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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

[bmp]probleme avec les images dont la largeur est >256


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Par défaut [bmp]probleme avec les images dont la largeur est >256
    voila,
    quand je regarde une image de 256*256 : j'obtient ces donnees ci :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    fileheader.type: 19778
    fileheader.size: 196662
    imageheader.width: 256
    imageheader.height: 256
    imageheader.size: 196608
    j'ai calcule, 256*256*3=196608=imageheader.size
    j'ai testé avec plusieures images et ca se confirme

    cependant, avec une images de 275*228, j'obtient ceci :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    fileheader.type: 19778
    fileheader.size: 188838
    imageheader.width: 275
    imageheader.height: 228
    imageheader.size: 188784
    275*228*3=188100 et n'est pas égal a imageheader.size

    quel est la raison de ce changement?

    merci d'avance,
    delfare
    PS : je demande ceci car je fait un moteur de jeux 2d et que je dois maitriser a fond le bmp.

  2. #2
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    Par défaut
    Peut-être que ta bitmap n'a pas 3 composantes par pixel.

    Mais faudrait déjà savoir ce qu'es censé représenter fileheader.size.

  3. #3
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    Par défaut
    ben, size est est un des paramettre du fichier bmp :
    voici les paramettres de ma struct pour lire

    unsigned long header_size;
    long width;
    long height;
    unsigned short r1;
    unsigned short depth;
    unsigned long r2;
    unsigned long size;
    long r3,r4;
    unsigned long r5,r6;

  4. #4
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    Par défaut
    Apparemment, la différence entre le chiffre réel et ce que tu as calculé est de 228 x 3. Donc par exemple, peut-être que la largeur réelle est de 276 au lieu de 275 (si les dimensions impaires sont interdites ou que sais-je...) ?

    Bref, plutôt que des suppositions, le mieux est que tu te documentes sur ce chiffre pour trouver la réponse. Le format BMP est très largement documenté, ce serait étonnant que tu ne trouves pas d'explication.

    A part ça, pourquoi t'embêter avec ça ? Pourquoi ne pas utiliser une bibliothèque de chargement d'images ? Surtout si tu as un moteur 2D à faire encore derrière.

  5. #5
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    Par défaut
    ah oui, tu as raison, j'ai teste 276 pour cette image la et ca fonctionne parfaitement, c'est paint qui déconne en fait car j'ai pris d'autres images > 256 sans les retoucher avec paint et ca fonctionne.

    pour les bibliotheques de chargement, il y en a des multi-plateformes, légères et qui exportent en triple pointeur(bmp[x][y][rgb])?

  6. #6
    Rédacteur
    Avatar de Laurent Gomila
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    Par défaut
    pour les bibliotheques de chargement, il y en a des multi-plateformes, légères et qui exportent en triple pointeur(bmp[x][y][rgb])?
    Bien sûr. Pour les langages Java ou .NET ça doit être integré au runtime, pour C ou C++ il y a par exemple DevIL qui fait ça très bien.

    http://c.developpez.com/faq/cpp/?pag...ERALITE_images

  7. #7
    mat.M
    Invité(e)
    Par défaut
    Va voir sur www.cplusplus.com il ya un exemple tout simple de chargement de BMP.
    Sinon il ya le MSDN ...aussi.
    Pour lire un header il faut utiliser API et structures du SDK win32 sinon tu vas lire n'importe quoi comme c'est le cas.

  8. #8
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    Par défaut
    non, j'ai reproduis les donnees du struct de win32 pour 1 raison : mon code doit etre portable (donc pas de win32).

    mais j'ai verifie, c'est bien paint qui encode mal le .bmp car en telechargeant un bmp de 512*512 sur internet, ca passait, puis, pour tester, j'ai utilise paint en reenregistrant et la, ca bug

  9. #9
    mat.M
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par delfare
    non, j'ai reproduis les donnees du struct de win32 pour 1 raison : mon code doit etre portable (donc pas de win32).

    mais j'ai verifie, c'est bien paint qui encode mal le .bmp car en telechargeant un bmp de 512*512 sur internet, ca passait, puis, pour tester, j'ai utilise paint en reenregistrant et la, ca bug
    il ne faut pas utiliser mspaint ;
    c'est trop basique comme programme
    Gimp par exemple c'est gratuit et on peut sauvegarder des bmp

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