Envoyé par
pti-seb
En effet, ce patch permet de mieux gérer les performances quand des tâches lourdes sont exécutées, car il s’occupe de redistribuer les ressources système par groupe. Ainsi, sur une machine linux, si vous avez un groupe GUI (= applications graphiques) et un groupe compilation (ex: une console TTY sur /dev/pts/x), 50% des ressources CPU seront attribuées au premier et 50% au groupe restant.
Résultat, lorsque l'on lance une compilation dans un shell, on peut en même temps surfer sur Internet ou regarder une vidéo sans constater de ralentissement.
Le système est certes plus fluide, mais le revers de la médaille est que le processus qui consomme le plus de ressources s'exécutera beaucoup moins vite.
Mais l'aspect qui me semble le plus important, c'est que sur une distribution Linux orientée bureautique, Xorg est un TTY à lui tout seul. Or, toutes les applications graphiques seront dans le même groupe. L'utilisateur final n'y gagnera donc pas grand chose, même s'il lance Firefox et LibreOffice dans une même session. A moins que le concept du patch en question soit repris et amélioré par la suite...
Partager