Voir le flux RSS

ideefixe

Les ordinateurs des écoles de Genève sont sous Linux Ubuntu depuis janvier 2014

Noter ce billet
par , 18/08/2016 à 21h26 (697 Affichages)
Citation Envoyé par ideefixe Voir le message
En Suisse, à Genève, les ordinateurs des écoles sont sous Linux depuis janvier 2014.

Depuis janvier 2014, l'ensemble des quelques 2000 ordinateurs à usage pédagogique de l'enseignement primaire du Département de l'instruction publique, de la culture et du sport fonctionne exclusivement avec des logiciels libres. L'opération consistant à installer le système d'exploitation Ubuntu (issu de GNU/Linux) a été menée établissement par établissement durant toute l'année 2013. En outre chaque ordinateur possède trois sessions: une pour les élèves du cycle élémentaire, une pour ceux du cycle moyen et la dernière pour les enseignant-e-s.

Plusieurs raisons structurelles et fonctionnelles expliquent cette évolution de l'équipement informatique des écoles primaires. Le système d'exploitation des ordinateurs devait de forcément être changé puis que Windows XP, le standard jusque-là, n'est, depuis avril 2014, plus mis à jour par son fabricant Microsoft. En outre, de nombreux logiciels libres équipaient déjà ces ordinateurs, tels que la suite bureautique LibreOffice. Par ailleurs, Ubuntu était déjà installé sur tous les postes en parallèle à Windows, selon le système dit du « dual boot ». De même, l'expérience acquise depuis plusieurs années – avec des établissements pilotes n'utilisant qu'Ubuntu – a facilité une opération menée en totale coordination avec les directions d'établissement.

En Installant un système d'exploitation libre, le DIP démontre qu'il est possible de s'émanciper des logiciels propriétaires et à grande échelle. Cela montre également qu'il existe, sur le marché, des alternatives crédibles aux produits de Microsoft et d'Apple.

Enfin, un des atouts majeurs des logiciels libres, lequel n'est pas limité aux systèmes d'exploitation, provient du fait que chaque logiciel peut être dupliqué à l'infini. Ainsi, un élève peut facilement installer sur son ordinateur familial les mêmes applications que celles utilisées à l'école sans devoir acheter une licence d'utilisation.
Nom : ubuntu_1000_allonge.jpeg.jpg
Affichages : 176
Taille : 327,9 Ko

Conférence sur la migration Ubuntu dans le canton de Genève, expérience des écoles primaires, par Cyril ROIRON
aux 15èmes rencontres mondiales du logiciel libres (2014)


GeLibreEdu dix raisons de promouvoir le libre dans l'éducation.

Envoyer le billet « Les ordinateurs des écoles de Genève sont sous Linux Ubuntu depuis janvier 2014 » dans le blog Viadeo Envoyer le billet « Les ordinateurs des écoles de Genève sont sous Linux Ubuntu depuis janvier 2014 » dans le blog Twitter Envoyer le billet « Les ordinateurs des écoles de Genève sont sous Linux Ubuntu depuis janvier 2014 » dans le blog Google Envoyer le billet « Les ordinateurs des écoles de Genève sont sous Linux Ubuntu depuis janvier 2014 » dans le blog Facebook Envoyer le billet « Les ordinateurs des écoles de Genève sont sous Linux Ubuntu depuis janvier 2014 » dans le blog Digg Envoyer le billet « Les ordinateurs des écoles de Genève sont sous Linux Ubuntu depuis janvier 2014 » dans le blog Delicious Envoyer le billet « Les ordinateurs des écoles de Genève sont sous Linux Ubuntu depuis janvier 2014 » dans le blog MySpace Envoyer le billet « Les ordinateurs des écoles de Genève sont sous Linux Ubuntu depuis janvier 2014 » dans le blog Yahoo

Mis à jour 18/08/2016 à 22h54 par ideefixe

Catégories
Sans catégorie

Commentaires