IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Voir le flux RSS

Town Ground

Mises à jour avec Raspberry Pi 400 et retour d'expérience Visual Studio Code x VSCodium

Noter ce billet
par , 04/03/2021 à 21h31 (90 Affichages)
Il faut d'abord contextualiser: jusqu'à mi-Février environ je n'avais jamais touché un seul environnement Linux. Je début donc sous une distribution Linux et sous un autre matériel qu'un PC-IBM. Cette dernière remarque est importante pour la suite. C'est donc avec un Raspberry Pi 400, sous Raspberry Pi OS (Raspbian, souché sur Debian) que je passe du monde de Microsoft-Windows à celui de Linux.

C'est totalement par hasard que j'ai appris quelque chose qu'il faut bien avoir en tête quand on achète un Raspberry Pi 400: par défaut les Mises-à-Jour ne se font pas automatiquement, contrairement à Windows donc.

Première étape suivie, la copie de ma carte micro-SD d'origine (16 Go) une fois RPi configuré sur une carte micro-SD de plus grande capacité (j'en avais une largement trop vaste mais disponible, donc j'ai tout copié sur du 128 Go). Pour le faire c'est assez simple: dans l'environnement graphique du RPi on clique sur la Fraise (menu démarrer) --> Accessoires --> SD Card Copier. Puis on éteint son RPi ("Shutdown") et on remplace la carte SD d'origine par la nouvelle carte de plus grande capacité (disons que 32 Go est amplement suffisant) dans le logement prévu pour accueillir le Système d'Exploitation.

Bon, on peut maintenant penser aux mises-à-jour en toute tranquillité. Et c'est par hasard que j'y ai pensé et aussi en lisant deux articles sur le Forum Raspberry Pi de www.developpez.com que ça m'est apparu.

D'abord on y parlait d'une mise-à-jour incluant Visual Studio Code de Microsoft pour RPi4 avec mémoire de RAM de 8 Go. Le Raspberry Pi 400 n'en ayant une que de 4 Go je m'étais dit qu'il était normal que je n'aie pas de mises-à-jour. Puis ce matin je lis un article sur la disponibilité de ce logiciel de programmation / debugging sous 4 Go également. Et avec les lignes à entrer dans la console de commande pour l'installer.

On accède à la console de commande par Fraise --> Accessoires --> LXTerminal.

J'ai donc installé VS-Code et ai été d'abord enthousiasmé puis vite déçu. En effet, sur mes programmes Python il me met l'erreur «Ce n'est pas un caractère ASCII». De fait c'est soit UTF-8 soit ANSI. UTF-8 normalement puisque l'EDI dédié à Python permet d'éditer du code qui s'exécute sur tout autre OS où Python est installé.

Bref vieux réflexe de programme produit par une société, Microsoft, ayant fait ses débuts sur PC - compatibles IBM. Donc je le désinstalle en pensant découvrir mieux avec VS-Codium. Pour désinstaller la ligne de commande est:

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
sudo apt remove nomduprogramme
Finalement j'ai découvert avec horreur que Codium c'est même pas du hacké c'est du bêtement craqué: même message d'erreur, copie parfaite de l'original de Microsoft moins quelques extensions pourtant majeures (telles celle permettant de coder en C/C++, seul le debugger est présent), et ils n'ont même pas pris la peine d'effacer les lignes du logiciel original précisant je cite texto: "(C) Microsoft"; bref Mort De Rire!

Finalement si vous voulez coder dans un langage, le mieux est de prendre l'IDE (EDI) natif téléchargeable sur le site du langage de programmation. Ou alors s'il n'y est pas disponible un IDE (EDI) dédié spécialement à ce langage.

Bon, ce faisant, en suivant les explications et de www.developpez.com et du site de vscodium, j'ai découvert comment faire les Mises-à-Jour sur RPi400; il faudra le faire environ toutes les une à deux semaines sinon ça prend 15 minutes.

Les deux lignes à entrer l'une après l'autres dans le LXTerminal:

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
sudo apt update
sudo apt upgrade
Et voilà donc...

Envoyer le billet « Mises à jour avec Raspberry Pi 400 et retour d'expérience Visual Studio Code x VSCodium » dans le blog Viadeo Envoyer le billet « Mises à jour avec Raspberry Pi 400 et retour d'expérience Visual Studio Code x VSCodium » dans le blog Twitter Envoyer le billet « Mises à jour avec Raspberry Pi 400 et retour d'expérience Visual Studio Code x VSCodium » dans le blog Google Envoyer le billet « Mises à jour avec Raspberry Pi 400 et retour d'expérience Visual Studio Code x VSCodium » dans le blog Facebook Envoyer le billet « Mises à jour avec Raspberry Pi 400 et retour d'expérience Visual Studio Code x VSCodium » dans le blog Digg Envoyer le billet « Mises à jour avec Raspberry Pi 400 et retour d'expérience Visual Studio Code x VSCodium » dans le blog Delicious Envoyer le billet « Mises à jour avec Raspberry Pi 400 et retour d'expérience Visual Studio Code x VSCodium » dans le blog MySpace Envoyer le billet « Mises à jour avec Raspberry Pi 400 et retour d'expérience Visual Studio Code x VSCodium » dans le blog Yahoo

Commentaires