IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Publications (X)HTML et CSS Discussion :

CSS Shaders : le futur standard qui repousse les limites des animations CSS3


Sujet :

Publications (X)HTML et CSS

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Idelways
    Homme Profil pro
    Développeur Ruby on Rails / iOS
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Ruby on Rails / iOS

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 1 374
    Points : 68 548
    Points
    68 548
    Par défaut CSS Shaders : le futur standard qui repousse les limites des animations CSS3
    CSS Shaders : le futur standard qui repousse les limites des animations CSS3
    Proposé au W3C par Adobe, Opera et Apple



    L'émergence d'une concurrence féroce après des années de domination libère bien souvent l'innovation, et c'est vraiment ce qui arrive pour Adobe.
    L'entreprise, qui a du mal à contrer la montée en puissance du HTML5 face à Flash, déclare l'amour à l'autre monde et veut même arracher une place parmi les leaders des standards Web.

    À l'occasion de la conférence annuelle Adobe Max, la firme de San José a dévoilé les CSS Shaders, une proposition technologique développée en collaboration avec Opera et Apple.

    Ce futur standard vient d'être soumis au W3C FX pour apporter aux CSS (feuilles de styles en cascade) des capacités 3D normalisées. La proposition définit un mécanisme extensible d'effets de filtres avancés, qui pourront être appliqués à tous les éléments HTML5.

    Les Shaders sont de petits programmes qui s'exécutent sur les processeurs graphiques (GPU) afin de calculer le rendu des pixels à l'écran. Ils sont utilisés par les applications et jeux qui nécessitent souvent d'intenses productions graphiques.

    Adobe présente quelques-uns d'entre eux sur des éléments HTML. On y retrouve des pages d'un livre qui se tournent, des cartes qui se froissent et un flux Twitter qui se replie dans tous les sens (voir source).



    Adobe implémente sa vision des CSS Shaders sur le moteur de rendu WebKit, utilisé par Chrome et Safari, mais aussi sur sa plateforme AIR qui atteint aujourd’hui la version 3.

    Ces filtres viendront se combiner aux animations et transitions CSS, ainsi qu'à une autre technologie d’effet de filtres, préalablement proposée au W3C et actuellement au stade de premier Draft.



    Toutes combinées, ces technologies promettent de faire des merveilles. Au point de rendre l'utilisation de Photoshop caduque pour le développeur Web ?

    Un jour peut-être...



    Détails de la proposition sur le site du W3C

    Source : site officiel

    Et vous ?

    Que pensez-vous des CSS Shaders ?

  2. #2
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Software Developer
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    1 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Developer

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 1 470
    Points : 2 368
    Points
    2 368
    Par défaut
    Interessant

  3. #3
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 657
    Points : 1 240
    Points
    1 240
    Par défaut
    Toutes combinées, ces technologies promettent de faire des merveilles. Au point de rendre l'utilisation de Photoshop caduque pour le développeur Web ?
    Ah , c'est pour cela qu'aujourd'hui , tout les sites internets ressembles à des blogs wordpress mis en page en 2 minutes ? parce que les développeurs se prennent pour des graphistes ?

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Au point de rendre l'utilisation de Photoshop caduque pour le développeur Web ?
    Je vois pas bien le rapport entre les shaders et l'utilisation de photoshop. Il faudra toujoursun graphiste pour faire la jolie texture à laquelle on va appliquer une transition/effet 3D.

    Que pensez-vous des CSS Shaders ?
    une proposition intéressante si elle venait à être accepté par le W3c et à se démocratiser. Ca ouvrirait très certainement de nouvelles possibilités aux jeux dans les navigateur.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Idelways
    Homme Profil pro
    Développeur Ruby on Rails / iOS
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Ruby on Rails / iOS

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 1 374
    Points : 68 548
    Points
    68 548
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Je vois pas bien le rapport entre les shaders et l'utilisation de photoshop. Il faudra toujoursun graphiste pour faire la jolie texture à laquelle on va appliquer une transition/effet 3D.
    Les textures sont la plupart du temps créés en appliquant des effets et déformations sur des images de base. C'est ces capacités que sont entrain d'acquérir les navigateurs.

    Cordialement
    Idelways

  6. #6
    Membre régulier
    Profil pro
    profiler
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : profiler

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 84
    Points : 99
    Points
    99
    Par défaut
    Ça va permettre à OpenGL et surtout WebGL de percer d'avantage tout ça ! C'est bien

  7. #7
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 136
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut
    ouais super maintenant on aura des pages qui vont mettre 5mins à charger avec des éléments qui volent dans tous les sens en faisant des triples saltos arrières.....

    Je trouve que c'est d'un intérêt particulièrement limité : ça va ouvrir à tout le monde des technos qui devraient se cantonner à de domaines particuliers (graphisme, simulations, jeux etc.)

  8. #8
    Membre à l'essai
    Profil pro
    studentt
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : studentt

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 15
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    entre le box-shadow, le border-radius, le text-shadow, les woffs, les multiple background, les transitions et l'arrivée des filtres, je dis oui ! l'utilisation de photoshop pour le rendu des pages devient de plus en plus inutile

  9. #9
    Membre à l'essai
    Profil pro
    studentt
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : studentt

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 15
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Citation Envoyé par ernestrenan Voir le message
    ouais super maintenant on aura des pages qui vont mettre 5mins à charger avec des éléments qui volent dans tous les sens en faisant des triples saltos arrières.....

    Je trouve que c'est d'un intérêt particulièrement limité : ça va ouvrir à tout le monde des technos qui devraient se cantonner à de domaines particuliers (graphisme, simulations, jeux etc.)
    Peux-tu expliquer le rapport avec le temps de chargement des pages ? en quoi télécharger quelques octets de css (comparé à des images qui font souvent plusieurs kilo) va avoir une influence sur le rendu des pages web ?
    c'est justement l’intérêt des standards, réduire les payloads tout en donnant aux pages une séduction visuelle.
    De plus si tu avais bien lu l'article, on fait référence aux shaders, des instructions bénéficiant de la puissance de calcul de nos chers cartes graphiques donc permettant un rendu plus rapide et surement plus joli (certes avec des "triples saltos" si tu penses aux sites promotionnels des derniers jeux de shoot cartooné bourré d'effets mais après faut savoir être raisonnable )

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 14/10/2011, 17h18
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2011, 18h53
  3. Fonction qui définie les nombres des chiffres
    Par aliassaf dans le forum MATLAB
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2009, 01h38
  4. masqué la barre qui contient les nom des champs dans dbgrid
    Par kroma23 dans le forum Composants VCL
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2008, 12h57
  5. Toolbar qui change les actions des clics
    Par TheDrev dans le forum Windows
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2007, 11h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo