IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Voir le flux RSS

Town Ground

Ce qui tue Linux découvert par l'installation de mauvais et bon VPN pour Raspberry Pi 400

Noter ce billet
par , 17/09/2024 à 08h34 (107 Affichages)
Beaucoup l'ignorent mais le noyau Linux est, contrairement à ce que l'on pourrait penser, le plus répandu dans le monde, devant MacOS et iOS mis ensemble et devant Windows! Car si un ordinateur n'est pas à la portée de tout le monde, même au fin-fond de l'Asie, de l'Amérique Latine ou de l'Afrique on trouve beaucoup de smartphones Android. Et justement Android est une distribution Linux!


Comment expliquer alors, que si répandu sur smartphones, ayant une part de marché prédominante en ce domaine, Linux soit quasiment absent du classement en ce qui concerne les ordinateurs de bureau (desktops) ou portables (laptops); hormis pour quelques touche-claviers développeurs à temps plein?


Poser la question de cette manière c'est déjà y répondre. Linux est né d'une expérience de développeurs (programmeurs informatiques) s'adressant à d'autres développeurs. C'est-à-dire que contrairement à Android, les distributions (distros) Linux d'ordinateur ne sont pas pensés en fonction des besoins d'un utilisateur lambda, mais en tant qu'environnements de développement, de codage, de programmation.


Ce qui ajoute aux "linuxiens" comme on les appelle, outre le snobisme des lignes de code et de commandes, le snobisme du logiciel Open Source, qui quel qu'en soit le destinataire (développeur ou utilisateur final) doit obligatoirement être distribué sous la forme de code source (les lignes de programmation) même si une compilation (transformation en programme directement exécutable) préalable à distribution grand-public ne demanderait sommes-toutes pas une grande perte de temps.


C'est toute la différence entre la distro Linux Android et les distros Linux d'ordinateur. Si Android a su conquérir un large public c'est parce que justement l'open source n'est non-seulement pas la règle mais est, en plus, prohibé! Vous téléchargez l'application, elle s'installe et elle fonctionne. C'est ce dont à besoin un utilisateur final. À la limite l'app est dite "open source" car son code source peut être éventuellement consultable et téléchargé par des développeurs. Donc, en toute logique, un bon logiciel Open Source se distribue sous sa forme de code source aux développeurs et sous sa forme compilée et directement installable et exécutable aux utilisateurs finaux!


Logique difficile à faire comprendre au snob linuxien.


Pourtant, parfois, oui il arrive que des développeurs de logiciels (même gratuits) suivent pour Linux la même logique que leurs versions Windows et vont à l'encontre de l'instinct du snob du clavier.


J'en ai eu l'expérience comparée en voulant acheter un seul et même VPN à la fois pour mon Windows, pour mon smartphone Android et pour mon Linux Debian desktop Raspberry Pi OS (64 bits) sous Raspberry Pi 400. Eh bien, aucune des solutions Open Source téléchargeables sous forme soit de code source pour l'un (Mozilla VPN), soit de lignes de configuration d'OpenVPN en format texte pour l'autre (VeePN) ne fonctionnait! Soit non-installable malgré le suivi des dizaines d'étapes expliquées; soit plutôt que de faire de mon PC Linux un vrai client VPN, voulant toucher à mon routeur central (ce qui grâce à Dieu a été empêché par celui-ci).


Seul NordVPN, téléchargeable en version compilée sur Linux Debian (et autres), comme sous Windows et sous Android, a directement fonctionné n'ayant demandé pour l'installation qu'une seule et unique ligne de commande dans le terminal après téléchargement, fonctionnait parfaitement et continue à fonctionner!


Alors certes, si NordVPN pour l'utilisateur final n'est pas Open Source, le code source, les lignes de programmation (en partie assez grande en C++), peut être téléchargé par les développeurs qui le désirent et à la condition qu'ils aient souscrits à un abonnement.


On découvre donc que c'est le snobisme de l'Open Source qui ruine les ambitions du monde Linux d'égaler en parts de marché Windows sous PC...

Envoyer le billet « Ce qui tue Linux découvert par l'installation de mauvais et bon VPN pour Raspberry Pi 400 » dans le blog Viadeo Envoyer le billet « Ce qui tue Linux découvert par l'installation de mauvais et bon VPN pour Raspberry Pi 400 » dans le blog Twitter Envoyer le billet « Ce qui tue Linux découvert par l'installation de mauvais et bon VPN pour Raspberry Pi 400 » dans le blog Google Envoyer le billet « Ce qui tue Linux découvert par l'installation de mauvais et bon VPN pour Raspberry Pi 400 » dans le blog Facebook Envoyer le billet « Ce qui tue Linux découvert par l'installation de mauvais et bon VPN pour Raspberry Pi 400 » dans le blog Digg Envoyer le billet « Ce qui tue Linux découvert par l'installation de mauvais et bon VPN pour Raspberry Pi 400 » dans le blog Delicious Envoyer le billet « Ce qui tue Linux découvert par l'installation de mauvais et bon VPN pour Raspberry Pi 400 » dans le blog MySpace Envoyer le billet « Ce qui tue Linux découvert par l'installation de mauvais et bon VPN pour Raspberry Pi 400 » dans le blog Yahoo

Commentaires