Voir le flux RSS

autran

Consultant en cybersécurité : Un métier d’avenir pour les développeurs juniors.

Noter ce billet
par , 21/04/2019 à 16h12 (414 Affichages)
Aujourd’hui un développeur junior à 2 choix d’évolution de carrière en France :
• Rester développeur à des tarifs inférieurs à ce que la décence exige.
• Devenir chef de projet et abandonner la technique.

Mais peu de développeurs savent qu’une troisième voie existe pour échapper à cette fatalité typiquement française : devenir consultant en cybersécurité.

Je me limite volontairement à la population des développeurs juniors (c’est-à-dire des Bac+5 avec moins de 8 ans d’expérience.
Il est entendu qu’un lead developer maitrisant de nombreuses technologies ou un core API developer évoluera sur des salaires beaucoup plus confortables.

En effet un développeur junior qui possède plus de 2 ans d’expérience en développement (quel que soit le langage) est un asset qui maitrise les bases techniques de l’informatique (Tout n’est que code source).
Il est donc quasiment prêt à réaliser des missions de cybersécurité. Les premières missions seront conduites sous la bienveillance d’un consultant sénior, le temps que le junior s’imprègne de la culture cybersécurité et des référentiels.

Ce métier permet au consultant de rester dans le domaine technique (auditeur de code source – expert sécurité DEVOPS – Pentester applicatif), tout en évoluant vers un statut et un salaire immédiatement supérieur. Et dans un deuxième temps, il pourra s’essayer à des missions de gouvernance et d’analyse de risque tout en gardant la possibilité de revenir sur le domaine technique.

Envoyer le billet « Consultant en cybersécurité : Un métier d’avenir pour les développeurs juniors. » dans le blog Viadeo Envoyer le billet « Consultant en cybersécurité : Un métier d’avenir pour les développeurs juniors. » dans le blog Twitter Envoyer le billet « Consultant en cybersécurité : Un métier d’avenir pour les développeurs juniors. » dans le blog Google Envoyer le billet « Consultant en cybersécurité : Un métier d’avenir pour les développeurs juniors. » dans le blog Facebook Envoyer le billet « Consultant en cybersécurité : Un métier d’avenir pour les développeurs juniors. » dans le blog Digg Envoyer le billet « Consultant en cybersécurité : Un métier d’avenir pour les développeurs juniors. » dans le blog Delicious Envoyer le billet « Consultant en cybersécurité : Un métier d’avenir pour les développeurs juniors. » dans le blog MySpace Envoyer le billet « Consultant en cybersécurité : Un métier d’avenir pour les développeurs juniors. » dans le blog Yahoo

Catégories
Sans catégorie

Commentaires

  1. Avatar de smarlytomtom
    • |
    • permalink
    Bonjour Autran,

    Pourquoi se limiter à la cyber sécurité ? Le consulting peut se faire dans tous les domaines !

    D'un point de vue personnel j'ai réalisé un entretien dans une entreprise de consulting en informatique qui me proposait un poste dans le domaine de l'imagerie informatique (ma spécialité). Cependant mon ressenti pendant l'entretien était très mitigé. Suite à quelques explications de la personne qui me faisait passer l'interview sur les tenants et aboutissants du consulting j'ai assez vite déduis qu'il s'agissait s'une sorte de CDI intérim pour ingénieur... J'ai donc posé la question et la réponse à été positive (à mon grand regret...).

    Tant qu'il y a du travail, il y a paye. Si il n'y en a pas alors aucune rémunération... est-ce acceptable ? Je ne pense pas. Nous cherchons tous la sécurité de l'emploi et cette situation ne rentre pas dans la définition de sécurité. J'ai donc décliné l'offre et me suis promis de ne pas refaire d'entretien dans de tels organismes.

    Finalement, je me suis tourné vers le Québec ou j'ai trouvé très vite des choses bien plus interessantes en terme d'activité et de salaire. Peut-être la vie est-elle plus chère je ne sais pas je m'en rendrais compte une fois sur place.

    Je tenais juste à partager mon ressenti !

    Amicalement.