"Le Web est en danger" d'après son co-inventeur, qui crie au manque d'ouverture et s'oppose à Facebook, Hadopi, et les autres
Le Web "est en danger". C'est du moins ce qu'affirme son co-créateur Tim Berners, qui s'enflamme contre une évolution du réseau qui ne correspond pas à sa vision d'un World Wide Web "ouvert et universel" où «chacun puisse se connecter de n'importe où, à n'importe quel site, via n'importe quelle machine».
Une définition un peu utopique comparée aux changements récents et au chemin que semble emprunter actuellement le réseau.
D'abord, avec l'avènement des réseaux sociaux qui dressent des "murs" : «Les données existent à l'intérieur de jardins verrouillés et ne sont pas accessibles au reste des internautes». Il est vrai que pour pouvoir consulter ou partager des données avec ces sites, il faut en être membre. Pour lui, la bonne approche est celle de l'outsider Diaspora, dont les maîtres mots sont ouverture et transparence.
Dans cette logique, il s'oppose aux standards fermés (comme ceux d'Apple) et aux codecs propriétaires (comme le H.264 par exemple). Il salue par contre les militants de l'ouverture, comme Mozilla avec son projet vidéo Theora.
Il en veut également aux FAI, qui «sont tentés de ralentir l'accès à certains sites ou services». Puis il s'en prends à Google qui défendrait la Net-neutralité tout en dénigrant l'application de cette mesure sur l'Internet mobile. Une aberration selon lui.
C'est ensuite les gouvernements qui en prennent pour leur grade, et pas seulement les dictatures. S'il fustige la Chine et l'Iran, il critique aussi grandement la France et critique l'Hadopi qu'il voit comme une loi capable de «priver les citoyens d'un droit fondamental».
A ce titre, il accorde en revanche un bon point à Google pour son opposition à la censure chinoise.
Enfin, il est mécontent de l'expansion des "apps" pour smarpthones qui augmentent la fragmentation du Web, il plébiscite plutôt le recours aux "web apps" qui facilitent le partage des données.
Source : Les six pages publiées par Tim Berners-Lee
Pensez-vous que le Web soit vraiment en danger ?
Partager