LINUX est nul!
par
, 06/12/2021 à 13h05 (3844 Affichages)
Salutation à toi,
☭PROLO DE L'INFO & DE LA TECHNO!☭
Comme le titre l'indique bien, l'article annonce bien ses couleurs : LINUX est nul!
Olalala que c'est blasphématoire! Comment j'ose dire cela alors que je ne suis qu'un ☭prolétaire☭ qui travaille dans l'informatique et qui utilise Linux (Debian 9) qu'en terminal !!Eh bien, j'ai mes raisons puisque j'ai travaillé avec, je pourrais donc apporter mes critiques. Je vais donc évoquer avec vous les soucis que j'ai rencontrés avec ce système d'exploitation.
Premièrement, Linux n'est pas très user friendly. C'est plutôt vrai, même si les Linux plus récents disposent d'un système de fenêtres plus ou moins bon. Petit exemple tout bête pour appuyer mes propos : le CMD tout pourri de Windows affiche toujours un feedback, ce qui n'est pas le cas dans le Shell...
Pour moi ces petites choses plomberais l'expérience utilisateurs sur Linux.
Et Ô Dieu, je vous parle même pas des bibliothèques C pour faire du réseaux et gérer/créer des processus... C'est l'enfer.. On sent qu'au niveau design, ça pèche! En plus de ça, je trouve que les noms des fonctions et des constantes de ces bibliothèques sont imbitables! Les programmeurs n'ont pas trouvé de meilleurs noms... M'enfin bon, on va dire que c'est un point de détail, je suppose que d'autres alternatives existent pour faire ce que ces bibliothèques font.
Deuxièmement, on sent que la gestion du multimédia c'est pas trop ça côté Linux, surtout pour les graphismes...
Troisièmement, même si cela n'est pas vraiment un problème de Linux mais plus du système capitaliste que j'expliquerai par la suite, les logiciels professionnels (style Adobe Photoshop et compagnie, les Autodesk etc..) sont assez limités sur Linux. Et non les alternatives sont mauvaises, ne me parlez pas de GIMP ou de Blender, leur user experience sont mauvaises, leur utilisations est frustrante et je ne suis pas le seul à le dénoncer, loin de là.
Il y a cette mentalité chez certains développeurs de l'open source, comme ceux de Blender ou GIMP, à vouloir faire qu'à leur tête et à rejeter les standards et les normes de l'UX.
Quatrièmement, il y a 10000 distros! Laquelle choisir? La diversité pourrait être un point attrayant, mais là, il y a un manque d'uniformisation qui se fait ressentir. La compatibilité entre distros n'est pas garantie.
Cependant, si l'on fait abstraction aux défauts cités précédemment, Linux a ses atouts, notamment pour les développeurs :
- Les compilateurs ainsi que tout l'environnement qui va avec sont déjà installés, du moins dans la majorité des distros, et si ce n'est pas le cas, leur installation est plutôt rapide et facile. C'est assez fastidieux sur nouveau PC Windows de commencer à programmer en C/C++, il faut installer tout le tralala..
- Linux en tant que serveur c'est top, pour quoi acheter une licence chère de Windows lol.
- Le machine learning est fait pour Linux, bizarrement Windows n'est pas fait pour ça..
En bref, Linux est bien si vous êtes un gros geek qui aimez taper sur le clavier
Me concernant, si mon ordinateur personnelle est toujours Windows c'est parce que, comme évoqué précédemment, les logiciels professionnels, et puis même les jeux, sont très limités sur ce système... Mais c'est pas vraiment un problème de Linux.. En effet, Windows a le monopole et je n'en doute pas que Microsoft exercerait une pression sur Adobe, Autodesk et d'autres compagnies pour ne pas publier des versions sur Linux... ou alors ces entreprises ne voient vraiment pas un intérêt financier pour faire des logiciels qui fonctionneraient sur Linux.
Avec l'amélioration de l'UX des Linux au fil du temps, je pense que si nous ne vivions pas dans un monde capitaliste, Linux serait l'OS numéro 1! Tous les logiciels seraient sans exceptions sur Linux!
En conclusion :
Linux est nul.... à cause du capitalisme!