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Messages des blogs récents

  1. [FPGA] Créer un circuit logique pour faire un compteur

    par , Aujourd'hui à 08h00
    Notre compteur N bits en free running se contente d’incrémenter une valeur (interne) à chaque front montant du signal d’horloge CLK. Codée sur N bits, la valeur count du compteur peut évoluer entre 0 et 2N-1, puis reprend à zéro après débordement. Le comptage est bloqué si le signal ENA (Enable) est à l’état bas. Sur une impulsion du signal SCLR (Synchronous Clear), la valeur du compteur est forcée à zéro. Une impulsion est délivrée sur la sortie TC (Terminal Count) lorsque la valeur maximale 2N ...
    Tags: fpga, verilog
    Catégories
    FPGA , Programmation
  2. [Tutoriel] FMX : Créer un composant observable (épisode 2)

    par , 06/08/2022 à 10h35 (Blog de Serge Girard (aka SergioMaster))
    Enfin terminé


    Lors du tutoriel précédent (LiveBindings de A à … Écrire un composant observable), je m’étais arrêté à une liaison unidirectionnelle ou, du moins, était-ce mon objectif.
    Cette fois, je reprends l’ouvrage avec un objectif plus simple : une simple diode qui sera déclinée par la suite, mais surtout uniquement pour la plateforme FMX.

    Nom : diode_test_1a.PNG
Affichages : 119
Taille : 70,5 Ko

    Dans le ...
  3. [FPGA] Créer un circuit logique pour détecter les fronts d’un signal

    par , 05/08/2022 à 20h24
    Dans un signal logique, un front est le passage d’un état logique à un autre état logique.
    On distingue :
    • le front montant, qui est le passage de l’état bas du signal à l’état haut ;
    • le front descendant, qui est le passage de l’état haut du signal à l’état bas.


    Nom : fronts.png
Affichages : 153
Taille : 8,2 Ko
    Fronts montants (flèches rouges), fronts descendants (flèches bleues)

    Ces fronts sont très utilisés en logique séquentielle. Si on prend le cas particulier ...

    Mis à jour Aujourd'hui à 15h35 par f-leb

    Tags: fpga, verilog
    Catégories
    FPGA , Programmation
  4. [Actualité] Ressources offertes du mois de Août 2022 pour le moteur de jeux vidéo Unreal Engine

    par , 02/08/2022 à 19h55
    Ressources offertes du mois de Août 2022 pour le moteur de jeux vidéo Unreal Engine

    Unreal Technologies offre de nouvelles ressources disponibles tout au long du mois de Août 2022 :

    ...
  5. [FMX] Grilles et couleurs

    par , 01/08/2022 à 09h46 (Blog de Serge Girard (aka SergioMaster))
    Trois évènements sont proposés pour dessiner au sein d'une grille, et l'ordre d'exécution en est important.

    Il m'a fallu, dans un premier temps, à comprendre pourquoi l'évènement onDrawColumnBackground ne se déclenchait pas dans mes programmes. Première ambiguïté, le nom de l'évènement fait croire que l'on va travailler sur la colonne entière, la documentation, indique bien qu'il s'agira de la zone d'une cellule, par contre, ce qui n'est pas indiqué, c'est que l'option AlternatingRowBackground ...
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