De plus en plus de lignes haut débit en Europe, pourtant les pays doivent encore mieux faire
L'Europe s'est fixé des objectifs de meilleur réseau haut débit, plus ou moins ambitieux suivant les pays. Même si ils sont loin d'être atteints, on constate quand même une belle augmentation générale de la puissance des connexions.
En effet, les lignes ADSL de notre continent étaient 29% à dépasser les 10 Mbps en juillet 2010, contre seulement 15% en juillet 2009.
La rapidité des réseaux est "un oxygène digital vital pour l'Europe", d'après la Commission Européenne. Elle offre "prospérité" aux nations. Malgré tout, les Etats membres ne doivent pas s'endormir sur leurs lauriers, prévient-on. De plus grands objectifs sont encore à atteindre.
Si certains pays, comme la Hollande, considèrent que l'accès au haut débit et au très haut débit est un droit fondamental des citoyens, ce n'est pas le cas partout.
Pour tenter d'harmoniser la situation, Bruxelles préconise un accès à des connexions de 30Mbps ou plus pour chaque européen en 2020, et de 100Mbps pour 220 millions de foyers.
Quand on sait qu'aujourd'hui, seulement 5% des lignes haut débit peuvent atteindre les 30Mbps, et que le chiffre baisse à 0.5% pour 100Mbps, on imagine le chantier qui va devoir être mis en place. Deux pays font cependant exception : le Danemark et les Pays Bas, chez qui ce sont 80% des foyers qui surfent en très haut débit.
D'un autre côté, de plus en plus de citoyens de l'Union souscrivent à des abonnements ADSL. Ils étaient 24% en 2009, et 26% aujourd'hui.
Source : La Commission Européenne
L'augmentation des connexions mobiles joue-t-elle un rôle dans les mauvais chiffres du haut débit européen ?
Comment expliquer les écarts de puissance entre la France et les Pays-Bas ?
Partager