Voir le flux RSS

Blog d'un Développeur et Architecte LabVIEW par Luc Desruelle, coauteur du livre Français "LabVIEW programmation et application"

merci pour la critique [Livre] LabVIEW - Programmation et applications (3éme édition)

Noter ce billet
par , 18/06/2015 à 15h19 (1137 Affichages)
Je veux vous remercier pour la critique du livre LabVIEW - Programmation et applications (3éme édition) édition Dunod, merci :-) je suis très heureux!
https://www.dunod.com/sciences-techn...onnels/labview
http://www.amazon.fr/LabVIEW-3e-d-Pr...dp_ob_title_bk
Livre en français pour apprendre à utiliser LabVIEW, du débutant au développeur confirmé niveau Core 3 qui veut progresser et préparer la certification LabVIEW Développeur (CLD)

Citation Envoyé par Lana.Bauer Voir le message
Je viens d'ajouter une nouvelle critique de la part de "ouadji" :

Je me permets de donner mon avis sur ce livre, voici :

Premier contact ... une belle couverture, une reliure de qualité, la construction du livre est soignée, le papier est de très bonne qualité, agréable au touché.
Ce livre est plaisant dans les mains et invite à la découverte .... son contenu est surprenant.

Les auteurs ont réellement fait un excellent travail avec cette 3eme édition, qui représente un réel bond en avant par rapport à la précédente.
(je pense que plus de la moitié du livre a été modifiée depuis la deuxième édition).

Un livre en français représentera toujours un réel "plus" pour le lecteur francophone. Ce livre prend le lecteur par la main, depuis le tout début, jusqu'à un niveau relativement avancé. Il est largement illustré, en couleur, et contient de nombreuses astuces et conseils de développeurs certifiés. Franchement, à mon sens, un livre que tout utilisateur de LabVIEW, débutant ou confirmés devrait posséder en référence.

Progressif, détaillé, largement illustré, pédagogique, se lit facilement, les exemples et codes repris dans le livre sont téléchargeables gratuitement ... un livre qui m'a plu et que je recommande. Jusqu'à présent, c'est le meilleur ouvrage LabVIEW en français que j'ai eu dans les mains. Réellement, je ne regrette pas cet achat.

Quelques détails concernant les chapitres :

Le chapitre 2
C'est un véritable "mode d'emploi" pour débuter avec LabVIEW. Très bien expliqué, détaillé, progressif, illustrations impeccables ... on ne lit pas ce chapitre ... on le dévore :-) Je conseille une lecture avec LabVIEW ouvert devant soi, c'est mieux pour "tester" au fur et à mesure. Les auteurs abordent et expliquent énormément de choses. Les phrases sont claires et précises, les concepts sont épurés pour une compréhension quasi intuitive. J'aime beaucoup ce chapitre 2.

Le chapitre 3

Une fois les bases posées, les auteurs y abordent la manière de réellement coder avec LabVIEW. Les différentes Structures, la gestion des erreurs, le style, énormément de concepts y sont abordés. Les techniques de programmation avancées sont abordées, la gestion des données, de la locale vers la DVR, en passant par les variables globales fonctionnelles (FGV) et la programmation Objet (OOP), pourquoi les nœuds de propriété sont plus lents que d’autres techniques, comment réaliser un projet LabVIEW, gérer son code, utiliser un modèle producteur-consommateur ou une structure événementielle. Un chapitre à lire et à relire qui pousse réellement à prendre le clavier.

remarques plus personnelles :

Tout n'y est pas dit ... il serait par ailleurs impossible de "tout" dire. Il faudrait 10 tomes de 1000 pages chacun pour "tout dire" sur LabVIEW. LabVIEW est un monstre de performances et d'efficacité. C'est un Langage de haut niveau d'une rare efficacité et dont, personnellement, je ne connais aucun concurrent. Langage Graphique, hyper intuitif, une facilité à concevoir des interfaces homme-machine sans précédent. LabVIEW est loin, mais très loin, de n'être qu'un "jouet" dédié à l'acquisition et à la mesure. C'est un langage qui se trouve dans la "cour des grands", et dont les limites seront celles de vos propres capacités. Pour preuve, page 176, ce jeu d'échecs développé 100% en langage graphique. Ce programme comporte un module d'intelligence artificielle et permet de jouer "contre l'ordinateur". C'est une démonstration par "a+b" que ce langage permet de tout implémenter.

Les chapitres 4,5 et 6

Comme énoncé dans le livre les trois derniers chapitres sont orientés sur les "les capacités spécifiques" de LabVIEW pour l’acquisition, l’analyse et la présentation des données. Toujours très pédagogique, bien illustré, très détaillé ... et du concret ! Les exemples permettent de comprendre et de réaliser des acquisitions de données sur les cartes National Instruments (DAQmx), mais aussi le pilotage d'instruments (Série, GPIB, LXI, PXI) avec driver VISA.
La partie systèmes temps réel & FPGA est un peu rapide mais donne réellement envie. Le chapitre "traitement du signal et analyse mathématique " est très détaillé, mais parfois un peu trop théorique. Il aborde les FFT, régression linéaire, boite de calcul, filtrage, moyenne. Les exemples sont intéressants et propres. Le dernier chapitre aborde différents sujets comme la sauvegarde des données (fichier texte, ini, base de données), la génération de rapport pour Word et Excel, l’échange de données entre application par TCP.

les points négatifs du livre :

Ma seule critique négative est pour le chapitre 1. Il s'agit d'une introduction générale à la programmation via un langage graphique. Ce chapitre aborde et explique une des bases fondamentales de LabVIEW, à savoir : "le flux de données". Ce "flux de données" est le coeur de LabVIEW, celui qui ne comprend pas ce principe en finesse ne pourra jamais faire du bon et du beau code avec LabVIEW. Dans ce chapitre 1, je trouve que cette notion est abordée de façon trop abstraite, il me semble que les auteurs n'ont pas insisté suffisamment sur l'importance de ce principe. Ceci dit ... le chapitre 2 parle souvent de ce "flux de données" et corrige cette lacune. (cet avis est strictement personnel)

les points positifs du livre :


Au risque de me répéter ... le côté "très illustré", progressif, pédagogique, détaillé.
Un tas de petites choses qui rendent ce livre agréable, par exemple :
Pour toutes les commandes, fonctions et menus :
le nom en français, mais aussi en anglais. Un détail précieux pour les francophones utilisant une version anglaise de LabVIEW.
Les astuces (sur fond orange) .... pour insister sur tel ou tel point.
Les "conseils" dans le chapitre sur la configuration de LabVIEW.
Les conseils et astuces pour trouver "de l'aide" et ainsi pouvoir apprendre en autodidacte, ou simplement pour ne pas rester "bloqué".
Le texte concernant les règles de bonnes pratiques et de style.

En résumé :
Ce livre est une vue globale fort réussie de toutes les bases nécessaires pour utiliser ce langage.

Pierre (pseudo sur le forum NI : ouadji)

Envoyer le billet « merci pour la critique [Livre] LabVIEW  - Programmation et applications (3éme édition) » dans le blog Viadeo Envoyer le billet « merci pour la critique [Livre] LabVIEW  - Programmation et applications (3éme édition) » dans le blog Twitter Envoyer le billet « merci pour la critique [Livre] LabVIEW  - Programmation et applications (3éme édition) » dans le blog Google Envoyer le billet « merci pour la critique [Livre] LabVIEW  - Programmation et applications (3éme édition) » dans le blog Facebook Envoyer le billet « merci pour la critique [Livre] LabVIEW  - Programmation et applications (3éme édition) » dans le blog Digg Envoyer le billet « merci pour la critique [Livre] LabVIEW  - Programmation et applications (3éme édition) » dans le blog Delicious Envoyer le billet « merci pour la critique [Livre] LabVIEW  - Programmation et applications (3éme édition) » dans le blog MySpace Envoyer le billet « merci pour la critique [Livre] LabVIEW  - Programmation et applications (3éme édition) » dans le blog Yahoo

Mis à jour 20/06/2015 à 09h44 par luc desruelle

Catégories
Sans catégorie

Commentaires