Voir le flux RSS

Patrick_Emmabuntus

[Actualité] Sortie en septembre 2019, de l’Emmabuntüs DE3 sous le projecteur de Debian 10.1 Buster !

Noter ce billet
par , 25/09/2019 à 22h11 (281 Affichages)
Le Collectif Emmabuntüs est heureux d'annoncer la sortie pour le 16 septembre 2019, de la nouvelle Emmabuntüs Debian Édition 3 1.00 (32 et 64 bits) basée sur la Debian 10.1.0 Buster et XFCE.

Cette distribution a été conçue pour faciliter le reconditionnement des ordinateurs donnés aux associations humanitaires, notamment, à l’origine, aux communautés Emmaüs (d'où son nom). L'objectif est de favoriser la découverte de GNU/Linux par les débutants, de prolonger la durée de vie du matériel pour finalement limiter le gaspillage lié à la surconsommation de matières premières.

Les objectifs de cette nouvelle version
Comme évoqué dans l’annonce précédente sur Developpez.com en juillet 2019, cette nouvelle version de notre distribution reprend les bases de l'Emmabuntüs DE2 sous Debian 10 Buster, et après avoir réalisé dans les versions Alpha et RC, une diminution notable de la taille de l’ISO, la rationalisation des logiciels présents, les améliorations de la gestion d’un thème sombre/clair, le support en mode live de langues et la localisation, etc. Cette version finale apporte le support de l’installation en mode UEFI secure boot (1), l’installation simplifiée via Calamares en mode live, et l’utilisation sous VMware Workstation, ainsi que d’autres améliorations en terme de sécurité et d’ergonomie.

Nom : Calamares_installation_600.jpg
Affichages : 989
Taille : 65,9 Ko
Capture d’écran du nouvel installeur Calamares sous l’EmmaDE3 1.00

Nom : BlaBlaLinux_presente_EmmaDE3_1.00_600.jpg
Affichages : 881
Taille : 70,3 Ko
Vidéo de présentation de l’EmmaDE 3 réalisée à partir de la version 1.00 par BlaBlaLinux

Nous espérons que cette nouvelle version permettra de faciliter encore davantage le travail de reconditionnement des associations qui utilisent Emmabuntüs, et de nos amis des JerryClan de France et d'Afrique. En particulier nos amis de YovoTogo et de JUMP Lab’Orione qui gèrent 17 salles informatiques sous Emmabuntüs au Togo, dont 12 sont dans des lycées, voir la carte des salles installées entre 2015-2018. Avec cette belle collaboration, cela nous permet de former à l’informatique libre de l’ordre de 13000 à 15000 enfants togolais par an, grâce à 10 animateurs informatiques, qui depuis un an font les formations dans ces établissements.

Nom : Salle_informatique_Refuge_Barkoissi_sous_Emmabuntus_Togo_par_YovoTogo_JUMPLabOrione_Emmabuntus_2.jpg
Affichages : 881
Taille : 91,9 Ko
Salle informatique le Refuge à Barkoisi au Togo fonctionnant sous Emmabuntüs,
équipée par YovoTogo et JUMP Lab’Orione en novembre 2018
Crédit photo Claude Féré CC-BY-SA-4.0

Cette nouvelle version va permettre à terme de remplacer la version Emmabuntüs 3 basée sur Ubuntu 14.04 qui va être obsolète, et qui équipe encore les premières salles informatiques mises en place au Togo par nos amis de YovoTogo et JUMP Lab’Orione.


équipée par YovoTogo, JUMP Lab'Orione et Emmabuntüs de 2015 à 2018

Voir l'ensemble des améliorations de cette version dans les annonces sur notre Wiki :



Vous trouverez les liens de téléchargement sur cette page.

Et vous :
  • Que pensez-vous de l’utilisation du Jerry pour réduire la fracture numérique et la surconsommation de matières premières ?
  • Que pensez-vous de l'usage de logiciels libres dans des actions de solidarité, en particulier pour équiper des structures de formation ?
  • Que pensez-vous de cette idée qui consiste à remplir une distribution GNU/Linux de logiciels et de données de culture libre ?


Voir aussi :


Note 1 : L’installation en mode UEFI secure boot a été validée sur VMware Workstation, et sur 2 PC portables. Lors de ces tests, l’installation sur un portable Medion Akoya n’a pas fonctionné.

Note 2 : PeerTube est une plateforme française basée sur un logiciel libre d’hébergement de vidéo décentralisé grâce à la diffusion en pair à pair. Elle fonctionne sur le principe d’une fédération d’instances hébergées par plusieurs entités différentes, à l’image de Diaspora* ou Mastodon.

Envoyer le billet « Sortie en septembre 2019, de l’Emmabuntüs DE3 sous le projecteur de Debian 10.1 Buster ! » dans le blog Viadeo Envoyer le billet « Sortie en septembre 2019, de l’Emmabuntüs DE3 sous le projecteur de Debian 10.1 Buster ! » dans le blog Twitter Envoyer le billet « Sortie en septembre 2019, de l’Emmabuntüs DE3 sous le projecteur de Debian 10.1 Buster ! » dans le blog Google Envoyer le billet « Sortie en septembre 2019, de l’Emmabuntüs DE3 sous le projecteur de Debian 10.1 Buster ! » dans le blog Facebook Envoyer le billet « Sortie en septembre 2019, de l’Emmabuntüs DE3 sous le projecteur de Debian 10.1 Buster ! » dans le blog Digg Envoyer le billet « Sortie en septembre 2019, de l’Emmabuntüs DE3 sous le projecteur de Debian 10.1 Buster ! » dans le blog Delicious Envoyer le billet « Sortie en septembre 2019, de l’Emmabuntüs DE3 sous le projecteur de Debian 10.1 Buster ! » dans le blog MySpace Envoyer le billet « Sortie en septembre 2019, de l’Emmabuntüs DE3 sous le projecteur de Debian 10.1 Buster ! » dans le blog Yahoo

Mis à jour 26/09/2019 à 15h26 par ClaudeLELOUP

Catégories
Linux

Commentaires