IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

CV Discussion :

CV de débutant


Sujet :

CV

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 187
    Points : 65
    Points
    65
    Par défaut CV de débutant
    Bonjour

    Suite à la conversation d'ici:

    http://www.developpez.net/forums/d10...remier-emploi/

    Certains ont parlés de la possibilité que le CV soit mauvais, du coup j'aimerais avoir votre avis sur celui-ci

    Merci

  2. #2
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Consultant PLM
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    203
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant PLM

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 203
    Points : 304
    Points
    304
    Par défaut
    Alors, quelques remarques en vrac :
    * c'est un CV "original", ça passe avec certaines boîtes "jeunes", mais pour les entreprises plus traditionnelles (genre industrie) tu es éliminée d'office
    * l'entête (nom, prénom, ...) est un peu gros à mon goût
    * section Etudes : enlève la mention et détaille ce que tu as fait lors de tes formations (en quelques mots)
    * section Expériences : enlève Acadomia (mets le dans la section Extraprofessionnel par exemple), et détaille beaucoup plus tes expériences : techno + le métier mis en oeuvre + ce que ça t'a apporté mis en filigrane
    * section Loisirs : moins gros

    Voilà, bon courage

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 187
    Points : 65
    Points
    65
    Par défaut
    Citation Envoyé par bhamp0 Voir le message
    Alors, quelques remarques en vrac :
    * c'est un CV "original", ça passe avec certaines boîtes "jeunes", mais pour les entreprises plus traditionnelles (genre industrie) tu es éliminée d'office
    * l'entête (nom, prénom, ...) est un peu gros à mon goût
    * section Etudes : enlève la mention et détaille ce que tu as fait lors de tes formations (en quelques mots)
    * section Expériences : enlève Acadomia (mets le dans la section Extraprofessionnel par exemple), et détaille beaucoup plus tes expériences : techno + le métier mis en oeuvre + ce que ça t'a apporté mis en filigrane
    * section Loisirs : moins gros

    Voilà, bon courage
    Bonjour

    Merci pour tes réponses
    En effet à présent que j'y repense, j'ai eu souvent des bonnes appréciations sur mon CV et généralement c'est toujours des petites boîtes du coup je continuais à envoyer toujours le même sans trop me poser de questions. Ca expliquerait peut être du coup le fait que certaines boîtes ou SSII ne m'appellent jamais. Je vais tenter autrement et je te dis ce qu'il en est

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    Mes remarques en vrac :

    Ton CV n'est pas standard, et a peu de chances de plaire aux RH des societes classiques.

    Il est impossible de le lire sous OpenOffice : envoie-le au format PDF, en precisant que si besoin, tu tiens a leur disposition une version au format word.

    Universite de Paris : je suppose que tu as enleve le numero de l'universite. Si ce n'est pas le cas, mets-le.
    On suppose que tu etais en M1 en 2008-2009, mais pourquoi ne pas le mettre ?
    Tu as fait un M2 recherche ou pro ?

    Experience pro :
    Entreprise 1 : tu as fait partie d'une equipe de R&D, mais tu ne dis pas ce que tu y as fait. Le recruteur n'a donc aucune information sur ton stage de fin d'etudes, ce qui est dommage, car c'est une de tes experiences les plus significatives.

    Langues : on ne met pas Bon et Moyen. Essaye de trouver des termes plus professionnels (courant, technique, debutant, scolaire, ...)

    Quant aux qualites en couleur sur le cote, ca ne se met que rarement sur un CV.

    En gros, je dirai que ton CV est original, ce qui peut etre bien vu par certains, mais sera mal vu par la majorite. Essaye de faire un CV plus neutre, avec moins de couleurs, sans ecriture verticale, ... Je pense que ce genre de CV sera globalement mieux percu.
    N'hesite pas a nous soumettre une nouvelle version ici.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  5. #5
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 187
    Points : 65
    Points
    65
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Bonjour,

    Mes remarques en vrac :

    Ton CV n'est pas standard, et a peu de chances de plaire aux RH des societes classiques.

    Il est impossible de le lire sous OpenOffice : envoie-le au format PDF, en precisant que si besoin, tu tiens a leur disposition une version au format word.

    Universite de Paris : je suppose que tu as enleve le numero de l'universite. Si ce n'est pas le cas, mets-le.
    On suppose que tu etais en M1 en 2008-2009, mais pourquoi ne pas le mettre ?
    Tu as fait un M2 recherche ou pro ?

    Experience pro :
    Entreprise 1 : tu as fait partie d'une equipe de R&D, mais tu ne dis pas ce que tu y as fait. Le recruteur n'a donc aucune information sur ton stage de fin d'etudes, ce qui est dommage, car c'est une de tes experiences les plus significatives.

    Langues : on ne met pas Bon et Moyen. Essaye de trouver des termes plus professionnels (courant, technique, debutant, scolaire, ...)

    Quant aux qualites en couleur sur le cote, ca ne se met que rarement sur un CV.

    En gros, je dirai que ton CV est original, ce qui peut etre bien vu par certains, mais sera mal vu par la majorite. Essaye de faire un CV plus neutre, avec moins de couleurs, sans ecriture verticale, ... Je pense que ce genre de CV sera globalement mieux percu.
    N'hesite pas a nous soumettre une nouvelle version ici.
    Merci pour vos réponses, donc j'ai recommencé mon CV et voilà la nouvelle version. J'ai pas pu tout faire tenir en une page donc je suis allé à l'essentiel

  6. #6
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    C'est clair que ton CV n'est pas assez classique notamment la bordure autour de l'entête.

    Saches que tu n'es pas obligé de mettre ta photo, ni ton age, ni même ta nationalité. ça évite les premiers tri visuels à l'emporte pièce sans même lire le reste. Dans ton cas, par rapport à l'autre topic que tu as écris, tu peux laisser la nationalité française si tu penses que ça te donne un coup de pouce.

    D'autre part, même si après quelques années tu supprimeras tes stages ou tu ne mettras qu'une ligne, là tu devrais développer tes expériences de façon plus détaillé.

    Je me demandais, même si on attend d'avoir plus d'expérience, mais tu as quand même fait presque un an de stage cumulé, si tu ne devais pas mettre tes expériences avant tes études. Mais je n'ai pas d'avis tranché là dessus. J'hésite. A voir avec ce que d'autres personnes en pensent.

    Essayes aussi de de mettre en avant ou de détailler certaines partie de ton CV indiquant vers quoi tu aimerais te diriger à court terme: informatique industrielle, informatique de gestion, analyse ou programmation pur et dure (même si ce n'est pas l'objet du CV; ça ne sera qu'indirect).

    D'ailleurs pour revenir sur le même topic ton CV est vachement orienté informatique industrielle, et les places sont chères, ou bien tu es la perle rare pour une entreprise, ou bien comme une grande majorité de gens ayant fait de l'informatique industrielle tu vas devoir à brève échéance faire de l'informatique de gestion.

    Pour gagner de la place pour les expériences, car il est vrai il ne faut pas qu'un CV de débutant fasse plus d'une page (en général), tu devrais modifier les éléments suivants.
    - En haut à droite tu devrais mettre les langues.
    - Pour les loisirs sur le fond tu devrais laisser cela de façon identique, notamment le violon qui montre que la difficulté de t'effraie pas, mais sur la forme met tes loisirs en ligne et non en colonne,
    - la bordure du titre comme je disais à supprimer

  7. #7
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    Cette derniere version est beaucoup plus conforme aux standards qu'attendent les entreprises.

    Si ta nationalite est francaise, laisse-le : ca indique aux RH qu'ils auront moins de paperasse a faire. De meme si tu es de nationalite europeenne. Par contre, en dehors de cela, il n'est pas conseille de la mettre.

    Pour la photo, tous les avis sont dans la nature : j'ai connu des recruteurs qui s'en foutent completement, d'autres qui ne lisent que les CV avec photos, d'autres qui sont contre et qui preferent ceux sans photos (mais lisent les autres), ...
    A toi de voir donc. En sachant que la discrimination existe bien, et qu'il est plus facile de trouver du travail en etant blanc plutot qu'en etant noir.

    Concernant les experiences, je les laisserai apres la formation dans la mesure ou tu es jeune diplome. Tu changeras apres un an ou deux.

    A mon gout, mais c'est un detail, le cadre de l'etat civil est un peu gros, ce qui te laisse d'ailleurs moins de place pour tout faire tenir sur une page.


    Un dernier conseil : n'hesite pas a faire un second CV, sur la base de celui-ci, mais sur plusieurs pages cette fois-ci : tu y detailleras plus tes experiences, en mettant une description de ce que tu as fait en une ou deux phrases.
    Ce CV n'est pas a envoyer, du moins pas dans un premier temps : tu l'enverras si tu as un entretien, et surtout tu iras aux entretiens avec (en plusieurs exemplaire, genre 4 ou 5 : un pour toi, et le reste pour les differentes personnes que tu rencontreras).
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  8. #8
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 187
    Points : 65
    Points
    65
    Par défaut
    Bonjour

    En refaisant mon CV j'ai pris conscience que le premier et que phili_b n'a pas du voir car sinon il se serait arraché les cheveux, était un peu trop décalé. C'était un modèle que j'avais "emprunté" à un gars de la fac et comme les recruteurs me disaient qu'ils aimaient bien, du coup je continuais sans trop me poser de questions, mais à présent je réalise que c'était peut être un peu trop.

    Sinon j'ai essayé de prendre en considération toutes vos remarques et je suis allé glaner sur les autres posts et notamment celui-ci :

    http://www.developpez.net/forums/d98...oi/cv/avis-cv/

    où gangsoleil semblait apprécier le modèle. Donc il y ressemble fortement.

    Voilà

  9. #9
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 187
    Points : 65
    Points
    65
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Bonjour,

    Cette derniere version est beaucoup plus conforme aux standards qu'attendent les entreprises.

    Si ta nationalite est francaise, laisse-le : ca indique aux RH qu'ils auront moins de paperasse a faire. De meme si tu es de nationalite europeenne. Par contre, en dehors de cela, il n'est pas conseille de la mettre.

    Pour la photo, tous les avis sont dans la nature : j'ai connu des recruteurs qui s'en foutent completement, d'autres qui ne lisent que les CV avec photos, d'autres qui sont contre et qui preferent ceux sans photos (mais lisent les autres), ...
    A toi de voir donc. En sachant que la discrimination existe bien, et qu'il est plus facile de trouver du travail en etant blanc plutot qu'en etant noir.

    Concernant les experiences, je les laisserai apres la formation dans la mesure ou tu es jeune diplome. Tu changeras apres un an ou deux.

    A mon gout, mais c'est un detail, le cadre de l'etat civil est un peu gros, ce qui te laisse d'ailleurs moins de place pour tout faire tenir sur une page.


    Un dernier conseil : n'hesite pas a faire un second CV, sur la base de celui-ci, mais sur plusieurs pages cette fois-ci : tu y detailleras plus tes experiences, en mettant une description de ce que tu as fait en une ou deux phrases.
    Ce CV n'est pas a envoyer, du moins pas dans un premier temps : tu l'enverras si tu as un entretien, et surtout tu iras aux entretiens avec (en plusieurs exemplaire, genre 4 ou 5 : un pour toi, et le reste pour les differentes personnes que tu rencontreras).

    Personellement je laisse toujours la photo, premièrement car je suis très blanche, et tant qu'on a pas entendu mon nom personne ne peut se douter que je ne suis pas d'origine française, mais même dans le cas contraire si j'avais été plus basanée j'aurais gardé. Comme je le disais dans un autre post, à l'ANPE on m'avait vanté les mérites du CV anonyme mais moi j'en voulais pas, car de toute façon si on m'appelle le recruteur le verra et si vraiment il est un peu raciste (pour l'instant j'en ais jamais vu mais si un jour ça arrive) je préfère qu'il m'appelle pas du tout, il me fait perdre mon temps et mon argent et le sien par conséquent. Donc je préfère que les choses soient claires.

    Cela dit et comme le remarquait phili_b sur l'autre post, la région PACA c'est pas l'eldorado que les "nordistes" imaginent (Languedoc c'est pire!), il y a très peu d'emplois comparé à Lyon ou Paris bien sûr.

    De plus j'ai des amis 100% français qui lors de la recherche de stage avaient beaucoup plus de mal que moi à trouver que moi, et qui encore aujourd'hui ont dû partir dans les villes comme Toulouse, Lyon, Nantes car ici les places sont rares et disputées... devinez la faute à qui, à tout ces immigrés du nord qui viennent manger notre pain

    Moi pour ma part j'essaye de me donner encore deux mois ici (surtout avec mon nouveau CV ) pour trouver quelque chose car j'ai toute ma famille ici mais au delà, je pars pour 3/4 ans afin de mieux revenir .

  10. #10
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Il faut plus organiser la présentation d'une expérience, pour accrocher.

    Par exemple:
    Ma société
    6 mois
    Visual C++, CATIA V6, framework Qt
    Accélération des algorithmes de tournage et de fraisage (Stage Informatique)
    Stage de recherche et développement etc...
    Simplement pour que les recruteurs puisse lire ton explication mais aussi avoir comme fil directeur la société, la durée, la techno, le but du projet, sans que ça soit noyé dans ton explication.

    Après tu organises dans l'ordre que tu veux, ou en mettant la durée où tu veux, mais le principe est de séparer les informations qu'on retrouvera à la même place à chaque expérience.

    Et de mettre que c'est un stage mais pas forcément en première ligne: que ton CV se lise comme un CV normal.

  11. #11
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 187
    Points : 65
    Points
    65
    Par défaut
    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    Il faut plus organiser la présentation d'une expérience, pour accrocher.

    Par exemple:


    Simplement pour que les recruteurs puisse lire ton explication mais aussi avoir comme fil directeur la société, la durée, la techno, le but du projet, sans que ça soit noyé dans ton explication.

    Après tu organises dans l'ordre que tu veux, ou en mettant la durée où tu veux, mais le principe est de séparer les informations qu'on retrouvera à la même place à chaque expérience.

    Et de mettre que c'est un stage mais pas forcément en première ligne: que ton CV se lise comme un CV normal.

    Ok, j'édite tout ça et je remets le cv. Merci pour vos conseils

  12. #12
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    Si ce n'est pas deja fait, tu peux lire le guide suivant sur la construction d'un CV : http://cecile-coulle.developpez.com/.../redaction-cv/


    Et puis il faut aussi que ton CV te plaise un minimum : si tu ne l'aimes pas, tu seras moins a l'aise pour le presenter, ce qui est egalement penalisant.

    Et enfin, sache qu'un conseil, quel qu'il soit, n'est pas a prendre comme verite absolue : ce n'est pas parce que quelqu'un dit qu'il aime un CV que celui-ci est forcement bon. Par contre, ca donne une piste
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

Discussions similaires

  1. Débutant XML
    Par viny dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/07/2002, 12h07
  2. [Kylix] Re Re: débutant sur Kylix et Linux.....
    Par Eclypse dans le forum EDI
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2002, 22h53
  3. [Kylix] Le débutant en Kylix et Linux....
    Par Eclypse dans le forum EDI
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2002, 10h37
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2002, 16h06
  5. [HyperFile] 2 questions de débutant
    Par khan dans le forum HyperFileSQL
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2002, 23h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo