Le questionnement sur la dette, début des questionnements sur l'économie physique
par
, 03/06/2015 à 13h01 (1588 Affichages)
Lorsque j'ai entendu cette introduction sur la dette à Rennes en 2007, la dette fut sifflée. Alors toutes les nouvelles générations de la salle voyaient ensuite une femme qui entrait dans la présidence. Marie-Ségolène entrait dans une page de mon histoire, de ma vie. En effet, le dialogue et le doute avec les responsables expérimentés m'avait interpellé. Il fallait comprendre qu'une dérive et une incompréhension internationale s'engageaient sur la portée de ce discours.
[video=youtube_share;zU-Vg_5Xm4M]http://youtu.be/zU-Vg_5Xm4M[/video]
J’avais toutes sortes d’images qui me venaient et qui m’engagèrent intuitivement à chercher la vérité sur la problématique de l’argent. Je décidais alors de trouver tout moyen de dialogue pour comprendre. Pour moi, seul le dialogue de vérité permettrait alors de trouver une réponse sûre.
Je voyais que je créais des richesses dans mon travail à l’époque. Le manque de soutien au colbertisme, qu’a remarqué Sélogène, ne m’a pas été suffisamment expliqué, jusqu’à la présidentielle suivante.
J’ai une formation d’informaticien. Je savais cependant que l’économie de travail était importante. Je disais consommation à outrance ou inutile. Cela permettait pour moi de comprendre qu’il fallait de la justice, pas de l’insécurité.
Après le discours, j’ai été surpris par le malheur de ne voir aucune reprise des médias sur la dette de Ségolène Royal, candidate PS au présidentielles. Depuis je me moque régulièrement des discours du plus nul qui mérite plus que le ou la plus brillante.
J’aime maintenant à parler de la beauté pour voir que les femmes jolies puissent devenir belles, que les femmes belles se sentent jolies et belles.
Le terme "chevillé au corps" vient en fait du discours rennais. Ce terme n’est pas une capacité d’oration, mais un potentiel et une capacité artistique. C’est l’art qui permet d’expliquer simplement par la métaphore ou le lien, de viser juste en politique aussi, avec la science et le dialogue. Ségolène a demandé le dialogue participatif, afin de trouver un maximum de réponses simples et économiques, colbertistes donc, aux questions qu’elles se posaient.
J’ai souvent proposé les vidéos publiées de Ségolène jusqu’en 2011. Puis Jacques Cheminade a montré des raisons politiques qui me firent écrire. Je pense que Marie-Ségolène aurait aimé l’ENA du CNR, que Jacques proposa aux municipales rennaises de 2014.
Fatcat réalisait ce genre de vidéo en 2007 :
[URL="https://youtu.be/fCPGXLT6xJU"]
https://youtu.be/fCPGXLT6xJU[/URL]
Agir dans le staff bénévole rennais, avec Désirs d’Avenir, me permis de constater l’ambiance que je constatais chaude, mais évidemment soucieuse et bienveillante. La salle principale, puis la salle à écran géant furent vite remplies. Des cars durent repartir.
Après avoir évolué sur ma vision économique, grâce à Solidarité et Progrès, j'écrivis ce document libre selon les Principes de la Science Sociale, selon Henry Charles Carey :
[URL="https://archive.org/details/Libre-Economie-DRA"]https://archive.org/details/Libre-Economie-DRA[/URL]
Licence Creative Common by SA