IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Facebook a présenté son nouveau système de messagerie

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Katleen Erna
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 547
    Points : 76 188
    Points
    76 188
    Par défaut Facebook a présenté son nouveau système de messagerie
    Facebook a présenté son nouveau système de messagerie, un tout-en-un dont Zuckerberg dit qu'il éclipsera les e-mails traditionnels

    Ce soir, Facebook a tenu un évènement spécial aux Etats-Unis qui s'est achevé il y a à peine plus de deux heures, puisqu'il s'y déroulait en fin de matinée, heure locale.

    Mark Zuckerberg y était sur scène et il a présenté le futur système de messagerie du réseau social.

    Mais avant cela, plutôt fier, très fier même, il a fait un récapitulatif des statistiques d'utilisation des services de messages privés de son domaine.

    Sur 500 millions de membres, 350 millions utilisent assidûment le système de messages de Facebook, ce qui générerait l'envoi de plus de 4 milliards de missives par jour. Ouch. Et ces chiffres seraient en plus en perpétuelle croissance.

    En comparaison, Gmail compte 193.3 millions d'inscrits, Hotmail 361.7 millions et Yahoo Mail 273.1 millions (d'après comScore).

    Bref, en proposant son propre webmail, Mark Zuckerberg sait qu'il peut jouer gros. Et devenir, encore, un leader.

    Il a donc dévoilé aujourd'hui son "système de messagerie moderne". Et les mails ne sont pas les seuls concernés. D'après "Zuck", les jeunes trouvent les courriers électroniques trop "formels". Il propose donc "un service de communication dont les e-mails ne sont qu'une partie".

    Le "projet Titan" a donc été lancé il y a un an. Un développement acharné, avec pour but de simplifier les échanges entre personnes, en appliquant les caractéristiques suivantes au "produit" : unité, informel, immédiat, personnel, simple, minimal et court.

    Concrètement, comment cela va-t-il se matérialiser sur Facebook ? Via l'arrivée d'une messagerie multiple, d'historique des conversations et de boîte de réception sociale.

    Il sera désormais possible de communiquer, peu importe avec quel format : e-mail, chat, SMS, etc. Tout en un. Et le tout, stocké dans une seule et unique "social inbox".

    Les plateformes mobiles prendront également le service en charge, via les applications Facebook. La version pour iPhone sera d'ailleurs bientôt mise à jour dans ce sens.

    Le protocole IMAP n'est pas encore pris en charge par le service, mais ce n'est qu'une question de temps. Les développeurs du site sont sur le dossier.

    Tout le monde pourra se créer une adresse @facebook.com ; mais cela ne sera même pas nécessaire, puisque n'importe quelle adresse de messagerie pourra être utilisée avec le service.

    Le système sera lancé lentement et progressivement au cours des prochains mois. N'oublions pas qu'il inclura également les SMS et sera "minimal, sans fonctionnalités inutiles".

    Mark Zuckerberg de prédire qu'il modifiera les habitudes de communication des gens, et que les e-mails "simples" seront de moins en moins utilisés.

    Enfin, répondant aux journalistes qui appellent son service un "Gmail killer", il a déclaré que son système n'était pas un Gmail killer, mais que s'il provoquait la disparition de Gmail, ça ne serait pas un problème...

    Source : Facebook

    Qu'en pensera Google ?

    Utiliserez-vous ce service ? Pensez-vous qu'il puisse vraiment rendre les e-mails obsolètes ?

  2. #2
    Membre éclairé Avatar de Code62
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 162
    Points : 898
    Points
    898
    Par défaut
    Google Wave aussi était supposé rendre le mail obsolète, non ? ^^"

    Je n'envoie jamais de mail à ma famille ou à mes amis, j'utilise les messageries instantanées (windows live messenger ou skype principalement) ou les messages privés facebook pour ça... pour eux, l'arrivée de ce nouveau service ne changera surement pas grand chose...

    Le mail, je l'utilise presque uniquement pour le travail, et pour le travail, quelque chose de "moins formel" ne m'intéresse pas du tout...

    du coup, j'ai comme un gros doute sur le "mail obsolete" ^^
    "Le premier venu peut écrire du code qu'un ordinateur peut comprendre. Les bons programmeurs écrivent du code que les humains peuvent comprendre."
    "Any fool can write code that a computer can understand. Good programmers write code that humans can understand."
    (Martin Fowler)

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 22
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Outre le fait que je trouve l'attitude de Zuckerberg envers Google pitoyable, presque drôle même, je suis d'avis de penser qu'un mail "novateur" pour un public de "jeunes" de la part de Facebook ne servirait strictement à rien. Qui utilise réellement des mails pour les envoyer à leurs proches ? Et sur ceux-là, qui utilise Facebook ? à mon avis, personne. En effet, la fonctionnalité "message privé" suffit amplement pour prendre contact avec ses proches sur Facebook.

  4. #4
    Membre averti
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    129
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 129
    Points : 336
    Points
    336
    Par défaut
    Ce qu'il faut calculer, c'est que, au vu de la façon dont il le décrit, il ne s'agit pas d'un enieme service de mail, mais bel et bien d'une centralisation de tous les services de communications "asynchrone" que vous pouvez utiliser : mail, messagerie privée, SMS, etc. J'aurais tendance a penser que rien ne vous empechera d'utiliser ce service pour communiquer de manière professionnelle, tout en l'utilisant pour vos communications personnelles.

    Par contre, personnellement, étant un poil (et c'est un euphémisme) méfiant à l'égard de Facebook concernant la vie privée (tout comme a l'égard de Google), je ne pense pas utiliser ce service. Deja que je n'ai pas de compte Facebook :p

    Teocali, sans compte Facebook, ni Gmail...

  5. #5
    n3c
    n3c est déconnecté
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Architecte Système et Sécurité des SI
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte Système et Sécurité des SI

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 6
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Je ne vois pas où est la nouveauté dans le concept, ce n'est pas d'aujourd'hui que des produits de messagerie unifiée existent...

  6. #6
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 40
    Points : 103
    Points
    103
    Par défaut
    C'est pas une mauvaise idée son système, parce que quand on regarde les chiffres, il a quand même raison de se lancer le Zuck.(même si je n'abandonnerais pas gmail pour leur système).
    Et oui google ne doit pas voir cela d'un bon oeil, parce que si à cause de cela, des personnes lachent gmail pour leur système, c'est aussi google buzz qui en prendra un coup, vu qu'il est intégré à gmail.
    Facebook ça devient un phénomène de mode, pour moi Google est > à Facebook (techniquement parlant, et tout le monde le sait), mais voilà, les gens utilisent facebook, parce qu'il trouvent maintenant facebook plus cool comparé à google tout simplement, même si ils en ont plus dans le ventre, voilà le problème.
    Mais bon pour l'instant, pas de quoi enlever à Google leur place de numéro1, je pense qu'ils pourront commencer à s'inquiéter un peu, le jour où facebook aura décider de se lancer dans la recherche.
    -Ubuntu Natty Narwhal 64bits
    -Windows 7 Ultimate 64bits

  7. #7
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    198
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 198
    Points : 642
    Points
    642
    Par défaut
    Ce nouveau système ne remplacera pas Gmail en push sur les mobiles Android

    Et de plus je préfère séparer mon adresse mail de mon compte Facebook... et je vois mal mettre sur un CV une adresse en @facebook.com

  8. #8
    Membre éclairé Avatar de Julien Bodin
    Homme Profil pro
    Devops
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    474
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Devops
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 474
    Points : 843
    Points
    843
    Par défaut
    Citation Envoyé par n3c Voir le message
    Je ne vois pas où est la nouveauté dans le concept, ce n'est pas d'aujourd'hui que des produits de messagerie unifiée existent...
    Qui a parlé de nouveauté ?
    Les produits de messagerie unifiés existent, mais à quel coût ? Ici aucun.

    Je suis persuadé que ce système va bien marcher à la condition qu'il doit vraiment simplissime d'utilisation.
    Je connais encore trop de gens sur facebook qui trouvent déjà le site en lui-même un peu compliqué alors s'il veulent convertir un maximum de gens il va falloir rester simple, c'est la voie qu'ils semblent emprunter.

    Je suis et resterai sur Gmail, mais je pense que la concurrence a du bon. Et si ça peut pousser Gmail à améliorer ses fonctionnalités je n'en saurais que plus satisfait !

  9. #9
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 40
    Points : 103
    Points
    103
    Par défaut
    @maxwell302
    et je vois mal mettre sur un CV une adresse en @facebook.com
    Ouais, ça c'est sur
    -Ubuntu Natty Narwhal 64bits
    -Windows 7 Ultimate 64bits

  10. #10
    Membre averti
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    129
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 129
    Points : 336
    Points
    336
    Par défaut
    Ce qui faut garder en tête, c'est que nous, sur ce site, sommes un public de developpeur. Et malgré le fait que nous soyons clairement au dessus du lot commun que forme la plebe :p, nous ne formons pas la majorité de la population. Facebook, et par conséquent Titan, ont pour cible marketing la majorité que forme le public de profane, qui se moque clairement des avancées technologiques tant que celle-ci lui ne apporte rien dans sa vie de tout les jours. Donc que Google soit superieur a Facebook d'un point de vue technologique (ce dont je ne suis pas moi même intimement persuadé), le profane s'en moque. Ce qui signifie, a mes yeux que Titan a toute ses chances. En effet, pour le pekin moyen qui va consulter sa page facebook deux fois par jour sur son IPhone, s'il peut en profiter pour consulter ses mails, envoyer deux trois SMS concernant la soirée de demain soir and so on, ben il va le faire. C'est là tout l'enjeu du projet Titan : la reduction du nombre d'outil (et par outil, j'entends aussi bien site web qu'application) vers un seul, possédé par Facebook.

    Et pour ceux qui parlent d'envoyer un mail en avec une adresse en @facebook, je rappelle que l'utilisation d'email facebook ne sera pas necessaire pour utiliser Titan.

    Teocali, toujours pas sur Facebook

  11. #11
    Membre éclairé Avatar de HanLee
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    738
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 738
    Points : 871
    Points
    871
    Par défaut
    [HS]Depuis quelque jours, pourquoi ce genre de news quand je viens juste de passer mes entretiens chez Google ?! [/HS]

    Je pense pas que Facebook soit un phénomène de mode.

    Je ne vois pas où est la nouveauté dans le concept, ce n'est pas d'aujourd'hui que des produits de messagerie unifiée existent...
    Bah, un truc fort de Facebook c'est quand même le graphe social, l'interconnexion avec toute la machinerie (les photos, j'aime, les murs, l'actualité, les lieux...), je pense qu'ils peuvent en tirer parti d'une manière très intéressante, dans la manière dont tu peux discuter, interagir...

  12. #12
    Membre éclairé Avatar de befalimpertinent
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    561
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 561
    Points : 833
    Points
    833
    Par défaut
    Pour ceux qui veulent tester : http://www.facebook.com/about/messages/
    En beta privé, sur invitation
    Linux > *

  13. #13
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Heu, c'est quoi Facebook ?

    Plus sérieusement, je ne pense pas que ça change beaucoup. Ceux qui aiment utiliser ce genre de "groupe sociaux" continueront à le faire, s'ils veulent passer leurs mail depuis cet outils, ça ne changera rien dans le fait que Facebook ça fait... cool, djeuns, inn, et bobo. Bref, tout pour plaire en groupes et rien qui fasse professionnel.

    Facebook est et restera à mon sens un "truc" qui n'a qu'un intérêt privé.

  14. #14
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 310
    Points : 347
    Points
    347
    Par défaut
    Hum alors cette petite news ne me donne aucune envie, pour une seule raison, le fait que cela soit Facebook. Je n'ai rien contre ce site, j'ai un compte. Simplement, Facebook est régulièrement rappeler à l'ordre sur la non-confidentialité de certaines données, sur le fait qu'ils enregistrent tout, sur le fait qu'ils distribuent certains infos sans le consentement de l'utilisateur. Alors une adresse mail Facebook...je m'en méfie fortement ^^

    Par contre, comme dit plus haut, le pékin Lambda ne va même pas s'en préoccuper. Cela promet de belles péripéties ^^

  15. #15
    n3c
    n3c est déconnecté
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Architecte Système et Sécurité des SI
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte Système et Sécurité des SI

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 6
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par Julien Bodin Voir le message
    Qui a parlé de nouveauté ?
    Les produits de messagerie unifiés existent, mais à quel coût ? Ici aucun.
    Ils parlent bien de lancer un "système de messagerie moderne" , je ne vois pas en quoi c'est moderne, le concept de messagerie unifiée n'est pas une nouveauté dans le monde informatique.

    Et je parlais bien du concept de MU et non du fait qu'il soit rendu accessible à tout à chacun de façon "gratuite". Et encore, on pourrait presque dire que c'est en partie faux puisque GMail intègre déjà l'unification des mails, du tchat, de la visio, de google docs pour la partie collaborative ... donc à part l'intégration des sms , rien de bien nouveau à l'horizon.

  16. #16
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    198
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 198
    Points : 642
    Points
    642
    Par défaut
    Et après les gens se plaignent que leur vie privée n'est pas respectée....

    A force de tout unifier mail, facebook, sms, gmail, agenda si quelqu'un a accès a un de ces comptes il a accès à tout...

    Fragmenter est la meilleure solution pour se protéger.

  17. #17
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    335
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Auditeur informatique
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 335
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    j'ai peur pour google si ça continue facebook et bing vont l'ecraser

  18. #18
    Membre éclairé Avatar de Julien Bodin
    Homme Profil pro
    Devops
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    474
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Devops
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 474
    Points : 843
    Points
    843
    Par défaut
    Citation Envoyé par n3c Voir le message
    Ils parlent bien de lancer un "système de messagerie moderne" , je ne vois pas en quoi c'est moderne, le concept de messagerie unifiée n'est pas une nouveauté dans le monde informatique.
    Ok c'est juste une différence d'interprétation du mot moderne. Pour moi ça signifie juste "évolué" ou "actuel".

  19. #19
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    335
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Auditeur informatique
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 335
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    c'est geant ce qu'il font que ce soit google facebook ou bing de Microsoft

  20. #20
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 12
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    Sur 500 millions de membres, 350 millions utilisent assidûment le système de messages de Facebook, ce qui générerait l'envoi de plus de 4 milliards de missives par jour. Ouch. Et ces chiffres seraient en plus en perpétuelle croissance.

    En comparaison, Gmail compte 193.3 millions d'inscrits, Hotmail 361.7 millions et Yahoo Mail 273.1 millions (d'après comScore).
    Et ils consistent en quoi ces messages ? des invitations à des évènements, groupes, pages, etc. Facebook ?
    Combien de messages envoyés via Facebook ne concernent pas Facebook ? Combien seraient considérés comme du spam sur une boîte de courrier électronique classique ?

    Avant de comparer les chiffres, je pense qu'il faut se poser ces questions.

Discussions similaires

  1. Opera présente son nouveau navigateur Android sous WebKit
    Par Stéphane le calme dans le forum Android
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2013, 18h16
  2. Opera lance la version beta de son nouveau service de messagerie
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2011, 17h21
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2010, 13h13
  4. NETGEAR présente son nouveau boitier de sécurité SRX5308
    Par Mejdi20 dans le forum Communiqués
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2010, 08h40
  5. Twitter : son nouveau système publicitaire
    Par X-plode dans le forum Twitter
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2010, 21h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo