IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Recherche témoignages développeurs de jeux vidéo


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Recherche témoignages développeurs de jeux vidéo
    Bonjour,

    Débutant en programmation, je voudrais en savoir plus sur le métier de développeur et particulièrement dans le domaine des jeux vidéo. Il paraît que c'est un milieu un peu "confidentiel", aussi j'aimerais en savoir un maximum avant de m'engager, éventuellement, dans cette voie. C'est pourquoi ça m'aiderait beaucoup d'avoir des avis de professionnels !

    Voici mes questions :

    -Est-ce vraiment différent, d'un point de vue technique, de la programmation pour d'autres applications que les jeux vidéo ?

    -Y a-t-il des différences significatives de conditions de travail, de salaire, d'offres d'emploi... entre ce secteur et les autres que vous connaissez ?

    -A-t-on vraiment un impact sur le jeu et sa qualité (par exemple) en tant que développeur, ou bien est-on réduit à générer du code sans originalité ?

    -Un tel emploi permet-il de satisfaire un tempérament créatif ?

    -Comment vivez-vous ce travail ? Est-ce prenant, gratifiant ? Quels avantages/inconvénients lui trouvez-vous ?

    -Est-ce vraiment difficile de trouver un emploi de développeur de jeux vidéo en France ? Faut-il être pistonné ?

    -Combien de temps au maximum êtes-vous resté dans une entreprise ?

    Voilà, cela fait beaucoup de questions, dont certaines ont sans doute déjà été posées, mais ça me permettra de faire un sympathique tour d'horizon.

    Merci !

  2. #2
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Alors, pas de "game developper" dans le coin ?


  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Toujours personne ? Sérieusement, même si vous n'y avez travaillé que quelques mois, ça m'intéresse !

    On trouve facilement des infos sur le métier de developpeur, mais je cherche à savoir les caractéristiques d'un tel job dans le secteur des JV, pour voir si c'est vraiment différent.

    Je suis sûr que votre réponse aiderait beaucoup d'internautes !

  4. #4
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    3 580
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 3 580
    Points : 5 195
    Points
    5 195
    Par défaut
    Salut

    Je n'ai pas directement travaillé dans une boite de JV mais bon, je connais un peu le milieu puisque des amis ont travaillé chez UBI-Soft il y a quelques années.

    Pour reprendre tes questions:

    -Est-ce vraiment différent, d'un point de vue technique, de la programmation pour d'autres applications que les jeux vidéo ?
    Dans le JV, il y a pleins de métiers.
    Informatique, designer, graphiste, audio, game play, marketing, etc...

    Pour la partie développement, c'est fonction de la plateforme... Ca peut être du jeu en Flash (pour le web), mais la plupart du temps, si tu parles Jeux Vidéos type Halo, etc... les langages les plus usités sont le C++ et un peu C# avec la plateforme XNA de Microsoft.
    Après, au niveau développement, il est important d'être "fort" dans un langage mais surtout en architecture et conception.
    Après, l'aspect mathématique peut etre important si tu travailles sur des Moteur 3D... (mais bon, en général, c'est vraiment une équipe de Geek Math/Info qui fait celà)

    -Y a-t-il des différences significatives de conditions de travail, de salaire, d'offres d'emploi... entre ce secteur et les autres que vous connaissez ?
    Les salaires sont plutot dans la fourchette basse au début. Après, c'est comme dans beaucoup de domaine, si tu deviens "le gourou" d'un domaine technique ou créatif, les prix peuvent monter...

    -A-t-on vraiment un impact sur le jeu et sa qualité (par exemple) en tant que développeur, ou bien est-on réduit à générer du code sans originalité ?
    Plus ou moins je dirais.. un débutant, à moins d'être très fort est là pour résoudre les problématiques demandés par les designer du jeux. Maintenant, rien n'empêche que des bonnes idées pour le jeux soient prises en compte dans la version suivante ou actuelle du jeux en cours de développement...



    -Un tel emploi permet-il de satisfaire un tempérament créatif ?
    En règle générale, si tu es "créatif" au sens artiste, je dirais non pour ce que tu fais.. maintenant, rien ne t'empèche le soir de coder des choses superbes que tu vas proposer ton chef le lendemain ou surlendemain... Mais dans le JV, les aspects créatifs, s'est plutot au niveau du scenario, design graphique qu'on le trouve le plus souvent...


    -Comment vivez-vous ce travail ? Est-ce prenant, gratifiant ? Quels avantages/inconvénients lui trouvez-vous ?
    Si t'es passionné, t'y passeras beaucoup de temps... beaucoup plus que celui que tu passerais dans d'autres emplois. Gratifiant : Oui si tu es impliqué dans le jeu...



    -Est-ce vraiment difficile de trouver un emploi de développeur de jeux vidéo en France ? Faut-il être pistonné ?
    Faut avoir un super CV... un peu de chance et surtout, si tu arrives à un entretien en ayant déja fait un jeu perso ou quelques choses à montrer au recruteur, ca l'interessera beaucoup plus que si tu ne fais qu'envoyer ton CV comme pour une boite "classique".


    Peux pas dire grand chose de plus

    désolé
    The Monz, Toulouse
    Expertise dans la logistique et le développement pour
    plateforme .Net (Windows, Windows CE, Android)

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci pour tes réponses, ça m'éclaire déjà pas mal.


  6. #6
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 75
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut
    Voici un retour de mon expérience (CDD 14 mois, sur 1 jeu de stratégie PC) :

    Citation Envoyé par Daglaem Voir le message

    -Est-ce vraiment différent, d'un point de vue technique, de la programmation pour d'autres applications que les jeux vidéo ?
    Je bosse maintenant dans la recherche et si mes tâches sont plus diversifiées (dans le JV on code surtout), mon passage dans le JV m'a été très utile (C++, IA, travail d'équipe).

    -Y a-t-il des différences significatives de conditions de travail, de salaire, d'offres d'emploi... entre ce secteur et les autres que vous connaissez ?
    Le fait qu'il y ait beaucoup de personnes voulant travailler là-dedans et peu d'élus fait que l'on peut être vite remplacé. Je dirais donc très bonne ambiance entre codeurs/artistes (contre les commerciaux/la direction). Pas de jours de congés avant une deadline (évidemment) mais il y a souvent des deadlines..

    -A-t-on vraiment un impact sur le jeu et sa qualité (par exemple) en tant que développeur, ou bien est-on réduit à générer du code sans originalité ?
    Je m'occupais de l'intelligence artificielle mais c'est aussi valable pour la partie réseau, etc... il n'y a pas qu'une seule façon de programmer, ni un algorithme unique pour un problème. Moi je me suis fait plaisir sur certains choix, j'ai aussi lu la littérature dans le domaine...
    Il ne faut pas oublier qu'il y a beaucoup de passionnés qui aiment programmer. Après quand on a une idée originale, il faut l'assumer et être prêt à faire des heures sup pour la finaliser (ou repartir sur des valeurs sûres). Bien sûr que l'on essaye de bien faire : à plusieurs sur le même code pour plusieurs années parfois, il y a intérêt à faire propre et maintenable - quand arrive une deadline, ces beaux principes sont mis de côté.

    -Un tel emploi permet-il de satisfaire un tempérament créatif ?
    Créatif au niveau du code : oui. Au niveau du design, des règles du jeu : pas trop (et ce n'est pas le rôle d'un développeur)

    -Comment vivez-vous ce travail ? Est-ce prenant, gratifiant ? Quels avantages/inconvénients lui trouvez-vous ?
    La boite a coulé 2 fois, le jeu est tout de même sorti mais dans la douleur et la frustration. Les deadlines (dont dépend le salaire) obligent souvent à faire du travail baclé qu'il faut ensuite reprendre. Bref, c'est génial comme expérience mais pas forcément une vie (je parle de moi).

    -Est-ce vraiment difficile de trouver un emploi de développeur de jeux vidéo en France ? Faut-il être pistonné ?
    Je n'étais pas pistonné, ni ne connaissait quelqu'un dans le milieu. Mais j'ai eu du pot, avais peu de concurrents sur le poste probablement, avait un parcours universitaire et des loisirs qui ont aidé (et je ne parle pas de jouer à des JV comme loisirs )

    -Combien de temps au maximum êtes-vous resté dans une entreprise ?
    14 mois. J'ai vraiment aimé, mais je ne me voyais pas dans cet univers à long terme.

    Bon courage si tu vas dans ce milieu. N'hésite pas à postuler dans les petites boites. Elles ne vivent pas toujours longtemps mais l'ambiance peut y être très bonne.

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Comment s'appelle le jeu sur lequel tu as travaillé ?

    Ces fameuses "deadlines" (je ne connaissais pas le terme) ont l'air assez contraignantes ! C'est bon à savoir...

    Merci

Discussions similaires

  1. Interview - Développeur de jeux-vidéo
    Par Sismix84 dans le forum Interviews
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2011, 17h48
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2008, 12h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo