IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Voir le flux RSS

Guikingone

[Actualité] [DOSSIER][Être développeur ou ne pas être ?

Note : 9 votes pour une moyenne de 1,56.
par , 19/01/2016 à 20h08 (8882 Affichages)
Aujourd’hui, je n’ai pas envie de parler technique ou manipulation PHP, non, aujourd’hui, j’ai envie de parler de code, le vrai, le pur, le dur.
Récemment, j’ai obtenu un entretien d’embauche pour un poste de développeur Web, chouette me dis-je, mon CV intéresse les entreprises, jusqu’au moment du rendez-vous, tout me semblait bien, et puis la douche froide.

Je l’avoue, je débute dans le développement, je sais travailler, mais je manque d’expérience in situ, dans le monde stressant et envoûtant du développement en équipe, je veux découvrir ce monde, je tente de combler ce vide, car oui, je suis motivé, attentif et patient (je ne ferai pas de lettre de motivation ici, mais au besoin, mon CV vous attend sur mon profil) et j’aime ce métier de développeur (j’aime aussi les fruits et alors ?), ce métier qui me donne envie de me lever le matin, celui qui occupe mes journées en freelance, celui qui me fait faire des journées de 10H-12H 7/7 (oui, je suis comme ça) et qui me fait me coucher heureux, car j’ai résolu un souci de contrôleur.
Revenons à cet entretien, tout se passait bien puis la recruteuse m’a parlé de CMS, je connais Wordpress, Joomla, PrestaShop et j’en passe, mais je ne les utilise pas, pourquoi me direz-vous ?
La vérité est qu’à mes yeux, ces outils ne sont pas des outils de développeur (mais change de métier alors !), mais des outils de travailleur à la chaîne, pourquoi ce jugement ?

À ses débuts, Wordpress était pensé pour créer des blogs, oui, des blogs pas des applications web, le CMS a évolué et est devenu un outil polyvalent, mais est-il devenu pour autant un outil de développeur au même titre que Symfony ? Non, simplement car il n’est pas « personnel », mais bien formaté pour une utilisation standard. Là où un framework comme Symfony est conçu pour du développement « from scratch », WordPress vous fournit les fondations d’un projet, aucun intérêt à mes yeux !
Mais pourquoi ce jugement ?

Quand j’ai effectué mes mois de formations en tant que développeur Web, j’ai compris que le métier est celui de gens passionnés et méticuleux, ce métier est celui des gens qui aiment ce qu’ils font, pas celui de ceux qui « piratent » leur workflow, comment prétendre développer un site « adapté » si ce dernier est lié à un outil formaté ?
Alors oui, je le conçois, cet outil est utile, il permet de travailler plus vite et de manière « formatée » en suivant des règles, mais est-ce bien toujours du métier de « développeur » dont nous parlons ? Je ne pense pas, à mes yeux, un développeur part de zéro et est aidé dans sa progression par un ensemble de développeurs qui améliorent son workflow en s’occupant de certaines parties, prenons un exemple tout simple.

Imaginons une application web tournant sous Symfony, cette dernière peut sembler complexe, mais un développeur débutant sera capable sans soucis de développer un système de gestion de contenu (SGC et non CMS) sans effort, comment ? Simplement en utilisant les bundles, la console, Doctrine, Twig et j’en passe, la qualité finale sera la même que celle de Wordpress sauf que ce projet sera purement adapté à un besoin, si le développeur s’arrête à ce stade, tout projet utilisant Symfony pourra utiliser son SGC sans effort et de plus, il pourra le partager avec le monde entier afin que tout un chacun puisse l’améliorer et accélérer son workflow, au fond, est-ce si difficile de faire simple ?
Imaginons un site de vente en ligne qui veut un résultat sur mesure, le SGC précédemment cité pourra remplir les besoins et le développeur pourra de surcroît améliorer son application afin que les besoins du client soient matchés.
Alors, me direz-vous que cela prend du temps et qu’il faut s’y atteler, mais bon sang, pourquoi sommes-nous développeurs si une tâche aussi simple vous semble impossible ?! Pour moi, toute personne me répondant par la négative à cette invitation ne mérite pas le titre de développeur !

Alors oui, je vous vois venir, vous me direz que je n’y comprends rien et que je débute, mais je vous arrête là par une affirmation, réfléchissez-y deux secondes, pourquoi passer par un outil qui n’en est pas un, c’est comme si un cuisinier utilisant un Magimix, aucun cuisinier digne de ce nom n’utilise de Magimix, cela facilite la vie, mais au fond, celui qui aime son métier ne compte pas les heures de travail, ni celle de frustration ni l’échec, car c’est dans ce dernier que nous arrivons à la saveur même de chaque métier, celui de se dépasser, de pousser plus loin notre vision étriqué du métier que nous chérissons, car oui, mesdames, messieurs, j’aime ce métier et utiliser une pelle pour planter un clou ne me semble pas adapté.
Alors je conclus, je n’ai pas eu ce poste et finalement, je crois que cela n’est pas un mal, car au fond, donner le meilleur de moi-même dans un environnement qui n’est pas celui que j’affectionne me rendrait malheureux et je finirais par rogner sur la qualité de mon travail, au fond, je dois bien l’avouer, je suis méticuleux, attentif, patient, rigoureux et passionné, mais plus que cela, j’aime ce que je fais et cela n’a pas de prix.

Envoyer le billet « [DOSSIER][Être développeur ou ne pas être ? » dans le blog Viadeo Envoyer le billet « [DOSSIER][Être développeur ou ne pas être ? » dans le blog Twitter Envoyer le billet « [DOSSIER][Être développeur ou ne pas être ? » dans le blog Google Envoyer le billet « [DOSSIER][Être développeur ou ne pas être ? » dans le blog Facebook Envoyer le billet « [DOSSIER][Être développeur ou ne pas être ? » dans le blog Digg Envoyer le billet « [DOSSIER][Être développeur ou ne pas être ? » dans le blog Delicious Envoyer le billet « [DOSSIER][Être développeur ou ne pas être ? » dans le blog MySpace Envoyer le billet « [DOSSIER][Être développeur ou ne pas être ? » dans le blog Yahoo

Mis à jour 20/01/2016 à 10h43 par ClaudeLELOUP

Tags: avis
Catégories
Développement Web

Commentaires

  1. Avatar de Luckyluke34
    • |
    • permalink
    Il existe une approche assez simple concernant cette problématique : le coeur du domaine d'activité d'une entreprise, ce qui la démarque de ses concurrents ou fait sa spécificité métier, sera stratégiquement mieux servi par des applications réalisées en développement spécifique (from scratch ou se basant sur des briques déjà présentes dans le SI). Je parle évidemment là de moyennes et grosses entreprises qui possèdent une telle spécificité, pas de la boulangerie du coin qui a juste besoin d'un logiciel de gestion à 150 euros.

    Tout ce qui relève des activités périphériques, des domaines support, peut en revanche la plupart du temps être satisfait par un produit générique acheté sur étagère moyennant quelques ajustements.

    Maintenant, est-ce qu'un développeur qui travaille sur un CMS du marché est un vrai ou un faux développeur ? La réponse n'est sans doute pas binaire, il y a tout une palette entre l'informaticien qui se contente de paramétrer la solution et de connecter des briques de fonctionnalités entre elles, celui qui réalise un développement spécifique de module qui va utiliser l'API du produit, celui qui va complètement transformer le code source d'un CMS open source pour l'adapter à ses besoins, etc.

    Je comprends tout à fait que tu puisses trouver beaucoup plus passionnant de réaliser une application à partir d'une page blanche que de coder sur un CMS existant, mais ce n'est pas pour autant qu'on doit tout faire en dev spécifique from scratch. On peut aussi être polyvalent et faire les deux selon les projets.
  2. Avatar de Guikingone
    • |
    • permalink
    Citation Envoyé par Luckyluke34
    Je comprends tout à fait que tu puisses trouver beaucoup plus passionnant de réaliser une application à partir d'une page blanche que de coder sur un CMS existant, mais ce n'est pas pour autant qu'on doit tout faire en dev spécifique from scratch. On peut aussi être polyvalent et faire les deux selon les projets.
    Voilà ce que j'essaye de faire comprendre via ce billet même si je dois l'avouer, je me suis mal exprimé et je m'en excuse.

    Je suis pour que la qualité soit au rendez-vous et je suis capable de m'adapter sans soucis à la demande du client même si je dois utiliser WordPress, cela ne me gêne pas, ce qui me dérange, ce sont les postes de Développeur Web où seul WordPress compte, le reste semble passer au second plan, ce que je déplore.

    Je ne veux pas passer pour le "débutant qui veut changer le monde", je n'ai pas cette prétention et je ne la veux pas, je ne veux pas réinventer la roue, ce serait contre-productif, j'essaie juste de relever un point qui me semble contraire au sens même du métier de Développeur.

    Je me suis mal exprimé et je sais que certains m'attendent surement au tournant pour me tirer une balle dans l'aile mais mon but premier n'était pas de déclencher une guerre entre les pro et contre CMS, le but n'était que d'exposer un avis personnel et tranché sur une pratique.
  3. Avatar de Luckyluke34
    • |
    • permalink
    Pas de balle dans l'aile, en tout cas pas de mon côté

    Je précise mes propos : "une entreprise ne peut pas se permettre de tout réaliser en dev spécifique d'applications entières". Je n'ai pas dit qu'un développeur ne pouvait pas se spécialiser exclusivement dans le dev spécifique d'applications entières.

    C'est un choix professionnel tout à fait défendable et courant. On a ce luxe dans notre métier de pouvoir faire ce qu'on aime ou du moins faire en sorte de diriger sa carrière vers ce qu'on aime, autant en profiter.
  4. Avatar de pschiit
    • |
    • permalink
    Citation Envoyé par Guikingone
    ... ce sont les postes de Développeur Web où seul WordPress compte, le reste semble passer au second plan, ce que je déplore.
    Je pense qu'il existe un marché pour des développeurs spécialisés dans le dev de modules spécifiques pour Wordpress. Donc ce n'est pas, aberant de voir des recruteurs recherchant des dev web spécialisés dans wordpress. Ce ne sera pourtant pas forcément des devellopeurs au rabait.
  5. Avatar de yann2
    • |
    • permalink
    Alors oui, je vous vois venir, vous me direz que je n’y comprends rien et que je débute, mais je vous arrête là par une affirmation, réfléchissez-y deux secondes, pourquoi passer par un outil qui n’en est pas un, c’est comme si un cuisinier utilisant un Magimix, aucun cuisinier digne de ce nom n’utilise de Magimix, cela facilite la vie, mais au fond, celui qui aime son métier ne compte pas les heures de travail, ni celle de frustration ni l’échec, car c’est dans ce dernier que nous arrivons à la saveur même de chaque métier, celui de se dépasser, de pousser plus loin notre vision étriqué du métier que nous chérissons, car oui, mesdames, messieurs, j’aime ce métier et utiliser une pelle pour planter un clou ne me semble pas adapté.
    Tu débutes et tu n'y comprends rien.

    Tous les restaurants ne font pas de la haute gastronomie. Tous les clients ne veulent pas payer de la haute gastronomie.

    Il existe des cas où les CMS sont adaptés. Il existe des cas où il vaut mieux développer une application web en PHP que de réécrire un langage de programmation. Ce n'est pas parce que la pelle est inefficace pour planter un clou qu'elle est inefficace pour creuser un trou.
  6. Avatar de Saverok
    • |
    • permalink
    Citation Envoyé par Guikingone
    Je suis pour que la qualité soit au rendez-vous et je suis capable de m'adapter sans soucis à la demande du client même si je dois utiliser WordPress, cela ne me gêne pas, ce qui me dérange, ce sont les postes de Développeur Web où seul WordPress compte, le reste semble passer au second plan, ce que je déplore.
    Il y a un nom pour ce métier là : intégrateur.
    C'est un vrai job et bien plus complexe qu'on ne l'imagine.
    Certes, l'aspect "écriture de code" y a une place moins importante que dans d'autres métier de l'informatique mais ça reste des informaticiens à part entière.
  7. Avatar de Jaujon
    • |
    • permalink
    Je pense que tu fais une grosse confusion entre le framework (la brique logicielle) et le CMS. Il est évident que l'on ne va pas utiliser un CMS donné pour un produit qui ne correspond pas. En revanche, un développeur qui clame qu'il peut se passer d'un framework et de son savoir collectif et partagé est un mauvais développeur, qui n'a pas sa place dans une équipe.
  8. Avatar de mermich
    • |
    • permalink
    Alors juste pour recadrer un peu, si tu developpes par passion sache juste que tu n'est pas seul en societe, et que tes choix technique de reinventer la roue (sans doute en moins bien) vont impacter tes collegues.

    Donc si tu ne comptes pas tes heures c'est cool pour toi, mais tes collegues eux les comptes, ton donneur d'ordre aussi, ton manager egalement ainsi que le client. Je te laisserai te justifier aupres d'eux le fait que ton delai est 10 fois plus important qu'avec une solution cms.

    Ce que tu dis est peut etre valable dans un milieu 'amateur' (ie sans contraintes), mais dans le monde pro on cherche avant tout l'efficacite/le prix.

    Pour info developpeur n'est pas un titre, mais simplement un intitule de poste. Et puis si on pousse un peu la reflexion on ne devrait pas utiliser de framework, car on ne part pas de 0 ni meme de php car on ne part pas non plus de 0, mais seulement du code binaire et ce pour faire des aplpis web.

    Du coup je te laisse developper un cms web en binaire (et sans bdd car c'est a toi de la redevelopper) lorsque tu l'aura fait tu pourra nous dire ton point de vue sur les usines logiciel/cms et frameworks.



    Celle-ci est ma favorite:
    au fond, je dois bien l’avouer, je suis méticuleux, attentif, patient, rigoureux et passionné, mais plus que cela, j’aime ce que je fais et cela n’a pas de prix.
    t'as oublie de dire que ton ego est surdimentionne.

    Ps pour moi toute personne ne prenant pas en compte le cout de developpement ne merite pas d'etre dans mon equipe.
  9. Avatar de Guikingone
    • |
    • permalink
    Citation Envoyé par mermich
    Alors juste pour recadrer un peu, si tu developpes par passion sache juste que tu n'est pas seul en societe, et que tes choix technique de reinventer la roue (sans doute en moins bien) vont impacter tes collegues.

    Donc si tu ne comptes pas tes heures c'est cool pour toi, mais tes collegues eux les comptes, ton donneur d'ordre aussi, ton manager egalement ainsi que le client. Je te laisserai te justifier aupres d'eux le fait que ton delai est 10 fois plus important qu'avec une solution cms.

    Ce que tu dis est peut etre valable dans un milieu 'amateur' (ie sans contraintes), mais dans le monde pro on cherche avant tout l'efficacite/le prix.

    Pour info developpeur n'est pas un titre, mais simplement un intitule de poste. Et puis si on pousse un peu la reflexion on ne devrait pas utiliser de framework, car on ne part pas de 0 ni meme de php car on ne part pas non plus de 0, mais seulement du code binaire et ce pour faire des aplpis web.

    Du coup je te laisse developper un cms web en binaire (et sans bdd car c'est a toi de la redevelopper) lorsque tu l'aura fait tu pourra nous dire ton point de vue sur les usines logiciel/cms et frameworks.



    Celle-ci est ma favorite:
    t'as oublie de dire que ton ego est surdimentionne.

    Ps pour moi toute personne ne prenant pas en compte le cout de developpement ne merite pas d'etre dans mon equipe.
    Ce qui me dérange principalement dans ton commentaire or le fait que visiblement, tu ne lis pas plus loin que le sujet principal, c'est le ton quasi supérieur que tu prend, bien que cela ne soit pas un problème en soi, cela ne donne pas une image très "professionnelle" de ton avis, quand je parle de partir de zéro, je pèse mes mots (même si apparemment, tu ne l'as pas compris) et les soupèse afin de les manipuler avec prudence.

    Comme je l'explique dans mes différents commentaires (que tu n'as pas lu apparemment, je t'invite donc à agrandir ta vision du sujet principal via ces derniers), je me suis mal expliqué et cela a mené à une compréhension biaisée, je m'en excuse platement.

    De plus et je le souligne encore une fois, j'ai précisé que je n'était pas contre les CMS (oui, tu l'aurais su si ta lecture avait été plus complète que le simple survol du sujet) et qu'au besoin, je les utilisais, je soulève seulement le fait que je ne les aime pas, cependant, ne pas aimer quelque chose n'empêche pas d'y trouver des avantages, je ne lève pas mon bouclier contre la facilité et la rapidité de travail qu'apporte un CMS et je l'avoue sans concession, j'utilise WordPress sur certains projets, ce que je reproche, c'est la quasi obligation de recourir à ce dernier sur 98% des projets, c'est ce point précis que je tente de soulever bien que mon approche soit involontairement mauvaise, je ne rejette pas en bloc ces outils.

    Pour terminer, je tiens à te rassurer sur mon égo "surdimensionné" (oui, un peu d'orthographe ne fait pas de mal de nos jours et je pense que tu aurais pu relire ton commentaire sur ce point), ce dernier n'est pas surdimensionné, je n'ai pas de prétention (et ne suis pas prétentieux comme tu semble le sous-entendre) et ne veux en aucun cas brûler les étapes ou évincer qui que ce soit pour progresser dans la vie, je me remets constamment en question et souhaite progresser tout en apprenant de mes erreurs, je comprend que tu ais pu comprendre mon sujet de manière biaisée et m'en excuse encore, je tâcherais de remédier à ce soucis de communication sur les prochains.

    Bien cordialement.
  10. Avatar de alami2010
    • |
    • permalink
    Voila un proverbe informaticien de Stephen Young
    Si vous inventez de nouveaux algorithmes, c’est soit que vous ne connaissez pas le bon algorithme à employer, soit vous travaillez sur une thèse de doctorat .
    En fait je suis d'accord lorsque tu parles de ce que tu aimes , mais la plupart de temps nous somme pas dans tel situation .
    En fin l'informatique qu'on aime c'est pas l'informatique qui vise a satisfaire le client
  11. Avatar de a028762
    • |
    • permalink
    Je trouve plutôt sympa qu'un "débutant" ait un avis ! Au moins, on pourra réagir par rapport à ce qu'il dit.
    Les jeunes qui n'ont pas d'avis me font peur.
    Après, son avis évoluera en fonction de son expérience.
    Bon courage Guikingone
    Olivier
  12. Avatar de Sodium
    • |
    • permalink
    Je pense que le thème CMS ou Framework a été largement abordé en long et en travers.

    Ce qui me fait tiquer à part ça, c'est déjà l'idée qu'un "développeur ne compte pas ses heures". Heures à quel niveau, professionnel ?
    Un développeur ou tout employé qui accepte de multiplier les heures supplémentaires généralement non payées ne respecte ni son travail, ni ses collègues qui vont recevoir des remarques de la direction parce qu'il ne sont "pas assez motivés", ni même lui-même.
    Alors oui, il y a la passion. Développeur est un métier passionnant, c'est tout à fait vrai. Mais cette passion doit-elle réellement trouver son plein potentiel sur le lieu de travail ? Dans le milieu professionnel, on répond à une demande précise pour remplir un besoin, le plus rapidement possible et dans une majeure partie des cas cela ne sera pas très folichon.
    Cette passion ne trouverait-elle pas mieux sa place en dehors de l'entreprise où le développeur est libre d'exercer son talent en travaillant sur des logiciels innovants, des jeux vidéo ou encore participer à des projets de bénévoles passionnés comme l'on en voit fleurir en permanence ?
  13. Avatar de Saverok
    • |
    • permalink
    Citation Envoyé par Guikingone
    j'utilise WordPress sur certains projets, ce que je reproche, c'est la quasi obligation de recourir à ce dernier sur 98% des projets
    Cela se nomme l'industrialisation.
    Le but est de standardiser les dev.
    En entreprise, tu travailles en équipe et tout le monde doit s'y retrouver dans le code le plus rapidement possible.
    Le but est que tu aies tes points de repère lorsque tu jettes pour la première fois un œil dans un code.
    Cela passe par des tas de normes sur le nommage, la structure du code, la conception et les API et Frameworks utilisés.

    Je peux comprendre qu'utiliser WordPress te semble démesuré à l'instant T.
    C'est un peu comme déballer 500 outils pour n'en utiliser qu'un seul.
    Mais là, tu n'as qu'une vision court terme.
    Les besoins de ton client évoluent dans le temps et peut être, et même très probablement, il va demander dans un futur proche, une autre fonctionnalité puis une autre qui seront couvertes par WordPress.
    Et là, tu te dis "Bingo ! Juste 2h de dev (tests inclus) pour activer la fonction WordPress car déjà incluse dans le projet".
    Si tu avais fait ton dev spécifique au départ, tu te retrouverais à en refaire, encore et encore....
    Au final, sur X fonctionnalités, c'est une énorme perte de temps pour toi et le client ainsi qu'une grosse perte d'argent.
  14. Avatar de quanta
    • |
    • permalink
    Citation Envoyé par Sodium
    Je pense que le thème CMS ou Framework a été largement abordé en long et en travers.

    Ce qui me fait tiquer à part ça, c'est déjà l'idée qu'un "développeur ne compte pas ses heures". Heures à quel niveau, professionnel ?
    Un développeur ou tout employé qui accepte de multiplier les heures supplémentaires généralement non payées ne respecte ni son travail, ni ses collègues qui vont recevoir des remarques de la direction parce qu'il ne sont "pas assez motivés", ni même lui-même.
    Alors oui, il y a la passion. Développeur est un métier passionnant, c'est tout à fait vrai. Mais cette passion doit-elle réellement trouver son plein potentiel sur le lieu de travail ? Dans le milieu professionnel, on répond à une demande précise pour remplir un besoin, le plus rapidement possible et dans une majeure partie des cas cela ne sera pas très folichon.
    Cette passion ne trouverait-elle pas mieux sa place en dehors de l'entreprise où le développeur est libre d'exercer son talent en travaillant sur des logiciels innovants, des jeux vidéo ou encore participer à des projets de bénévoles passionnés comme l'on en voit fleurir en permanence ?
    Quand les gens auront compris que la passion c'est l'un des plus formidable levier de manipulations
    Je suis d'accord avec ton analyse, la passion doit être faite hors travail, sinon c'est s'exposer à bien des déconvenues : s
  15. Avatar de Ousmane Ngom
    • |
    • permalink
    Bonjour,
    j'ai bien lu votre article mais il se trouve que je ne suis pas d'accord sur certains de vos propos. Wordpress est un cms et Symfony est un framework. Quand on consulte WikiPedia, il nous dit :
    En programmation informatique, un framework ou structure logicielle est un ensemble cohérent de composants logiciels structurels, qui sert à créer les fondations ainsi que les grandes lignes de tout ou d’une partie d'un logiciel (architecture). Un framework se distingue d'une simple bibliothèque logicielle principalement par :
    son caractère générique, faiblement spécialisé, contrairement à certaines bibliothèques ; un framework peut à ce titre être constitué de plusieurs bibliothèques chacune spécialisée dans un domaine. Un framework peut néanmoins être spécialisé, sur un langage particulier, une plateforme spécifique, un domaine particulier : reporting, mapping, etc. ;
    le cadre de travail (traduction littérale de l'anglais : framework) qu'il impose de par sa construction même, guidant l'architecture logicielle voire conduisant le développeur à respecter certains patterns ; les bibliothèques le constituant sont alors organisées selon le même paradigme.
    Les frameworks sont donc conçus et utilisés pour modeler l'architecture des logiciels applicatifs, des applications web, des middlewares et des composants logiciels. Les frameworks sont acquis par les informaticiens, puis incorporés dans des logiciels applicatifs mis sur le marché, ils sont par conséquent rarement achetés et installés séparément par un utilisateur final.
    Maintenant à mon avis le fait d'utiliser wordpress ou Symfony n'as rien à voir avec la nature du développeur, tout dépend de la nature du projet. Pour wordpress ya déjà une partie qui est déjà développée qu'il vas falloir personnaliser avec un thème et des modules. Pour Symfony aussi (je ne le maitrise pas), mais étant un framework, y'a déjà une base qui est déjà là et avec le quel on va démarrer en utilisant des librairies et autres mais aussi en suivant la logique de celui-ci. Dans les deux cas y a pas de "from scrach" à mon avis.

    Pour finir, je vais rejoindre l'idée de celui qui a évoqué le coiffeur du coin, moi personnellement je ne vais pas me casser la tête à utiliser les EJB, spring mvc ou struts et autres pour un projet qu'on peut facilement faire avec wordpress, joomla ou drupal. Y a deux année de cela, un professeur m'a demandé de lui faire une application pour la gestion de son école et m'avait dit qu'il ne pouvait pas me payer pour cette application plus de 50.000 Francs CFA [XOF] (Convertissez pour voir et devinez ma réponse). Avec ces genres de propositions est-ce qu'on doit se fatiguer à utiliser des frameworks ?
    Je conclus en disant que le choix d'une technologie dépend de la nature du projet, de sa complexité mais aussi du contexte et n'a rien à voir avec la nature du développeur. Corrigez moi si je me trompe, je n'ai donné que mon avis.
    Merci
  16. Avatar de maxromeo
    • |
    • permalink
    je suis d'accord sauf si il s'agit d'e-commerce, imaginons que tu as cree et vendu ton propre CMS e-commerce,
    Après quelques temps, ton client va alors te demander le prix d'une fonctionnalité.

    Imaginons l'ajout d'une langue voire d'un générateur de catalogue en PDF.

    ET la c'est le drame , ton devis va etre exorbitant et le client va commencer a se questionner, car il aura vu que le module coute 100 balle sur le store et que les traductions sont dispo gratuitement.

    Ceux qui ont creer leur propre cms e-commerce, vont ensuite trimer pour faire un magento bis et tenter de reussir sa distribution...
    Mis à jour 23/01/2016 à 22h01 par maxromeo
  17. Avatar de steff00ffx
    • |
    • permalink
    Face à ce genre d'article, je ne peux m'empêcher de citer le célèbre livre : Le principe de Peter
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_Peter

    Ce livre humoristique présente la loi suivante :"On s'élève de niveau jusqu'à atteindre son niveau d'incompétence hiérarchique."

    Au vue de ce principe, l'exemple donné dans l'article semble être celui de quelqu'un qui est très loin de son niveau d'incompétence.
    Ce qui est une bonne chose pour la société !
    Néanmoins, il semble que le sujet de l'exemple souhaite justement avoir un travail plus complexe !
    Ce qui prouve une nouvelle fois le principe de Peter : le sujet cherche à atteindre son niveau d'incompétence !

    Bref, cet article prouve une nouvelle fois le principe de Peter.
    Dans l'introduction du livre, le Dr Peter explique bien qu'il souhaite que les gens comprennent qu'il est plus intéressant d'améliorer son niveau, d'aller de l'avant, plutôt que d'essayer de monter en grade, d'aller vers le haut.

    On peut donc conclure en souhaitant que le sujet trouve une solution pour pouvoir s'épanouir, c'est-à-dire faire des développement plus complexe, sans pour autant en faire trop et atteindre de ce fait son niveau d'incompétence. Peut-être pour le coup faut-il qu'il créé sa propre entreprise, avec son propre cms, exemple également donné par Peter. En effet, un principe déduit de Peter est qu'en étant trop compétent, on perturbe la hiérarchie. Créer son entreprise dans ce cas peut être une solution.

    Amitiés à tous !
  18. Avatar de Sodium
    • |
    • permalink
    Néanmoins, il semble que le sujet de l'exemple souhaite justement avoir un travail plus complexe !
    Ce qui prouve une nouvelle fois le principe de Peter : le sujet cherche à atteindre son niveau d'incompétence !
    En quoi est-ce que développer une fonctionnalité from scratch est plus complexe que d'adapter un système existant et rigide pour qu'il fasse ce que l'on veut ?

    Mes souvenirs de prises de tête les plus pénibles ont pratiquement toujours été de forcer un CMS a faire ce pour quoi il n'a pas été pensé.
  19. Avatar de ttaoussi
    • |
    • permalink
    Le développement avec un Framework a un gout très spécial pour les développeurs autres que gaspiller du temps avec un CMS déjà fait, ce que je vois c'est que le développeur faut qu'il se consente sur ce qui purement dès les CMS création des modules..., autre tache simple c'est autre personnelle;
  20. Avatar de mister3957
    • |
    • permalink
    Citation Envoyé par ttaoussi
    Le développement avec un Framework a un gout très spécial pour les développeurs autres que gaspiller du temps avec un CMS déjà fait, ce que je vois c'est que le développeur faut qu'il se consente sur ce qui purement dès les CMS création des modules..., autre tache simple c'est autre personnelle;
    C'est encore une histoire de choix en correspondance avec les besoins, mais si c'est choix sont davantage motivés par ce qu'aimerait faire le développeur, les coûts ou tout autre chose qui ne met pas les besoins au centre de la question, c'est niqué, complexe ou pas.

    Il est incohérent de dire "on va faire Paris Marseille en trottinette car on a pas le budget pour acheter une voiture et puis Régis il est fan de trottinette".