Voir le flux RSS

autran

La connaissance du domaine métier est elle importante pour un développeur ?

Noter ce billet
par , 19/03/2017 à 17h32 (130 Affichages)
Tous les développeurs qui ont postulé pour un emploi ont du répondre à cette question : quel(s) domaine(s) métier connaissez-vous ?

Évidemment, cette question est légitime pour recruter un chef de projet qui sera au contact du client et traitera au quotidien des aspects fonctionnels du logiciel à réaliser. En revanche cela semble moins évident pour un développeur.

Ce billet se limitera à une analyse sur le périmètre d'un développement spécifique avec un langage de programmation tel que JAVA - PHP – C# - JavaScript… et exclura toute forme d'ERP qui n'est pas une activité de développement mais de paramétrage.

Un développeur dans son activité de production de code doit pouvoir programmer des services ou/et des IHM permettant d'implémenter des spécifications provenant d'une analyse des besoins métier (expression du besoin). Dans l'idéal, il devrait donc prendre quelque chose qui ressemble à de l'UML et produire du code source. Pour ce type d'activité, la connaissance du métier ne semble pas être requise.

En revanche, si le développeur ne travaille pas en équipe ou sur le codage uniquement, s'il est aussi en charge de l'analyse alors la connaissance du métier devient un préalable obligatoire. Néanmoins, on ne se situe plus uniquement sur une activité de développement, mais d'analyste voire de mini-chef de projet, ce qui est souvent dénommé ingénieur d'étude.

Donc il serait bon que les recruteurs précisent s'ils cherchent un développeur, un analyste ou un ingénieur d'étude. Et de façon plus générale, les recruteurs devraient chercher à comprendre la différence entre ces activités, même si elles s'inscrivent toutes les 3 dans la macro-activité réaliser un logiciel.

Envoyer le billet « La connaissance du domaine métier est elle importante pour un développeur ? » dans le blog Viadeo Envoyer le billet « La connaissance du domaine métier est elle importante pour un développeur ? » dans le blog Twitter Envoyer le billet « La connaissance du domaine métier est elle importante pour un développeur ? » dans le blog Google Envoyer le billet « La connaissance du domaine métier est elle importante pour un développeur ? » dans le blog Facebook Envoyer le billet « La connaissance du domaine métier est elle importante pour un développeur ? » dans le blog Digg Envoyer le billet « La connaissance du domaine métier est elle importante pour un développeur ? » dans le blog Delicious Envoyer le billet « La connaissance du domaine métier est elle importante pour un développeur ? » dans le blog MySpace Envoyer le billet « La connaissance du domaine métier est elle importante pour un développeur ? » dans le blog Yahoo

Tags: developpeurs
Catégories
Sans catégorie

Commentaires