Voir le flux RSS

François DORIN

[Actualité] Evolution des applications Universal Windows Platform (UWP)

Noter ce billet
par , 12/05/2018 à 23h22 (189 Affichages)
Bonjour à tous,

Dans le cadre de ma veille technologique, je suis tombé sur un article paru au sein du magazine MSDN de ce mois de mai. Très intéressant, on y apprend que les différences entre les applications UWP et les applications classiques (qu’elles soient natives ou managées) tendent à s'amenuiser.


Nom : logo-uwp.png
Affichages : 2707
Taille : 9,3 Ko

En effet, trois nouvelles fonctionnalités ont récemment fait leur apparition qui viennent combler en partie les manques des applications UWP :
  • gestion des applications multi-instance ;
  • gestion des applications en mode console ;
  • nouvelles possibilités pour accéder au système de fichiers.


Application multi-instance
Un des reproches récurrents qui était fait aux applications UWP était l'impossibilité d'avoir plusieurs instances de la même application. C'est maintenant chose possible.

Il existe deux modes :
  • le mode simple : l'application peut être lancée plusieurs fois, chaque instance étant indépendante (c'est le cas le plus classique) ;
  • le mode "redirection" : l'application peut être lancée plusieurs fois, et il est possible de rediriger le lancement d'une nouvelle instance vers une instance déjà existante (par exemple, pour un éditeur de fichiers, si le fichier est déjà ouvert dans une instance, on peut rediriger l'utilisateur vers l'instance dans laquelle est ouvert le fichier plutôt que de rouvrir le fichier dans une nouvelle instance).


    Nom : template-multi-instaces.png
Affichages : 2180
Taille : 39,5 Ko

    Pour bénéficier des templates pour la création d'application multi-instance, il faut télécharger le package Multi-Instance App Project Templates disponible sur le Visual Studio Market.


Application console
Jusqu'à présent, il n'était pas possible de réaliser des applications UWP en mode console. Cette contrainte est maintenant levée.

L'espace de nommage System.Console est maintenant directement utilisable au sein d'une application UWP.

Il est donc possible de réaliser des applications consoles et de les diffuser sur le Windows Store. L'application sera ensuite utilisable directement depuis un invité de commande ou PowerShell.

À noter que les applications consoles UWP ne pourront pas ouvrir de fenêtres (impossible donc de fournir un paramètre en ligne de commande style /gui pour ouvrir une interface graphique par exemple).


Nom : template-console.png
Affichages : 2087
Taille : 48,9 Ko
Il faut télécharger le package Console App (Universal) Project Templates, pour bénéficier des templates au sein de Visual Studio (il s'agit de templates C++, mais il est possible de réaliser des applications consoles en C#. Cela fera l'objet d'un autre billet, dès que j'aurais moi-même regardé les choses plus en détail).

Accès au système de fichiers
Les applications UWP viennent avec une sécurité renforcée. Notamment, une application ne peut pas accéder directement aux fichiers de l'utilisateur. Elle doit préalablement déclarer les fichiers auxquels elle veut accéder, ou demander un accord explicite à l'utilisateur.

Dorénavant, il y a deux possibilités supplémentaires qui sont offertes :
  • possibilité d'accéder aux fichiers du répertoire courant et de ses sous-répertoires (très utile pour les applications consoles) ;
  • possibilité d'accéder aux fichiers auxquels l'utilisateur peut accéder.


Ce sont donc deux nouveaux droits qui sont disponibles. À noter que pour le second, Microsoft semble avoir une politique assez stricte et que l'application ne sera pas validée pour publication sur le Windows Store si la demande est non documentée ou injustifiée.

Conclusion
C'est une bonne nouvelle pour les applications UWP. D'une part, parce que ces fonctionnalités viennent gommer un peu les défauts de cette technologie par rapport aux anciennes. Ensuite, parce que cela montre que Microsoft travaille actuellement dessus et que la feuille de route sur le long terme est de venir combler les différences en termes de fonctionnalité entre UWP et les technos précédentes.

Envoyer le billet « Evolution des applications Universal Windows Platform (UWP) » dans le blog Viadeo Envoyer le billet « Evolution des applications Universal Windows Platform (UWP) » dans le blog Twitter Envoyer le billet « Evolution des applications Universal Windows Platform (UWP) » dans le blog Google Envoyer le billet « Evolution des applications Universal Windows Platform (UWP) » dans le blog Facebook Envoyer le billet « Evolution des applications Universal Windows Platform (UWP) » dans le blog Digg Envoyer le billet « Evolution des applications Universal Windows Platform (UWP) » dans le blog Delicious Envoyer le billet « Evolution des applications Universal Windows Platform (UWP) » dans le blog MySpace Envoyer le billet « Evolution des applications Universal Windows Platform (UWP) » dans le blog Yahoo

Mis à jour 13/05/2018 à 18h10 par Malick

Catégories
DotNET , C#

Commentaires

  1. Avatar de badoquealex
    • |
    • permalink
    Pour avoir passé pas mal de temps sur WPF, j'ai commencé il y a quelques mois à apprivoiser UWP, je trouve cette dernière plus aboutie comme plateforme de développement, malgré quelques lacunes;

    Pour moi, la principale faiblesse est l'impossibilité de déployer une application hors du Windows Store, puis certaines restrictions appliquées (bien que cette mise à jour en règle quelque-unes). Il reste toujours WPF mais il y a des différences notables d'écriture du XAML (styles, data-templates, etc.), et après avoir goutté à UWP, difficile de revenir en arrière...

    Sans compter que les différentes ressources propres à Windows 10 sont difficilement utilisables en WPF (AcrylicBrushes, et tous les composants spécifiques W10).

    Bref, pour moi cette plateforme est peut-être "univsersal" mais pas universelle...