Voir le flux RSS

François DORIN

[Actualité] Pourquoi ai-je décidé d'héberger mes tutoriels sur Développez.com ?

Note : 9 votes pour une moyenne de 4,89.
par , 22/04/2018 à 18h09 (6783 Affichages)
Bonjour à toutes et à tous,

Le billet du jour ne sera pas technique, mais plutôt philosophique, en abordant les raisons m'ayant poussé à choisir Developpez.com pour l'hébergement de mes tutoriels.

Il y a près de deux ans maintenant que je suis inscrit ici et que je rédige des articles autour des technologies .NET. J'aurais pu héberger mes articles directement sur un site personnel, ou sur un autre site d'entraide informatique francophone, alors pourquoi Développez.com ? Plusieurs raisons à cela.

La première est pour une raison de visibilité. Rédiger un article demande du temps. Du temps de recherche, du temps de rédaction, de relecture, etc. En tant qu'auteur, après s'être investi, on a envie que notre « œuvre » soit visible par le plus grand nombre. Développez.com, qui fait partie des sites francophones de référence d'entraide informatique, offre cette visibilité avec ses 4 millions de visiteurs mensuels.

Ensuite, pour une raison d'ouverture. Nul besoin d'être inscrit sur Développez.com pour pouvoir accéder à un tutoriel. Une grande partie de ma formation s'est faite en tant qu'autodidacte, et pouvoir accéder directement aux ressources était tellement appréciable que cela ne pouvait être qu'une condition sine qua non pour mes propres articles. Quoi de plus désagréable que de devoir s'inscrire sur un site pour se rendre compte que l'article auquel on souhaite accéder ne correspond finalement pas à ce que l'on recherche ?

Puis, pour une question de licence. L'auteur d'un article choisit la licence sous laquelle il souhaite diffuser son article. Développez.com n'impose rien ici.

Enfin, pour une raison technique. Maintenir un site personnel pour y exposer ses cours (par exemple, en utilisant un CMS), nécessite de le maintenir, de faire les mises à jour (notamment de sécurité), de prévoir des sauvegardes en plus de prendre un hébergement. J'ai donc fait un choix pragmatique : je préfère consacrer mon temps à rédiger un article plutôt qu'à installer et maintenir mon propre site. J'ai donc opté pour une plateforme existante. Mon choix s'est porté ici encore sur Développez.com pour sa gratuité.

Était-ce un bon choix ?

Après l'écriture de mes premiers articles, je suis tout à fait satisfait de ce choix. Et je pourrais même ajouter deux raisons qui me poussent à rester sur cette plateforme pour l'hébergement.

Tout d'abord, la philosophie générale régnant sur Développez.com. Il y règne un esprit de bienveillance et d'entre-aide. Lors de la rédaction d'un article, il est possible de se faire accompagner, d'avoir des échanges aussi bien sur des aspects globaux, techniques qu'orthographiques. Le processus se fait en toute transparence et on reste maître de son article.

Ensuite, les outils mis à disposition. Il est possible, entre autres, de rédiger un article sous Word ou OpenOffice/LibreOffice et de gérer la publication directement depuis notre suite bureautique préférée. Les outils s'occupent alors de générer la version HTML, PDF, ePub, etc. permettant aux auteurs de se consacrer aux aspects rédactionnels.


Pourquoi avoir écrit un tel billet ?
Depuis maintenant près de deux ans que je suis ici, et me sentant bien ici, j'ai eu envie de m'investir. Mes contributions sur les forums et en tant que rédacteur m'ont valu d'être promu en tant que modérateur de la rubrique .NET. Continuant sur ma lancée, et toujours force de proposition, on m'a proposé de codiriger la rubrique .NET aux côtés d'Hinault Romaric. Proposition que j'ai acceptée.

Et c'est un peu en tant que responsable que j'écris ce billet, afin de lancer un appel à contribution .

Il y a beaucoup à faire, et chacun peut aider. Débutant ou expert, quel que soit votre niveau, il y a plein de possibilités pour contribuer. Par exemple :
  • rédiger des articles ;
  • écrire des billets de blogs ;
  • traiter des actualités ;
  • être relecteur technique ;
  • être correcteur orthographique ;
  • réaliser des traductions ;
  • réaliser des mises au gabarit d'articles extérieurs pour les héberger sur Développez.com ;
  • participer aux FAQ.


Faites-le également en fonction de votre disponibilité. Que ce soit une heure par jour ou une heure par semaine, toute aide est la bienvenue. Donc si vous avez envie de participer à la rubrique .NET, n'hésitez donc pas à me contacter. C'est avec plaisir que je répondrai à vos questions et vous accompagnerai dans vos démarches.

Je parle de la rubrique .NET, car en tant que responsable de cette rubrique, je prêche pour ma paroisse. Mais, quel que soit votre domaine, n'hésitez pas à vous rapprocher du responsable de la rubrique correspondante si vous avez envie d'aider.

Envoyer le billet « Pourquoi ai-je décidé d'héberger mes tutoriels sur Développez.com ? » dans le blog Viadeo Envoyer le billet « Pourquoi ai-je décidé d'héberger mes tutoriels sur Développez.com ? » dans le blog Twitter Envoyer le billet « Pourquoi ai-je décidé d'héberger mes tutoriels sur Développez.com ? » dans le blog Google Envoyer le billet « Pourquoi ai-je décidé d'héberger mes tutoriels sur Développez.com ? » dans le blog Facebook Envoyer le billet « Pourquoi ai-je décidé d'héberger mes tutoriels sur Développez.com ? » dans le blog Digg Envoyer le billet « Pourquoi ai-je décidé d'héberger mes tutoriels sur Développez.com ? » dans le blog Delicious Envoyer le billet « Pourquoi ai-je décidé d'héberger mes tutoriels sur Développez.com ? » dans le blog MySpace Envoyer le billet « Pourquoi ai-je décidé d'héberger mes tutoriels sur Développez.com ? » dans le blog Yahoo

Mis à jour 23/04/2018 à 19h17 par ClaudeLELOUP

Catégories
Sans catégorie

Commentaires

  1. Avatar de Siguillaume
    • |
    • permalink
    Merci pour cet édifiant témoignage
  2. Avatar de Louis-Guillaume Morand
    • |
    • permalink
    Pendant presque dix ans j'ai modéré, ecrit, traduit et administré la rubrique.Net ainsi que windows et il y a 13 ans (date de mon premier article), j'avais exactement les mêmes arguments et la même motivation que toi. Outre la visibilité, DVP m'a permis d'ecrire 4 livres, d'etre MVP puis d'être embauché chez Microsoft (oui oui c'est DVP le point fort en me créant un réseau qui me sert tous les jours) donc aujourd'hui je reviens toujours lire les articles dont les tiens francois et beaucoup d'hinault et surtout je suis heureux de voir qu'une relève soit là.

    Bravo et continuez !
  3. Avatar de f-leb
    • |
    • permalink
    Je n'ai écrit aucun livre, je ne suis pas MVP et jamais personne ne m'embauchera pour mes codes Je suis ce qu'on appelle un amateur dans ce domaine (un peu plus éclairé qu'à mes débuts sur dvp, certes, mais tout de même).
    J'ai quand même pu publier des articles sur Developpez :

    - parce qu'en tant qu'enseignant, j'ai (j'espère) quelques habitudes pédagogiques ;
    - parce que les tutoriels pour débutants sont également appréciés sur Developpez (débuter est ma spécialité), et qu'il reste des chantiers à ouvrir (les forums Arduino ou Raspberry Pi par exemple n'existent que depuis 2-3 ans, et il reste à faire pour alimenter ces rubriques) ;
    - parce que j'ai pu trouver de l'aide quand ça coinçait ou quand il fallait améliorer l'article.

    Que demande le peuple !

    Je ne sais plus pourquoi j'ai atterri sur Dvp à l'époque, je crois bien que c'est un peu par hasard. Mais maintenant que j'y suis, je ne vois pas de raison d'aller voir ailleurs, d'autant que l'ambiance est au beau fixe sur les forums que je fréquente… Fallait pas m'inviter !
  4. Avatar de Steinvikel
    • |
    • permalink
    j'aurais bien mis un pouce vert, mais il n'y en a pas sur ce type de contenu. =/

    Merci, de partager ton point de vu/retour sur cette problématique, qui touche sûrement par extension tout ceux qui "produisent" du contenu sur internet.
    La théorie c'est une chose, l'expérience qu'en font les autres est souvent différent ou surprenante. Donc merci à toi et aux autres commentateurs, en ce qui me concerne je trouve ces info très utiles (et trop rares).
  5. Avatar de François DORIN
    • |
    • permalink
    Que dire de plus, à part merci pour vos compléments et retour d'expérience complémentaire ?

    Je pourrais sans doute confirmer les propos de Louis-Guillaume. Cela apporte un (gros) plus d'un point de vue réseau professionnel. D'une part les contacts qu'on peut établir en étant ici, mais aussi en tant que référence (par exemple, l'année dernière, lors d'une prospection, j'ai mentionné Développez.com comme référence. J'ai vu une petite lueur dans les yeux de mon interlocuteur et j'ai eu une proposition de sa part sous 24h)
  6. Avatar de BakSh0
    • |
    • permalink
    Très intéressant comme point de vue, je suis confronté, cela fait maintenant 2 fois dans 2 sociétés différentes dans des ambiances différentes (une startup Parisienne et une banque Genevoise) que je trouve des développeurs réticents à Developpez.com. Je trouve des réactions du style : DVP ? c'était il y a dix ans non ? Le site existe encore ?

    Je suis le premier à être fier de cette communauté francophone dans le domaine. C'est pour cela que je me suis investi, et que je continue de le faire à mon échelle, sur le forum en tant que modérateur et en tant que professionnel de mon domaine en essayant de donner les meilleurs réponses / pistes possible, ou en recherchant réponses à mes intérogations.

    Je pense toutefois qu'un certain public (que je n'arrive pas encore à faire rentrer dans une case ou à définir complètement, est-ce plutôt les jeunes, est-ce plutôt les personnes les plus techniques ayant des problématiques ne trouvant réponses, ou plutôt cherchant une rapidité de réponse que l'on trouve quasi que sur une communauté anglophone, qui semble plus active peut être) reste encore totalement hermétique à DVP, ils ne regardent pas / plus le site / forum.

    Ce choix de poster ses articles sur DVP est bonne pour les raisons que tu a évoquées c'est certain, cependant aujourd'hui peut être pour ces raisons me ferait réfléchir encore à deux fois quand au fait de se priver d'un certain public de développeur non présent sur DVP ?!

    Cette réflexion reste ouverte à tout débat / toute question bien évidement.
    Mis à jour 24/04/2018 à 15h34 par BakSh0
  7. Avatar de Steinvikel
    • |
    • permalink
    @BakSh0
    ... cela fait maintenant 2 fois ... que je trouve des développeurs réticents à Developpez.com
    Le problème avec l'information, c'est que si les personnes qui la reçoivent n'y ont pas un fort intérêt, elle vont se contenter des synthèses des autres sans chercher à les corréler avec d'autres source (bref, effort 0%), et pire encore, si ça ne les intéresse pas, ces personnes vont mettre de côté leur esprit critique.
    J'ai vu pas mal de connaissances quitter DVP pour la seule raison que la communauté anglophone est plus grande (donc mieux... dans leur tête c'est ça).
    Pourtant je me rappel encore un guss pensant être aidé en anglais, ce fourvoyer dans la traduction technique, et ayant finalement compris la bonne traduction (et donc le cheminement) APRES avoir trouvé la solution (que paramètre et attribut, en anglais c'est inversé !! xD ).

    Je pense toutefois qu'un certain public reste encore totalement hermétique à DVP, ils ne regardent pas / plus le site / forum.
    Entre la barrière des langues qui impose majoritairement l'anglais, et les détours de parcourt professionnel, ça fait un sacré paquet de gens en moins... mais ça n'implique pas forcément d'y trouver moins de compétence. Encore une fois, à part pour une réactivité plus forte chez des communauté anglophones, je pense que le désistement de beaucoup est fait par flemme intellectuelle, ou par pragmatisme, en s'établissant sur un minimum de réseau pour concentrer ses efforts dessus (peut-être pour une raison de visibilité pour certains).

    ... cependant aujourd'hui peut être pour ces raisons me ferait réfléchir encore à deux fois quand au fait de se priver d'un certain public de développeur non présent sur DVP ?!
    pour quelles raisons ? La visibilité d'un travail communautaire ? la crédibilité de ses compétences ? leur utilité, mise en oeuvre ? son implication pro/loisir ?
    Je pense que le pont de vu n'est pas le bon, il ne devrait pas être question de se priver d'une communauté ou non, mais plutôt d'être présent en plusieurs endroit ou non.

    j'interprète peut-être mal les choses, ceci est ma vision. La vôtre (les vôtres) m’intéresse également.
  8. Avatar de Maghin
    • |
    • permalink
    Citation Envoyé par f-leb
    Je n'ai écrit aucun livre, je ne suis pas MVP et jamais personne ne m'embauchera pour mes codes Je suis ce qu'on appelle un amateur dans ce domaine (un peu plus éclairé qu'à mes débuts sur dvp, certes, mais tout de même).
    J'ai a peut près le même profil que toi, j'ai commencé à toucher au C à 12 ans, ensuite à 16 ans j'étais pationné et j'ai commencé le C++ en me promettant de ne jamais en faire mon métier. Me dire comment faire ce que j'aime ça va pas non ?
    Maintenant à 32 ans je suis administrateur système/intégrateur et je me nourri toujours sur Developpez.com.

    J'en fait régulièrement la pub autour de moi parce que le fil d'actualité est la meilleure base de veille techno que j'ai pu trouver jusqu'à maintenant. Un néophyte peut largement y trouver de quoi se tenir informé de l'actualité du milieu (clin d'oeil aux RH de ma boite ). Le coté synthétique des articles et les sources mises en avant poussent justement à l'esprit critique et je trouve qu'on a tendance à se faire moins avoir.

    Je ne suis pas encore prêt pour contribuer, pour l'instant j'apprend encore. Mais je compte bien le faire un jour, et sans hésiter Dvp sera mon support de premier choix.
  9. Avatar de laurent_ott
    • |
    • permalink
    Autodidacte, j'ai puisé beaucoup d'informations sur DVP. Alors il me semblait naturel de partager ce qui m'avait été offert : j'ai publié cinq documentations sur la programmation en VBA pour EXCEL sur ce site, et une sixième est à venir. Ce travail, je l'ai fait sans rien attendre en retour, juste pour le plaisir de partager mes connaissances. C'est à mon avis l'esprit qui anime ce site.
    Et, à l'instar du forgeron qui apprend à forger en forgeant, je peux vous certifier que j'ai beaucoup appris grâce aux membres qui participent à la relecture avant publication.
    Bref, sans rentrer dans les détails qui risquent de vous barber, j'encourage toutes et tous les volontaires à se lancer dans cette aventure.
    Et je remercie tout ceux qui s'investissent pour faire vivre ce site.
  10. Avatar de chrtophe
    • |
    • permalink
    Mon choix de créer des articles DVP c'est fait naturellement. Au départ DVP était pour moi un forum ou je ne posais que des questions, puis j'ai commencé à donner des réponses, et enfin à rédiger des articles.

    Je suis maintenant responsable des rubriques système.

    Héberger mes articles sur DVP m'a permis d'n avoir un apparaissant en premier lien lors d'une recherche google. Et l'article a été écrit il y a 4 ans.
  11. Avatar de f-leb
    • |
    • permalink
    Citation Envoyé par François DORIN
    Tout d'abord, la philosophie générale régnant sur Développez.com. Il y règne un esprit de bienveillance et d'entre-aide. Lors de la rédaction d'un article, il est possible de se faire accompagner, d'avoir des échanges aussi bien sur des aspects globaux, techniques qu'orthographiques. Le processus se fait en toute transparence et on reste maître de son article.
    C'est vrai que ce serait plus simple de mettre en ligne ce qu'on veut sur son site/blog perso sans demander l'avis de personne, mais je préfère avoir un avis extérieur et sur Developpez, on commence par proposer un premier jet dans un forum privé/semi-privé de la rédaction. Puis on s'arrange pour trouver des membres pour discuter sur le fond technique ou sur la forme. C'est dans cette phase que l'article ou le tutoriel est bonifié, un regard extérieur est important pour ne pas passer à côté de certains points. Lorsque la discussion technique est terminée, on passe à la dernière étape de relecture orthographique. Finalement, en plus de l'auteur, c'est plusieurs personnes qui contribuent à l'article, ce qui garantie une meilleure qualité sur tous les plans.
    Lorsqu'on publie ses tutos sur son site/blog, on ne bénéficie pas de toute cette aide, sinon par le retour des lecteurs pour préciser ou corriger certains passages (ce qui peut arriver aussi sur Developpez, nul n'est infaillible).
  12. Avatar de ideefixe
    • |
    • permalink
    Bonjour François,
    merci pour votre article qui formule clairement les atouts de publier sur DVP.
    Les débutants qui s'aventurent sur le forum sont encouragés par les community managers.
    Ensuite, les responsables de rubriques proposent un hébergement gratuit et les outils de publication.
    Mon premier article sur Emmabuntüs a été repris dans le magazine mensuel.
    Quelques mois plus tard, Patrick d'Emmabuntüs a adopté DVP pour publier les tutoriels de cette distribution GNU/Linux. http://emmabuntus.developpez.com/.
    Les sujets créés sur le forum sont bien référencés par les moteurs de recherche.
  13. Avatar de dorian53
    • |
    • permalink
    Bonjour François,

    Merci pour tes contributions.
    Dans ton article, tu n'indiques pas si les auteurs sont bénévoles ?
    À qui sont alors destinés les revenus du site DVP ?

    @edit : corrige une faute d'orthographe
    Mis à jour 09/05/2018 à 17h26 par dorian53
  14. Avatar de François DORIN
    • |
    • permalink
    Merci pour vos contributions respectives

    Pour répondre à @dorian53, les auteurs des articles sont bénévoles. Nous le sommes tous ici

    Les revenus du site sont principalement destinés aux paiements des serveurs et à la maintenance général du site. Un site avec une forte fréquentation comme Développez.com nécessite beaucoup de travail de ce côté là.
  15. Avatar de thierryler
    • |
    • permalink
    Bonjour,

    Pour ma part j'ai écris quelques dizaines d'articles, principalement dans la rubrique Java et j'ai participé à la relecture d'autant de sujets. L'écriture de ces articles m'a beaucoup aidé. Mon niveau de français et de rédaction de manière générale a fait un bond. Merci aux relecteurs car c'est principalement grâce à eux. Le fait d'écrire des articles techniques m'a aussi obligé à devenir meilleurs dans les sujets traités. Ne dit-on pas qu'enseigner permet d'approfondir tes propres connaissances ?... Et je dois dire que l'équipe des relecteurs techniques accompagne les rédacteurs et les pousse vers le haut. Qui plus est, l'audience de DVP reste énorme en 2018 avec ses 4 millions de vues mensuelles. On est loin d'un blog. Et ça oblige à atteindre un niveau de qualité plus haut.

    Petite anecdote, il m'arrive parfois qu'on m’interroge en entretien sur des sujets pour lesquels j'ai justement rédigé des articles. Et cela arrive aussi que mes interlocuteurs prennent en exemple mes articles sur DVP comme référence avant de se rendre compte que l'auteur est devant eux. La suite de l'entretien est tout de suite plus facile ;-)

    Par contre, il faut bien reconnaître que ça prend du temps et de l'énergie d'écrire des articles ou des billets de blogs. J'avais fait une série appelée "en 5 minutes" dont l'idée principale était qu'on pouvait lire chaque épisode et reproduire le code en 5 minutes, même si en vrai on était plus proche du quart d'heure. Ce genre d'article peut sembler simple et facile mais pour 5 minutes de lecture, il faut imaginer que le processus d'écriture et de publication se sera étalé sur deux bonnes semaines, entre le temps de faire et tester le code source, de rédiger l'article, de passer en relecture technique puis orthographique, avec les différents aller-retours... J'avoue que j'ai un peu lâché le site depuis quelques temps, pour me concentrer sur d'autres activités. Ça me manque un peu...

    J'entend souvent, comme cela a été remonté par d'autres, que DVP ci ou DVP ça, que les articles sont simples notamment. Je pense qu'un des grandes forces des articles du site est de commencer à un niveau accessible et de monter en difficultés progressivement. Les débutants comme les experts vont y trouver leur compte....
  16. Avatar de f-leb
    • |
    • permalink
    Et maintenant qu'on sait que Developpez est merveilleux, si on se posait la question de savoir pourquoi certains ne veulent pas publier sur Developpez (mais comment osent-ils ?)

    - Des outils de rédaction pas assez ergonomiques ? Pas d'outils en ligne, Pas de LaTeX, des ODT/DOCX berk, du markdown bof, du GitBook, ...

    - Pas envie de passer par une validation formelle ? Des allers-retours incessants avec des avis plus ou moins pertinents sur comment placer la virgule, avec des modifications qu'on voudrait m'imposer.

    - Des procédures pointilleuses (avec une correction orthographique impitoyable, tu te les mets où je pense tes guillemets et tes espaces insécables, mais qu'est ce que je m'en f@¤)

    - Je veux bien publier sur Developpez, mais je veux que l'article paraisse aussi dans le Magazine, tu prends combien ?

    - Autre chose ?
  17. Avatar de JLChelin
    • |
    • permalink
    J’étais développeur en ASM 370 IBM une belle éclate dans un langage très proche de la machine, depuis j'ai bien profité de ce site pour faire quelque outil en PERL, VB NET, HTML.
    A chaque recherche sur le site je suis admiratif des solutions proposée par l'ensemble des contributeurs, continuez tous.
    et un grand merci
  18. Avatar de Hermione-V
    • |
    • permalink
    Merci François DORIN pour cet article. Il est très encourageant pour les débutants comme moi qui aimeraient faire partie du club des rédacteurs.
  19. Avatar de waassa
    • |
    • permalink
    Bonjour à toutes et à tous,

    Les commentaires à eux seuls prouvent la dynamique positive ascendante de DVP. Personnellement, ça fait plusieurs années, plus de dix ans, que je visite le site plusieurs fois par année; même si je ne suis pas régulier. Et jusque-là, j'ai été un consommateur plutôt gourmand. Pourquoi est-ce que je cours chaque fois vers DVP ? Simple : satisfaction à plus de 95% chaque fois que j'ai eu besoin d'aide par rapport à un langage, un outil, un Framework.
    Je précise que je suis enseignant, assistant en informatique dans une université sénégalaise. Je dispense des cours, TD et TP en systèmes d'information et bases de données (SIBD) et des TP pour débutants (licence 1) en langage Pascal (plus maintenant) et en langage C. Les autres cours que je dispense sont :
    • la programmation .NET, aspects technologies d'accès aux données en VB et C# (licence 2 et 3);
    • la modélisation avec UML (licence 3);
    • l'analyse informatique avec Merise (licence 2).

    Dans ce cadre, j'ai donc eu à consulter en ligne et à télécharger des tutoriels (notamment Merise et UML) et aussi des codes (Pascal, C, VB.NET, SQL, etc.). Je m'excuse si je ne retiens pas tous les noms mais j'ai Serge Tahé en mémoire dont j'ai utilisé à fond les supports il y a quelque années. Toutefois, je référence (je cite) le site. Cette année, j'ai surtout consulté et utilisé des tutos en C et UML. Lors de mes visites, cette année, j'ai trouvé une citation d'un développeur (Sheu) que j'ai tellement aimée que depuis lors je la répète à mes étudiants : * La théorie, c'est quand on sait tout mais que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne mais que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi !*
    (auteur : Scheu)
    Par ailleurs, j'ai participé à trois projets de développement d'applications BD-web, où j'ai été analyste-concepteur des schémas des BD, respectivement en 2008, 2009 et 2013.
    J'ai déjà été assez long. Mais je ne saurais conclure sans remercier les fondateurs, les développeurs de contenus et tous les contributeurs dans les forums d'aide sur diverses questions. Je n'ai pas encore fait de contribution de tuto ni de code mais peut-être que je le ferai un de ces jours en partant de l'expérience acquise (j'ai deux supports de cours en SIBD que je pourrai approfondir) ou en comparant des tutos pour compléter l'un ou l'autre. Pour finir (enfin ), je suis très intéressé par la rubrique .NET que tu (si je puis…) diriges, François. Aussi, si besoin, dans un premier temps, je suis prêt à me proposer comme relecteur …. de français (orthographe, syntaxe), car j'aime bien la langue française et je suis poète (3 ouvrages publiés dont un par un éditeur de Brest) à mes heures perdues.

    Merci, infiniment, pour votre ouverture et votre aide inestimable ! Bonne continuation, excellente journée à toutes et à chacun !
  20. Avatar de Bruno Orsier
    • |
    • permalink
    Même arguments pour moi il y a plus de 10 ans, et je suis bien content que mes articles/tutoriels TDD soient toujours là sans aucun travail de ma part depuis cette période !

    Bruno