IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Cloud Computing Discussion :

90 % des contrats de Cloud Computing contiendraient des clauses préoccupantes


Sujet :

Cloud Computing

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Idelways
    Homme Profil pro
    Développeur Ruby on Rails / iOS
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Ruby on Rails / iOS

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 1 374
    Points : 68 548
    Points
    68 548
    Par défaut 90 % des contrats de Cloud Computing contiendraient des clauses préoccupantes
    90 % des contrats de Cloud Computing contiendraient des clauses préoccupantes
    Pouvant affecter les droits et les intérêts des utilisateurs



    27 contrats d'utilisation de services de Cloud sur 31 contiendraient des clauses pouvant compromettre les droits et les intérêts des consommateurs.

    C'est en tout cas le bilan, préoccupant, d'un rapport du centre des études de droit commercial de Queen Mary, l'Université de Londres.

    Cette étude, baptisée « Cloud Legal Project », et financée par Microsoft (mais qui reste "académiquement indépendante") a examiné de près, un large éventail de problèmes d'ordre légal présents dans les contrats de Cloud Computing

    Le problème vient, selon le professeur Christopher Millard, de la facilité de mise en route et des avantages du Cloud Computing.

    Une facilité qui empêcheraient les utilisateurs de prendre conscience des problèmes liés au fait de confier des données et des procédures sensibles à des fournisseurs de services Cloud (des tiers donc).

    Le projet Cloud Legal a trouvé, par exemple, des clauses qui se désengagent de toute responsabilité quant à la sûreté des données.

    D'autres fournisseurs se permettent de fermer des comptes après une période de non activité. Une pratique qui risque d'avoir des répercussions désastreuses sur les clients qui utilisent justement le Cloud comme outil de sauvegarde.

    Pire encore, d'autres contrats donnent le droit aux prestataires de service de fermer, tout simplement, des comptes... sans raison.

    Quant à la confidentialité des données, si certains fournisseurs excluent toute éventualité de les communiquer à des tiers (sauf décision d'un tribunal), d'autres se réservent ce "droit", dans des cas beaucoup moins justifiés, et encore moins désintéressés.

    Ce problème est d'autant plus préoccupant que les services Cloud sont souvent hébergés dans un autre pays, voir un autre continent, ce qui complique encore d'avantage le recours à la Justice.

    Mieux vaut donc prévenir que guérir, et lire attentivement les contrats de licence avant de signer.

    Un conseil de bon sens valable aussi bien sur la terre que dans les nuages.


    Source : Le billet des auteurs sur le site de l'Université de Queen Mary

    Et vous ?

    Que pensez-vous des résultats de cette étude ?
    Et des contrats d'utilisation des services Cloud ?

    En collaboration avec Gordon Fowler

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Depuis le début on dit que c'est de l'arnaque ce système, on s'en rend bien compte. On se retrouve dans le même cas pour les banques, vous allez voir que bientôt on va avoir droit à une phrase du genre "en raisons des limites de débits, l'accès à vos données sera contrôlé et limité à un fichier word par personne et par jour"

    Le Cloud, c'est comme les banques, mais pour les données des entreprises... qu'est-ce qui est plus dangereux?
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  3. #3
    Membre expert
    Avatar de FailMan
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    1 602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 1 602
    Points : 3 917
    Points
    3 917
    Par défaut
    Le cloud n'est qu'une vaste fumisterie : ce sont des technologies antiques remises au goût du jour pour faire in et accessoirement récupérer vos données, parce que la volonté de tout savoir sur tout le monde pour vendre ainsi qu'avoir main mise sur un maximum de données possible tout en vous faisant passer cela pour un service, c'est également dans l'air du temps.
    Une erreur fréquente que les gens font quand ils tentent de réaliser quelque chose à l'épreuve des imbéciles est de sous-estimer l'ingéniosité de ceux-ci. - Douglas Adams

  4. #4
    Membre émérite Avatar de SofEvans
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    1 074
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 1 074
    Points : 2 323
    Points
    2 323
    Par défaut
    Bah, de toute façon, quelle genre de contrat ne contient pas des clause dérangeante envers l'utilisateur ?

    Le problème ici, c'est que ce n'est pas seulement dérangeant, mais plutôt malsain. On sent clairement la volonté de récupérer les donnée ou tout du moins d'y avoir accès. De plus, je ne comprendrai jamais cette volonté du cloud. Je sais que c'est génial, que ca permet de stocker beaucoup de données ailleurs, mais franchement, pour une entreprise, stockées des données n'est pas anodin et pour un particulier, un DD de 1 To acheter a 80€ renouveler tout les 5 ans suffit amplement.

    Après, je suis pas un pro, mais confier aveuglement des donnée critique ou non à des tierce personne, ca me dépasse.

  5. #5
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 550
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 550
    Points : 15 452
    Points
    15 452
    Par défaut
    Il y a clairement des avantages à avoir ses données sur un serveur distant:
    - elles sont accessibles depuis n'importe qu'elle machine.
    - elle ont, à priori, moins de chance d'être perdues sur un serveur pro avec du mirroring et des backup, que sur mon disque dur qui me lache en moyenne tous les trois ans.

    Par contre, il est vrai que sa pose aussi deux gros problèmes :
    - la dépendance à la connexion
    - la confiance que l'on peut accorder à la société a laquelle on confie nos données.

    Personnellement, je préfère être maitre de mes données, sauf si j'ai de vraies garanties de confidentialité comme pour Firefox sync qui gère toutes les données de manière cryptées.

  6. #6
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 270
    Points : 162
    Points
    162
    Par défaut Y'a pas que le cloud
    Bonjour,

    Bah y'a pas que le cloud pour que des tierces personnes aient accès à des données sensibles. Dans ma boite, on délocalise les développements en Chine, et les chinois on un accès complet à nos applications ainsi qu'à leurs code-source. Bref, les hauts dirigeants voit leurs chiffre d'affaire actuel sans se préoccuper de l'avenir de leurs (et nos) enfants, quand tout notre savoir-faire aura été acquis par des pays étrangers.

    Cordialement.

  7. #7
    Membre émérite Avatar de SofEvans
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    1 074
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 1 074
    Points : 2 323
    Points
    2 323
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Il y a clairement des avantages à avoir ses données sur un serveur distant:
    - elles sont accessibles depuis n'importe qu'elle machine.
    - elle ont, à priori, moins de chance d'être perdues sur un serveur pro avec du mirroring et des backup, que sur mon disque dur qui me lache en moyenne tous les trois ans.

    Par contre, il est vrai que sa pose aussi deux gros problèmes :
    - la dépendance à la connexion
    - la confiance que l'on peut accorder à la société a laquelle on confie nos données.

    Personnellement, je préfère être maitre de mes données, sauf si j'ai de vraies garanties de confidentialité comme pour Firefox sync qui gère toutes les données de manière cryptées.
    C'est vrai que pouvoir avoir accès a ses donnée sans se trimballer un DD (et donc risquer de raccourcir sa durée de vie) et un gros avantage. Cependant, je vais peut être dire une betise, mais pourquoi ne pas utiliser Subversion ?

    Je ne sais pas si subversion est précisément du cloud, mais je l'utilise a mon lieu de travail (ecole ETNA) et c'est plutôt pas mal. Apres, je connais pas en profondeur.

    Il est vrai que pour sécuriser ses donnée quand on est particulier, c'est minimum 2 DD. En général, pas besoins d'un espace fou de stockage, donc 500 Go suffiront amplement pour les 5 ans futur. Et encore, 500 Go, c'est pour les particulier actif, ceux qui font 10 000 photos lors du baptême de la petite derniere ou lors de la randonnée. Pour un particulier lambda, 100 Go suffiront pour le reste de leur vie.

    Apres, il faut dupliquer les donnée du premier DD sur le 2eme. En général, ceux qui le font sont ceux qui ont perdu toute leur donnée une fois.

    Bref, le cloud ca peut etre pas mal, mais je prefere cent fois être maitre de mes donnée quitte à me coltiner tout les inconvénients des DD.

    Soit dit en passant, j'ai vu des DD (interne) de 512 mo et 1 Go tournant sous Win95 étant intact. C'est que ca tient le bout de chemin ces bestiole la.

  8. #8
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 188
    Points : 28 051
    Points
    28 051
    Par défaut
    Voila une des raisons parmi tant d'autres qui m'ont fait de toujours rester prudent face à cette technologie et de la considérer comme un bref phénomène de mode qui va vite retomber. Sauf que le phénomène de mode dure plus que je ne l'aurais imaginer pour le moment, mais je désespère pas de la voir retomber tout ou tard. Peut-être lorsqu'il y aura eu un gros scandale de pertes ou vols de données ?... J'espère alors que des données personnelles me concernant ne seront pas dans le lot.


    Personnellement, j'ai énormément de mal à conceptualiser qu'une entreprise quelle qu'elle soit puisse confier ses données les plus sensibles à des sociétés tierces dont elles ne connaissent rien, n'ont aucune maitrise ni moyen de contrôle.

    Le cloud est une technologie vieille qui, à mon avis, peut retrouver un avenir certain, maintenant grâce aux moyen de communications actuels et à venir, mais pas en confiant ses serveurs à des tiers inconnus.
    Les serveurs doivent rester dans le périmètre l'entreprise
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  9. #9
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Pas compliqué non plus ni particulièrement dérangeant d'utiliser un HDD Slim de 300Go, au pire t'en a 2 et tu fais une sauvegarde sur les 2 disk (une sorte de RAID manuel ).
    A force de vouloir rien faire ni rien gérer on se retrouve dans de tels cas, ou parce que des personnes ont une flème grandissante, d'autres avec un minimum d'esprit proposent des services inutils qui n'auront pour unique avantage côté utilisateur de le complaindre dans sa médiocrité et sa flémardise toujours plus grande et de l'autre, ça donne un pouvoir à celui qui propose le service, avec la bénédiction de l'utilisateur. Je trouve ça tellement fort!

    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Voila une des raisons parmi tant d'autres qui m'ont fait de toujours rester prudent face à cette technologie et de la considérer comme un bref phénomène de mode qui va vite retomber. Sauf que le phénomène de mode dure plus que je ne l'aurais imaginer pour le moment, mais je désespère pas de la voir retomber tout ou tard. Peut-être lorsqu'il y aura eu un gros scandale de pertes ou vols de données ?... J'espère alors que des données personnelles me concernant ne seront pas dans le lot.


    Personnellement, j'ai énormément de mal à conceptualiser qu'une entreprise quelle qu'elle soit puisse confier ses données les plus sensibles à des sociétés tierces dont elles ne connaissent rien, n'ont aucune maitrise ni moyen de contrôle.

    Le cloud est une technologie vieille qui, à mon avis, peut retrouver un avenir certain, maintenant grâce aux moyen de communications actuels et à venir, mais pas en confiant ses serveurs à des tiers inconnus.
    Les serveurs doivent rester dans le périmètre l'entreprise
    je suis globalement d'accord, la seule chose, c'est que justement, les fournisseurs sont suffisament malins pour exploiter le système sans qu'il y ai de gros scandals pour pouvoir en profiter le plus longtemps possible..
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  10. #10
    Expert éminent
    Avatar de Lung
    Profil pro
    Analyste-programmeur
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    2 662
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-programmeur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 2 662
    Points : 6 943
    Points
    6 943
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    - elle ont, à priori, moins de chance d'être perdues sur un serveur pro avec du mirroring et des backup, que sur mon disque dur qui me lache en moyenne tous les trois ans.
    Que trois ans !?
    Je ne sais pas ce que tu achètes comme disques dur, mais moi, je n'ai pas ce problème.
    L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai. ___ Écrivez dans un français correct !!

    C++Builder 5 - Delphi 6#2 Entreprise - Delphi 2007 Entreprise - Delphi 2010 Architecte - Delphi XE Entreprise - Delphi XE7 Entreprise - Delphi 10 Entreprise - Delphi 10.3.2 Entreprise - Delphi 10.4.2 Entreprise
    OpenGL 2.1 - Oracle 10g - Paradox - Interbase (XE) - PostgreSQL (11.6 - 14.6)

  11. #11
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 550
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 550
    Points : 15 452
    Points
    15 452
    Par défaut
    Citation Envoyé par SofEvans Voir le message
    C'est vrai que pouvoir avoir accès a ses donnée sans se trimballer un DD (et donc risquer de raccourcir sa durée de vie) et un gros avantage. Cependant, je vais peut être dire une betise, mais pourquoi ne pas utiliser Subversion ?
    Le problème reste le même : il faut faire confiance a l'hébergeur de ton serveur Subversion.
    Et puis subversion ne gère que le cas des donnée. C'est vrai que je n'ai abordé que le problème des données, mais le principe du cloud est que les applications elles aussi se trouvent coté serveur et non plus coté client.

    Là encore il y a des avantages:
    - plus de problème d’installation et de mise à jour de l'application (ce qui contribue au changement de poste transparent)
    - risque de faille de sécurité dans la machine locale réduits

    et des inconvénients:
    - le cadre du navigateur impose beaucoup de limites technique.
    - pas le moindre moyen de contrôle sur ce que l’application réalise réellement.
    - dépendant de la qualité de la connexion pour certaines opérations

    Citation Envoyé par SofEvans Voir le message
    Je ne sais pas si subversion est précisément du cloud, mais je l'utilise a mon lieu de travail (ecole ETNA) et c'est plutôt pas mal. Apres, je connais pas en profondeur.
    Le cloud est un terme aussi vague que son nom laisse le supposer. En général on appelle cloud des applications complexes qui s'exécutent dans le navigateur web et dont les opérations et les données sont principalement traités sur des serveurs distant.

    On ne peut pas vraiment considérer Subversion comme du Cloud vu qu'il utilise un client installé en dur sur la machine.
    De même l'exemple de Firefox Sync que j'ai pris, n'est pas vraiment un bon exemple de cloud, étant donnée qu'il ne s'agit pas d'une application web mais principalement d'un module de firefox, installé en dur coté client.

    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Personnellement, j'ai énormément de mal à conceptualiser qu'une entreprise quelle qu'elle soit puisse confier ses données les plus sensibles à des sociétés tierces dont elles ne connaissent rien, n'ont aucune maitrise ni moyen de contrôle.
    Personnellement, je ne connais aucune entreprise qui le fait. Le plus souvent elle ont des solutions de type Cloud, mais elles restent maitre de leur serveur.
    Le Cloud pourrait éventuellement intéresser des petites sociétés dans des domaines ou l'espionnage n'est pas un risque. Mais je ne connais aucune gosse société, ni même une petite société dans des secteurs très concurrentiels qui n'accepterait de perdre le contrôle de leurs données.

    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    Pas compliqué non plus ni particulièrement dérangeant d'utiliser un HDD Slim de 300Go, au pire t'en a 2 et tu fais une sauvegarde sur les 2 disk (une sorte de RAID manuel ).
    A force de vouloir rien faire ni rien gérer on se retrouve dans de tels cas, ou parce que des personnes ont une flème grandissante, d'autres avec un minimum d'esprit proposent des services inutils qui n'auront pour unique avantage côté utilisateur de le complaindre dans sa médiocrité et sa flémardise toujours plus grande et de l'autre, ça donne un pouvoir à celui qui propose le service, avec la bénédiction de l'utilisateur. Je trouve ça tellement fort!
    Tu viens de donner le meilleur argument en faveur du could.

    Un message comme le tien n’intéressera personne en dehors d'un service informatique.
    L’intérêt du cloud est justement la simplicité pour l'utilisateur final qui n'a a s'occuper de rien. La raison d'être de l'informatique et de simplifier la vie des utilisateur, pas leur apporter de nouveaux problème.

  12. #12
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    C'est un argument du Cloud certes, mais je ne suis pas de ce genre là, si la majorité des personnes qui peuplent cette terre préfère se complaindre dans cette médiocrité et cette flème c'est leur problème, qu'ils restent des moutons bien dociles, je ne suis pas de ce monde, je préfère me salir les mains et me reprocher les choses plutôt que gueuler si quelqu'un à fait le boulot pour moi et pas comme je voulais.
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  13. #13
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 188
    Points : 28 051
    Points
    28 051
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    C'est un argument du Cloud certes, mais je ne suis pas de ce genre là, si la majorité des personnes qui peuplent cette terre préfère se complaindre dans cette médiocrité et cette flème c'est leur problème, qu'ils restent des moutons bien dociles, je ne suis pas de ce monde, je préfère me salir les mains et me reprocher les choses plutôt que gueuler si quelqu'un à fait le boulot pour moi et pas comme je voulais.
    Mais toi tu t'y connais en informatique !!!

    Une bonne moitié des personnes utilisant un ordinateur aujourd'hui savent tout juste appuyer sur le bouton pour le mettre en marche et cliquer sur une icone pour lancer l'application. Déplace leur l'icone de la gauche à la droite du burean et tu as un coup de fil à l'admin système dans la minute parce l'ordinateur ne marche plus.

    Alors leur demander de brancher un DD externe (alors qu'elles savent très bien le faire pour montrer les photos de la communion de la petite dernière aux collègues) pour faire une sauvegarde et en plus 2 fois, elles te répondront que c'est au dessus de leur compétences et qu'elles ne le feront pas de peur de pas savoir le faire et de tout détraquer.

    Pourquoi ça sent le vécu ??? Parce que c'est du vécu !!!!
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  14. #14
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    252
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 252
    Points : 192
    Points
    192
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Mais toi tu t'y connais en informatique !!!

    Une bonne moitié des personnes utilisant un ordinateur aujourd'hui savent tout juste appuyer sur le bouton pour le mettre en marche et cliquer sur une icone pour lancer l'application. Déplace leur l'icone de la gauche à la droite du burean et tu as un coup de fil à l'admin système dans la minute parce l'ordinateur ne marche plus.

    Alors leur demander de brancher un DD externe (alors qu'elles savent très bien le faire pour montrer les photos de la communion de la petite dernière aux collègues) pour faire une sauvegarde et en plus 2 fois, elles te répondront que c'est au dessus de leur compétences et qu'elles ne le feront pas de peur de pas savoir le faire et de tout détraquer.

    Pourquoi ça sent le vécu ??? Parce que c'est du vécu !!!!
    +1
    Et le pire, par rapport à ce que tu dis, ce n'est pas l'idée de copier 2 fois
    Ma vie :
    Un jour, je suis allé dans un magasin d'informatique et le gars voulait acheter 1 disque 2,5 pouces pour de la sauvegarde.
    Je lui dis, vous devriez en prendre 2, si votre disque lâche...
    Le gars me dit, non mais je vais le ranger dans un endroit sûr et je m'en servirai pas sauf si...
    Le vendeur rajoute, non, ce n'est pas la peine, il gardera ses données aussi sur le bureau...
    Bref, déjà que les utilisateurs des fois.... Mais là...

  15. #15
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Mais toi tu t'y connais en informatique !!!

    Une bonne moitié des personnes utilisant un ordinateur aujourd'hui savent tout juste appuyer sur le bouton pour le mettre en marche et cliquer sur une icone pour lancer l'application. Déplace leur l'icone de la gauche à la droite du burean et tu as un coup de fil à l'admin système dans la minute parce l'ordinateur ne marche plus.

    Alors leur demander de brancher un DD externe (alors qu'elles savent très bien le faire pour montrer les photos de la communion de la petite dernière aux collègues) pour faire une sauvegarde et en plus 2 fois, elles te répondront que c'est au dessus de leur compétences et qu'elles ne le feront pas de peur de pas savoir le faire et de tout détraquer.

    Pourquoi ça sent le vécu ??? Parce que c'est du vécu !!!!
    Dans un sens ça rejoins ce que je dis plus haut. Pourquoi se casser la tête à faire les choses alors que d'autres peuvent le faire pour nous. Je reste quelqu'un qui aime contrôler ce que je fais, et le Cloud, ainsi que les systèmes tièrces qui offrent les moyens de se dédouaner d'un effort simple ne m'intéressent pas. Je ne suis pas seul dans le monde à procéder comme ça (encore heureux) mais c'est justement ce qui me fait dire que le Cloud est une belle machine faite pour répondre à un besoin toujours plus croissant d'abandon à l'autre. D'un côté c'est bien, des personnes ont du boulot que d'autres veulent pas faire, d'un autre côté ça reste un belle horreur parce que ça pousse à un attentisme passif assez flagrant et ça me désole.

    Enfin, je vais pas non plus lutter seul contre la marée hein ça serait suicidaire. Je crois que ce qui me pose le plus gros soucis, c'est de savoir que certaines personnes profitent de ça pour escroquer les utilisateurs, on change pas la nature humaine (autre débat, mais plus philosophique )
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  16. #16
    En attente de confirmation mail
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    501
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 501
    Points : 1 060
    Points
    1 060
    Par défaut
    A mon avis, il faut faire la part des choses.
    Tout n'est pas bon à mettre sur du cloud, mais pour certains besoins, c'est suffisant, utile, flexible, rentable, ...

    Ayant travaillé dans les SI de grands groupes, je peux vous assurer que certains données sensibles ne devraient jamais être "délocalisées" et rester gérées par un service d'exploitation de proximité: la gestion de votre compte bancaire par exemple ...

    Mais dans de nombreux cas, une exploitation de proximité est centre de coût faramineux et également centre d'inertie.
    Combien de fois ais-je vu des projets avortés dans leur phase d'étude à cause des contraintes inhérentes au service d'exploitation ...
    Dans ce genre de cas, le cloud a tout son intérêt !

    Maintenant il est vrai que ça doit se faire dans des termes contractuels respecteux des droits du client.

  17. #17
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 117
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 117
    Points : 55 944
    Points
    55 944
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nudger Voir le message
    ...

    Mais dans de nombreux cas, une exploitation de proximité est centre de coût faramineux et également centre d'inertie.
    Combien de fois ais-je vu des projets avortés dans leur phase d'étude à cause des contraintes inhérentes au service d'exploitation ...
    Dans ce genre de cas, le cloud a tout son intérêt !
    ...
    Pourrais-tu détailler?
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  18. #18
    En attente de confirmation mail
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    501
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 501
    Points : 1 060
    Points
    1 060
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Fauconnier Voir le message
    Pourrais-tu détailler?
    Les grandes boites ont généralement un service d'exploitation dédié: en général GIE et parfois même outsourcé (IBM, CSC, ou autres, ... ).
    Le moindre chantier technique nécessitant l'intervention de l'exploitant c'est des semaines voire des mois d'échanges avant d'avoir à sa disposition les ressources nécessaires.

    Pour des projets structurants impliquant des applications stratégiques, cette inertie est marginale.
    Mais pour des projets plus petits, l'inertie coupe toute motivation aux équipes de se lancer.

    Je travaille depuis quelques mois avec Amazon Web Services: lorsque j'ai besoin d'une machine, je la commande et 2 minutes plus tard je l'ai à disposition.
    - Linux ou Windows
    - Faible ressources ou grande puissance
    - Tarifé à l'heure d'utilisation si je veux et pour un prix dérisoire commençant à 0,085 $
    - Je suis root, j'installe ce que je veux dessus
    - Je rajoute du disque à la demande
    - Je paramètre toutes les règles de sécurité (ouverture des ports réseaux, paramétrages ssh, ...)
    - SLA avec une disponibilité garantie à 99,95%

    Et sans parler des autres services bien pratiques type S3, EBS, SQS, RDS, VPC, ...

    Non, je n'ai pas d'action Amazon, mais il faut avouer un truc: ils ont développé un truc génial à destination des professionnels.

  19. #19
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    70
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 70
    Points : 133
    Points
    133
    Par défaut
    Faut pas prendre les petites boites pour des plouqs non plus..

    il y a trente ans une copine revenait le soir avec la cartouche de sauvegarde de la compta, et son patron partait avec le double.

    ils étaient bons ! pas la peine d'aller leur parler de Cloud.. ca c'est de l'enfumage de commercial

    Leur ordi c'était un digital. ( petit département rural )

  20. #20
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 688
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 688
    Points : 15 019
    Points
    15 019
    Par défaut PDP8 ou 11 ?
    Citation Envoyé par jacqueline Voir le message
    Leur ordi c'était un Digital.
    Ah, toute une époque...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 04/01/2013, 13h09
  2. Réponses: 21
    Dernier message: 04/01/2013, 13h09
  3. Réponses: 26
    Dernier message: 29/11/2010, 13h08
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2010, 11h34
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2010, 12h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo