IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #61
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Tunisie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 42
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut
    il existe une autre catégorie la sixieme
    les programmeurs Jongleurs

  2. #62
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 765
    Points : 1 036
    Points
    1 036
    Par défaut
    Developper ça sert à rien, on ne monte pas dans la hierarichie en developpant. On reste en bas avec un salaire qui va avec.
    Donc pour moi le bon developpeur ne developpe plus, c'est un indien ou un chinois qui le fait a sa place. Le bon developpeur integre , optimise ou fait des revues de code.
    Il est déjà architecte ou chef de projet technique.

  3. #63
    Membre régulier
    Femme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    207
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 207
    Points : 108
    Points
    108
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jimmy_ Voir le message
    Developper ça sert à rien, on ne monte pas dans la hierarichie en developpant. On reste en bas avec un salaire qui va avec.
    Donc pour moi le bon developpeur ne developpe plus, c'est un indien ou un chinois qui le fait a sa place. Le bon developpeur integre , optimise ou fait des revues de code.
    Il est déjà architecte ou chef de projet technique.
    Quelle vision passionnante de la vie

  4. #64
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par mortapa Voir le message
    Quelle vision passionnante de la vie
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    sed -e 's/passionnante/réaliste/' | sed -e 's/vie/gestion de projets/'
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  5. #65
    Membre chevronné
    Avatar de mogwai162
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Vosges (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 1 860
    Points
    1 860
    Par défaut
    Bonjour.

    C'est une caricature. En ce qui me concerne un bon développeur est un mélange des cinq catégories.

    En effet :

    1. A quoi sert de faire des solution élégantes si vous êtes lent ou si votre programme bugge régulièrement.
    2. A quoi sert de faire un chef d'œuvre si vous êtes trop lent (tiens c'est pas la même chose que le 1 ça ?)
    3. Il faut pomper sur le code que vous pouvez trouver ou le code que vous avez déjà vous même écrit mais il faudra programmer quand même non ?
    4. Si votre code est pourri vous faites comment pour le modifier quand dans 6 mois vous ne saurez plus comment vous avez fait ?
    5. Sans théorie sans un minimum de réflexion, vous programmez comment vous ?
    Patrick Catella

    Je ne réponds pas aux messages privés si ceux ci suivent un sujet. Il est préférable pour tous de poursuivre la discussion dans le sujet d'origine.

    Je suis Concepteur développeur Windev (10 ans) et Windev mobile (4 ans) en recherche d'emploi. J'etudie toute proposition

  6. #66
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 073
    Points
    28 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jimmy_ Voir le message
    Developper ça sert à rien, on ne monte pas dans la hierarichie en developpant. On reste en bas avec un salaire qui va avec.
    Donc pour moi le bon developpeur ne developpe plus, c'est un indien ou un chinois qui le fait a sa place. Le bon developpeur integre , optimise ou fait des revues de code.
    Il est déjà architecte ou chef de projet technique.
    Est si c'est un choix de carrière ?
    Pourquoi un développeur doit obligatoirement évoluer dans sa carrière vers un poste de chef de projet ou d'architecte ? Qui impose cela ?

    Je me demande d'ailleurs si les développeurs sont les plus compétants pour gérer des équipes et des projets ? Pour ceux que j'ai rencontré ce n'était pas le cas.
    A chacun son boulot !!! Laissons les développeurs développer et laissons gérer les projets par des personnes capables de gérer des projet.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  7. #67
    Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 57
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut
    Je suis plutôt indécis. Il y a certainement d'autres catégories de développeurs. Moi par exemple, je saute sur la dernière des technologies et j'apprends tous les jours un peu plus. Je pense que tout le monde est comme ça.

  8. #68
    Membre confirmé Avatar de ypicot
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    412
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 60
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 412
    Points : 579
    Points
    579
    Par défaut
    La catégorie "celui qui apprend" me fait penser à un test que j'ai passé il y a qques années.

    On m'a posé qques questions techniques pointues. J'ai répondu aux deux premières, et j'ai séché sur la 3ème. Et j'ai simplement dit "je ne sais pas". Mon interlocuteur a fait la gueule, je me suis dit que c'était grillé. Il m'a alors dit "ha... bon... tant pis... et qu'est-ce que vous feriez pour savoir ?". Je lui ai expliqué : collegues, bouquin, ... en lui donnant au passage qques titres.(c'était à la fin des années 90, internet était beaucoup moins développé à l'époque)
    Il m'a alors regardé avec un grand sourire : "ok, c'est bon pour moi".
    En fait, pour réussir le test, il fallait donner des pistes de recherche et surtout surtout avouer son ignorance (plutôt que de raconter n'importe quoi).

    J'avais trouvé cette approche intéressante, où on privilégie la tête bien faite à la tête bien pleine.

    Yvan
    Une solution n'est valable que dans un contexte donné

  9. #69
    Membre régulier
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 45
    Points : 114
    Points
    114
    Par défaut
    Citation Envoyé par lordrt Voir le message
    l'option 3 n'est pas mal, pourquoi se prendre la tête pour développer quelque chose qui existe déjà et qu'on peut adapter à son besoin
    J'ai travaillé avec des gens de cette catégorie, et leur travail était ignoble.
    Je peux te dire que la plupart du temps, ce qui est piqué dans un site est beugué donc tu mets trois plombes à le reprendre.
    Le deuxième soucis c'est qu'il y a le risque que le code pris ne corresponde pas à l'architecture de ton application ce qui est pas génial.
    Enfin bonne chance pour maintenir un code qu'on trouve sur internet et permettre à tes collègues de pouvoir s'en servir.

    Pour moi cette catégorie est la pire que j'ai rencontré dans ma courte vie professionnelle et j'espère ne plus travailler avec des gens comme eux.

    Car prier pour que ca marche n'est pas professionnel.

  10. #70
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par plouiserre Voir le message
    J'ai travaillé avec des gens de cette catégorie, et leur travail était ignoble.
    Je peux te dire que la plupart du temps, ce qui est piqué dans un site est beugué donc tu mets trois plombes à le reprendre.
    Le deuxième soucis c'est qu'il y a le risque que le code pris ne corresponde pas à l'architecture de ton application ce qui est pas génial.
    Enfin bonne chance pour maintenir un code qu'on trouve sur internet et permettre à tes collègues de pouvoir s'en servir.

    Pour moi cette catégorie est la pire que j'ai rencontré dans ma courte vie professionnelle et j'espère ne plus travailler avec des gens comme eux.

    Car prier pour que ca marche n'est pas professionnel.
    Ben attention alors parce que ça tu risques d'en voir plus d'un et plus d'une. La mode d'aujourd'hui, à ce que je peux voir, et principalement chez les juniors c'est de chercher le "framework" qui fait tout ce qu'on demande.
    Tant pis si au final on comprend rien de comment ça fonctionne.

    Ca vous donne des gens qui sortent du Spring-hibernate pour des sites basiques ou un peu de jdbc suffirait amplement. C'est cool, c'est sur-architecturé, c'est marrant jusqu'au jour où on commence à se prendre des stacktrace de 50 pages dans la figure parce qu'un obscur mécanisme de magie noire qui fait de l'injection de dépendances ne fonctionne plus suite à un changement mineur.

    Utiliser des frameworks ok, mais les comprendre un minimum avant. Sous peine de finir avec des solutions ridiculement complexes qu'on ose plus toucher tellement on sait pas ce que ça brasse.

    PS: C'est du vécu personnel

  11. #71
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 37
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    Salut,

    Moi je crois être 1/5 de tout ca. Tout dépend du contexte du projet et du client. Donc tout dépend de la tâche a accomplir.



    Je trouve ce Monsieur assez no 5. Il devrait peut être ce diversifié sur les point 1 a 4.



    Merci

  12. #72
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 27
    Points : 108
    Points
    108
    Par défaut Un développeur tout seul, ça n'existe pas.
    Un développeur tout seul, ça n'existe pas.

    Parce que ça n'a aucune fonction, aucun projet, aucun employeur ou client, aucune équipe autour de lui, et en définitive aucun emploi et aucun moyen de vivre.

    La question de ce qu'est un bon développeur est fonction de tous ces paramètres.
    Le choix des outils, et de l'environnement de développement et de déploiement de la solution, sont autant de paramètres supplémentaires.
    Tel ou tel développeur maîtrise ou ne maîtrise pas l'environnement, sait ou ne sait pas s'y adapter, le remettre en question ou non, s'intégrer à son entreprise et à son équipe ...

    Les réponses sont données par le résultat acquis.

    Sur un projet d'ampleur:
    - Si on néglige la part algorithmique, on s'expose à une solution inefficace.
    - Si l'on néglige le côté définition et conception (y compris abstraction), on est certain d'aboutir trop lentement, à un produit trop spécifique pour les besoins du client.
    - Si l'on se perd dans les outils ou la théorie, on reste sur son nuage sans aboutir.
    - Si l'on néglige les outils ou la théorie, on mettra tellement de temps pour aboutir qu'on ne pourra pas y arriver dans des délais raisonnables. Ou alors on arrivera à une approche qui ne sera jamais pleinement fonctionnelle, et pour achever le tout il faudra tout reconcevoir.

    Pour moi, le bon développeur est un chef de projet capable de développement dans n'importe quel langage (structuré, fonctionnel, objet, déclaratif, ou autre), sur n'importe quelle plateforme, en top-down, en bottom-up, ou en itératif.
    De la pratique il sait remonter à la théorie (il sait théoriser son expérience pratique), et pour lui la théorie n'existe que par ses conséquences pratiques.
    Il sait travailler en équipe et sait qu'il ne fera pas tout tout seul.
    Il a un bon relationnel et entretient son réseau; Il peut recruter du monde sur un projet.
    Il a une passion pour un domaine technique dans lequel il excelle.

    Sur un projet, il passe:
    - 20% de son temps à le définir;
    - 10% de son temps à en vérifier/assurer la faisabilité, et à définir la plateforme;
    - 30% de son temps à le concrétiser;
    - 20% de son temps à en assurer le suivi;
    - 20% de son temps à assurer sa veille technologique, entretenir son réseau, et à se former pour le projet suivant.

  13. #73
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 71
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut Les développeurs à fuir
    Je n'entre pas dans les détails techniques qui conduisent un programme à planter ou à ne jamais planter.

    Pour moi, le développeur à fuir comme la peste est celui qui :
    - n'indente pas son code pour en rendre la structure compréhensible au premier coup d'oeil,
    - ne renseigne pas assez ses instructions à l'aide du pseudo-code qu'il a utilisé
    - choisit des noms de variables épouvantables du genre CIEXYZTRIPLE (Type VB)

    Bref le développeur qui laisse derrière lui une bouillie infâme qui donne envie de tout reprendre de zéro pour gagner du temps.

  14. #74
    Membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    67
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 67
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    sincèrement je trouve aucune catégorie qui je la trouve adapté à moi

  15. #75
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    55
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 55
    Points : 145
    Points
    145
    Par défaut
    Bonsoir à tous,

    Je ne pense pas que définir ce qu'est un développeur vis-à-vis de lui-même soit judicieux. Le mieux est de la qualifier vis-à-vis des autres intervenants.

    Pour un utilisateur lambda, il s'agit de celui qui sait répondre à son attente, c'est à dire respect des fonctionnalités, aucun bogue, rapidité dans l'exécution de ses traitements, toujours à l'écoute des désirs de l'utilisateur ...

    Pour un patron, il va de soi que cela tourne entre la rentabilité et le cout. Donc bonne connaissance du ou des langages, rapidité dans l'écriture des programmes (au sens le plus large), aucun besoin de formation, peu de maintenance, facilité à la mise en œuvre, et à l'évolution, grande capacité d'adaptabilité (au changement d'environnement), et aussi, sinon le plus important, savoir s'intégrer à un groupe de travail, et donc ne pas être individualiste.

    Pour un chef de projet, il s'agit du respect des délais, de ne pas faire une usine à gaz, d'être autonome, de connaitre le métier du client ...

    Pour l'écriture, en général on exige la lisibilité des programmes, de ne pas se faire plaisir en construisant un programme dont seul l'auteur sait de quoi il en retourne, car il faut toujours avoir à l'esprit que l'on travail pour un autre développeur qui fera par la suite la maintenance, de pratiquer la programmation structurée, ainsi que la modularité sous forme de bibliothèques réutilisables, de créer une bonne documentation dont on néglige souvent ...

    Et pour finir, la qualité essentielle du développeur est son sens du relationnel, car beaucoup d'informaticiens sont orgueilleux. On ne peut rien leur dire ou leur demander sans qu'ils se fâchent. Ils ont tendance à se prendre pour Dieu, même si leur pouvoir de création est important, ils restent des humains.

    Sinon pour revenir au classement, je n'en connais que deux : les bons et les mauvais. Et je peux vous assurer qu'il y a beaucoup de mauvais développeurs,
    car ils se prennent tous pour des bons. Seul l'humilité est la règle.

  16. #76
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    123
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 123
    Points : 130
    Points
    130
    Par défaut la qualité pour la probité
    Bonsoir à tous et à toutes,

    Je viens ce soir d'envoyer un mail à mon responsable pour lui préciser que je voudrais passer "expert technique" et j'ai pensé que je lui prouverai mes qualités plus tard, en lui parlant de mes compétences en algorithme par exemple.

    Bon gré, mal gré, je suis rentré chez moi et j'ai un peu surfé sur le net.
    J'ai trouvé donc cette discussion très intéressante pour mon avenir.
    Pas parce que je me destine chef de projet ni responsable avec des tâches administratives à faire mais parce que j'ai envie d'apprendre + de choses.
    Et pourtant je suis développeur depuis + de 10 ans.
    Pendant ces années là, je n'ai trouvé que des gens surchargés de travail tandis que moi je n'avais besoin que de quelques minutes à plancher. C'est dire si je suis vraiment chanceux ou alors je suis un crack

    Mais, j'ai conscience que l'important dans la réalisation de logiciels, c'est la probité : les vertus, la droiture, etc. C'est tout à fait ce que j'ai pressenti quand j'ai commencé à faire de la programmation (il y a fort fort longtemps).

    En effet, l'ordinateur est sans faille et il fait exactement ce qu'on lui dit de faire sans se détourner de sa tâche et cela quoique ce soit de ce qu'on lui dit de faire.
    Du coup, et c'est là que je vais citer un film éponyme (vous le connaissez par coeur) : il était bien le contraire d'un ordinateur.

    Alors, quand on dit développeur 'bon' ou 'mauvais' c'est sûrement nos consciences qui nous parlent.
    Parce que lorsque l'on développe on pense pour le bien d'autrui et pas pour soi. On pense comme on le fait, on pense comme un ordinateur, avec droiture et respect.
    Et c'est là que l'on viendra nous dire que ce n'est plus ce qu'il faut faire encore aujourd'hui ?
    under construction...

  17. #77
    Membre actif
    Avatar de fmdao
    Profil pro
    Formateur en informatique
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    90
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Haute Loire (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur en informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 90
    Points : 210
    Points
    210
    Par défaut
    Citation Envoyé par olivieram Voir le message
    Bonsoir à tous et à toutes,

    On pense comme on le fait, on pense comme un ordinateur, avec droiture et respect.
    Donc un ordinateur vous a dit "Cogito ergo sum". Et vous l'avez cru !

    Le programme avait du être écrit par un developpeur d'une toute autre catégorie. Dieu peut-être ?

  18. #78
    Membre chevronné
    Avatar de la.lune
    Homme Profil pro
    Directeur Technique
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    545
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Comores

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur Technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 545
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    Est ce que là on mélange entre un ingenieur logiciel et un developpeur ;possible que je me trompe. Mais n y a-t-il pas une difference? D'après un ingenieur logiciel il dit que l'ingenieur ne code pas en génerale; Il modélise , étudie la faisabilité,definit l'environement de travail......Si on distingue ses deux cas!
    Comment allons nous les categoriser :l'un independament de l'autre !
    Après faire le produit cartesien et voir le resultat d'une bonne équipe de développement!
    Je pense que dans le monde actuel la direction vers la programmation orienté composant serait plus productif et efficasse.
    Vu l'independance et la libérté de chaque developpeur de coder dans le language où il se sens en paix! ça restera au chef de s'occuper du tout après.
    En tout cas chacun serait responsable de son(ses) composant(s)!

  19. #79
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    252
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 252
    Points : 145
    Points
    145
    Par défaut
    Aussi honnête que l'on veuille être, je doute qu'on puisse autodéterminer la catégorie à laquelle on appartient mais qu'on donnera plutôt celle à laquelle on veut appartenir (nuance).

    Pour le reste, il est probable que chaque catégorie a ses aspects séduisants et ses défauts et qu'on a donc surement envie de nuancer sa réponse.

    Pour mon compte, j'aimerais être consédéré comme faisant partie de la première catégorie dans la mesure où l'élégance peut toujours être revue ultérieurement si son absence pose problème.

    Malheureusement je sais très bien avoir une bonne part de 2ième catégorie et même surement un peu de la dernière !

    Pour les considérations de carrière: autodidacte total et indépendant, je vis depuis 20 ans de mes développements que je livre toujours en retard et toujours avec des bugs! Mais j'en vis et ma famille aussi.

    Je n'ai pas de casquette spécifique "développeur", "chef de projet" ou "analyste" car j'occupe en général tous les postes mais pour moi les vrais moments de bonheur sont l'analyse et le codage.

  20. #80
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 1
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Mais où sont LES BONS
    Personnellement, je cherche un développeur PERL depuis longtemps...
    L'offre est Ultra intéressante, au sein d'une équipe jeune et dynamique... (25 - 27 ans)... avec une rémunération Plus qu'intéressante...
    Et impossible de trouver une seule personne...

    Alors Où sont passés LES DÉVELOPPEURS PERL !!!???

Discussions similaires

  1. [Toutes versions] [FAQ] : retrouver les enregistrements les plus récents par catégorie
    Par f-leb dans le forum Contribuez
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/08/2017, 03h01
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2010, 12h17
  3. [AC-2003] Lister les contacts appartenant à une catégorie
    Par bibilolo2 dans le forum Requêtes et SQL.
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2009, 11h36
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 13/03/2007, 23h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo