IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Voir le flux RSS

Patrick_Emmabuntus

A la mémoire de Yann, notre camarade libriste

Noter ce billet
par , 21/03/2021 à 15h49 (236 Affichages)
Le monde du libre est en deuil depuis que nous avons appris ce mardi 16 mars la disparition de Yann Le Pollotec rattrapé à 59 ans par l’épidémie du Covid. Après avoir eu de nombreuses responsabilités au sein du Parti Communiste Français, notamment dans son département de Seine-Saint-Denis, il était depuis l’année 2000 membre de la direction nationale du PCF. Il était connu dans les communautés libristes et fablabs, notamment pour l'espace numérique de la Fête de l'Humanité et pour ses prises de position (« Il a aussi beaucoup fait pour la prise en compte des questions numériques, du logiciel libre, de l'Internet citoyen, etc. » pour citer une des réactions).

Nom : Photo_Yann_Le_Pollotec_640.jpg
Affichages : 88
Taille : 64,6 Ko

Tous ceux qui ont pu l’approcher ont pu apprécier la profondeur de son humanisme, et ses amis makers ont aussi apprécié l’initiateur, en septembre 2013, d’un stand dédié au monde des FabLabs intitulé « Hackons le capitalisme » sur le stand de la section du PCF du Blanc-Mesnil à la Fête de l’Humanité.

Toujours grâce à Yann, et en collaboration avec le Collectif Emmabuntüs et les amis de l’association les Ordis Libres, cette belle aventure s’est poursuivie pendant cinq années lors de la Fête de l’Humanité par l’Espace de la Révolution Numérique, avec le soutien actif de nombreux acteurs du monde du logiciel libre et la participation de personnalités telles que Richard Stallman ou Bernard Stiegler.

Yann avait aussi mis en place en 2016 les États Généraux de la Révolution Numérique au siège national du PCF, pour poursuivre son œuvre d’information et de débats autour des dangers induits par la domination des GAFAM dans le monde numérique, et surtout de présenter des alternatives plus respectueuses de l’être humain en général et des valeurs chères au monde du libre plus particulièrement.

Nom : Peha-dessin-pour-yann-640.png
Affichages : 48
Taille : 62,1 Ko

Sa disparition est ressentie comme une grande perte par l’ensemble des communautés du logiciel libre et des FabLabs en France, qui perdent avec lui un soutien indéfectible à leur cause.

Aller plus loin:

Envoyer le billet « A la mémoire de Yann, notre camarade libriste » dans le blog Viadeo Envoyer le billet « A la mémoire de Yann, notre camarade libriste » dans le blog Twitter Envoyer le billet « A la mémoire de Yann, notre camarade libriste » dans le blog Google Envoyer le billet « A la mémoire de Yann, notre camarade libriste » dans le blog Facebook Envoyer le billet « A la mémoire de Yann, notre camarade libriste » dans le blog Digg Envoyer le billet « A la mémoire de Yann, notre camarade libriste » dans le blog Delicious Envoyer le billet « A la mémoire de Yann, notre camarade libriste » dans le blog MySpace Envoyer le billet « A la mémoire de Yann, notre camarade libriste » dans le blog Yahoo

Mis à jour 22/03/2021 à 09h00 par Patrick_Emmabuntus

Catégories
Linux

Commentaires