvaise utilisation...
    Si ma librairie est magique :o
    patapay

  3. #123
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    319
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 319
    Points : 351
    Points
    351
    Par défaut
    Voilà déjà quelques bons points soulevés ici ! C'est toujours amusant de lire certains commentaires qui transpirent le vécu...

    Avant de poursuivre j'aimerais rappeler que JavaScript n'est pas un langage objet comme certains l'entendent (ceux-là même sont souvent déçus, malheureusement). Protoype.js, entre autres, offre certes la possibilité de décrire des classes avec la notion d'héritage mais c'est au détriment des protections d'accès aux variables, ce qui à mon sens est bien plus important que de pouvoir hiérarchiser des objets de cette manière. Avant d'apprendre à faire des "classes" en JavaScript il vaut mieux commencer par en apprendre comment fonctionne son modèle objet car il offre des possibilités intéressantes. C'est d'ailleurs une remarque qui en recoupe d'autres faites plus tôt : avant de tout planquer dans une bibliothèque il est préférable de maîtriser un minimum le langage.

    Sinon, pour en revenir à la question, j'aimerais l'aborder un p'tit peu différemment en tâchant de rester dans le sujet...

    Avec l'évolution d'HTML et CSS je vois en JavaScript une sorte de catalyseur vers le "tout-web" ou le "tout-dans-mon-navigateur". En effet, on arrive aujourd'hui à faire des choses assez impensables hier ; et demain sera un jour encore plus surprenant ! JavaScript, avec pour vocation initiale de dynamiser du contenu HTML, est progressivement devenu un véritable moteur applicatif et on en parle de plus en plus pour du côté-serveur (où apparaissent certaines bibliothèques également).

    Rien qu'en voyant les dernières évolutions en terme d'interpréteurs on sent nettement l'engouement de l'industrie - pour faire un parallèle avec les changements au sein de la population des développeurs. Où va-t-on véritablement avec JavaScript et les technologies qui l'accompagnent ? On le saura très bientôt car tout ça va aller de plus en plus vite (croisons les doigts pour qu'IE 9 remplace vite ses anciens).

  4. #124
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 70
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 5
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut Tous raison
    Le plus beau c'est que vous avez tous raison !
    Effectivement je pense moi aussi que c'est mieux d'écrire son propre code ne serait ce que parce que l'ayant écrit, on le maitrise et on peut facilement le maintenir. Le problème avec les frameworks, c'est que quand ça marche c'est super, quand ca coince, la première question, c'est ou est le problème, dans mon code ?, dans le code du framework ? dans l'utilisation que j'en ai fait ?

    Vous voulez connaitre mon rêve : un framework léger (très léger) dont le seul usage, et le seul but serait (tu as raison dukej) régler les soucis d'icompatibilités des navigateurs car c'est (quand on un bon niveau de coding de base) la partie ou l'on perd le plus de temps et d'énergie.

    Pour le reste, je ne connais pas un seul framework utile à 100%. Dans le meilleur des cas on en utilise peut être 20% (toujours si on a un niveau de base déjà très correct) et croyez moi, j'en ai étudié quelques uns avant d'en choisir un.

    Ceci dit pour ceux qui n'ont pas ce niveau de base (déjà assez élevé dans mes critères), les frameworks sont surement très utiles, est ce qu'ils permettent à ceux qui les utilisent d'améliorer leur niveau : j'en doute car ils sont quand même très techniques et très peu documentés sur l'essence même du coding.


    Très bon sujet en tout cas

  5. #125
    Membre habitué Avatar de ke2007
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 82
    Points : 171
    Points
    171
    Par défaut
    Personnellement avant je ne comprenais pas l'utilité des frameworks, pensait que c'était un phénomène de mode et ne voyait pas l'utilité de ré-apprendre une syntaxe quand tu en connais une... (Bon j'étais fermé je l'avoue )

    Mais depuis peu, je me suis mis à Mootools et je dois dire que je ne regrette pas du tout.
    Et personnellement je ne me suis pas encore mis au HTML5, mais j'aime bien utilisé le javascript et finalement avec un framework tu peux faire des multitudes de choses avec un minimum de code, et ça j'aime bien

    Le problème avec les frameworks, c'est que quand ça marche c'est super, quand ca coince, la première question, c'est ou est le problème, dans mon code ?, dans le code du framework ? dans l'utilisation que j'en ai fait ?
    C'est le revers de la médaille malheureusement ^^

  6. #126
    Membre expérimenté Avatar de riete
    Homme Profil pro
    DevWeb - Oléiculteur
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    1 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : DevWeb - Oléiculteur
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 1 193
    Points : 1 414
    Points
    1 414
    Par défaut
    Cette question me rassure énormément sur ma façon de travailler. Moi qui travaille dans mon coin sans utiliser des librairies alors qu'elles fleurissent de toutes part et que leur utilisation se généralise. Je me disais "tu deviens ringard mec, tu devrais peut être faire comme les autres !".

    Mais je n'ai jamais pu me résigner à perdre le contrôle total (au moins en apparence) sur tous ce que je développe. Passer des heures et des heures à essayer de décortiquer des librairies, au niveau productivité n'est pas non plus une solution. Alors je ne code sûrement pas parfaitement, mais ce que je fais fonctionne et j'en contrôle les performances.
    Un autre argument en défaveur de l'utilisation des Librairies est le développement d'applications mobile ou le trafic se doit d'être optimisé.

    Pour répondre à la question sur HTML5, je dirais que c'est une évolution logique pour le développement Web. Je l'ai découvert il y a 1 an avec WebKit. Depuis j'ai développé une appli offline pour mobile, c'est un peu déroutant au départ, mais je trouve cela très performant. Le principale problème réside dans le choix des mobiles et des navigateurs qui les équipes. Entre les spécifications constructeurs et la réalité il y a souvent un gouffre .
    ----
    L'avenir appartient à ceux dont les salariés se lèvent tôt.

  7. #127
    Membre éclairé

    Femme Profil pro
    Experte JS / Conseillère en best practices / Chercheuse en programmation
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    741
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Experte JS / Conseillère en best practices / Chercheuse en programmation
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 741
    Points : 808
    Points
    808
    Par défaut
    Perso, je n'utilise jamais de frameworks, je ressens moi aussi le besoin de pleinement maîtriser ce que j'ai développé, pour un peu toutes les raisons évoquées précédemment.

    De plus, je n'aime pas l'idée de devoir mettre la licence d'un autre dans un de MES projets.
    Afin d'obtenir plus facilement de l'aide, n'hésitez pas à poster votre code de carte bancaire

    Mon GitHub

    Une alternative à jQuery, Angular, Vue.js, React, ... ? Testez anticore, en quelques secondes à peine !
    (Contributions bienvenues)

  8. #128
    Membre chevronné
    Avatar de stailer
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    1 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 1 136
    Points : 2 187
    Points
    2 187
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Passer des heures et des heures à essayer de décortiquer des librairies, au niveau productivité n'est pas non plus une solution
    On peut lire vraiment de tout sur ce thread... J'utilise JQuery tous les jours et je l'ai toujours pris en Minified et je n'ai jamais regardé une seule ligne de code de son fichier. Pareil sur JQuery UI , ses composants , et pareil sur ExtJS.

    Toutes ces remarques montrent véritablement que vous n'avez pas toucher à ces frameworks JS ou alors tout simplement : que vous savez pas vous en servir.

    Désolé mais je suis pas un Dieu de la programmation LOOIIIIIN de la ... Et pourtant j'ai jamais eu de souci. Ni même avec de multiples composants dans la même page (par exemple ValidationEngine + Jquery UI avec tabs + JQgrid avec édition temps réel et customatisation des colonnes d'édition).
    .o0o__St@iLeR__oOo.

    Lead Developer

    ASP.NET MVC - MCP/MCSD ASP.NET
    PHP Zend Framework / PhalconPHP
    Cordova/Xamarin IOS/Android
    Kendo UI - ExtJS - JQwidgets
    SQL Server / MySQL

  9. #129
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 11
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut Nan, sérieux, y'en a encore qui code du JS from scratch ?!
    J'avoue que je suis assez étonné de lire que certains préfèrent tout coder à la main !!! Après, que l'on soit plus porté sur Prototype ou JQuery, peu importe, mais vouloir réinventer la roue dans ce domaine précis est à mon avis une _pure_ folie, tout particulièrement en ce qui concerne les compatibilité entre browsers. Enfin, on pourrait aussi parler des appels AJAX, des effets visuels... avec 50 ko de lib, j'ai tout ça en (rarement plus de) 3 lignes de codes, et bon, ça va, 50Ko de JS mis en cache, de nos jours, c'est vraiment rien-du-tout.

    Je suis aussi étonné que certains aient une approche "les Frameworks JS, c'est pour les débutants". Débutant ou pas, on s'en fiche. Ce qui compte, c'est "efficace ou pas". Les clients veulent du bling bling avec de l'AJAX, des fade() et des appear() en pagailles, et si je devais tout me taper à la main, mon Dieu, j'explose toutes les deadlines !!!

    Je n'ose même pas imaginer mes journées de boulot sans Prototype/JQuery

  10. #130
    Membre éclairé

    Femme Profil pro
    Experte JS / Conseillère en best practices / Chercheuse en programmation
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    741
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Experte JS / Conseillère en best practices / Chercheuse en programmation
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 741
    Points : 808
    Points
    808
    Par défaut
    Hey, les gars, préférer tout coder à partir de zéro, ça ne signifie pas forcément faire et refaire sans arrêt.

    Bon nombre de codeurs qui ont cette préférence ont tout simplement codé leur propre bibliothèque.
    Afin d'obtenir plus facilement de l'aide, n'hésitez pas à poster votre code de carte bancaire

    Mon GitHub

    Une alternative à jQuery, Angular, Vue.js, React, ... ? Testez anticore, en quelques secondes à peine !
    (Contributions bienvenues)

  11. #131
    Membre habitué Avatar de ke2007
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 82
    Points : 171
    Points
    171
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lcf.vs Voir le message
    Hey, les gars, préférer tout coder à partir de zéro, ça ne signifie pas forcément faire et refaire sans arrêt.

    Bon nombre de codeurs qui ont cette préférence ont tout simplement codé leur propre bibliothèque.
    Peut être que je m'avance beaucoup, mais coder sa propre bibliothèque donne surement au final un résultat plus lourd que celui proposé par une communauté où tout les savoirs sont mélangés et où je pense que les scripts sont optimisés au maximum.

    En tt cas perso, je trouve ça jouissif de pouvoir coder sans me préoccuper des différences entre navigateurs et dès qu'il y a un changement j'ai pas besoin de recoder ma lib, je fais seulement un update de mon framework

  12. #132
    Rédacteur

    Avatar de Bovino
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    23 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 23 647
    Points : 91 418
    Points
    91 418
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Bon nombre de codeurs qui ont cette préférence ont tout simplement codé leur propre bibliothèque.
    +1.

    Le but n'est pas de tout refaire pour le plaisir, mais d'avoir la possibilité de n'intégrer que ce qui est utile !
    Comme déjà dit (à juste titre)
    Pour le reste, je ne connais pas un seul framework utile à 100%. Dans le meilleur des cas on en utilise peut être 20%
    donc si tu peux te faire une lib qui te permet d'intégrer seulement la partie utile, c'est pas plus mal et souvent meilleur au niveau performances (essaye de faire un pas à pas dans Firebug pour constater le nombre d'appels de méthodes pour un script simple avec une lib).

    Les clients veulent du bling bling avec de l'AJAX
    Autant je peux être d'accord globalement avec tes arguments, autant AJAX est le contre exemple : un appel AJAX codé main ne prend pas plus de place qu'avec un framework et ce cas est symptomatique de l'utilisation par les débutants.
    Attention, je ne dis pas que seuls les débutants utilisent les fonctions AJAX d'un framework, si un codeur expérimenté utilise un framework, il aurait tort de ne pas l'utiliser à fond, en revanche, on voit souvent des débutants n'intégrer le framework QUE pour AJAX et utiliser du code natif pour le reste.
    Et c'est dans ce sens qu'il est dit que l'utilisation d'un framework est une mauvaise approche pour débuter, qu'il soit utilisé pour d'autres raisons a été largement approuvé dans ce topic (même par ceux qui n'en utilisent pas).
    Pas de question technique par MP !
    Tout le monde peut participer à developpez.com, vous avez une idée, contactez-moi !
    Mes formations video2brain : La formation complète sur JavaScriptJavaScript et le DOM par la pratiquePHP 5 et MySQL : les fondamentaux
    Mon livre sur jQuery
    Module Firefox / Chrome d'intégration de JSFiddle et CodePen sur le forum

  13. #133
    Expert confirmé
    Avatar de RomainVALERI
    Homme Profil pro
    POOête
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 652
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : POOête

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 652
    Points : 4 164
    Points
    4 164
    Par défaut
    Citation Envoyé par ke2007 Voir le message
    Peut être que je m'avance beaucoup, mais coder sa propre bibliothèque donne surement au final un résultat plus lourd que celui proposé par une communauté où tout les savoirs sont mélangés et où je pense que les scripts sont optimisés au maximum.
    Même si ta remarque semble tenir du bon sens, je crois que ce n'est pas tout-à-fait juste.

    La communauté de dev d'un framework donné a bien sûr des moyens plus importants que le développeur isolé. Cependant :

    - le développeur isolé a en revanche des "spécifications" connues, limitées, et beaucoup plus simples que celles d'un framework, étant donné qu'il n'a pas à remplir toutes les fonctions généralistes et plus ou moins détaillées que propose un framework : il va à l'essentiel des besoins, au fur et à mesure de leur rencontre. Pas besoin de mettre au point, tester, ajuster et garder à jour tout une partie consacrée (par exemple) au "drag and drop" si le besoin ne se présente pas encore.

    - le développeur isolé n'est, en fait, pas isolé ^^ la preuve en est nos beaux forums de developpez (entre autres)

    Enfin, la nécessité de toujours suivre les évolutions du langage pour adapter en continu sa librairie perso sont, à mon avis, une meilleure "hygiène de travail" ou "hygiène intellectuelle" (si j'ose dire ) que celle consistant à donner sa confiance à un framework aveuglément, quitte à en devenir dépendant.

    ...pour les linguistes et les curieux >>> générateur de phrases aléatoires

    __________________

  14. #134
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 8
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    J'ai découvert HTML et JS à une époque où lancer la compilation d'un programme en Java te laissait le temps d'aller boire un café. Et j'ai littéralement passé des nuits blanches à faire clignoter des textes ou faire des tableaux de toutes les couleurs sous NS4. C'était instantané, c'était magique !

    Il y a peu, quand j'ai cherché du boulot, on m'a demandé : "
    - Vous connaissez jQuery ?
    - Ben, non. J'ai mes propres librairies et je code directement mes besoins en JS.
    - Au revoir."

    J'ai déjà utilisé prototype.js, ext.js ou encore jQuery pour faire "hello world".
    Alors pourquoi, je ne les connais pas ?
    - je suis trop souvent rebuté par la syntaxe de ces librairies, surtout jQuery.
    - je n'aime pas la syntaxe à la JSON (Math.pow(imbrication,n))
    - et comme beaucoup, je préfère vraiment maîtriser mon code
    Donc, un peu comme un emballage cadeau, ben, la syntaxe ça compte !

    Ces frameworks contribuent à faire évoluer le web en général. Avant on copiait un bout de code que l'on rebalancait à sa sauce sur le web. Aujourd'hui on charge une librairie qui donne à certains l'envie de créer et partager la leur. Et demain ? Peut-être quelques méga d'application web qui permettront de visualiser un astronaute sur Mars, et que les uns et les autres voudront refaire en l'améliorant
    Pour moi, javascript fait partie de ces langages de haut niveau, mal fichu/imparfait qui n'évoluera que lentement, que tout le monde utilisera pour créer des outils ultra-top contribuant ainsi à sa démocratisation, sans qu'il y ait de réel pas en avant dans son évolution.

  15. #135
    Membre expérimenté Avatar de riete
    Homme Profil pro
    DevWeb - Oléiculteur
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    1 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : DevWeb - Oléiculteur
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 1 193
    Points : 1 414
    Points
    1 414
    Par défaut
    @stailer le site que tu propose en pied de message "Revolution Sound Records" est il une réalisation de ta part ?
    ----
    L'avenir appartient à ceux dont les salariés se lèvent tôt.

  16. #136
    Membre chevronné
    Avatar de stailer
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    1 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 1 136
    Points : 2 187
    Points
    2 187
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Pas du tout !

    C'est parce que je fais de la musique en fait...

    En perso j'ai http://www.stailer.com mais fais un peu à l'arrache. L'ergonomie est pas top.
    .o0o__St@iLeR__oOo.

    Lead Developer

    ASP.NET MVC - MCP/MCSD ASP.NET
    PHP Zend Framework / PhalconPHP
    Cordova/Xamarin IOS/Android
    Kendo UI - ExtJS - JQwidgets
    SQL Server / MySQL

  17. #137
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 25
    Points : 40
    Points
    40
    Par défaut
    Pour ma part, je suis novice en javascript. Comme je n'ai ni le niveau, ni le temps, ni l'envie de faire puis de maintenir ma propre librairie, jQuery a été pour moi une bénédiction. Des trucs qui me paraissaient hors de portée se font sur une seule ligne. En plus la syntaxe ne me rebute pas, bien au contraire.


    C'est un peu de l'industrialisation, en tout cas, je vois bien ça comme l'avenir de l'utilisation de javascript.

  18. #138
    Expert éminent
    Avatar de sekaijin
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    4 205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 4 205
    Points : 9 127
    Points
    9 127
    Par défaut
    pour moi la question ne se pose même pas coder à la mimine est une aberration.

    Non que je traite ceux qui le font de fous ou de ringard ou autre.

    simplement parce que dans mon contexte ce ne peut être envisager.
    je pense qu'il faut des gens qui code en js pur sans framework pour par exemple faire des choses que les framework ne font pas encore.

    je pense par exemple à la lib raphael si le gus qui à commencé n'avait codé qu'avec les framework disponible il n'aurait jamais produit de dessin.

    donc il en faut et gloire à ces travailleur de l'ombre.

    par contre dans ma partie c'est tout autre chose. plusieurs millions de formulaire en ligne cela signifie des millions de procédure de vérification
    des application développées par des équipes qui évolue des prestataires différent qui reprennent ce que d'autres ont fait etc. des application de plusieurs dizaines de milliers de lignes de code.

    dans un tel contexte le code perso à la mimine c'est prohibé. on utilise des procédures industrielles qui permettent l'appropriation du code par d'autre. de valider ce qui est produit etc. le tout s'appuyant dur des librairies éprouvées. on ne réinvente pas la roue à chaque fois et on capitalise un maximum ce qui est fait.

    en lisant la discussion je vois que beaucoup reproche au framework de ne pas permettre l'apprentissage du langage.

    Heu je ne connais pas une lib un framework un environnement quel qu'il soit sur n'importe quel langage qui n'ai pas pour prérequis de connaitre le langage.

    le premier cour de C, C++, Java, JS, PHP etc c'est Hello Word en faisant en sorte qu'on se détache le plus possible de l'environnent.

    prenez un cour C et vous verrez sur ce premier cour la façon de s'y prendre et de suite une remarque.
    "Nous allons utiliser la fonction printf pour que votre programme affiche le résultat attendu. ne cherchez pas à en comprendre pour le moment son fonctionnement. nous y reviendrons. sachez seulement pour le moment que cela va vous permettre de faire afficher par votre programme le message désiré."

    Bref il en va toujours ainsi.
    Les doc des framework considèrent toujours que vous maitrisez le langage.
    et heureusement. car si on devait expliquer tout les mots qu'on utilise à chaque fois qu'on l'utilise. ce simple post quoi que déjà long ferait la taille d'un dictionnaire.

    pour js c'est la même chose. les framework tentent chacun de leur côté de répondre à un besoin particulier dans un contexte particulier. il ne sont pas fait pour apprendre javascript.

    pour cela il faut en passer par le B.A.BA. si ce n'était pas le cas cela signifierait qu'on peut apprendre l'anglais sans connaissance préalable juste en ayant dans ses main l'œuvre de shakespeare. les enfants seraient heureux plus besoin d'école primaire. les collégiens aussi plus de cours e langue.

    Donc apprenez les bases, cherchez les libs ou les framework qui correspondent à vos besoin, au pire développez le. mais soyez conscient qu'aucun langage aucune lib aucun framework ne répondra à tous les besoin.

    A+JYT

  19. #139
    Membre chevronné
    Avatar de gwinyam
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    1 162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 1 162
    Points : 2 015
    Points
    2 015
    Par défaut
    Le souci, pour rebondir sur tes propos (qui sont tout à fait en accord avec ma vision), c'est qu'on trouve encore trop de développeurs qui ne poussent même pas jusqu'à la doc du framework. Qui vont seulement jusqu'à des exemples de code, des bidouilles, des astuces, copient/collent le code et ensuite pleurent parce que ça marche pas. Les bricolos quoi.

    Ce sont ces gens là qui donnent une mauvaise réputation à Javascript.
    Comparez la qualité et le prix du matériel de bricolage ou de maison avant d'acheter : MatosMaison
    Le bouton ne masse pas les pieds, mais ça aide la communauté.

  20. #140
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    345
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 345
    Points : 496
    Points
    496
    Par défaut
    Citation Envoyé par gwinyam Voir le message
    Le souci, pour rebondir sur tes propos (qui sont tout à fait en accord avec ma vision), c'est qu'on trouve encore trop de développeurs qui ne poussent même pas jusqu'à la doc du framework. Qui vont seulement jusqu'à des exemples de code, des bidouilles, des astuces, copient/collent le code et ensuite pleurent parce que ça marche pas. Les bricolos quoi.

    Ce sont ces gens là qui donnent une mauvaise réputation à Javascript.
    Quand j'ai un doute c'est doc + analyse du code source, ca permet de comprendre comment les mecs ont fait

    En flex quand j'utilise un composant flex 3 par exemple je regarde directement la source du composant, la fleme d'aller chercher dans la doc

Discussions similaires

  1. navigation dans une jsp avec javascript
    Par petitelulu dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2004, 18h55
  2. Defilement de la fenetre avec JavaScript
    Par black is beautiful dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2004, 10h21
  3. Lien ASP avec javascript
    Par RATIER dans le forum ASP
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/07/2004, 08h54
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2004, 14h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo