Mes premiers pas en Python...
par
, 22/11/2020 à 09h09 (767 Affichages)
Alors, c'est à peine deux semaines après avoir commencé à apprendre avec les deux très bons tutoriels du Professeur Gérard Swinnen (encore un belge!) la programmation sous Python 3.9.0 et après avoir encodé mes premières modestes lignes de code-source que j'apprends avec stupeur que l'initiateur du projet Python entre chez Microsoft!
Personnellement je n'ai rien contre Microsoft: mon ordi tourne sous Windows. Mais j'espère simplement que Python restera Python, avec sa licence actuelle, et ne deviendra pas un produit sous copyright Microsoft.
Mais bon, passons.
Alors, pour mes premiers pas, vu que c'est surtout pour avoir accès à un langage de programmation où les graphiques (dessins, en vue de la programmation d'un jeu très 80's) étaient facilement programmables, surtout des applications graphiques.
Le premier, adaptation d'un exemple du tutoriel cité ci-dessus, permettant de dessiner une étoile à n branches et à main ne se soulevant pas, grâce au module turtle. C'est etoile_v2.py.
etoile v2.pypolygone 2-0.pypolygone 4-0.py
Puis vient polygone_2-0.py qui dessine (c'est l'avantage de turtle sur Tkinter: on "voit se dessiner" les objets) un polygone inclus dans un cercle de rayon r, avec des traits d'une épaisseur e et un nombre de côtés c.
Après avoir attaqué Turtle, je me suis mis à Tkinter avec polygone_4-0.py.
Enfin, pour faire moins graphique, mais il me manquait les bases essentielles dont la maîtrise de main(), j'ai réalisé ce programme de calendrier grégorien qui permet de découvrir à quel jour de la semaine correspond une date, le nombre de jours entre deux dates et la date que l'on sera J jours après la date JJ/MM/AAAA.
C'est calendrier.py: calendrier.py , une adaptation d'un programme initialement réalisé sous Visual Basic VB.NET.
En Python ça donne ce genre de console (avec gestion d'erreurs):