Voir le flux RSS

Patrick_Emmabuntus

Sortie en mars 2020, de l’Emmabuntüs DE3 sous Debian 10.3 Buster qui préfigure notre future version Debian 11

Noter ce billet
par , 31/03/2020 à 18h35 (324 Affichages)
Le Collectif Emmabuntüs est heureux d'annoncer la sortie pour le 16 mars 2020, de la nouvelle Emmabuntüs Debian Édition 3 1.01 (32 et 64 bits) basée sur la Debian 10.3 Buster et XFCE.

Cette distribution a été conçue pour faciliter le reconditionnement des ordinateurs donnés aux associations humanitaires, notamment, à l’origine, aux communautés Emmaüs (d'où son nom). L'objectif est de favoriser la découverte de GNU/Linux par les débutants, de prolonger la durée de vie du matériel pour finalement limiter le gaspillage lié à la surconsommation de matières premières.

Les objectifs de cette nouvelle version

Comme évoqué dans les annonces précédentes sur Developpez.com en juillet 2019, et septembre 2019, cette nouvelle version de notre distribution reprend les bases de l'Emmabuntüs DE2 sous Debian 10 Buster, et après avoir réalisé dans les versions Alpha, RC et finale, une diminution notable de la taille de l’ISO, la rationalisation des logiciels présents, les améliorations de la gestion d’un thème sombre/clair, le support de l’installation en mode UEFI secure boot (1), ainsi que l’installation simplifiée via Calamares en mode live. Cette version de mise à jour apporte des améliorations en terme d’ergonomie, de temps de démarrage en mode live, de correction du Tearing (déchirure d’image), et l’ajout des logiciels OpenBoard et Minetest.

Nom : EmmaDE3_1.01_Minetest_800.jpg
Affichages : 39
Taille : 133,2 Ko
Capture d’écran de Minetest sous l’EmmaDE3 1.01

Cette nouvelle version va servir de base à notre future Emmabuntüs DE4 basée sur Debian 11 Alpha2, et nous allons mettre à profit cette période de confinement pour essayer de sortir la première version Alpha de notre Emmabuntüs DE4 dans un ou deux mois. Les phases de tests de cette version ont débuté cette semaine.

Nom : EmmaDE4_apha1_fenetre_accueil_800.jpg
Affichages : 33
Taille : 84,4 Ko
Capture d’écran de l’EmmaDE4 Alpha en cours de préparation

Voir l'ensemble des améliorations de cette version dans les annonces sur notre site :

Vous trouverez les liens de téléchargement sur cette page.

Et vous :
  • Désirez-vous participer aux tests de la future version d’Emmabuntüs basée sur Debian 11 ?
  • Que pensez-vous de l'usage de logiciels libres dans des actions de solidarité, en particulier pour équiper des structures de formation ?
  • Que pensez-vous de cette idée qui consiste à remplir une distribution GNU/Linux de logiciels et de données de culture libre ?

Voir aussi :

Note 1 : L’installation en mode UEFI secure boot a été validée sur VMware Workstation, et sur 2 PC portables. Lors de ces tests, l’installation sur un portable Medion Akoya n’a pas fonctionné.

Note 2 : PeerTube est une plateforme française basée sur un logiciel libre d’hébergement de vidéo décentralisé grâce à la diffusion en pair à pair. Elle fonctionne sur le principe d’une fédération d’instances hébergées par plusieurs entités différentes, à l’image de Diaspora* ou Mastodon.

Envoyer le billet « Sortie en mars 2020, de l’Emmabuntüs DE3 sous Debian 10.3 Buster  qui préfigure notre future version Debian 11 » dans le blog Viadeo Envoyer le billet « Sortie en mars 2020, de l’Emmabuntüs DE3 sous Debian 10.3 Buster  qui préfigure notre future version Debian 11 » dans le blog Twitter Envoyer le billet « Sortie en mars 2020, de l’Emmabuntüs DE3 sous Debian 10.3 Buster  qui préfigure notre future version Debian 11 » dans le blog Google Envoyer le billet « Sortie en mars 2020, de l’Emmabuntüs DE3 sous Debian 10.3 Buster  qui préfigure notre future version Debian 11 » dans le blog Facebook Envoyer le billet « Sortie en mars 2020, de l’Emmabuntüs DE3 sous Debian 10.3 Buster  qui préfigure notre future version Debian 11 » dans le blog Digg Envoyer le billet « Sortie en mars 2020, de l’Emmabuntüs DE3 sous Debian 10.3 Buster  qui préfigure notre future version Debian 11 » dans le blog Delicious Envoyer le billet « Sortie en mars 2020, de l’Emmabuntüs DE3 sous Debian 10.3 Buster  qui préfigure notre future version Debian 11 » dans le blog MySpace Envoyer le billet « Sortie en mars 2020, de l’Emmabuntüs DE3 sous Debian 10.3 Buster  qui préfigure notre future version Debian 11 » dans le blog Yahoo

Commentaires