Ce qu'on devrait attendre d'une distribution graphique (desktop) Linux...
par
, 08/11/2021 à 02h22 (343 Affichages)
Récemment j'ai fait l'expérience de faire tourner Ubuntu 21.10 (64 bits, sa seule version) qui est proposé par Pi-Imager sur mon Raspberry Pi 400. Bon ben j'en garde pas un très bon souvenir: jamais je n'ai pu en 3 jours d'utilisation fermer correctement (en cliquant sur l'icône en haut à droite) ma session; chaque fois il a gelé à un moment imprévisible et j'ai dû tout simplement couper le courant.
La question que je me pose est de savoir sur quels types de machines on est en droit d'attendre qu'une distribution graphique de Linux fonctionne. Sur un PC 64 bits, 4 Go de RAM, 2.9 GHz de CPU, avec cartes graphique, audio, CPU 4 Cœurs etc? Excusez-moi mais pour ça il existe déjà les distributions graphiques de Microsoft (Windows ©®™). Si c'est après ce genre de PC que l'on court, on participe de facto à l'obsolescence programmée qu'a initié Microsoft en abandonnant Windows XP pour le 8, le 8.1 puis le 10 en quelques mois de distance à peine.
Au vu de la pénurie de puces (tant CPU que cartes graphiques et audios que RAM), sachant que cette pénurie de puces touche surtout les pays où la population n'a pas les moyens d'acheter du matériel dernier cri; je me dis qu'on est en droit d'attendre l'équivalent d'un Windows XP en distribution Linux graphique, desktop, c'est-à-dire PC 32 bits, 512 Mo de RAM, 2.0 GHz maximum de CPU et pas de grosses cartes.
Quant à savoir quoi à propos d'une distribution en français et documentée en français (traduite certes mais depuis le français et non plus l'anglais), eh bien j'en parle dans cette vidéo qui aborde également le bond en avant iranien durant son embargo...
Vidéo réalisée sous Raspberry Pi 400 et Raspberry Pi OS 10 (32 bits) avec une webcam classique (pas celle de Rasp' donc) Logitech.
<font color="#008000">