IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

A qui s'adresser pour proposer une idée sur un langage ?

Sujet :

Langages de programmation

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut A qui s'adresser pour proposer une idée sur un langage ?
    Bonjour à tous,

L'autre soir, que je n'arrivais pas à m'endormir, j'ai eu une idée concernant un nouveau mécanisme pratique à mettre en œuvre dans un langage entièrement objet (de préférence).
    Je ne compte pas dévoiler ici l'idée en question, mais elle me parait assez utile.

Mon problème est, à qui m'adresser exactement pour conserver la propriété de mon idée ?
    Faut-il que je me lance à créer mon propre langage de programmation simplifié qui serait juste une vitrine de ce mécanisme ?
    Ou y'a t'il des organismes de certifications à contacter.

Je ne prétend être un génie et mon idée s'avèrera peut-être être mauvaise, mais ce n'est pas le débat. Simplement de la curiosité quant aux organismes existants et comment proposer des solutions si on est pas un chercheur reconnu.

Merci d'avance.

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Consultant PLM
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Consultant PLM

Informations forums :
    Par défaut
    Faut déjà vérifier qu'il ne s'agit pas de quelque chose déjà existant. Et si ça ne l'est pas, tu peux déposer un brevet pour protéger ton "oeuvre".

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Existe t'il un langage permettant d'avoir deux méthodes de classe avec même signature mais type de retour différents ?
    Genre :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    int getToto();
    float getToto();

Membre émérite Avatar de chaplin
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Oui, c'est de la surcharge de méthode, en delphi on utilise la directive overload

Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Difré91 Voir le message
    Existe t'il un langage permettant d'avoir deux méthodes de classe avec même signature mais type de retour différents ?
    Genre :
    1
    2
    3
    int getToto();
    float getToto();
    Citation Envoyé par chaplin Voir le message
    Oui, c'est de la surcharge de méthode, en delphi on utilise la directive overload
    Généralement l'overloading se fait sur le type des *arguments*, et non sur celui du type de retour.

Le byte code java (mais pas le langage java) autorise bien l'overloading sur le type de retour. En revanche, je ne connais aucun langage "pour humain" qui l'autorise. En effet, que faire dans la situation suivante :
    J'ai une classe Foo avec une méthode foo() qui retourne soit int soit float, et une classe Bar avec une méthode bar(int i) et bar(float x). Maintenant j'ai f de type Foo et b de type Bar. Que signifie le code b.bar(f.foo()) ?

Bref, si ce n'est pas utilisé, c'est qu'il y a une bonne raison : c'est que ce n'est pas utilisable.

Maintenant, avant de "proposer" ta solution révolutionnaire, fait bien attention d'être au fait de la pointe des modèles objet (et juste comme ça, Java, c'est plutôt le nivellement par le bas du modèle objet). Par exemple montre que tu maitrises bien celui de smalltalk, par exemple aussi celui d'Objective Caml, que tu comprends exactement ce que sont les multi methodes, etc. Sinon tu risques de passer pour un guignol et de faire un bide complet.

Bon courage.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Le but de cette discussion n'est pas de discuter la qualité de mon idée, mais d'en connaitre plus sur les démarches à suivre dans un tel contexte.

Disons que je n'ai pas personnellement d'idée à proposer, et que je cherche juste à me documenter.

Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Le but de cette discussion n'est pas de discuter la qualité de mon idée, mais d'en connaitre plus sur les démarches à suivre dans un tel contexte.

Disons que je n'ai pas personnellement d'idée à proposer, et que je cherche juste à me documenter.
    Dans ce cas je te rappelle qu'en France, on ne brevète pas les idées. Le brevet logiciel est interdit. Donc tout ce que tu peux faire, c'est:
    1. Publier ton idée pour en avoir la paternité historique. Tu n'y gagneras que la gloire (et la chance de te faire embaucher par une grande boîte une fois ton génie reconnu)
    2. Si ton idée est sur une technique super sioux d'implémentation, l'implémenter (ou vendre l'idée super sioux à une boite), et faire quelque chose de l'implémentation (genre gagner des sous)

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour ta réponse TropMDR.

Lu ici www.inpi.fr :
    1
    2
    Une idée et un concept ne peuvent pas être protégés en tant que tels. Seule la matérialisation de cette idée ou de ce concept peut être protégée :
    Effectivement, cela me parait difficile de protéger un simple concept.
    Concernant les publications, je suppose qu'il y a, à défaut d'être intégré à un laboratoire, un formalisme à respecter non ?
    Y'a t'il des revues de prédilections, ouvertes aux idées venant du public ?

Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Concernant les publications, je suppose qu'il y a, à défaut d'être intégré à un laboratoire, un formalisme à respecter non ?
    Y'a t'il des revues de prédilections, ouvertes aux idées venant du public ?
    Je n'ai jamais vu de conférence où il fallait être affilié à un labo pour envoyer un papier. Donc a priori, tu peux soumettre à n'importe quelle conférence. Il ne te reste plus qu'à écumer les "call for papers" et voir quelle conf pourrait récupérer ton idée.

Après, il te faudra lire un certain nombre de papiers de la conférence en question pour te faire une idée de ce qui est attendu. Tu constateras d'ailleurs que tous les papiers ont une rubrique "related works". Si tu écris un papier, il t'en faudra une aussi. Pour ça il faudra donc que tu lises un certain nombre de papier du domaine, pour voir s'ils ont des liens avec ton idées, et si oui, en quoi tu es meilleurs qu'eux, quelle est ta contribution et quels sont les problèmes que tu résous et eux non.

Par exemple des pistes de lectures pourraient être trouvées ici http://stackoverflow.com/questions/4...by-return-type (lien donné par un certain CC qui se reconnaitra). Mais il y en a bien d'autres.

Il te faudra aussi sans doute un petit prototype, pour montrer quels programmes ton extension de langage accepte et rejète. Et si le mode de dispatch dynamique est particulièrement compliqué, il faudrait peut être même que le proto aille jusqu'à avoir un runtime pour montrer la faisabilité de la chose.

Good luck

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour ton lien, je vais continuer à recherche dans ce sens.

Je pense que je vais pour l'instant me lancer dans la rédaction d'un article en décomposant tous les aspects et en réfléchissant à la faisabilité ainsi qu'à l'utilité de tels mécanismes.

Une fois l'idée clarifiée, j'envisagerais une publication.

Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Une fois l'idée clarifiée, j'envisagerais une publication.
    Désolé d'être méchant, mais tu envisageras une soumission Après il y a un processus de review. Ce n'est pas parce qu'on soumet qu'on publie ! Et heureusement.

Bref, have fun (mais avant de t'emmerder à écrire, tu voudras peut être quand même en parler à des professionnels du domaine hein...)

Membre émérite Avatar de chaplin
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par TropMDR Voir le message
    Généralement l'overloading se fait sur le type des *arguments*, et non sur celui du type de retour.

Le byte code java (mais pas le langage java) autorise bien l'overloading sur le type de retour. En revanche, je ne connais aucun langage "pour humain" qui l'autorise. En effet, que faire dans la situation suivante :
    J'ai une classe Foo avec une méthode foo() qui retourne soit int soit float, et une classe Bar avec une méthode bar(int i) et bar(float x). Maintenant j'ai f de type Foo et b de type Bar. Que signifie le code b.bar(f.foo()) ?

Bref, si ce n'est pas utilisé, c'est qu'il y a une bonne raison : c'est que ce n'est pas utilisable.
    Effectivement, ça marche pour les arguments mais pas pour les valeurs de retour, j'ai fait un amalgame avec les méthodes anonymes. Merci pour ces explications.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bon je vais clarifier un peu, car je sens que je ne suis pas vraiment pris au sérieux...
    J'ai suivi des études d'informatiques depuis 5 ans (2 ans d'IUT, trois d'ingénieur), réalisé plusieurs stages, de nombreux projets et j'ai pris des habitudes, développé des besoins, vu certaines limites.

Je n'ai pas eu une idée comme ça, catapultée de nulle part, sans justification. Ma réflexion à découlé d'un projet personnel où j'étais confronté à un "problème" de programmation déjà rencontré dans plusieurs langages.

Ce qui m'y a poussé n'est d'ailleurs pas la surcharge de méthodes par valeur de retour, mécanisme qui, je l'ai toujours pensé, n'a pas lieu d'être si on enlève pas l'ambiguité sous-jacente (en effet, quel type de donnée retourner dans quel contexte ?).

Comme je l'ai signalé dans mon premier post, je ne souhaite pas révéler l'ensemble du concept, et j'ai posé cette question sur la surcharge de méthodes par valeur de retour car il me semble que si un langage implantait ce type de surcharge, il aurait des similitudes avec ce que je propose.

Maintenant, tu joues aussi sur les mots, je ne connais pas tous le vocabulaire et j'ai montré mon ignorance dans le domaine des publications informatiques (sinon, je n'aurais même pas créé ce topic). Cela ne veut pour autant pas dire que je suis une grosse buse en informatique, juste guidé par le besoin de me faire mousser.

Clarification terminée.

Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ouhahou, calme ! Je ne te connais pas, je n'ai pas dit que tu ne pouvais pas avoir de bonnes idées ! C'est simplement que les langages objets ont fait l'objet d'études extrêmement intensives dans les 20 ou 30 ans qui précèdent, et que les langages "connus" genre C++ ou java ne reflètent vraiment pas l'état de l'art dans le domaine. Il y a donc statistiquement un risque assez fort pour qu'un informaticien pris au hasard, qui n'a (malheureusement ?) pas eu une formation orientée "recherche", ne se rendent pas compte du tout de ce qui se fait dans le domaine. Ce n'est pas une critique, encore moins une insulte, juste une constatation.

Je connais par exemple plein de gens qui pensent qu'en objet, le sous typage est forcément lié à l'héritage, alors que ce sont deux notions totalement distinctes, mais liés en java par exemple. Plein ne voient pas la puissance de pouvoir parler de "la classe courante", puisque java ne le permet pas, etc, etc. C'est pour ça qu'il me semblait important d'insister sur la nécessité de lire des papiers de recherche et pas uniquement de regarder ce que les langages "main stream" font.

Bref, vu que de toutes façons tu ne veux rien dire sur ton idée, il n'y a rien de plus à ajouter !

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Désolé de m'emporter, mais je revenais juste sur le fait que le but de ce topic n'était pas de savoir si mon idée était bonne ou mauvaise, mais plutôt des démarches à suivre en une telle situation (je radote oui ^^).
    La faute vient peut-être du nom du topic que je vais changer pour ne plus induire en erreur.

Je comprend aussi ta démarche et cela m'aide beaucoup merci. Je comptais de toute manière me renseigner avant de proposer un concept inutile ou déjà implanté.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Le CIL de .Net permet déjà de faire ça de toute façon, les obfuscateurs aiment bien en faire usage car ça rend la décompilation encore plus dure.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

"Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

Discussions similaires

1. Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2010, 12h33
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 22/09/2010, 22h52
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2010, 10h23
  4. Des astuces pour avoir une idée claire de ce qu'on veut ?
    Par Neolander dans le forum Méthodes
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/03/2008, 08h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace