Voir le flux RSS

autran

Vive les langages, tous les langages !!

Noter ce billet
par , 24/03/2017 à 20h56 (176 Affichages)
Je profite de ce début de week-end pour un coup de gueule contre certains lecteurs (et blogueurs) qui sont en guerre contre tel ou tel langage de développement au prétexte que celui qu'il défende est le meilleur et que les autres ne valent rien.

Tous les langages ne sont pas égaux. Certains sont plus verbeux d'autres plus rapides… Mais il est très difficile de les classer car chaque langage règne en maître sur son domaine :
  • les IHM Web
  • les IHM client lourd (windows ou linux)
  • Les statistiques
  • Certains secteurs de la physiques
  • Les jeux vidéo
  • L'administration système
  • Les réseaux matériels
  • Les bases de données

Aussi, reprocher au Bash la pauvreté de ses IHM ou au C la difficulté de traiter des tableaux contenant des types différents est assez stupide. C'est l’immense variété des taches qui peuvent être demandées à un développeur qui est à l'origine de la multitude des langages qui existent aujourd'hui. Et la richesse de cet écosystème est une ode a la créativité humaine autant que la volonté de ceux qui voudrait réduire l'univers du développement à un langage unique est une preuve de bêtise.

Il est limpide que ceux qui militent pour un langage unique sont :
  • Soit incapable de changer de langage par manque de courage ou d'intelligence
  • Soit totalement ignorant de l'informatique pour ne pas savoir qu'un développeur devra non seulement changer de langage pour faire parfois la même chose sur d'autres projets plusieurs fois dans sa carrière, mais également en maîtriser plusieurs simultanément pour couvrir un spectre significatif.

Il n'est même plus nécessaire de mentionner l'évolution des technologies et des paradigmes qui impose une évolution continue des langages.

Envoyer le billet « Vive les langages, tous les langages !! » dans le blog Viadeo Envoyer le billet « Vive les langages, tous les langages !! » dans le blog Twitter Envoyer le billet « Vive les langages, tous les langages !! » dans le blog Google Envoyer le billet « Vive les langages, tous les langages !! » dans le blog Facebook Envoyer le billet « Vive les langages, tous les langages !! » dans le blog Digg Envoyer le billet « Vive les langages, tous les langages !! » dans le blog Delicious Envoyer le billet « Vive les langages, tous les langages !! » dans le blog MySpace Envoyer le billet « Vive les langages, tous les langages !! » dans le blog Yahoo

Tags: developpeurs
Catégories
Sans catégorie

Commentaires