Recruter des professeurs de mathématiques
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, 12/02/2018 à 17h58 (1790 Affichages)
Je profite de la publication du rapport Villani sur l’enseignement des mathématiques pour proposer une piste de réflexion qui permettrait de sortir d’une impasse purement française : l’éducation nationale ne parvient pas à recruter de professeurs de mathématiques.
Ce billet n’a pas vocation à rappeler les 21 mesures (de bon sens) que propose notre médaillé Fields. D’autres médias français se sont déjà livrés à cet exercice dans le détail.
Néanmoins on constate que la notoriété (légitime) de notre mathématicien lui permet de faire évoluer les mentalités du plus pléthorique et préhistorique des ministères de l’état. Alors profitons de cette dynamique pour proposer des mesures modernes.
La problématique semble simple, les « matheux » français ne veulent pas devenir professeur de mathématiques. Les 2 principaux freins au recrutement sont :
- La rémunération faible d’un professeur de mathématiques (Physique..)
- Le manque de valorisation des mathématiques et des matières scientifiques, en particulier au collège.
Depuis 20 ans l’éducation nationale s’entête sur la rémunération des professeurs de mathématiques sans jamais remettre en cause son modèle basé sur le fonctionnariat. La problématique est pourtant simple, on propose aujourd’hui à des jeunes diplômés de devenir fonctionnaires (de travailler beaucoup moins que dans le privé) donc de coûter cher au contribuable mais de gagner peu. Alors que ces mêmes diplômés ne rêvent que de travailler plus et de gagner plus, mais ne souhaitent pas devenir fonctionnaires. La meilleure preuve en est qu’ils partent tous dans le privé pour des emplois d’ingénieurs ou développeurs. Pourquoi imposer cette idée que pour être un bon (voire un grand) professeur il faut impérativement être fonctionnaire. Non, Enseignement n’est pas un synonyme de fonction publique !
Une solution serait de faire appel à des sociétés de services intellectuels qui dispenseraient des enseignements de mathématiques dans les collèges et lycées.
Ce modèle est viable et fonctionne depuis des décennies dans l’informatique. Nombreux sont les ministères et collectivités territoriales qui font appel à des SSII pour développer et opérer leurs systèmes d’information. Ce système permettrait de mieux rémunérer les enseignants externalisés dans la mesure ou l’état ne serait pas dans l’obligation de leur financer 3 mois et demi de vacances ni une retraite de la fonction publique.
Bien entendu, les programmes seraient respectés puisqu’ils constituaient le cahier des charges contractuels entre les SSI et le ministère de l’éducation. Ce processus serait même vertueux au point de promouvoir le corps des inspecteurs au rang d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour vérifier la bonne réalisation de la prestation et la conformité aux programmes nationaux.
Cette solution permettrait également d’adresser le dévalorisation des mathématiques (surtout au collège) qui exclu de l’équipe enseignante bon nombre de professeurs de mathématiques. En faisant simplement disparaître le problème. En effet, de cette façon les enseignants scientifiques ne cohabitent plus sous le même statut avec les professeurs de Musique - Dessin - Education Manuelle et Technique..)
Et vous, qu'elles solutions pour recruter des prof de maths ?