IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Voir le flux RSS

Patrick_Emmabuntus

[Actualité] Sortie de la version stable d'Emmabuntüs DE4

Noter ce billet
par , 28/09/2021 à 20h21 (927 Affichages)
Ce lundi 20 septembre 2021, le collectif Emmabuntüs vient d’annoncer la sortie de sa nouvelle version Emmabuntüs Debian Édition 4 1.00, basée sur la Debian 11.0 Bullseye stable, disponible en version 32 ou 64 bits et supportant les deux environnements Xfce et LXQt.

Rappelons que cette distribution est née au sein d’Emmaüs, pour faciliter le reconditionnement des ordinateurs donnés aux associations, notamment humanitaires, mais aussi pour favoriser la découverte de GNU/Linux par les débutants, tout en prolongeant la durée de vie du matériel informatique, ce qui réduit le gaspillage lié à la surconsommation de matière première.
Les nouveautés de cette dernière version sont la suppression de certains logiciels propriétaires au profit d’alternatives libres tels que DWService à la place de Teamviewer, Jami remplaçant Skype, et la suppression d’Adobe Flash devenu obsolète.


Cette version arbore le nouveau thème graphique Ice réalisé par Juliette Taka, graphiste qui a réalisé de nombreux fonds d’écran pour Debian, ainsi qu’un logo rajeuni dont le relooking a été réalisé par Jean-Claude aka JCZ, qui lui aussi a participé à des projets de fonds d’écran pour Debian.

Nom : EmmaDE4_1_00_login_640.jpg
Affichages : 257
Taille : 43,1 Ko
Écran de login avec le relooking du notre logo et le nouveau thème Ice de l’EmmaDE4

Les clones OEM de cette version stable, qui permettent une installation par clonage dans le cadre d’install-parties, sont disponibles sur cette page, et Blabla Linux a réalisé une vidéo sur ce sujet.

Nom : EmmaDE4_choix_Calamares_classique_OEM_Fr_640.jpg
Affichages : 224
Taille : 56,2 Ko
Fenêtre d’installation de Calamares en mode classique ou OEM

Le collectif Emmabuntüs assume le choix d’embarquer un nombre important de logiciels, ce qui évite aux débutants ou aux formateurs d’avoir à les installer, comme par exemple au nord du Togo.

Nom : Salles_informatiques_YovoTogo_JUMPLabOrione_Emmabuntus_Togo_OSM_2020_640.jpg
Affichages : 223
Taille : 80,8 Ko
Salles informatiques sous Emmabuntüs au Togo par YovoTogo, JUMP Lab’Orione, Emmabuntüs en 2020

Et vous :

  • Que pensez-vous de l'usage de logiciels libres dans des actions de solidarité, en particulier pour équiper des structures de formation ?
  • Que pensez-vous de cette idée qui consiste à remplir une distribution GNU/Linux de logiciels et de données de culture libre ?
  • Que pensez-vous du reconditionnement des ordinateurs ?


Voir aussi :


Envoyer le billet « Sortie de la version stable d'Emmabuntüs DE4 » dans le blog Viadeo Envoyer le billet « Sortie de la version stable d'Emmabuntüs DE4 » dans le blog Twitter Envoyer le billet « Sortie de la version stable d'Emmabuntüs DE4 » dans le blog Google Envoyer le billet « Sortie de la version stable d'Emmabuntüs DE4 » dans le blog Facebook Envoyer le billet « Sortie de la version stable d'Emmabuntüs DE4 » dans le blog Digg Envoyer le billet « Sortie de la version stable d'Emmabuntüs DE4 » dans le blog Delicious Envoyer le billet « Sortie de la version stable d'Emmabuntüs DE4 » dans le blog MySpace Envoyer le billet « Sortie de la version stable d'Emmabuntüs DE4 » dans le blog Yahoo

Mis à jour 28/09/2021 à 21h01 par Patrick_Emmabuntus

Catégories
Linux

Commentaires