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LittleWhite

[Actualité] L'implémentation de Vulkan 1.0 pour le Raspberry Pi 4 est conforme à la spécification

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par , 29/11/2020 à 12h03 (5051 Affichages)
L'implémentation de Vulkan 1.0 pour le Raspberry Pi 4 est conforme à la spécification

Depuis quelques temps, le développeur Iago Toral travaillait sur l'implémentation du support de la bibliothèque Vulkan sur le Raspberry Pi 4. Cette implémentation est maintenant conforme à la spécification (conformité validé par l'exécution de plus de 100 000 tests) et est intégré au pilote Mesa. Cela signifie que vous pouvez maintenant utiliser la petite machine pour jouer avec Vulkan et potentiellement obtenir de meilleure performances qu'avec les programmes OpenGL.

N'hésitez pas à consulter le grand tutoriel sur Vulkan disponible sur cette page afin de vous initier à la bibliothèque.


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Catégories
2D / 3D / Jeux

Commentaires

  1. Avatar de ericb2
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    • permalink
    Bonjour,

    En effet, ça fonctionne bien. J'ai essayé de placer un commentaire dans le lien donné (fondation Rpi) mai il a été supprimé, alors qu'il est complètement valide. L'architecture testée est l'AARCH64 i.e. armv8 (64 bits). En ce qui concerne Vulkan : c'est super lent (entre moins d'une image par seconde et ~ 70 images par seconde pour les test les plus rapides, parce que le fonctionnement actuel nécessite une implémentation logicielle d'une partie de la couche GPU (parce que la documentation MANQUE encore et toujours). Et les développeurs font quand même des miracles !

    J'ai juste oublié de préciser que j'utilise le boîtier Argon One M.2 (le RPi4 8Go est carrément instable thermiquement avec la boîte d'origine), avec le système sur un disque dûr SSD via l'USB3.0. + j'ai overclocké le CPU à 2GHz, et le GPU à 650 MHz.

    La température (idle ~ 1h) est de 37°C. En runtime, pour des tâches normales, elle est de 40 à 43°C environ. Pour la compilation de la libtizonia et de tizonia, il faut 8Go de RAM (sans partition de swap, oubliez, ça ne passe pas !) et la température est un peu inférieurs à 57°C pendant la compilation.

    Ne pas hésiter à me contacter, ou mieux : à venir nous aider si cela vous intéresse !! (projet IR_thermography, ou miniDart)



    Voici mon commentaire original :

    For a student project (around IR thermography), I got everything working, in 64 bits, including libtizonia (and Tizonia, without spotify bullshit). The image is Ubuntu mate 20.10, extrelemy well done.

    For the record, I had to recompile drm and mesa from master.OpenCV 3.4.0 to 3.4.12 work, including the openGL thing. Even compiz works like on my Intel machine :-)

    For the one interested, you'll need to use OpenGL ES + both MESA_GLSL_VERSION_OVERRIDE=130
    MESA_GL_VERSION_OVERRIDE=3.0 environment ( put everything in your .bashrc and that's enough) to make custom OpenGL software work. e.g. ImGui (both Vulkan, OpenGL 2.x and OpengL 3.0, everything is ok). Sort of figures, got ~ 5500 using "vblank_mode=0 glxgears" but that's not representative.

    I even can test thermal camera on it (tip : use v4l2loopback), including OpenGL software (see IR Thermography Project , I derivated from miniDart).

    Other : mpv works very well, excepted in 4k@60 vidéo, where I have lot of dropped fps, due to something not working. I'll try later with the last ffmpeg changes, per see.

    Though, the RPi 4 has still the same issue : why are the GPU specifications not fully available (at least to the devs) ?
    Mis à jour 02/12/2020 à 17h34 par ericb2 (typos)